Aller au contenu

Question sur le piston de pompe à huile


Pyozer

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire mes coussinets de bielles sur ma M3 E46 de 2002 acheté il y a quelques mois, j'en profite également pour rebuild la pompe à huile. La voiture à 112 000 kilomètres, mais l'état du moteur est assez encrassé 😕 (je m'en suis aperçu notamment lorsque j'ai fais le jeu des soupapes), les coussinets avaient été fait en 2005 à 37 000 kilomètres. Les coussinets avaient quand même des traces d'usures, en tout cas le vilebrequin n'a aucune marques (voici des photos si ça vous intéresse). Je les ai remplacés par des coussinets ACL + vis ARP.

Bref, ma question se porte sur la pompe à huile et plus précisément au niveau du piston de commande. J'ai acheté le ressort (je n'ai trouvé aucune ref pour le S54, je me suis basé sur les autres moteurs, ex le S50), ainsi que le piston (idem aucune ref) et le joint. J'ai trouvé le piston chez burkhart-engineering, ils proposent 2 versions, avec ou sans rainure. Au vu de plusieurs vidéos que j'ai pu voir, forum etc.. j'ai pris la version avec rainure. Mais au démontage, le piston installé est sans rainure.. (et d'ailleurs assez marqué :/)
J'ai comparé les dimensions, ils sont quasi identiques, la seul différence que j'ai pu voir c'est la profondeur dans le cylindre (la où le ressort peut s'emboiter), d'origine ~18mm contre ~20mm pour l'autre. Le ressort est également + long mais je pense que c'est l'ancien qui s'est "aplati" (j'ai pu voir le même phénomène sur cette vidéo YT).

Est-ce que quelqu'un connait l'utilité de cette rainure ?
Est-ce que je peux monter ce piston sans aucun soucis ?
La différence de profondeur du piston est il un soucis ou cela importe peu ?

J'ai aussi pu voir qu'il existe une version encore différente en plastique (et non pas en acier comme ce que je semble avoir, il existe aussi une version en alu d'origine), d'après ce que j'ai compris, la version plastique permet de garder les éventuelles crasses, peut-être que la rainure sert à ça dans une moindre mesure. (source: cette video).

Photos (à gauche celui installé, à droite le neuf) :
photo1.thumb.jpg.714c492804adbaee59ac42b810b33f98.jpg  photo2.thumb.jpg.77ccceaafbf7e19d7c28462694690391.jpg

photo3.thumb.jpg.2990d0b8e4640f638e6cd282b2459af9.jpg photo5.thumb.jpg.5525251304819b61ad44a0d9f367f8f3.jpg

photo6.thumb.jpg.3d955b98a4b9d1758dc6a1d6c7b3f905.jpg photo4.thumb.jpg.a48af854d684e1bbb49121c60de6c98b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci @vwseb pour ta réponse ;)

J'ai acheté exactement les même pièces que toi, soit la version avec la rainure.
Au final je l'ai quand même monté (ainsi que le nouveau ressort) malgré que ma pompe à huile n'avait pas de rainure d'origine et à priori aucun soucis pour l'instant. J'ai du faire 150kms depuis que j'ai fait les coussinets / pompe à huile. Je vais quand même faire un test de pression d'huile très bientôt pour vérifier que tout est ok.

D'ailleurs sur ta facture je vois que tu as aussi pris le bouchon de vidange magnétique, je l'ai acheté aussi mais je n'ai pas pu le monter.. le filetage est trop petit. Je dois avoir un carter différent car ce n'est pas du M12 mais plutôt du M14 pour la vis de vidange 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai fait un petit test de pression d'huile, je comptais utiliser l'emplacement non utilisé juste à côté du capteur de pression d'huile d'origine, mais l'embout de ma gauge ne passait pas xD J'ai donc utilisé l'emplacement du capteur d'origine.
Le moteur était froid quand j'ai commencé (donc huile froide) et au ralenti j'obtiens 3.1 bar (45 psi).
Ensuite au fur et à mesure que l'huile montait en température, la pression descendais, normal vu que l'huile devient moins épaisse.
- 5min => 2.4 bar (35 psi)
- 15min => 1.5 bar (21 psi)
- 18min => 1,17 bar (17 psi)

J'ai pu voir que le minimum pour un S54 est de 0.7 bar au ralenti à température, je suis donc au dessus de ~0.4bar (bonne nouvelle ?). J'ai aussi pu voir que la pression maximum doit être à 4 bar (régulé par ce fameux piston/ressort).

J'ai fait quelques accélérations jusqu'à 4500/5000 tr/min j'obtiens une pression max de 3 bar. La pression augmente bien mais pas tout à fait de manière linéaire, augmente vite au début puis augmente moins vite dans les tours, je pense que c'est normal (hypothèse), le piston/ressort doit commencer à se comprimer et donc à réguler la pression (c'est pas du on/off). Je ne suis pas monté plus haut que 4500 tr/min mais au vu de l'augmentation de la pression en fonction du compte tours, je pense que je dois bien être à 4 bar voir peut-être même un petit plus (4.5 bar) à 8000 tr/min.

J'ai l'impression que tout est ok, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment se comporte la pompe à huile sur le s54 puisque je n’ai pas de mano mais dans mon elise j’en ai un. Au ralenti à chaud c’est autour de 1.5b mais dès que j’arrive à 2000tr ça régule à 3,5b jusqu’au rupteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...