Aller au contenu

Bruit suspect turbo M2 N55


ju39

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai un bruit plutôt suspect qui est apparu sur ma M2 de 2016 (79 000km). 

J'ai un espèce de sifflement ou couinement plutôt métallique qui vient de l'avant vers les 2 000 tours. Le bruit est presque systématique mais j'ai l'impression qu'il s'entend plus lors de certaine situation par exemple lorsque j'accélère de 1000 tours jusqu'a 2 500 nettement et que je relâche la pédale. Le bruit est pas très fort, avec un peu de musique ou lors de forte acceleration on ne l'entend pas (et un passager qui fait pas gaffe n'y prêterait pas attention je pense). De plus, il se fait entendre que dans les modes sport, en mode confort j'ai l'impression de ne jamais l'entendre.

Voyant ces symptômes, j'ai l'impression que ca vient du turbo. Mais pour le moment je ne ressens pas vraiment de perte de puissance et le bruit métallique me donne pas l'impression que ca soit une durite percée ou quelque chose du genre.

De plus j'ai découvert un autre bruit mais qui n'a rien avoir, lorsque je roule doucement fenêtre ouverte avec un muret de mon coté j'entend un petit "clac clac clac clac" dont la fréquence augmente avec les regime moteur. Mais ca je pense que c'est plus "normal", éventuellement un petit bruit moteur accentué par la résonance avec le mur.

Ma voiture est couverte par une garantie jusqu'en Juillet. Je sais pas si j'attend un peu plus longtemps de voir si ca s'amplifie ou si il vaut mieux faire un check au plus vite. Car si il y a un vrai soucis normalement diag + reparations seront pris en charge mais si il trouve rien de flagrant ca sera 190€ de diagnostique, voir plus si il faut creuser, à ma charge.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir votre avis avant de passer chez BMW.

Merci d'avance ! 

 

 

 

 

 

Modifié par ju39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plutôt ça, ca fait comme si un caillou était collé sous le pneu sauf qu'il y en a pas.

Je viens d'appeler BMW et j'ai un rendez-vous jeudi 18 mars. Quand j'ai expliqué les bruits, ca a semblait pas être inconnu au gars que j'ai eu au telephone. 

Je vous tiendrais au courant du diagnostique 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à capturer vite fait le bruit en vidéo.

Le bruit arrive quand je lâche la pédale à 40km/h, si vous tendez l'oreille vous allez l'entendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la poser chez BMW, le technicien entend rien sur la vidéo depuis mon téléphone, donc ensuite on va faire un tour et il entend pas trop non plus. Donc il me sort que c’est sûrement juste un bruit d’aspiration d’air mais qu’il va regarder dans la journée (190€ le forfait aha)

J’espère que j’y suis pas allé juste pour qu’on me dise que c’est normal et que c’est une aspiration d’air (alors que ça y ressemble pas vraiment) avec une petite facture ...

Des personnes ici peuvent me confirmer que leur M2 ne fait pas ce bruit là ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends le bruit, une sorte de frottement métallique. Ça ne ressemble pas un à un bruit de turbo... Tu dis que ça apparait uniquement en mode sport et à un certain régime. Ça pourrait être une valve d'échappement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gleugleu pour ta réponse ! 

C'est ca, en mode confort je ne l'ai jamais entendu pour le moment.

Après le bruit vient de l'avant j'ai l'impression, donc peu probable pour une valve d'échappement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Simbaseb a dit :

Oui valve le bruit viendrait de l’arrière

C'est ce que je me disais 

J'attend le retour du garage qui devrait pas tarder, j'espère qu'ils auront fait l'effort de trouver la source 🤞🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FRC a dit :

Soupape de décharge turbo peut-être ?  (Dans ce cas pas bien grave)

Ca pourrait coller j'ai l'impression 👍 C'est un peu après avoir entendu le début de la décharge de turbo que le bruit arrive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup le technicien m'a rappelé, ils l'ont passé au banc et écouté le bruit, pour eux c'est juste la turbulence de l'air du turbo qui fait ce bruit. Ca me parait un peu bizarre, mais bon

Mais ils m'ont pas facturé les 190€ du diagnostic par contre, comme pour eux c'est un comportement normal, sympas de leur part !👌🏼

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut, la mienne n'a que 20kkm mais elle est aussi de 2016

Si j'ai bien compris tes explication et que j'entends bien le son sur ta vidéo, dans ce cas c'est le même constat sur la mienne. 

On est d'accord que le bruit est très court dans le temps ? Je l'assimile à un cri d'oiseau. 

J'étais aussi parti sur la valve d'échappement qui grince mais comme c'est de devant que provient et que le son survient chez moi une (demie) seconde après une fin de charge moteur, je me dis que c'est surement quelque chose de mobile qui n'est plus assez lubrifié et qui couine lors du mouvement. +1 pour la déchagre turbo, j'ai aussi pensé à quelque chose au niveau de l'admission ? Un papillon qui couine c'est possible ? 

Je vais voir avec mon mécanicien je vous dis si on en sait plus :) 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, sur ma M5 f10 de 2012 j’ai le même bruit, après passage chez mon concessionnaire bmw et divers essais il s’agit d’une wastegate, plutôt la tige d’une wastegate qui a du jeu. 
rien de méchant car la voiture se comporte normalement. Seule solution pour bmw est de changer le turbo car la pièce ne se détaille pas, mais changer un turbo en bonne santé pour un bruit qui potentiellement peut revenir… ou alors trouver une solution avec une agrafe (problème connu chez vag avec le 2.0 tfsi et psa avec le thp) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...