Aller au contenu

M3 E36 Piste/Drift


Madbul

Messages recommandés

Il y a 16 heures, pack m a dit :

Ca sent vraiment la passion ! Rien à redire , tu es un Artiste et avec un grand A !!!

:nickel2:

Merci pour le message ;) ça fait plaisir !

Il y a 14 heures, Rémy E30 a dit :

T’es un vrai passionné avec un souci du détail de malade, j’adore!!

Vivement les premiers tours de roue 😍

Aha, merci !

Oh oui... Vivement les premiers tours de roue !!! Rien qu'entendre de nouveau le moteur ça fera du bien :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l’arrivée des bielles, ayant un peu de temps, nous avons procédé à un poli miroir des états de surfaces des tourillons et manetons.

Sur la base d’une thèse concernant différentes textures pour les portées de vilebrequin. Dans laquelle l’état de surface « poli miroir » est défini comme "à prioriser sur les portées de vilebrequins. Elles repoussent l’apparition du grippage et permettent de réduire l’usure sur le coussinet lors d’un chargement nominal représentatif." (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiLv6LP5cnzAhVtzoUKHUIyAm4QFnoECAcQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.theses.fr%2F2017ENAM0018.pdf&usg=AOvVaw27lPk48yjBlM1ny4cTd6tp)

Pour se faire, afin de le faire dans la meilleure des conditions, on a fait l’outil suivant.

IMG_20211014_165305_01.jpg

IMG_20211014_165309_01.jpg

Dans les demi-coques on met des patins à polir. De l’autre côté, on fait tourner le pignon avec une perceuse.
Après on fait varier le grain de la pâte et le temps d’exposition.

IMG_20210925_170632 (1).jpg

Au final le résultat rend top. Presque un miroir. On parvient bien à remarquer la différence de rugosité entre un palier fini et un comme avant.

Après c'est clair que le gain est difficilement quantifiable. :)
Mais plus les surfaces sont lisses, plus les frictions sont limitées moins il y a de pertes donc...

IMG_20210925_171056.jpg

Modifié par Madbul
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avant de monter les pistons sur les bielles, il a fallu contrôler les jeux des segments de piston en se basant sur la doc Wiseco.

Capture.PNG

On est parti sur une application à mi-chemin entre High performance street et circle track. L'important et de garder un écart de coupe entre le segment supérieur et inférieur.
Pour être au maximum précis, on a fait un montage avec le tour et du papier de verre.

IMG_20211009_101746 (1).jpg

En prenant le temps, ça a permis de rester sur des valeurs aux centièmes.

IMG_20211009_100231.jpg

IMG_20211009_101714.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage des pistons sur les bielles, il a fallu revoir les des axes de pistons. Ils ont tous reçus le même traitement que les paliers de vilebrequin.

Le bloc a eu le droit un petit de coup de rafraîchissement. Ok une fois à sa place, on ne le verra presque pas... mais bon pour le moment, on le voit bien.

IMG_20211017_144309.jpg

 

Même si elle n'était pas forcément usée, la chaîne sera neuve ainsi que le rail tendeur de chaine.

IMG_20211017_161618.jpg

Concernant la contre culasse, "il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis.."
Elle a donc eu le droit à 6 perçages à côté des puits de bougies.

IMG_20211017_203137.jpg

Pour faire le premier démarrage et les vérifications au ralenti, je pensais mettre de la Motul 8100 10w60 (moins couteuse que la castrol) avec les filtres à neufs. De sorte qu'elle serve d'huile "poubelle" pour récupérer tout ce qui est huile de montage, etc...
Puis la remplacer par de la Castrol avec de nouveau filtre pour faire la partie rodage. Vous en pensez quoi ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'huile de rodage je trouve aussi dommage de gaspiller de l'huile chère que l'on va jeter rapidement, pour le polissage des vilebrequin ou AAC le vrai papier de journal à l'ancienne permet de polir les portées, bon c'est à la main  mais le résultat est incroyable. Tu as eu raison pour le perçage de la culasse, il vaut mieux le faire maintenant. Bravo et bonne continuation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je valide , j'ai actuellement un problème avec le moteur du 330D E46 de mon père qui s'est rempli à raz bord de gazole ...

et pour rincer clairement , je mets de coté l'huile de vidange des bons client M ... (j'ai vidangé un mélange huile gasoil dans une quantité hallucinante ... 28 litres , oui vingt huit )

alors on est pas dans le même cas , mais moi aussi , pour un démarrage , j'ai mis mes restes de 10w60 schell , car pour faire pisser apres 1h de ralenti , ça fait le taf , apres , on met du top ... et à la vidange de rodage bien chaud on fait pisser ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Madbul a dit :

Avant de monter les pistons sur les bielles, il a fallu contrôler les jeux des segments de piston en se basant sur la doc Wiseco.

Capture.PNG

On est parti sur une application à mi-chemin entre High performance street et circle track. L'important et de garder un écart de coupe entre le segment supérieur et inférieur.
Pour être au maximum précis, on a fait un montage avec le tour et du papier de verre.

IMG_20211009_101746 (1).jpg

En prenant le temps, ça a permis de rester sur des valeurs aux centièmes.

IMG_20211009_100231.jpg

IMG_20211009_101714.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage des pistons sur les bielles, il a fallu revoir les des axes de pistons. Ils ont tous reçus le même traitement que les paliers de vilebrequin.

Le bloc a eu le droit un petit de coup de rafraîchissement. Ok une fois à sa place, on ne le verra presque pas... mais bon pour le moment, on le voit bien.

IMG_20211017_144309.jpg

 

Même si elle n'était pas forcément usée, la chaîne sera neuve ainsi que le rail tendeur de chaine.

IMG_20211017_161618.jpg

Concernant la contre culasse, "il n'y a que les c**s qui ne changent pas d'avis.."
Elle a donc eu le droit à 6 perçages à côté des puits de bougies.

IMG_20211017_203137.jpg

Pour faire le premier démarrage et les vérifications au ralenti, je pensais mettre de la Motul 8100 10w60 (moins couteuse que la castrol) avec les filtres à neufs. De sorte qu'elle serve d'huile "poubelle" pour récupérer tout ce qui est huile de montage, etc...
Puis la remplacer par de la Castrol avec de nouveau filtre pour faire la partie rodage. Vous en pensez quoi ?

De que j'ai pu constater récemment, la 8100 chauffe moins que la Castrol. 10 degrés envrion. En Castrol j'étais toujours aiguille au milieu, à 100, ou à 95 par grand froid. En Motul je suis rarement au dessus de 90. En roulage pénard bien entendu. En revanche il me semble que la Motul se dégrade plus vite. Mais peu importe nous autres passionnés vidangeons souvent...

@ACS3 tu n'as pas pu tester un comparo ?

Pour un bloc course sincèrement du coup je ne sais même pas si la 8100 ne serait pas tout simplement meilleure que la Castrol...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tu parles de deux voir de trois autos différentes  voir de 4 blocs moteur ... et des kilometrage variant de Zero à 300 000 km

non , sur E36 je n'ai pas assez de remonté d'info ...

et toi avec 5 vidanges sur 3 voitures , ton avis ne peut en raison de la marge d'erreur des mano oem  faire loi

ceci étant dit sans aucune agressivité ni complaisance commerciale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ACS3 a dit :

déjà tu parles de deux voir de trois autos différentes  voir de 4 blocs moteur ... et des kilometrage variant de Zero à 300 000 km

non , sur E36 je n'ai pas assez de remonté d'info ...

et toi avec 5 vidanges sur 3 voitures , ton avis ne peut en raison de la marge d'erreur des mano oem  faire loi

ceci étant dit sans aucune agressivité ni complaisance commerciale

C'est très juste, mais je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Enfin l'ai-je remarqué, ou ai-je remarqué suite à la remarque de @Nakamiki et @Goethe27... la question se pose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement j’ai gagner 10 degrés dans les mêmes conditions entre la castrol et la Motul. L’huile est moins noir entre chaque vidange et en plus elle est moins cher.

Je fait principalement de la piste avec mon auto.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée concernant la Motul hormis qu'elle devrait bien suffire pour un premier démarrage pour nettoyer tout le jaja de montage. :-P

Par contre j'ai entendu parler de la Redline en très bien. Bien connu dans les pays anglophone (Angleterre, USA, Australie...).
Un revendeur est à côté de chez moi. Je compte y faire un saut pour discuter un peu.
D'autres mentionnes aussi la Royal purple ou encore Valvoline.

La Castrol me semble très bien pour une utilisation normal/arsouille en col.
Après en utilisation piste, je trouve qu'elle brunit assez vite. J'aurai tendance à dire qu'il faut la changer assez régulièrement lorsqu'elle fait de la piste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai verifié l'apport en thermique sur la MK Turbo (afficheur digital des tempé), sur les M3 E46 (la uk et la Milf), sur la M5 E39 . Au cumul des ces 4 caisses, j'ai passé 120L d'huile en tout.

Les E46 en piste ont jamais dépassé le 120°, la E39 passait d'un petit 90° à un gros 75° sur autoroute au régul, sur la MK turbo j'avais pas plus de 110° en la sollicitation forte sur le "Neubourgring" (les locaux comprendront).  les conso d'huile en légère baisse.

pas encore validé sur la E92.

(comparo VS la Castrol 10W60 dernière mouture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Madbul a dit :

Aucune idée concernant la Motul hormis qu'elle devrait bien suffire pour un premier démarrage pour nettoyer tout le jaja de montage. :-P

Par contre j'ai entendu parler de la Redline en très bien. Bien connu dans les pays anglophone (Angleterre, USA, Australie...).
Un revendeur est à côté de chez moi. Je compte y faire un saut pour discuter un peu.
D'autres mentionnes aussi la Royal purple ou encore Valvoline.

La Castrol me semble très bien pour une utilisation normal/arsouille en col.
Après en utilisation piste, je trouve qu'elle brunit assez vite. J'aurai tendance à dire qu'il faut la changer assez régulièrement lorsqu'elle fait de la piste.

en général une minérale est presque préférable, puisque le "rodage" est limité par une synthèse.

j'ai entendu les même retour positif sur ces 3 huiles, il me semble que la royal purple est décrite comme le sang du christ pour les moteur high performance.  Et je connais 2 ou 3 enragés avec des moteurs de folie qui eux ne jurent que par la valvoline.  Peu de chance de faire un mauvais choix je pense en tapant la dedans, de toute façon plus que la qualité c'est la fréquence qui fait aussi la qualité de la lubrification.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

...de toute façon plus que la qualité c'est la fréquence qui fait aussi la qualité de la lubrification.

Salut Mike, comment ne pas etre d'accord avec cette dernière phrase.

Quand je discute avec des proprios de caisses un peu musclées, je vois bien leur incompréhension quand je leur dit vidanger "tous les 5000km" ou après chaque trackday ou apres deux sessions afterwork de 2 heures.

Ca les fait bugger !!  :-) 

Je pense passer aussi à la Motul, quand j'aurais fin mon stock de Castrol, parce que depuis qu'ils ont pris l'homologation Bugatti, les prix de la 10W60 deviennent délirants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Madbul a dit :

Aucune idée concernant la Motul hormis qu'elle devrait bien suffire pour un premier démarrage pour nettoyer tout le jaja de montage. :-P

Par contre j'ai entendu parler de la Redline en très bien. Bien connu dans les pays anglophone (Angleterre, USA, Australie...).
Un revendeur est à côté de chez moi. Je compte y faire un saut pour discuter un peu.
D'autres mentionnes aussi la Royal purple ou encore Valvoline.

La Castrol me semble très bien pour une utilisation normal/arsouille en col.
Après en utilisation piste, je trouve qu'elle brunit assez vite. J'aurai tendance à dire qu'il faut la changer assez régulièrement lorsqu'elle fait de la piste.

Effectivement, elle brunit assez vite, sans parler que nos E46, ont tendance à en biberonner un peu sur une journée piste, genre un bon litre qui brule.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post du forum sevener explique assez bien la chose. https://sevener.fr/forum/viewtopic.php?f=154&t=28806&p=671432

Grosso modo, pour résumer rapidement, le ZDDP (composé chimique de zin) est un additif anti-friction qui est limitée dans les huiles afin de préserver les cata. Les normes ont abaissé le seuil de présence dans l'huile à 800ppm max.

Les huiles orientées "coursent" notamment la redline en comporte 2200ppm.

 

Il semblerait également que la Valvoline VR1 soit un très bon compromis.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule à la Kennol Ultima 10W60 (conseillé par Marchal à un bon camarade roulant également sur piste).

ULTIMA 10W60 | KENNOL - Performance Oil

Vidange toutes les 2 à 3 sorties. 

Après vous dire le pourquoi du comment... je ne pourrais pas vous formuler un argumentaire scientifique mais bon elle s'encrasse beaucoup moins que la Castrol Edwge 10W60 utilisée initialement. A priori, la "consommation d'huile" est également plus faible en usage piste.  

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...