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BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Pour la déco excuse mon âme d artiste mais j aurais plutôt vu un truc de ce genre

..

Mais déjà avec les bandes   c est mieux en effet! 

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Après l artiste a mis apparemment 32kg de peinture ça alourdi vachement...

Faudrait que j essai sur une épave le lancé de peinture !

Modifié par PP21
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Ah ouais pas mal !

Après 32 kg ça fait beaucoup quand même. :o

La déco me fait penser à la m3 GT2/GTE qui a participé au Mans en 2012 (je me trompe peut-être) avec une déco bien typé. Un peu de ce genre.

Après sur une M1 Procar ça le fait bien. (C'est bien une procar et non une groupe 5 celle là ?)

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Le confinement de mars dernier commençant a pointé son nez, on a fait quelque test en vue de réfléchir pendant celui-ci.

Le but était de décortiquer le ressenti de freinage pas top que j'avais. On avait refait une purge en combinant les deux méthodes. Avec mise sous pression du système et au pied.

Le ressenti était un peu mieux. En revanche, mettre un Fam hydraulique en série sur le frein AR apporte son mauvais côté... Sa section étant plus faible, cela augmente la pression et donc la répartition change. Lorsque je freinais, c'étaient les roues AR qui bloquaient avant les roues AV.

En discutant, on en a conclu que l'assistance au freinage pouvait perturber mon ressenti.

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Du coup pendant le confinement, réflexion pour mettre en place un limiteur pour le freinage à l'arrière.
Côté sécurité, rouler avec des portes en fibres et sans arceau, c'est moyen... Donc, commande chez Wiechers. (On a pris du 25CrMo4).

Sorti de confinement, on peut enfin s'y remettre ! :nickel4:

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Quelle patience ! J'ai dans l'idée d'acheter en plus une groupe N pour aller sur circuit (comme toi, gros amateur de simracing) pour éviter de tordre le châssis de la mienne. Je pense que deux semaine après l'achat (et un "check") elle est sur la piste :-P

Impressionnant tout le taff que tu as fais. T'a bien du te faire c... aussi pour la redaction, belle histoire !

Pour les freins, tu vas trouver ton bonheur, il y a une section sur le forum avec freins porsche adaptables.

Pour les plaquettes, je crois que du CL sera pas de trop si tu veux du mordant et de l'endurant mais faut demander aux experts d'ici.

 

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Il y a 6 heures, ALDO06 a dit :

Quelle patience ! J'ai dans l'idée d'acheter en plus une groupe N pour aller sur circuit (comme toi, gros amateur de simracing) pour éviter de tordre le châssis de la mienne. Je pense que deux semaine après l'achat (et un "check") elle est sur la piste :-P

Impressionnant tout le taff que tu as fais. T'a bien du te faire c... aussi pour la redaction, belle histoire !

Pour les freins, tu vas trouver ton bonheur, il y a une section sur le forum avec freins porsche adaptables.

Pour les plaquettes, je crois que du CL sera pas de trop si tu veux du mordant et de l'endurant mais faut demander aux experts d'ici.

 

Merci ça fait plaisir ! Pas mal l'idée d'avoir une groupe N à côté !
(Ah ouais simracer ! Quelle(s) simulation(s) ?)

Pour les freins, la solution kit gros frein via Porsche je trouve ça trop limite facile :-P. J'ai envie d'aller au maximum de ce qui est faisable sur les étriers OEM !
Histoire de ne pas regretter plus tard. (Déjà que là je regrette un peu de ne pas avoir juste au propre et rouler comme elle est arrivée.)

Ouep, les CL ne sont pas de trop. Là, en octobre 2020 j'ai fait une sortie avec des RC6 et c'est bien mieux.

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Les kits freins avec etriers Porsche et disques de Z4M/M3 E46 CSL c'est vraiment efficace et mon pote champion plusieurs fois en salooncar scratch et par catégories, a viré ses AP Racing pour mettre comme moi tellement il a été impressionné au circuit de La Bresse en montant avec moi, pourtant c'est pas trop un gland du pilotage par rapport à moi qui n'ai pas de palmarès.

Tu veux du frein de malade ? Disque Formula Z de chez Zimmermann, etriers Porche 996 platine rallyroad plaquettes endurance PFC 08 pour l'avant, l'arrière tu mets des plaquettes compétition.

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Voila ce que mon pote a viré sur sa compact à moteur M5, il y en avait pour 4 ou 5000 euros de freins. Il a monté  comme mon auto à la place. Au bout de la ligne droite au fond du circuit de la Bresse, je l'ai senti nerveux en passager, plus tard il m'a dit être impressionné par les distances de freinage et qu'avec la sienne on sortait. Pour le tarif, compte 400 ou 500 euros de disques, 300 euros de plaquettes les platines Rallyroad 250, les etriers 400 euros, à l'arrière on peut garder l'origine amélioré par du bon liquide plaquettes CL ou DS et des disques.

Une vue du kit que m'avait conseillé Dan de chez Lambert Performance au Luxembourg, ils sont fournisseurs  pour le DTM, ce qui semble important c'est la bonne association de la qualité de métal des disques avec les plaquettes, et pour moi c'est le conte de fées, endurance, puissance et j'ai roulé plusieurs années avec les plaquettes. Pas de voile de disque. Mon auto était toujours parmi les plus rapides sinon la plus sur des circuits techniques :

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Il y a 2 heures, Gatouille a dit :

Les kits freins avec etriers Porsche et disques de Z4M/M3 E46 CSL c'est vraiment efficace et mon pote champion plusieurs fois en salooncar scratch et par catégories, a viré ses AP Racing pour mettre comme moi tellement il a été impressionné au circuit de La Bresse en montant avec moi, pourtant c'est pas trop un gland du pilotage par rapport à moi qui n'ai pas de palmarès.

Tu veux du frein de malade ? Disque Formula Z de chez Zimmermann, etriers Porche 996 platine rallyroad plaquettes endurance PFC 08 pour l'avant, l'arrière tu mets des plaquettes compétition.

Du Zimmermann en formula Z ?
J'ai des Zimmermann (les basiques) pour l'avant avec des CL RC6, comme je le disais le freinage est bien mieux mais à chaud les disques se voilent...

Merci pour le tuyau c'est bien sympa. Je me garde les infos pour plus tard. 
Il tombe bien car je dois changer mes disques AV, vu qu'ils se voilent.

Tu es en quelle dimension pour l'AV avec les Formula Z ?

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Oui formula Z pas de voile c'est autre chose que le zimmermann standard bien entendu tu ventiles tes freins avec des manches à air le moins cher et vraiment pas mal testé sur mon Z3M c'est en inox donc ne rouille pas.

 

https://cyl6.com/freinage/5617-ecopes-de-frein-pour-E36-et-e36m3-bmw-serie-3-cyl6-motorsport.html

 

Dimensions des Z4M et M3 E46 CSL  345 MMX28 mm

Platine Rallyroad pour E36 M3 ils te disent quelles références d'étriers acheter en Posche 996 atmo avant ou turbo arrière c'est pareil.

https://rallyroad.net/products/bmwe36m3frontbbkadapterbrackets

Je peux te donner les coordonnées pour Lambert Performance, pour te fournir les disques et plaquettes ils ont des prix super

 

 

 

 

 

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il y a 50 minutes, Gatouille a dit :

Oui formula Z pas de voile c'est autre chose que le zimmermann standard bien entendu tu ventiles tes freins avec des manches à air le moins cher et vraiment pas mal testé sur mon Z3M c'est en inox donc ne rouille pas.

 

https://cyl6.com/freinage/5617-ecopes-de-frein-pour-E36-et-e36m3-bmw-serie-3-cyl6-motorsport.html

 

Dimensions des Z4M et M3 E46 CSL  345 MMX28 mm

Platine Rallyroad pour E36 M3 ils te disent quelles références d'étriers acheter en Posche 996 atmo avant ou turbo arrière c'est pareil.

https://rallyroad.net/products/bmwe36m3frontbbkadapterbrackets

Je peux te donner les coordonnées pour Lambert Performance, pour te fournir les disques et plaquettes ils ont des prix super

 

 

 

 

 

Le refroidissement c'est ok. J'ai déjà les écopes cyl6.

J'ai été faire un tour sur Rallyroad, pas mal de pièces notamment pour le freinage.
Le catalogue de cyl6 est quasiment identique sur la partie freinage.

Tu mettrais quoi comme disque sur des étriers d'origine avec des CL RC6 ?
Des formula Z pour 3.2 ? Ou si ça passe des 345x28mm ?

Pas de problème avec les platines Alu de rallyroad ?

Pour Lambert Performance ça m'intéresse si possible. Donc, à t'as convenance sur le topic ou en privé.

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Monte les gros disques 345 mm avec les platines Rallyroad aaptées à ces disque ces étriers et les E36 M3, il est parfois nécessaire d'usiner un peu l'étrier à l'intérieur mais à peine, je l'avais fait sur le Z3M coupé. un poil de disqueuse çà frotte à peine.

 

Je te donne son mail en MP

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En rapport à notre conclusion sur l'assistance de freinage, on a condamné la sortie de dépression qui va au mastervac. Là encore, merci l'impression 3d, petit bouchon en fil souple de 90 shores.

Le résultat après des tests de freinages est concluant. J'ai un meilleur ressenti dans la pédale et le limiteur me permet de jouer un peu avec la répartition de freinage.
Pendant ces essais, on a pu voir ce que donne le nouveau bouchon d'huile.

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C'est tip top. En revanche, il faut qu'il soit parfaitement aligné. C'est assez contraignant, quelques degrés de décalage suffisent pour que l'huile passe et ce malgré le labyrinthe.

On s'est donc remis sur le dégazage d'huile. On s'est fait prêter gentiment un cache culbu pour regarder un peu mieux.

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Sur la partie entourée en rouge, on voit une zone plus claire. Ça correspond à la chaîne de distri. Sur ce cache culbu, ce n'est pas net, mais sur la mienne ça l'était. La zone est lavée par l'huile projetée. Pas trop étonnant donc qu'un faible désaxage suffise à ce que l'huile passe.
La partie entourée en bleu correspond au tunnel qui permet de faire la mise à l'air OEM. C'est dans ce tunnel que se trouve le passage vers la descente jusqu'au “Y” qui d'un côté va à la boîte à air et de l'autre au carter d'huile.

"Cela montre que :

La redescente d'huile de la culasse vers le carter ne se fait pas assez rapidement (sur les 3l c'est la norme). Lors des freinages et combinés aux accélérations latérales, un volume d’huile important est projeté en avant du moteur sur la chaîne de distrib et se trouve alors projeté violemment à l’entrée du tunnel qui se remplit. L’'huile s’écoule dans ce tunnel et descend jusqu'au carter. (Chose prévue par BMW)
Sauf que, en roulant fort, le débit d'huile qui descend est supérieur à ce le système d’évacuation d'origine peut accepter. (Jusqu’au carter ). Le niveau d'huile dans les durites de descente monte et à un moment il arrive au “Y” qui est connecté a la boite a air puis dégueule dans la boîte à air puis finit aussi par remplir la durite de l’actuateur de ralenti . Compte tenu de la faible section du raccordement d’origine sur le carter, en fonction des situations il y a probablement des moments ou le niveau d'huile remonte suffisamment pour que moteur ne soit plus mis à l'air correctement.
"

Deux solutions possibles :

- (1) Percer la contre culasse. Solution déjà testée et approuvée
- (2) Différencier la mise à l'air de la descente d'huile, comme on a déjà commencé à le faire.

Nous avons donc décidé de partir sur le second choix (ça nous évite de poser le haut moteur) puis de valider par une série de mesures.

Lors des mesures de la pression carter en fonction de la charge moteur on se rend compte que la pression monte d’une manière anormale dès 3000 tr/min et progresse avec la charge (facteur impactant fortement le blow by)
Ce test nous a permis de nous interroger sur le catch can que nous avions. Et bien surprise, sa conception fait qu’il génère une perte de charge de 30 mm h2O dès 3000 t/min. en fait les raccords dont il est équipé sont d’un diamètre intérieur très faible. Il est donc impératif de les grossir, donc de le modifier( catch can pas cher…..).

Après modification, nouveaux test et mesure en pleine charge moteur, cette fois on mesure maxi 5 mm h2O. Résultat OK plus qu’à définitivement valider en condition réelle piste.

Modifié par Madbul
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Très intéressant ton retour sur le retour d'huile 👍

Je suis actuellement penché sur le problème mais n'ai pas encore décidé car le perçage de la contre culasse n'est peut-être pas hors de prix, et mon énorme boite à air ne me laisse pas beaucoup de place pour y loger un récupérateur d'huile.

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Il y a 2 heures, loulou69 a dit :

Très intéressant ton retour sur le retour d'huile 👍

Je suis actuellement penché sur le problème mais n'ai pas encore décidé car le perçage de la contre culasse n'est peut-être pas hors de prix, et mon énorme boite à air ne me laisse pas beaucoup de place pour y loger un récupérateur d'huile.

Oui je pense pas que ce soit hors de prix. C'est faisable avec les bons outils.

En revanche il faut savoir où percer et de combien...

Sinon peut être voir avec Gonin moteur sur la région lyonnaise.

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On a décidé de faire la mise à l'air vers le milieu du tunnel dans une zone qui est la plus protégée en fonction des mouvements d huile du au freinage et accélération latérale. On s'est fixé sur le cache culbu en utilisant des vis autoformeuses . L'avantage par rapport à faire un filetage avec un tarot est la solidité du filet. Avec le tarot, on coupe dans la matière alors que là, on déforme la matière pour faire le filet.

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Evidemment, gros nettoyage... Il faut éliminer tous les copeaux d'alu.

Je trouvais qu'il manquait quelque chose sur la face avant... J'ai décidé de faire un peu de "Tuning".
J'ai jeté mon dévolu sur une lame type gt. C'est purement esthétique. Par la suite, je prendrais la vraie lame et les barbichettes de chaque côté.

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Les amortisseurs étaient grippés au niveau du réglage de hauteur. Il a fallu faire un outil pour les démonter.
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Pour l'arceau, on a choisi de ne pas prendre certaines options. Notamment les croix de porte.
Il a donc fallu les faire. Pour cela, on s'est penché sur l'annexe J. Pour les portes, c'est du 40x2mm en 25crmo.
L'arceau étant boulonné, on a dû faire des pattes de fixation.

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Obligé de faire de petites saignées pour le cintrer sinon, c'est trop raide. Il a fallu également tourner des entretoises pour les mettre dans les tubes, afin d'éviter que le tube ne s'écrase l'effort de serrage. On s'est servi d'une chute pour réaliser un gabarit de perçage pour le tube.

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Avec la mise en place de l'arceau, ma tête tapait dans l'arceau (le support me décalait de 3 cm sur la gauche par rapport au volant)... On a donc fait un support sur-mesure pour fixé le baquet et me recentrer par rapport au volant.
Résultat, 5cm de gagner. Maintenant, je suis décentré sur la droite. (Mais pas trop le choix).
Support réalisé en tube carré de 25. Au final, c'est même mieux que l'existant, car on gagne du poids.
Sur la photo, on voit à peu près.

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Edit : Le placement du récupérateur d'huile dans la baie moteur est à revoir. "Cas extrême, sur circuit si jamais de l'huile s'en échappe et est projetée sur les collecteurs ça s'enflamme instantanément."
Je conseillerai de placer le récupérateur de l'autre côté du compartiment.

Modifié par Madbul
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Bon... et ta femme elle le prend comment, ça va ? 🙃

Le 21/03/2021 à 20:48, Madbul a dit :

Merci ça fait plaisir ! Pas mal l'idée d'avoir une groupe N à côté !
(Ah ouais simracer ! Quelle(s) simulation(s) ?)

Pour les freins, la solution kit gros frein via Porsche je trouve ça trop limite facile :-P. J'ai envie d'aller au maximum de ce qui est faisable sur les étriers OEM !
Histoire de ne pas regretter plus tard. (Déjà que là je regrette un peu de ne pas avoir juste au propre et rouler comme elle est arrivée.)

Ouep, les CL ne sont pas de trop. Là, en octobre 2020 j'ai fait une sortie avec des RC6 et c'est bien mieux.

Iracing, rFactor 1 et 2, Assetto Corsa 1 et 2, Automobilista 1 et en ce moment un trésor : Richard Burns Rally Pro.

 Un pure kiffe avec la vraie voix de Gilles Thimonier (Co-pilote de Ragnotti) sur les spéciales.

" Et gauche-euh bon ! "

Conseil installes le et rejoins la communauté quand tu as le temps.

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Il y a 19 heures, ALDO06 a dit :

Bon... et ta femme elle le prend comment, ça va ? 🙃

Iracing, rFactor 1 et 2, Assetto Corsa 1 et 2, Automobilista 1 et en ce moment un trésor : Richard Burns Rally Pro.

 Un pure kiffe avec la vraie voix de Gilles Thimonier (Co-pilote de Ragnotti) sur les spéciales.

" Et gauche-euh bon ! "

Conseil installes le et rejoins la communauté quand tu as le temps.

Aha... Lol 😆

Bien ! Je suis un peu pro assetto corsa moi :mad:

C'est ton simu ?

J'avais fait une petite vidéo il y a un peu de temps. (Tout home made, écran 180° et motion simulateur pour la châssis). Le fréquence d'affichage des vidéos projecteurs n'est pas synchro avec la caméra, d'où l'effet de couleur "Bizarre" sur la vidéo.

J'ai plus trop le temps en ce moment mais à l'occasion pourquoi pas 😉

 

 

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Première sortie de 2020 au CDB. On est en plein juillet, très belle météo. Trop même... (Un bon 36°C) On va pouvoir vérifier la tenue à la chaleur de la M3.

C'est une association qui organisait la sortie, au programme des groupes pour rouler toutes les 30 minutes. Je ne suis pas trop fan, mais pour rouler en cette année particulière, il faut être plus flexible...

Première session en douceur, pour vérifier la nouvelle version de mise à l'air et voir ce que donnent les freins sans assistance. -> RAS pour la mise à l'air, on va pouvoir pousser un peu plus. Concernant les freins, j'aime mieux le ressenti.

Le reste de la matinée, je suis monté en régime progressivement.
À noté tout de même le départ d'un feu dans l'herbe causé par une gt3 cup qui a fait un tête queue. L'arrière se retrouvant dans l'herbe (la paille) la chaleur dégagée collecteurs/échappement a suffi pour que ça s'embrase.

L'après-midi, j'ai prêté pour la première fois le volant sur circuit le temps d'une session à un très bon pote qui fêtait son anniv la veille. Sympa le cadeau !

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J'ai repris le volant pour la dernière session. J'ai compris certaines choses sur la m3 en étant passager... Du coup mise en application.

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Elle tient bien la température, l'huile n'est jamais montée plus haut que 95 et l'eau tout le temps au milieu. C'est, je trouve bien sachant que je ne vais pas avoir tout le temps 36°C.

Conclusion fine de journée

  • Coté pneu, les fédéral ne se sont pas trop mal comportés au vu de la température de piste. Certes, une fois qu'ils arrivent à leur limite de température, le grip se dégrade vite, mais sinon c'est ok. Faire attention sur la remise des gaz et les passages en courbes. Pour le prix, ils font ce qu'on leur demande.
    (Etonner tout de même de voir mes traînées de gommes dans le paddock... Suite à un drapeau rouge, je n'ai pas pu faire refroidir la machine avant de rentrer. On pouvait me suivre à la trace. :mad:)
     
  • Pour les freins, bonne sensation dans la pédale même si je constatais une inconstance par moment, je pensais à des bulles. Le fait de ne plus avoir d'assistance m'a apporté ce que je cherchais. Le reste se situe, je pense dans la plaquette. Les EBC yellowstuff sont vraiment limite sur ce genre de voiture. Suite à ça, je réfléchissais à prendre des Carbone Lorraine
    L'effet du limiteur est intéressant et en plus de nous régler un souci celui-ci-ci sera utile lors d'un changement d'adhérence. 
     
  • Le problème initial de l'huile qui venait dans la boite à air est donc complétement résolut. La nouvelle mise à l'air permet d'avoir quasi 0 pression dans le moteur et l'huile ne passe pas même en utilisation piste. 
    -> Pour nous, c'est une solution viable pour les 3L.
     
  • Par contre, va falloir amener de l'air dans l'habitacle... Car par 36 avec la petite ouverture dans la vitre, c'est vraiment limite.
     
  • J'ai trouvé que lorsqu'on arrive vers 6 000 tr/min, le moteur a du mal à se remplir. On pensait que cela venait de la prise d'air qui se connecte à la boite du filtre permettant d'aspirer l'air dans la calandre. Pièce qui était foutue et que l'on n'a pas remontée.

Affaire à suivre ;) 

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