Aller au contenu

Il était une fois... 27E4 !


Bigg

Messages recommandés

Alors 27E4 c'est quoi ?

 

Le code défaut qui ressort à la valise de temps en temps sur ma voiture... Et lorsque cela se produit, c'est un véritable calvaire puisque le mode dégradé qui intervient bloque quasiment tous les gaz, jusqu'à une vitesse très réduite (environ 40 km/h). Croyez-moi c'est désagréable... très désagréable ! Notamment dans le cas où tu te trouves sur une autoroute bien chargé, voie de gauche... 🙄🤦‍♂️

Et cela dure telle une crise de jalousie, environ 15 minutes, pour ne plus en entendre parler 1 semaine, voir... 2 mois ! Tu crois même à une panne qui a disparue d'elle même... jusqu'à la prochaine ! 😑

Je n'ai pas de symptômes particulier au moment où ça se produit (à part un ronronnement - voir plus bas), parfois au ralentit, parfois à vitesse stabilisée, parfois sur le gaz, et surtout, pas de problème de freinage : et pourquoi j'en parle, puisque c'est justement lié au freinage !

 

27E4 : Underdruckpumpe Mastervac plausibilität / Pumpeläuft nicht / Tastbedingungen

Exemple :

Motordrehzahl : 3 223,00 U/min

Sensorunterdruck bremskraftverstärker : -510,31 mbar

Modellunterdrunck bremskraftverstärker : -798,38 mbar

 

En gros pour ceux qui sont allergiques aux proses d'outre-Rhin, je traduis ce que veux me dire mon cher DME : "j'ai un problème de dépression d'air, j'active le pompe à air "booster" mais rien y fait, c'est la merde, tu risques de tirer tout droit, donc je coupe tout !" ALLEZ, BON CHAAANCE !

 

Alors dans mes recherches :

- j'entends bien la pompe "booster" située dans l'aile conducteur s'activer quand ça va flancher (le fameux ronronnement)... D'ailleurs on l'entend aussi lorsqu'on sollicite le frein lors du coldstart (le seul moment où l'on est susceptible de l'entendre), vous pouvez essayer, elle se mets en marche une dizaine de secondes ;) 

- Bonne assistance au freinage : donc on écarte une éventuelle fuite du système de dépression. De plus le phénomène serait permanent.

- Connectique propre, pas de trace d'humidité ou d'oxydation...

 

Il ne reste à priori que une défaillance aléatoire du capteur de vide 34 30 2 283 608, élément spécifique M3 e9x :

image.thumb.png.59556fcd7fdd3fea937b774ab79eba05.png

La pièce est donc en commande chez BMW...

L'accès est sacrément tordu, donc je ne sais pas encore si je me lance dans la mission solo, où j'opte pour le joker "appel à un ami" !

On parle de ce problème ici notamment : https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=1036461

 

Mais est-ce que ici,  quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

(Nan parce que je suis abonné au dysfonctionnements étranges sur ma voiture...)

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais encore entendu parlé de ce code et de ce défaut. Tu as décidemment des choses etranges sur ton auto!

Sympa de partager en tous cas.. et merci d'aller jusqu'au bout en apportant , je l'espère pour toi, la solution au problème!:nickel:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NightAngel a dit :

Je crois qu'ils en parlent également ici : https://www.m3post.com/forums/showthread.php?t=874862

D'ailleurs c'est marrant que parfois ce soit la pièce 34 30 2 283 608 qui soit montée et d'autre fois la pièce 34 30 2 283 605 :)

Comme le capteur est livré avec la tubulure, la différence c'est LHD/RHD. Le capteur est identique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GEBm3 a dit :

Jamais encore entendu parlé de ce code et de ce défaut. Tu as décidemment des choses etranges sur ton auto!

Sympa de partager en tous cas.. et merci d'aller jusqu'au bout en apportant , je l'espère pour toi, la solution au problème!:nickel:

Nan mais grave 🤐

😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred///M a dit :

J’ai eu le même problème, j’en parle ici

 

Ah cool, je ne suis pas seul ! 🙏

... et ça me rassure sur mon diag' !

Depuis 2018, plus de souci de ce côté donc ?

Tu me confirmes la galère à remplacer ou finalement ça va ? 👨🏼‍🔧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus aucun souci depuis. Alors ce n’est pas moi qui l’ai remplacé mais j’étais présent, remplacer la tubulure est vraiment trop galère et le problème ne viens pas de la donc on a remplacé que le capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Capteur changé ce jour, et uniquement le capteur !

Pas simple de par l'accès reduit, mais avec quelques rallonges, un aimant (pour récupérer les vis), puis remontage avec un soupçon de graisse silicone pour faire rentrer papa dans maman sans effort, ce n'est pas insurmontable. L'avantage est que la canalisations sont souples, qui permettent une certaine maniabilité. 

20210327_151341.thumb.jpg.3c226dd76f6b8500d17ca224af66803f.jpg

20210327_151352.thumb.jpg.3109814ed9bad01a1d45a77025de7778.jpg

Effectivement @Fred///M, si l'on veut remplacer l'ensemble, il faut absolument tout déposer dans cet exiguë compartiment : Mastervac, bocal de lockheed et maître-cylindre, et donc aussi extraction puis purge du liquide...

Donc wait&see, j'espère ne pas être victime d'une nouvelle crise dans les prochains kilomètres !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
×
×
  • Créer...