Rouffian Posté(e) le 27 juillet 2021 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2021 Le freinage Carbone Céramique est l'ami de: La grosse feignasse; normal il n'encrasse pas les jantes. Donc adieu la corvée de nettoyage. Ceux qui aiment tout ce qui est hypertrophié. C'est tellement gros, qu'ils auront kiki tout dur rien qu'en le regardant. Ceux qui aiment limer fréquemment l'asphalte des circuits automobiles à la condition qu'ils soient SDF (sans difficulté financière); le freinage carbone céramique leur permettra de freiner plus tard et plus longtemps que les autres participants. Le prix à payer sera un changement régulier des disques et plaquettes qui coûtent un bras, un rein, la peau des fesses. Ceux qui adoptent une conduite routière sportive au volant d'un véhicule puissant; freinage inépuisable et quasi inusable (hormis les plaquettes dont l'usure est similaire à celle d'une plaquette normale). Fabrication d'un disque carbone céramique (vidéo made in BREMBO): => https://www.brembo.com/fr/auto/première-monte/produits/disques-carbone-céramique Entretien et rodage d'un disque carbone céramique : C'est fait par le concurrent AUDI, le document est en français, et il indique également comment roder les disques et les plaquette. Bref il est très instructif..pdf Fichier fourni par Paul en 2015.pdf Quid du disque carbone céramique sur circuit: Un pneu Michelin PSS par exemple fera ses 10.000 km sur route. On peut le dézinguer lors d'une seule journée sur circuit. Idem pour les plaquettes de frein. Le disque en carbone céramique va suivre la même logique. Sollicité intensément et fréquemment sur circuit, il va s'user (le carbone qui le compose va partir en fumée). Certes il ne va pas cramer en quelques tours de circuit, mais il ne tiendra pas les 200.000 km prévus pour une utilisation routière sportive. A moins d'être pété de thunes, monter un système optimisé en acier semble être une bonne alternative. Voir en ce sens cet avis :Freinage céramique, notre expérience sur piste ! – Armada Racing.pdf On peut aussi faire appel à une société spécialisée dans le reconditionnement des disques carbone céramique. Toutefois l'opération ne peut être effectuée qu'une seule fois sur le disque. Voir cette société: https://www.rebrake.de/wiederaufbereitung-von-keramikbremsscheiben/ Mon avis sur le freinage carbone céramique: Un de mes véhicules (C6 ZR1) possède ce type de freinage. En routier sportif, c'est imperturbable, à chaud comme à froid. Le disque est quasi inusable. Les plaquettes peuvent durer "longtemps". Pour ma part changement des plaquettes vers les 30000 km à l'avant et vers 40000 km à l'arrière. Sur circuit je ne peux me prononcer, n'ayant mis les roues que sur le circuit de LOHEAC qui n'est pas prévu pour exploiter tout le potentiel d'un véhicule très puissant. Par contre si vous voulez acheter un véhicule d'occasion doté d'un tel freinage, je vous suggère d'inspecter de fond en comble les disques de frein afin de connaitre leur degré d'usure. Déterminer l'usure d'un disque de frein métallique c'est facile. Concernant un disque carbone céramique cela ne peut être fait qu'après l'avoir inspecté, mesuré avec un micromètre et l'avoir pesé. Mais vu le prix des disques, il vaut mieux perdre une petite heure pour vérifier l'ensemble, afin d'éviter de chouiner quelques jours après l'achat. Concernant les plaquettes, c'est facile : soit on prend celles d'origine, soit on tape dans la gamme PAGID RSC https://www.pagidracing.com/en/products/racing-brake-pads/product-family-rsc.html JC 6
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