Posté(e) le 4 mars 20214 a Auteur comment_1061261 Retour à fin Mai 2020 et la voiture est au port de New-York prête à partir! 🥰 Malgré l'impatience de la recevoir, en ces temps Covidiens compliqués, assaisonnés de confinements, de restrictions de voyages et autres fermetures de frontières, et aussi un peu par expérience de la région ou je vis 😅 , je demande à l'agent à NY de temporiser le départ afin d'avoir le temps d'être sûr à 100% que tous les papiers sont en ordre pour l'entrée de la voiture à Bahrain! La dame me répond pas de souci j'attends, tout est ok 🙂 Je lance donc les demandes qui vont bien pour importer l'auto à Bahrain, et là je me rends compte de la boulette magistrale que j'ai faite... pourtant j'en ai déjà envoyé quelques unes des autos en conteneurs 😅 Sûr des renseignements qu'on (des copains locaux) m'avait donné , j'étais persuadé que les restrictions d'import d'autos d'occasion à Bahrain concernaient les autos de plus de 5 ans et de moins de 30 ans, c'est assez courant dans les pays du Golfe. Donc évidemment au moment d'acheter la M3, je me dis elle est de Janvier 1990, c'est nickel 😄 Je lance donc ma demande par courrier adressée à l'équivalent de la Préfecture chez nous, dossier complet avec photos documents etc. On est en plein hard lockdown, c'est à dire que les gens sont bloqués chez eux au maximum et que seulement 25% des gens bossent en présentiel dans les administrations, donc ça va prendre du temps. Deux semaines passent, puis un mois, et toujours pas de réponse à mon dossier. Et pas moyen de contacter qui que ce soit! J'envoie donc un mail rapide à l'agent à New-York en disant désolé les mecs ça traine un peu mais j'espère avoir les autorisations d'import rapidement pour faire partir le conteneur de NY au plus vite. Et là la nana me répond dans la foulée "ah mais pas de problème le conteneur (avec la voiture dedans hein) est parti de chez nous y a deux semaines" 😱 Panique à bord, je fais appel à un ami qui a quelques contacts pour avoir des nouvelles de mon dossier d'import en urgence... et une semaine plus tard on me dit "ah non désolé, dossier rejeté, c'est 35 ans mini les autos de collection, pas 30" 😱😱😱 C'est le moment où tu réalises que t'as une M3 E30 quelque part dans le Canal de Suez, en route vers un pays où t'as pas le droit de l'importer... et là tu te dis bravo ducon, encore une idée brillante 🤣
Posté(e) le 4 mars 20214 a Auteur comment_1061265 Gros gros coup de chaud donc, mais la suite c'est un gros gros coup de bol 🥰 Donc dans la panique, j'appelle mon agent en charge de l'import à Bahrain et je lui explique la situation, et il me dit qu'il va aller lui-même à la préfecture pour voir ce qu'il en est. Le fait est que oui il y a une interdiction d'import sur les autos de plus de 5 ans et de moins de 35 ans, mais que sur dossier on peut avoir une dérogation, si on montre que c'est une auto de collection et surtout pas trouvable sur le marché local. Par exemple, tu veux importer une 996 GT3 de 99, c'est faisable, faut juste argumenter et être patient. Bref, je prépare un nouveau dossier, en insistant sur l'aspect "collection" de l'auto, et je stresse comme un malade en attendant d'avoir des nouvelles 😅 Et là une semaine plus tard, j'ai un coup de fil hallucinant 😄 Mon agent est allé à la préfecture, et il est allé voir le chef des inspections avant import, il a discuté avec lui une demie heure et le mec lui a raconté que bien sûr c'était une auto de collection, qu'il en avait eu deux à l'époque, il a mis coup de tampon sur mon dossier et c'était réglé 😍 Ni une ni deux, il fonce direct au port, où le conteneur était bloqué depuis déjà deux semaines, avec le sésame à fournir aux douanes pour qu'ils laissent entrer l'auto! On ouvre la grosse boîboîte et...
Posté(e) le 4 mars 20214 a comment_1061289 J'imagine certaines nuit agitées, avec la cafetière en ébullition sans pouvoir fermer l'oeil
Posté(e) le 4 mars 20214 a comment_1061323 chez nous on dit: "schounard" le garçon!! content que ça se finisse bien pour toi!
Posté(e) le 5 mars 20214 a comment_1061349 Tu vas rouler avec là bas ? Pas ouf les routes ( je connais que l'axe principal de Manama à Sakhir mais les quelques autres routes empruntées oui en effet faut pas la monter en filetés)
Posté(e) le 5 mars 20214 a comment_1061364 y' a pas que l'autoroute de Sakhir qui est goudronné cet autoroute descend jusqu'au sud de l'ile et dessert la zone pétrolière toujours en macadam! au bout de cet autoroute tu ne peut que remonter ou aller sur ta droite et tu trouveras le circuit de Bahrain! par contre il est des endroits à éviter pour des raisons politique! les étrangers ni sont pas forcément les bienvenus! mais tout ça ton agent sur place te renseignera! il reste quand même de beau coin à visiter qui se trouvent tous au nord de l'ile, par contre oublie les "plages" le sud est exclusivement consacré au pétrole!
Posté(e) le 5 mars 20214 a comment_1061367 y raconte bien @Guyom... j'avais le stress, on se croirait dans un episode de 24H avec jack bauer qui cherche le container ...bip bip bip.... 😁
Posté(e) le 5 mars 20214 a comment_1061412 La vache encore un topic que j'ai failli louper. Et il va m'en falloir de la lecture ces temps-ci. Enfin bon, cette section c'est pas la bonne elle me donne de mauvaises idées ! Pfiou cette aventure, comme le dit Mika j'en ai les mains moites... Content qu'elle soit arrivée à bon port ! C'est fou en France, quand t'aimes les bagnoles t'as l'impression d'être un mec hors la loi d'office. Genre, quand tu racontais ton histoire j'avais l'impression d'avoir affaire à El Guillermo, importateur de M3 E30 homegrown in Mérrrico... ! Et en fait, les bagnoles, chez les vrais bonhommes ça rassemble. Comme le gars qui m'a fait un beau pouce au passage piéton. C'est cool de voir que finalement on est encore nombreux a aimer ce délire unapproved by Greta et les pastèques. Longue vie à cette E30 ! Et hâte d'avoir la suite.
Posté(e) le 5 mars 20214 a comment_1061474 C’est énorme, quel stress...acheter une voiture à plusieurs milliers de km et tout ça sans la voir auparavant, quand tu vas mettre le premier coup de clé tu vas kiffer comme un petit garçon qui découvre ses cadeaux au pied du sapin de Noël 😉 vivement plus de photos !
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061489 Le 05/03/2021 à 10:27, eMJiDé a dit : Tu vas rouler avec là bas ? Pas ouf les routes ( je connais que l'axe principal de Manama à Sakhir mais les quelques autres routes empruntées oui en effet faut pas la monter en filetés) Globalement les routes ne sont pas mauvaises (beau revêtement) mais c'est vraiment que c'est surtout du grand axe donc pas le terrain de jeu idéal pour une E30. Mais il y a deux coins en particulier avec quelques virages où il y a moyen de s'amuser. Mais surtout, il y a le circuit qui est ouvert au public au moins une fois par mois 🙂 Modifié le 6 mars 20214 a par Guyom
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061490 Il y a 23 heures, pilepoil a dit : y' a pas que l'autoroute de Sakhir qui est goudronné cet autoroute descend jusqu'au sud de l'ile et dessert la zone pétrolière toujours en macadam! au bout de cet autoroute tu ne peut que remonter ou aller sur ta droite et tu trouveras le circuit de Bahrain! par contre il est des endroits à éviter pour des raisons politique! les étrangers ni sont pas forcément les bienvenus! mais tout ça ton agent sur place te renseignera! il reste quand même de beau coin à visiter qui se trouvent tous au nord de l'ile, par contre oublie les "plages" le sud est exclusivement consacré au pétrole! Merci merci mais j'y suis depuis 13 ans donc je connais plutôt bien les routes 😁 Quant aux zones à éviter, je n'ai jamais eu le moindre souci en allant me promener "au pif", contrairement à d'autres pays où tu sens direct qu'il ne faut pas tarder à faire demi-tour. Et il y a bien des plages, et des endroits sympas 😉
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061491 Il y a 17 heures, Gabs94 a dit : Et en fait, les bagnoles, chez les vrais bonhommes ça rassemble. Comme le gars qui m'a fait un beau pouce au passage piéton. C'est cool de voir que finalement on est encore nombreux a aimer ce délire unapproved by Greta et les pastèques. C'est exactement ça et c'est un des avantages de vivre dans cette région quand tu aimes les autos, ce n'est pas encore politiquement incorrect...
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061495 Retour début Septembre! Eh oui ça a trainé tout ça... La première bonne nouvelle c'est que la voiture a démarré nickel sur sa batterie! Après tout ce temps c'est vraiment cool car ça signifie qu'il n'y a pas de fuite de courant, c'est assez rare pour le signaler 😁 Elle est juste poussiéreuse à souhait mais ça il va falloir s'y habituer 😑 74ac244f-b7cf-4bcb-8ef5-609cbab8d02a.MP4
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061496 La voiture est dédouanée et part direct sur camion au contrôle technique. Une demie heure après elle a ses plaques! Quand on connait un peu le process d'import en France avec la DREAL et l'UTAC etc, ça fait rêver! 😅 Elle arrive sur son camion à la maison, où elle fait connaissance avec mon épave ma belle 318i cabriolet qui ne se doute pas encore de son sort la pauvre 😪 La plaque avant n'est pas au bon format donc pas montée pour le moment...
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061499 Comme on est en Septembre et qu'il fait encore 40 degrés et 90% d'humidité, je ne tente même pas un essai et j'envoie direct les deux autos au garage. Les deux autos sont mises côte à côte et la transplantation de la climatisation commence! L'auto démarre et c'est bon! Ça fait du froid! 🥶 Modifié le 6 mars 20214 a par Guyom
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061500 La M3 est prête et attend que je vienne la chercher. En arrivant je vois le cabriolet qui a commencé sa vie de donneuse, ça me fait un peu mal au coeur mais pour une fois je ne me lance pas dans une énième cause perdue à vouloir restaurer une auto qui a fait son temps... Mais c'est dommage, si elle était en Europe elle vaudrait beaucoup plus et serait largement sauvable... 😪
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061502 Dernier petit détail, je passe la plaque format US à l'avant, et la plaque format Euro à l'arrière. Malheureusement les insert de fixation de plaque US m'obligent à mettre la plaque trop basse, c'est vilain mais en attendant ça fera l'affaire... le genre de détails qui me chagrinent 😅
Posté(e) le 6 mars 20214 a Auteur comment_1061504 C'est le moment tant attendu où je prends enfin le volant pour rentrer à la maison! C'est la première fois que je conduis une M3 E30, c'est la première fois que je conduis ma M3 E30, donc tous les sens sont en éveil pour essayer de voir ce qui ne va pas, parce qu'évidemment, y a plein de choses qui ne vont pas 😂 Comme je le craignais, l'auto est hyper tape-cul! Ici il y a des petits plots réfléchissants dans le sol pour délimiter les files... tu changes de file tu as l'impression que ça dérègle la géo 😅 L'auto est en semi-slicks un peu vieux, ça n'arrange rien évidemment... je conduis piano mais je suis déjà surpris par la sensation de légèreté de l'auto et le feeling direct de la direction, ça me rappelle mes 205 GTI... Je ne sais plus qui disait “Quand vous avez chaussé vos pantoufles vous rêvez d'aventure. En pleine aventure, vous avez la nostalgie de vos pantoufles. ” Bon bah... là c'est un peu ça 😂 Le lendemain matin, 4 mois après l'achat, ça fait quand même du bien de voir enfin l'auto à la maison, elle dénote un peu quand je vois les caisses de mes voisins, j'aime bien! 😇
Posté(e) le 6 mars 20214 a comment_1061512 C'est ça le snobisme ultime. Rouler avec des engins que personne n'aurait eu l'idée de mettre dans son garage. J'ai aidé un copain Emirati à importer une 2cv à Abu Dhabi il y a quelques années. Succès garanti à chaque fois qu'il la sortait, pour faire la nique à tous les autres blingbling.