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Bruit suspect, vanos ?


Pyozer

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Bonjour à tous,

Hier avant aller faire un tour, j'ai voulu passer la voiture sur INPA pour vérifier quelques trucs (je vous met d'ailleurs une vidéo sur ce que j'ai obtenu qui me paraît bizarre) et en accélérant pour faire monter le régime moteur j'ai entendu un bruit suspect, comme si quelque chose tapait mais pas de manière régulière / synchro avec le régime moteur.

J'ai l'impression que c'est uniquement en accélération et en décélération, à partir de 1500 jusqu'à 2000-2500 trs/min, j'ai pas essayé d'aller plus haut donc je sais pas si ça le fait aussi. En essayant d'identifier l'origine du bruit, j'ai eu l'impression à un moment que ça venait au niveau du vanos. Soit du vanos en lui même ou bien des vis d'arbres cames qui commencent à prendre du jeu, se desserrer.

J'ai quand même été faire un tour après pour voir si je ressentait quelque chose à la conduite, mais je n'ai rien trouvé d'anormale.
Il y a plusieurs mois j'avais voulu faire un test des vanos, mais j'obtiens une erreur avant de pouvoir lancer le test sous ISTA-D 😕

Je vous met une vidéo où on entend assez bien le bruit je trouve, après en vidéo c'est toujours très difficile d'identifier le problème mais si certains reconnaissent ce bruit ou l'on déjà eu je suis preneur de vos avis.

Vidéo du bruit (le bruit commencent à partir de ~3sec):
https://photos.app.goo.gl/hEDrK6EAXMFkxEYP6

Si ça peut aider à entendre le bruit, la même vidéo mais rognée où on entend directement le bruit:
https://photos.app.goo.gl/s35jSQefpiWqGzSA8

En complément la vidéo sur INPA où je trouve que la position des arbres à cames est bizarre, pas synchro (peut-être lié ?).
https://photos.app.goo.gl/TKJu7PPJt4DH9i5s6

Merci à vous.

Modifié par Pyozer
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Salut….

ca n’est jamais évident d’identifier un bruit via une vidéo car on ne peut pas le localiser et il est plus difficile à identifier car la prise de son est difficile dans tous les cas…

a la lecture de ce que tu écris, je me demande si tu n’as pas plutôt le légendaire pb de joint de culasse ouvert entre les cylindres…. Une prise de compression devrait permettre de te rassurer sur ce point…. Et la caractéristique de ce défaut est une voiture anémiée qui manque de couple….

a tout hasard, tu n’as pas de défaut sous inpa ?

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@LeoPolo Merci pour ta réponse.

J'ai aussi pensé à un joint de culasse mais d'après ce que j'ai pu lire le bruit serait assez "métallique" et plutôt entre 2000-3000trs. En roulant (et donc capot fermé ^^) je n'ai pas réussi à  entendre de bruit anormal et niveau ressenti de conduite j'ai pas noté de changement (mais c'est peut-être un tout début de joint de culasse).
J'avais déjà pris les compressions il y a environ 8 mois après avoir acheté la voiture et tout semblait ok mais ça a pu changer depuis, dans le doute je vais quand même les refaire pour éliminer ou non cette piste.

Non aucun défaut sous INPA.

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Merci pour ta réponse et dans ce cas, là question est avais tu déjà ce bruit à l’époque?

après si ça n’est pas ça, je ne sais pas!

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J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un bruit sans trop savoir si c'était vraiment le cas ou pas. Avec le bruit que fait les injecteurs, difficile de dissocier plusieurs bruits différents. Par contre le nouveau bruit la on l'entend bien. J'ai regardé d'anciennes vidéos que j'avais, notamment quand j'ai fait le test de pression d'huile où il y avait une monté en régime et je l'ai pas entendu, donc je pense qu'il est nouveau.

Aujourd'hui j'ai réussi à faire tourner DIS et à pouvoir faire un test vanos. J'en ai fais 4 au total pour être sûr et surtout car le bruit était beaucoup plus présent donc mieux identifiable. Sur l'ordinateur les tests sont sortis négatif (aucun soucis de vanos), mais au bruit il y a clairement un soucis ^^

Pour le coup le bruit était pas tout à fait pareil que sur la vidéo de mon premier message, durant les tests il était beaucoup plus présent, surement car le vanos était vraiment sollicité. J'ai pris un tourne vis que j'ai collé sur le vanos et à mon oreille pour essayer d'écouter encore mieux le bruit et ça semble bien venir du vanos (côté échappement).

J'ai refait une vidéo, voici un extrait où on entend bien le bruit:
https://photos.app.goo.gl/W3V9Nkfh6HjMM7jb9

Je met ici en complément plusieurs vidéos / résultats du DIS que j'ai faites durant les tests si jamais ça peut servir:
https://photos.app.goo.gl/33f7N74NrxpWZkhGA

Je vais quand même faire un test de compression dans les prochains jours pour être sûr qu'il y a pas un JDC (en plus du vanos ?).

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Hello,

J'ai fait un test des compressions hier, à priori c'est bon pas de JDC. J'ai tout de même les cylindres 5 (~10.20 bar) et 6 (~10.4 bar) légèrement plus faible que les autres, contre 11.5 bar pour le meilleur mais je soupçonne mon outils.

En faite je peux pas le viser car c'est pas assez étanche et donc je dois utiliser l'embout à maintenir enfoncé. Sur les derniers cylindres je suis obligé de jouer un peu l'angle de l'embout pour avoir une mesure à peu près correct. J'ai comparé avec les compressions d'il y a 8 mois et j'ai les même valeurs (idem j'était obligé de jouer sur l'embout).
Pour ceux qui veulent les compressions: https://photos.app.goo.gl/muz32maHz3g8Yta88

Je vais commencer à démonter le vanos ce week-end pour déjà voir son état, mais à priori je vais devoir le rebuild.
Je posterai des photos des dégâts si il y en a ^^

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  • 1 mois plus tard...

Salut, je viens au nouvelles.

Le problème venait bien du vanos, il y avait un jeu assez important entre le hub et la pompe.
Niveau pièce pour être tranquille j'ai quasiment tout rebuild avec des pièces Beisan (disc pump, hub, seals, rattle kit/tool), j'ai aussi changé les springs pour ceux du S62 (comme recommandé sur plusieurs sites et notamment Beisan), roulements de l'arbre canelé (achetés sur probsten-tech.de), joints cuivres, vis, joint bloc vanos. La seul chose que je n'ai pas acheté c'est le bloc électronique d'électrovanne, j'ai refait/vérifié les soudures moi même.

J'ai passé pas mal de pièces à l'ultrason pour bien tout nettoyer, essayé de "polish" un peu le bloc vanos (pas un rendu extraordinaire mais mieux qu'avant ^^).
Niveau remontage tout s'est bien passé, j'ai juste galéré un peu à avoir un timing parfait, mais c'est de ma faute, j'avais loupé l'étape de pré-contrainte des springs, après c'était nickel...

Une fois tout remonté, je fais tourner simplement le démarreur pour être sur, ok. Je démarre le moteur ok aussi ça tourne bien, ouf ^^
J'ai ensuite refais un test vanos et la il sort négatif (il était OK avant le rebuild), trop lent 😕
J'en ai fait plusieurs, un juste après le rebuild et un autre après ~50kms. Au dernier test j'obtiens :

  • 313ms pour la "durée de réglage sens avance côté admission" NOK
  • 240ms pour la "durée de réglage sens retard côté admission" OK
  • 308ms pour la "durée de réglage sens avance côté échappement" NOK
  • 228ms pour la "durée de réglage sens retard côté échappement" OK

Pour l'instant je laisse comme ça, la tolérance étant maximum à 300ms sur M3 E46 et 500ms sur Z4M, je considère que c'est "ok". Avant le rebuild j'était à ~200ms pour tout.

Niveau conduite tout semble ok, les montés en régime sont linéaires, pas de perte de couple à bas régime.
A priori ça viendrait d'un manque de pression, n'ayant pas touché au limiteur de pression, et d'après des posts sur des forums, ça viendrait du disque de la pompe Beisan. En effet j'ai eu un disque non OEM (disque fait par Beisan et non pas un disque OEM repercé par Beisan) et apparement les trous où s'insèrent les petit ressorts et pistons seraient un peu trop gros (on parle de dixième de millimètres), ce qui fait que la pression n'est plus assez haute. Malheureusement je n'ai pas fait attention à ça au montage, ni comparé avec mon disque OEM. Pour le coup je regrette de ne pas avoir plutôt fait repercer mon disque OEM, ça m'aurait couté bien moins chère en plus.

Il faudrait que j'arrive à faire un test de pression avec un mano mais difficile de trouver les bon embouts/mano.

Sinon en bonus, j'ai eu l'occasion de faire un passage au banc (après le rebuild du vanos), pas hyper satisfait du résultat: 309ch à 7377 tr/min et 357nm à 4991 tr/min.
Elle est stock, elle a simplement un filtre à air sport, ça fait quand même 34ch de moins qu'annoncé 😕
Au vu de la courbe il semble quand même y avoir un soucis, en effet les 309ch sont à 7377 tr/min, alors que d'après les specs ça devrait être à ~7900. le couple lui est bon.
Je ne sais pas si c'est lié au vanos, au banc de puissance, au fait que la personne ne s'était pas mis en mode sport, aucune idée.

Pour ceux qui veulent, voici quelques photos du démontage, montage, tests vanos, passage au banc: https://photos.app.goo.gl/P1kr8gfFPTNxcYdu5


Bonne journée à tous ;)

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Beau taf 👍

Apres ta puissance ça peut être beaucoup de chose . 
T’es comment côté bougies, lambda, bobines pour commencer ?
Ça peut aussi venir du banc  😉

Modifié par damilde
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Merci ;)

Les bougies et bobines ont 5000 kilomètres, lorsque j'ai fait le test de compressions j'ai vérifié la couleur des bougies et elles semblent très bien, les lambdas par contre sont d'origines tout comme le MAF, ça peut potentiellement venir de la.
Oui ça peut être tout simplement le banc, sachant qu'en plus c'est la puissance au vilebrequin, donc une valeur extrapolé.
Mais bon je m'en fait pas, je changerai peut-être les lambdas et/ou MAF plus tard mais c'est pas la priorité ^^

Modifié par Pyozer
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