Aller au contenu

Utilisation saine M3 F80 compétition


Neogenz

Messages recommandés

Bonjour,

ayant fait l’acquisition récente d’une M3 F80 compétition de 05.2018 avec 25.800km je me posais quelques questions. En effet après avoir pu jouer un peu avec j’aimerais vos avis concernant les points suivants (je me suis basé sur mes recherches sur différents groupes/forums) :

- Je respecte les temps de chauffe (entre 1k5 et 2k tr/min jusqu’à que l’huile soit environ vers 85 degrés, puis max 2k5 tr/min jusuqu’à l’huile à 100 degrés), mais pour être sûr, à partir de combien on peut taper fort dedans (6/7k tr/min sur des grosses accélérations) ? 100 degrés de l’huile moteur ? Cela est suffisant pour bien préserver la mécanique ?

- Je respecte des temps de “repos” : j’essaie de faire 2km environ sans dépasser les 2k5 tr/min, cela est t’il suffisant pour bien préserver la mécanique ?

- Je me demande si mettre le moteur en mode “Sport +” pour avoir les bon retours avant que l’huile soit chaude (100degrés), par exemple après le démarrage, peut abimer le moteur même en respectant les tr/min (entre 1k5 et 2k tr/min jusqu’à que l’huile soit environ vers 85 degrés, puis max 2k5 tr/min jusuqu’à l’huile à 100 degrés) ?

- Le pop and bang d’origine peut être nocif à la longue si nous sommes toujours en Sport+ (souvent entre 2k et 3k tr/min) ?

- Utiliser la boite au “niveau 3” (D3 ou S3) quand la voiture est bien chaude, peut-il abimer plus fortement la boite ? c’est déconseillé d’être trop souvent mode D3 ou S3 ?

- Y a t’il des éléments sensible à faire contrôler régulièrement (tous les cb de km/ans ?) pour s’assure de la bonne santé du moteur (je ne m’y connait pas du tout en mécanique) ? j’ai pu lire par exemple : certaines pièces dans la boite DKG (d’ou la vidange de boite prévu à 45.000km), les coussinets de bielles, le crank hub evidemment ? autres choses ?

Je comprend que certaines choses relève du bon sens, mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis des connaisseurs/passionés/experts 😄

Milles merci,
belle journée !

Modifié par Neogenz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as une utilisation consciencieuse de ton auto, donc pas de soucis à te faire.

Coté pop and bang, pas mal de mappeurs le déconseillent (mais le font quand même pour répondre à une clientèle demandeuse).
J'en déduis que ça ne doit pas être top, en particulier pour la durée de vie des catas, mais c'est d'otigine sur les pack competition.
Roule en efficient le temps que la voiture soit chaude, ça ne sera pas plus mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, juco2 said:

Je pense que tu as une utilisation consciencieuse de ton auto, donc pas de soucis à te faire.

Coté pop and bang, pas mal de mappeurs le déconseillent (mais le font quand même pour répondre à une clientèle demandeuse).
J'en déduis que ça ne doit pas être top, en particulier pour la durée de vie des catas, mais c'est d'otigine sur les pack competition.
Roule en efficient le temps que la voiture soit chaude, ça ne sera pas plus mal.

Merci pour la réponse 😊

Je pense en effet que par acquis de conscience je vais rouler en efficient le temps que la voiture soit chaude 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, juco2 said:

Fais nous un sujet sur ton auto avec quelques photos ;-) 

Il y a ma présentation qui pourrais répondre à ta demande ? 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...