Aller au contenu

Changement Ciel de toit


Bouletos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mon retour expérience, sur mon changement de ciel de toit sur M3 E36 3.2l intérieur alcantara/anthracite.
Je préviens il y a du bla bla :)

Comme beaucoup de possesseurs de E36 (et autres anciennes d'ailleurs) j'ai mon ciel de toit qui se décollait.
Au début, c'était un petit peu mais à la fin c'était une bonne partie de la toile qui venait me chatouiller les cheveux (un peu chiant quand on roule fenêtre ouverte pour profiter du s50).
Et puis, vous avez beau essayer de garder une voiture de 25 ans dans un état plus que correct, un ciel de toit qui se décolle ca fait vite perdre beaucoup de cachet à la voiture.

Après plusieurs recherches sur le forum et ailleurs, je n'arrivais pas à avoir une info fiable si il était possible :
- de le réparer/coller le tissu actuel
- de le changer à l'identique (même tissu, même teinte)

j'ai eu plusieurs sons de cloches : impossible à réparer à cause de la mousse (en dessous du tissu) à retirer et remettre et impossible à refaire à l'origine car le tissu n'existe plus. 
D'après certains post sur le forum, les tissus proposés en ligne ont apparemment une teinte différente.
Je suis donc parti faire le tour des scelliers près de chez moi (77). 
Ma concession BMW habituelle m'ayant fait comprendre que ma voiture est certes une belle pièce mais trop vieille pour eux (ils ne trouvaient pas la pièce pour info)....
A chaque fois la même réponse : impossible de retrouver exactement le même tissu et la même teinte (trop sombre ou trop claire - vraiment perceptible).
J'ai quand même fait plusieurs devis (changement du ciel de toit uniquement - sans les montants - et démontage par le professionnel).
Cela varie de 650 - +1000€ sur les 3 scelliers que j'ai consultés.
Après ces recherches, malgré ma frustration, j'étais résigné à quand même changer pour un tissu d'une teinte différente quitte à changer les montants et autres éléments pour être raccord.

Une importante concession BMW à ouvert à à peine 10km de chez moi (à Lisses dans le 91 en face d'IKEA), j'apprends via les réseaux sociaux que cette dernière est l'une des rares à avoir un département "classique".
je les contacte via leur site et là BIM la pièce existe et ils connaissent parfaitement la procédure. Je demande un devis (1010€ TTC pièce et MO). C'est 50% plus cher que certains de mes devis chez les scelliers.
je me dit bon tu es sûr d'avoir le bon tissu et que ce soit fait par BMW (avec facture en cas de vente). De plus, tu te mets en relation avec ce département (ce qui peut être utile pour la suite). 
j'ai aussi voulu faire une BA, malheureusement/heureusement je fais partie de ces Français à qui cette crise à permis de mettre un peu de sous de coté. Je voulais donc faire marcher l'économie en payant plus cher ^^


Bref, je verse un acompte pour la commande de la pièce (869€ quand même !). Une fois la pièce réceptionnée chez eux (environ 3 semaines), on prends rendez-vous. La pose est faite dans la journée (je paye à la fin, uniquement la MO soit les 140€ sur le devis annoncé). 

je suis très content du résultat final, ca fait vraiment plus propre, il a une légère différence de teinte du à la coloration aux UV des autres éléments mais rien à voir avec les tissus essayés chez les scelliers.


Pour finir, la concession est folle, rien que sur le parking il y a des pépites à ne plus savoir ou poser les yeux (850 csi, E36 M3 3.0l bleu avus avec intérieur cuir beige et jante BBR finition or, z4 M e86, M5 e60 break et j'en passe).
Bref aucun regret :)

avant1.jpg

avant2.jpg

apres1.jpg

apres2.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois qu'il y a 6 ans j'ai payé 450 chez un sellier y a eu de l'inflation depuis!

Je suis sur que niveau marge ils doivent dormir sur leurs 2 oreilles!

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fredovitch a dit :

Quand je vois qu'il y a 6 ans j'ai payé 450 chez un sellier y a eu de l'inflation depuis!

Je suis sur que niveau marge ils doivent dormir sur leurs 2 oreilles!

Bonne route.

40€ max de matiere premiere...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui t es a 18€ le mètre linéaire en 1m50 de large , tissu doublé mousse. 2m a 3m suffisent. Apres faut le coup de paluche pour coller proprement avec un double encollage ( t as pas 36 essais) .

c est pas les ciels de toit moisis qui manquent pour se faire la main.  Je l avais fait sur la mk, y a une bonne dizaine d heure pour faire bien (dépose et repose inclues)

 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a quelques post sur le forum sur la réfection du ciel de toit sur E36. Perso, je me sentais pas de le faire. Après comme je disais, trouver exactement le même tissu...j'ai pas réussi via les différents selliers que j'ai rencontré et en ligne pour capter les nuances...bref au bout d'un moment, j'ai payé. Mais oui, en allant la bas je savais que j'allais pas économiser d'argent ahahah

D'ailleurs la pièce 51442253500 c'est uniquement le tissu ou il y a le support avec ?

Après, quand on regarde le tissu de porte avec le motif m-cross, il commence à chiffrer aussi et pas trouvable partout....ca doit aussi couter non ?

j'espère au moins être "tranquille" pendant quelques années :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire le mien chez un sellier près de chez moi 150€ de tissu moussé 3m linéaires (coloris et matière identique) et 150€ de pose/collage il y a de ça deux ans ( à noté que j'avais fait le démontage/remontage moi même)

Dommage que tu n'aies pas vu les posts récents à ce sujet, je doute que depuis que j'y suis passé ils aient doublé leurs prix.

Intéressant pour le département classic de la concession de Lisses je n’étais pas au courant, je savais juste qu'ils étaient "agréés" Motorsport.

Pour moi la pièce 51442253500 c'est le ciel de toit complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello, je déterre un peu mais mon carrossier me propose de me refaire mon ciel de toit.

Par contre il me dit qu'on ne peut que le sortir par la lunette arrière (cela tombe bien on en profitera pour la recoller) ?

Est-ce vrai ? J'ai pourtant lu qu'on pouvait le sortir par la porte passager simplement, mais je ne trouve pas d'infos précises.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...