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E36 318is swap m50b28, puis re-swap en court... s65!


Mac's

Messages recommandés

Hello ca faisait un moment que je voulait faire un topic dédié a ma petite 318is! et au passage mon superbe atelier de préparation en plein air 😂
 

donc on va commencer par le début, en 2019 je me suis motivé a me monter une caisse de piste pour un budget assez modéré. je voulait absolument une base d'E36 coupé, j'ai donc trouvé une petite 318is non roulante pour 600e

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-j'ai assez rapidement trouvé par la suite une 328i complète pour pièces, j'ai donc mis le moteur boite et ligne de la 328i.
-la voiture a été vidée et les plaques de goudron retirées a l'intérieur.
-pour le freinage du classique, disque étrier de 330i/D E46
-pour avoir une direction un peu plus directe j'ai monté une crémaillère de 330d E46
-petit pont s3.45
-une paire de bacquet OMP
-décata
-j'ai aussi commencé a faire un support pour boa de refroidissement

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et puis c'est a peu prêt tout, ah si j'ai remis des tôles saine au pieds de porte qui étaient pourris. 
et en fait pendant 2 ans (depuis que j'ai acheté une vieille baraque en fait) je lai un peu laissé trainée, je n'ai même jamais roulé avec 😅

mais il y a peu je me suis remotivé a bosser dessus, et en même temps je tombe sur une annonce d'une m3 e93 complète accidentée, comme d'hab j'ai pas trop reflechi et je l'ai cherchée 🙃


et donc me voila en possession d'une donneuse: m3 e93 dkg, 200 000kms, gestion gts, coussinets fait vers 190 000, et actuateur anglais récents.
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le but étant de monter dans ma E36: moteur/boite/freinage et faisceau complet.

j'ai récupéré la voiture il y a quelques semaines, j'essaye de bosser dessus le samedi ou le soir après le boulot, bref ca prendra du temps.

du coups pour le moment sur la m3:
- j'ai commencer a sortir le faisceau en étiquetant absolument tout ce que je démonte.

- le moteur et boite sont sorti
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bon je me doute que qu'il va y avait des difficulté, si je voulais un truc simple j'aurai pris un s50 lol

voilaa
 

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Génial ce projet.

Je dois avouer que je n'ai jamais comprit pourquoi on en voyait pas plus.

Le swap V8 dans l'E36 c'est le meilleur des mondes, un moteur léger, au centre de masse encore plus reculé, pas trop coupleux ni trop puissant, mais juste ce qu'il faut pour rendre l'E36 encore plus excitante.

Bon courage pour les travaux. On te suivra avec plaisir.

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oui je n'ai pas trouvé énormément d'info sur des swap s65, bon il faut dire que les moteur sont assez cher, la ou on a pu trouver des s50/S54 a des prix plus raisonnable il y a quelques années.

oui l'idéé d'une E36 avec ce v8 me motive beaucoups 🤩

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Il y a 1 heure, Mac's a dit :

Oui oui je souhaite monter la dkg sur la E36 🙂

il va surement falloir faire de la place au niveau du tunnel ...

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Yes le tunnel de boîte je m'en doute un peu, on verra le moment venu

Pour la difficulté par rapport à un swap s62 je n'en sais rien, je ne suis pas encore à l'étape du montage, mais à prioris je n'aurai pas besoin de modifier le carter d'huile du s65, alors que sur s62 je crois que c'est obligatoire, 

Dans tout les cas, aucun des 2 n'est simple à faire je pense. 

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S62 il faut des pieces de Z8 idéalement ou de l'alpina et là faut bien connaitre le concessionnaire ...

la boite du S62 est une G420 comme la 3.2 seul la cloche change ...

la DKG , c'est un autre monde ...

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Bon le faisceau est complètement sorti de la voiture, beaucoups beaucoups de chose qui servent à rien 😅 

J'aimerai bien que le dsc fonctionne dans la E36, quelqu'un saurait me dire si c'est possible ou ça va être trop un casse tête ? 

Même le calculateur a pris une claque dans l'accident 😬

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Super projet! 

La DKG dans la E36 c'est vraiment geniale pour en avoir vu swappé en vidéo sur des s50 et s54, bon la tu aura la totale avec le V8! 

hâte de voir tout ça tourner.w

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Merci à vous ! 

Bon ce matin j'ai fait un peu de ménage pour commencer à bosser sur la E36, le m50 est sorti, demain je présente le v8 avec la boîte pour voir un peu l'étendu des modifications.

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Quelqu'un aurait des bbs Rc 300 301 en 18"? J'aimerai connaître le diamètre intérieur au plus etroit, à prioris toute les jantes 18" ne passent pas avec le freinage m3 E92

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Bon, mise en place grossière du v8 sur la E36, les collecteur touche les longeron, et je vais être emmerdé avec la colonne de direction, IMG_20210918_104739.thumb.jpg.2b890d845d02f4748a31e2e1740b44f0.jpgIMG_20210918_104812.thumb.jpg.0ad38ebcdfdb20bfcd562dac2ae1c5a8.jpgIMG_20210918_122212.thumb.jpg.a1f0960432750d41e3d3f35bfb221744.jpg

Je sais que sur les montage v8 m60 les gars déplace le trou dans le tablier pour la colonne un peu plus bas, on verra quand le moteur sera à sa place définitive. 

Je vais remonter le berceau et présenter le moteur par rapport à celui ci pour placer le moteur exactement comme il faut avec la boîte, ça pour le moment je ne voit pas trop si le moteur doit être plus haut, ou si il doit être plus proche du tablier ( actuellement à 1cm du mastervac) 

 

Je sais pas trop combien je doit avoir entre le collecteur et le longeron pour être tranquille, 1cm ça suffit ? 

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Il y a 3 heures, Mac's a dit :

Bon j'ai mesuré comment devrait être placé l'étrier d'm3 e93 sur la fusée d'E36, mais ca n'ira pas. 

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j'ai pas encore tout lu , mais pourquoi ne pas monter des etriers de Porsche 996 ?

Les cales d'adaption se trouvent super facilement dans le commerce ou même Ebay, et ça freine super bien avec les plaquettes qui vont bien (pagid, endless, pfc...)

Non parce que de l'etrier oem, c'est bof bof !!!!

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Tout simplement parceque j'ai le freinage d'origine de la m3 à disponible, avec de bon consommable je pense que ça aurait fait le taf.. 

Du coups le moment venu je pense me prendre du ceika ou du D2, à voir en fonction des occases qui se présentent, j'ai vu que du bien su AP racing mais ça pique un peu plus. 

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mouais, tu veux passer les disques en 360 de E93 ?

Parce que avec du disque CSL et les etriers 996, tu vas bien l'arreter ta machine et à la louche tu en as pour :

300 boules de cales AV+AR

400 goulouches de disques

700 a 800 euros pour les etriers AV et AR de 996

150 de durites avia fait maison

400 biftons de plaquettes

 

A la louche( une grosse louche) , pour 2000 euros t'as le freinage qui déchire, roue de 18 pouces obligatoires.

Après je reconnais que c'est un bon billet à sortir, mais c'est du Brembo...

 

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