Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 Piste/Drift de Madbul


Madbul

Messages recommandés

Oui je confirme MARCHAL ne jure que par ça. J'avais commencé à utiliser ça sur mon ex E46 puis je l'ai vendue donc pas eu le temps de voir la dif. 

Rien à voir mais je viens de chopper un 328 pour une utilisation quasi exclusive Nürburgring. Y a-t-il de la place sur le forum pour les mecs qui roulent en non M ?? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, julipfen a dit :

Oui je confirme MARCHAL ne jure que par ça. J'avais commencé à utiliser ça sur mon ex E46 puis je l'ai vendue donc pas eu le temps de voir la dif. 

Rien à voir mais je viens de chopper un 328 pour une utilisation quasi exclusive Nürburgring. Y a-t-il de la place sur le forum pour les mecs qui roulent en non M ?? 

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je pense que dans la partie préparation (https://forum.motorsport-passion.com/forum/22-préparateurs-préparations/) il n'y a pas de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite du remontage.

Pour le serrage des bielles avec visserie ARP, c'était l'expédition... En effet IRP fourni avec les bielles une belle procédure de montage. Grosso modo, dans les faits, ça donne :

- Faire à 3 reprises un serrage au couple donné
- Vérifier l'allongement de la vis afin d'être dans la tolérance (converti en mm) 0.1397 mini à 0.146 max

L'écart est fino... Sachant que c'est l'allongement qui compte, on a fait deux pièces 3d à monter sur le palmer pour pouvoir se centrer dans les extrémités des vis. Ça facilite les mesures surtout quand il faut glisser le palmer dans le bloc pour vérifier l'allongement.

IMG_20211015_204240.jpg

Avant de reculasser définitivement, on a pris le jeu soupape piston, histoire d'avoir des mesures pour le futur. (7.5 éch / 7.2 adm)

Sur le haut moteur, on a pu faire la chaise musicale pour les pastilles, sauf pour 4. Commande chez BMW pour celles-ci.

IMG_20211021_172751 (1).jpg

La partie un peu "critique" est terminée maintenant place au remontage des pièces périphériques.
Ayant le capteur cliquetis n°2 de mort, j'ai passé commande. J'ai été surpris de la différence des prix (de 35 à quasi 90 €) en fonction des marques. Ça reste pourtant un capteur piezo électrique... Je voulais prendre du Bosch comme OEM, mais faute de disponible, je me suis rabattu sur Delphi.

IMG_20211113_181806.jpg

On en a profité que le carter ne soit pas encore monté pour essayer d'améliorer le cloisonnement. La plaque qui se monte à l'endroit où la crépine vient, permettra de retenir l'huile.
Il y a eu pas mal d'ajustement à faire pour ne pas être en buté sur le tuyau d'aspiration lors du montage du carter sur le bloc.
IMG_20211116_190955.jpg

Petit point sur les gains réels de l'embiellage (s50b30) :

poids embiellage.PNG

On a donc un écart de 1 kg sur l'ensemble. C'est déjà pas mal du tout.
Par rapport à l'OEM ça représente un gain de 15%. Typiquement, pour avoir les mêmes efforts sur le vilebrequin qu'OEM, le moteur devra tourner à 7850 tr/min.

Modifié par Madbul
  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette préparation est juste fabuleuse, je suis toujours en admiration devant ce genre de travaux.

même si parfois mes compétences théoriques sont largement dépassées, je m'y colle pour comprendre.

Parce que de la mécanique pure, en soi , ça reste de la mécanique, et ce qui importe réellement, c'est cette recherche de compromis entre la performance et la fiabilité.

Je vois que sur la partie haute de l'equipage mobile, tu as pu gagner la bagatelle de 11,33 grammes par piston, je vais pas parler du reste(bielle+vilebrequin), mais je serais curieux de savoir comment ça allege le moment d'inertie de ceux ci.

Ouais parce que a un poil plus de 20 metres par seconde pour le "stompi", 11 grammes ça fait des kilos...  :-) 

Ce moteur va chanter copieux, il va surtout grimper dans les tours comme une fusée...ça c'est sur !

 

je me répète, mais bravo pour ce superbe taf, et je suis certain de pas etre le seul à me régaler ici. ;)))

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me ravive une flamme un peu éteinte... j'ai un bloc à refaire.

Ce qui éteint rapidement ce feu c'est la pluie de billets à déverser mdr.

Mais config pistons bielles light de E46 sur vilebrequin E46 comme j'ai dans le S50 je serai curieux de voir l'écart de poids. Une bonne chose que tu nous ait noté les valeurs OEM que je n'aurais pas pu mesurer. Merci !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Madbul a dit :

Suite du remontage.

Pour le serrage des bielles avec visserie ARP, c'était l'expédition... En effet IRP fourni avec les bielles une belle procédure de montage. Grosso modo, dans les faits, ça donne :

- Faire à 3 reprises un serrage au couple donné
- Vérifier l'allongement de la vis afin d'être dans la tolérance (converti en mm) 0.1397 mini à 0.146 max

L'écart est fino... Sachant que c'est l'allongement qui compte, on a fait deux pièces 3d à monter sur le palmer pour pouvoir se centrer dans les extrémités des vis. Ça facilite les mesures surtout quand il faut glisser le palmer dans le bloc pour vérifier l'allongement.

IMG_20211015_204240.jpg

Avant de reculasser définitivement, on a pris le jeu soupape piston, histoire d'avoir des mesures pour le futur. (7.5 éch / 7.2 adm)

Sur le haut moteur, on a pu faire la chaise musicale pour les pastilles, sauf pour 4. Commande chez BMW pour celles-ci.

IMG_20211021_172751 (1).jpg

La partie un peu "critique" est terminée maintenant place au remontage des pièces périphériques.
Ayant le capteur cliquetis n°2 de mort, j'ai passé commande. J'ai été surpris de la différence des prix (de 35 à quasi 90 €) en fonction des marques. Ça reste pourtant un capteur piezo électrique... Je voulais prendre du Bosch comme OEM, mais faute de disponible, je me suis rabattu sur Delphi.

IMG_20211113_181806.jpg

On en a profité que le carter ne soit pas encore monté pour essayer d'améliorer le cloisonnement. La plaque qui se monte à l'endroit où la crépine vient, permettra de retenir l'huile.
Il y a eu pas mal d'ajustement à faire pour ne pas être en buté sur le tuyau d'aspiration lors du montage du carter sur le bloc.
IMG_20211116_190955.jpg

Petit point sur les gains réels de l'embiellage :

poids embiellage.PNG

On a donc un écart de 1 kg sur l'ensemble. C'est déjà pas mal du tout.
Par rapport à l'OEM ça représente un gain de 15%. Typiquement, pour avoir les mêmes efforts sur le vilebrequin qu'OEM, le moteur devra tourner à 7850 tr/min.

Excellentes ces infos ;)  ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 11:02, Madbul a dit :

Début d'année, on a reçu les pistons. Les Wiseco en 86.50mm à 12 de RV. (Beaucoup de personnes nous ont prévenu que les RV donnés sont généralement un peu plus faibles).

IMG_20210123_093923.jpg

Poids unitaire, 410 grammes (avec segment et axe) contre 485 OEM.

 

 

 

mince,en remontant le topic parce que je me rappelais pas des pistons que tu avais pris, je suis tombé sur ces poids, j'ai mal lu ou y'a un os dans ton tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bimmerboy a dit :

cette préparation est juste fabuleuse, je suis toujours en admiration devant ce genre de travaux.

même si parfois mes compétences théoriques sont largement dépassées, je m'y colle pour comprendre.

Parce que de la mécanique pure, en soi , ça reste de la mécanique, et ce qui importe réellement, c'est cette recherche de compromis entre la performance et la fiabilité.

Je vois que sur la partie haute de l'equipage mobile, tu as pu gagner la bagatelle de 11,33 grammes par piston, je vais pas parler du reste(bielle+vilebrequin), mais je serais curieux de savoir comment ça allege le moment d'inertie de ceux ci.

Ouais parce que a un poil plus de 20 metres par seconde pour le "stompi", 11 grammes ça fait des kilos...  :-) 

Ce moteur va chanter copieux, il va surtout grimper dans les tours comme une fusée...ça c'est sur !

 

je me répète, mais bravo pour ce superbe taf, et je suis certain de pas etre le seul à me régaler ici. ;)))

Aha, merci pour ton commentaire !!! :mad:

Par contre j'avoue ne pas comprendre la partie haute mobile, les 11,3 grammes, tu parles de quoi exactement ? J'avoue ne pas savoir d'où ils sortent... 😅

il y a 7 minutes, Bimmerboy a dit :

mince,en remontant le topic parce que je me rappelais pas des pistons que tu avais pris, je suis tombé sur ces poids, j'ai mal lu sur ton tableau ou y'a un os dans ton tableau ?

L'erreur vient peut-être de là ;). Ces poids étaient approchants. Pour les OEM on a bien 480g pour les Wiseco c'est 416g au lieu de 410g

On verra dans le futur pour le faire chanter. C'est encore brouillon dans ma tête sur ce qui est faisable pour la cartographie d'un 3.0 avec le calculo BMW.

Si jamais, Ilmo Lario dans le nord sur 3.0 c'est pas loin de 10k rpm pour ~400 ch... :lover:

Pour info, il est en interne full IRP:

  • Piston nu 264g
  • Bielle nu 424g
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie haute pour moi c'est piston+segment, etant donné la definition que j'ai de l'equipage mobile(pistons+bielles+vilebrequin).

Je vois que c'est plus de 70 grammes par piston, c'est énorme.

Et oui, le 3.0L est un des seuls a pouvoir fleurter avec les 10000 rpm, y'a qu'à voir les merveilles qu'il fait dans les Osella, mais y'a aussi le M50B25 non vanos qui peut miauler haut perché,suffit d'y adjoindre des AAC, un ITB,et une injection Sybele.

Et comme disait le monsieur de chez Peugeot...VAVAVROUM !!!

 

Modifié par Bimmerboy
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gabs94 a dit :

Ca me ravive une flamme un peu éteinte... j'ai un bloc à refaire.

Ce qui éteint rapidement ce feu c'est la pluie de billets à déverser mdr.

Mais config pistons bielles light de E46 sur vilebrequin E46 comme j'ai dans le S50 je serai curieux de voir l'écart de poids. Une bonne chose que tu nous ait noté les valeurs OEM que je n'aurais pas pu mesurer. Merci !

C'est clair que ça coûte une blinde... C'est souvent la banque qui limite l'envie...  

Par contre tu as éveillé ma curiosité... Une vilebrequin de s54 dans un bloc de s50 ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Madbul a dit :

C'est clair que ça coûte une blinde... C'est souvent la banque qui limite l'envie...  

Par contre tu as éveillé ma curiosité... Une vilebrequin de s54 dans un bloc de s50 ? :o

Oui j’ai trouvé ça en ouvrant mon bloc……

J’en parlerai quand je pourrais. Mais en gros reparation d’un coulage de bielle : vilebrequin S54 et 6 bielles S50 usinées. Avec pour moi la découverte d'un calage de distri complètement foiré qui lors d'un teste vanos a signé l'arrêt de mort du moteur. Une rencontre musicale pistons soupapes.

A l'expertise grand moment de surprises...

Techniquement… ça passe. Il aurait ete plus judicieux de monter des bielles S54 directement. Mais plus couteux aussi.

Je me demande le gain de poids occasionné : bielles plus fines donc legeres et ainsi de suite.

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94

alors techniquement , les manetons de vilebrequin de S54 sont moins larges que ceux d'un S50, c'est pour ça que tes tetes de bielles ont été fraisées.

Quant à laisser des bielles de S54, si l'exenticitré des manivelles correspond, la longueur de celles-ci ne correspondaient certainement pas.

 

pour exemple de l'interchangeabilité des pieces oem d'un constructeur...mon daily à moi c'est un tupperware avec 4 roues aux coins, une Renault scenic 2 diesel 1.9 dci.

Je l'ai acheté avec une bielle coulée, du moins ce que je pensais, au démontage, nous avons trouvé une bielle coincée dans le bloc et le vilebrequin coupé au niveau des fixations du volant moteur.

Bon y'avait un vilebrequin de megane  2.0 litres essence qui trainait, et bien il va très bien dedans, par contre il aura fallu usiner toutes les masses d'équilibrage pour pas qu'elles viennent cogner dans le bloc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bimmerboy a dit :

@Gabs94

alors techniquement , les manetons de vilebrequin de S54 sont moins larges que ceux d'un S50, c'est pour ça que tes tetes de bielles ont été fraisées.

Quant à laisser des bielles de S54, si l'exenticitré des manivelles correspond, la longueur de celles-ci ne correspondaient certainement pas.

 

pour exemple de l'interchangeabilité des pieces oem d'un constructeur...mon daily à moi c'est un tupperware avec 4 roues aux coins, une Renault scenic 2 diesel 1.9 dci.

Je l'ai acheté avec une bielle coulée, du moins ce que je pensais, au démontage, nous avons trouvé une bielle coincée dans le bloc et le vilebrequin coupé au niveau des fixations du volant moteur.

Bon y'avait un vilebrequin de megane  2.0 litres essence qui trainait, et bien il va très bien dedans, par contre il aura fallu usiner toutes les masses d'équilibrage pour pas qu'elles viennent cogner dans le bloc.

Merci pour ta réponse.
Ce que tu dis est très juste. De toute façon j'aurais l'occasion de tester tout ça.

Le soucis c'est que le montage n'a pas été fait en bonne et due forme. Enfin dans les règles de l'art.

Le moteur avait 5 bielles phase 1 (plates) et 1 brisée. La brisée était montée à l'envers..... et toutes étaient montées en coussinets E36 sur vilebrequin E46 donc ces derniers ont été usinés en route.

Bref, comme je l'écrivais, y'a un vrai travail à faire pour sauver ce bloc. Et vu les tarifs et la rareté des vilebrequins je risque d'être coincé avec l'E46.

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gabs94 a dit :

Oui j’ai trouvé ça en ouvrant mon bloc……

J’en parlerai quand je pourrais. Mais en gros reparation d’un coulage de bielle : vilebrequin S54 et 6 bielles S50 usinées. Avec pour moi la découverte d'un calage de distri complètement foiré qui lors d'un teste vanos a signé l'arrêt de mort du moteur. Une rencontre musicale pistons soupapes.

A l'expertise grand moment de surprises...

Techniquement… ça passe. Il aurait ete plus judicieux de monter des bielles S54 directement. Mais plus couteux aussi.

Je me demande le gain de poids occasionné : bielles plus fines donc legeres et ainsi de suite.

Ah oui... pas cool du tout comme surprise...

Ouep techniquement ça passe 91mm de course au lieu de 85.8. Effectivement des bielles de s54 auraient été plus judicieux, car plus courte que celle du s50b30 (139mm contre 142mm).

J'ai regardé un peu sur les différences entre s50b30 et s54 sur le poids de bielle aftermarket (à défaut d'avoir de l'info OEM). Sur les mêmes gammes, les bielles s54 sont plus légères de 20g en moyenne.
Donc je dirais 530-540g la bielle sur s54.

Ça me fait tilte dans la tête... Mais mettre des bielles de b32 dans un b30 à condition de raboter le bloc de 3mm, ça apporterait un gain de poids 😄 (là c'est vraiment chercher les pouillèmes et il faudrait bien investiguer la chose).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout remis quasi à neuf, je me suis dit qu’il serait bien de faire de même avec les injecteurs.
N’ayant pas de quoi y faire moi-même, j’ai pris contact avec Inoxline Performance dans le 59. Réponse rapide et pro. Top !
Prestation en question :

  •  Passage au banc (mesure du débit et controle pulvérisation) - permet de vérifier l'état des injecteurs avant reconditionnement.
  • Démontage des consommables (filtre, protection de la pointe, joints).
  • Nettoyage ultrason avec impulsion (ouverture/ fermeture des injecteurs par cycle répétitif)
  • Montage de consommables neuf (filtre, protection de la pointe et joints)
  • Deuxième passage au banc pour contrôler le résultat après nettoyage et changement des consommables.

À réception, dans le colis une petite fiche avec les valeurs avant/après.
L’injecteur cylindre 1 était bloqué… (Il ne l’était pas lorsque le moteur a tourné la dernière fois, sûrement de l’eau dans le réservoir ou alors oxydation. Dans le doute, vidanger le réservoir ne fera pas de mal).
Sinon, Avant/Après on gagne 2,6% de variation sur le débit. C'est toujours ça.

Par contre cette histoire de réservoir, ça me plaît moyen… Mais bon, c’est à faire.
De ce que j’ai vu dans le TIS, il faut vider au maximum ce qu’il y a dedans, via la trappe de remplissage. Puis après passer par les trappes de contrôles sous la banquette.
J’aurai dû le faire avant de faire l’intérieur et de poser l’arceau… ça va être coton pour l’accès aux trappes...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#humour_on#

fraiser 3 mm sur bloc S50B30 sain, rhaaaaaaarrrgg !

mais enlelve moi ça tout de suite de ta tête, vilain garnement va !

Et maintenant je vais faire des cauchemars,pfff  :-) 

#humour_off#

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Madbul a dit :

Ah oui... pas cool du tout comme surprise...

Ouep techniquement ça passe 91mm de course au lieu de 85.8. Effectivement des bielles de s54 auraient été plus judicieux, car plus courte que celle du s50b30 (139mm contre 142mm).

J'ai regardé un peu sur les différences entre s50b30 et s54 sur le poids de bielle aftermarket (à défaut d'avoir de l'info OEM). Sur les mêmes gammes, les bielles s54 sont plus légères de 20g en moyenne.
Donc je dirais 530-540g la bielle sur s54.

Ça me fait tilte dans la tête... Mais mettre des bielles de b32 dans un b30 à condition de raboter le bloc de 3mm, ça apporterait un gain de poids 😄 (là c'est vraiment chercher les pouillèmes et il faudrait bien investiguer la chose).

Mon bloc vicié est un B32. Je ne connais pas la longueur des bielles théoriques. Je vais regarder ça. En plus j'en ai une sur mon buffet...

On en rigole de mixer un peu les refs, mais je connais des gens qui construisent de beaux blocs pas trop chers avec ce genre de technique. Une connaissance avait un M52B28 réalésé, 6 pap de 3.2, internes de 330i, aac M3 US... 280cv à l'éthanol.

Combien de temps ça durera je sais pas trop, mais l'ayant fait lui même pour environ 2000/2500€ c'est significativement moins cher qu'un S50 et plus efficace qu'un B28 basique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

280 c'est un minimum vue la config, le M52B28 est facile à préparer avec des pièces OEM BMW, très fiable. Et c'est un moteur carré 84X84 si on garde  le 2,8 donc vif.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...