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M3 E36 Estoril S54 Track toy


j'///M

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Salut à tous,

Ayant un peu délaissé les forums pour les couches, je me décide quand même à vous présenter ma petite mamie que je fais évoluer depuis presque 10ans maintenant.

Elle a donc commencé sa carrière en 2011, fruit de l'union entre une m3 3,2 RHD Ecossaise et d'une 318is LHD Bretonne.

Je l'ai utilisée quelques années en faisant progresser tranquillement l'auto et le pilote.

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Suite à un crash en 2015 la coque a du être remplacée et de nouvelles idées son apparues avec.

J'ai décidé de profiter de ce malheur  pour faire quelque chose d'un peu plus poussé avec un budget très limité.

Je vous la présente donc t elle qu'elle est aujourd'hui 

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C'est donc une base de 323i pack M individual estroril blau de 96 qui était dans son jus et déjà swappé en s50b30 a moitié terminée.

Dans un premier temps j'y ai remis tout les trains M, renforts de pont des 3,2L ,portières alu et le moteur/boite S50b32 de la défunte , puis, il y'a quelques années j'ai décidé de sauter le pas pour la re-swapper avec un S54 qui me faisait envie depuis un moment.

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Le S54 qui provient lui aussi d'une M3 RHD était plus que douteux sur son kilométrage (qui affichait déjà plus de 200mkms) et son entretient aux vues du reste de la donneuse fraichement ramenée d'Irlande.

Une réfection moteur était donc nécessaire.

J'ai donc refait ce dernier en conservant la segmentation d'origine car les compressions étaient bonnes.

les Vanos, chaines et guides, coussinets, joints, quelques linguets, le jeu aux soupapes etc ont étés refaits.

les injecteurs et la pompe a essence ont étés remplacés pour pouvoir régler la voiture correctement au Bioethanol.

Comme le budget est limité pas mal de pièces d'habillage on été réalisées en carbone à la maison (bon on est loin de la qualité de finition que l'on peut apprécier sur certaines voitures du forum mais bon ça fait le job à moindre cout) ,

Seul gros craquage plus que nécessaire sur un S54, une airbox CSL by Stephane/Carbone M, la y'avais pas le choix il fallait un truc sérieux, et on a fabriqué un conduit d'admission + découpe du phare pour gaver tout ça en air frais.

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Niveau châssis rien d'extraordinaire, nous avons réalisé avec mon père un demi arceau arrière avec raidisseurs vers l'avant.

Les amortisseurs sont des BC racing sur coupelles 3D, KGF M performance av/ar de 135i sur disques AAP en 345x28 et plaquette pagid RS29.

Barres anti roulis H&R, Silent bloc power flex partout, tirants ar D2 racing. 

Pont 210mm avec couple 3:91 et autobloc re-taré qui s'est vu offrir de nouveaux roulements et de nouveaux joint l'an dernier.

L'auto pèse 1240kg avec le plein donc env 1180kg à vide. (je vais bientôt supprimé le système ABS/ASC qui n'a jamais fonctionné, et une batterie light va être installée également) 

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Concernant l'intérieur, Remplacement du tableau de bord ph2 avec air bag par celui de la 318is qui en était dépourvue, deux baquets Corbeau fibre avec petit rappel de la touche cobra E36, un short shifter IRP, un frein a main hydraulique qui servait surtout dans mon époque drift a Lurcy, un volant carbone de chez RRS que je viens de monter et quelques manos indispensable.

J'ai fait le choix de conserver la soufflerie et le bloc chauffage pour les journées d'hiver.

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La partie aéro à été très légèrement revue mais ne voulant pas dénaturer la voiture j'ai fait soft.

Elle a une lame type origine mais plus grosse sous le pc av, et une male en fibre avec une légère queue de canard type "male CSL".

Des extracteurs type E46 GTR ont été installés sur le capot en fibre pour extraire la chaleur du compartiment moteur.

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Voila, je pense vous avoir fait faire le tour du propriétaire.

Prochaine étape passer en 18" car mes slick 17" on pas loin de 6 ans et limite pas mal le grip de l'auto.

Quelques photos avec sa jumelle @m3man91 qui a fait un travail formidable sur la gestion.

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Quelques vidéos 

 

 

Sportivement

Yann :)

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Très belle auto, tu sais d'où provient ton capot ? est il de bonne qualité ? il a l'air de s'ouvrir un peu sur les côtés sur piste mais en dehors de cela l'ajustement parait OEM ?

Modifié par eMJiDé
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il y a 55 minutes, eMJiDé a dit :

Très belle auto, tu sais d'où provient ton capot ? est il de bonne qualité ? il a l'air de s'ouvrir un peu sur les côtés sur piste mais en dehors de cela l'ajustement parait OEM ?

Salut, 

il vient de MC RACING

effectivement il est plus ou moins plug and play.

les aérations de la ventilation sont à découpées, et les crochets de verrouillage et de sécurité ne se remettent pas.

après il a la doublure comme l’oem mais si j’avais su j’aurais mis les attaches sur l'extérieur.

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Petite chasse au poids efficace et pas chère.

l’ABS ne fonctionnait pas et impossible de diagnostiquer apres le swap alors poubelle.

batterie light 16,9kg —> 1,8kg 

système ABS partie elec —> 2,6kg

(a venir centrale ABS/ASC env 5kg) 

env 22kg de gain c’est pas mal.

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  • 1 an plus tard...

Passage en 18" reussi avec slick en 250/64/18 sur jantes Motec nitro en 9x18 ET 30👌🏻
La voiture est bien plus agréable à piloter, les freinages sont plus progressifs et je gagne un poil en allonge à Magny cours ou je me retrouvais à devoir passer un rapport pour planter les freins juste après 😩

les temps au tour se sont légèrement amélioré sans trop forcer.

Donc très content de ce setup

j’ai d’ailleurs depuis echangé 4 jantes Advan 17" contre 4 Oz Ultrleggera 9x18 pour faire un autre set.D3B79439-4833-453A-90F2-C1BD4A3D8661.thumb.jpeg.758d960da0081c7e3f79ddbaefcfdc3a.jpegBDF5731A-5D94-40BD-B891-736F5DCADC8E.thumb.jpeg.d34e40df7e9de5f3c8fbf76e4d24f049.jpeg554E8796-2C61-42C6-AE9A-1FF7BFE0AECB.thumb.jpeg.792fe44694df41a6182f4e3d8719cc56.jpeg1BEC47FF-E802-4584-9AB7-B9A64D85496B.thumb.jpeg.89650b8f44e043d9bf331242b59dac0a.jpeg

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Salut @j'///M😉

Jolie jouet 🤩

Bon on trouvera bien une occasion pour que je la vois rouler . 👍👍  

Modifié par JM33
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Quelles sont tes impressions sans ABS, pas de souci  sur circuit ? J'ai fait le choix de ne pas en  monter contrairement à la précédente Gatmobile qui avait son système Z3M OEM ABS et je me demande ce que cela va donner.

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Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

Quelles sont tes impressions sans ABS, pas de souci  sur circuit ? J'ai fait le choix de ne pas en  monter contrairement à la précédente Gatmobile qui avait son système Z3M OEM ABS et je me demande ce que cela va donner.

Ba écoute moi je l’ai jamais eu du coup…

ça m’arrive de bloquer une roue mais ça reste rare et c’est le plus souvent du a une erreur de pilotage avec un freinage trop tardif en appuis ou autres.

en freinage normal aucuns soucis 👌🏻

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  • j'///M a modifié le titre en M3 E36 Estoril S54 Track toy
  • 1 mois plus tard...

Un peu de dépoussiérage de mamie! 
1 an qu’elle n’est pas sortie 😢 le temps passe trop vite, 

J’avais envisagé de passer sur un petit réservoir de 30l à la place du réservoir d’origine avec sa nourrice de 2l qui m’occasionnait des soucis a Magny Cours dans la montée en virage.

C’est chose faite, hâte d’aller essayer ça.

le schéma est plus simple du coup, un réservoir, une pompe 😃

Pour l’instant j’ai laissé le réservoir d’origine pour ne pas créer un vide sous la voiture, on verra plus tard pour tout supprimer.

 

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Un beau jouet ton m3 avec de belles pièces  🔥

Le réservoir dans le coffre c’est top pour la piste, mais ça change pas trop le centre de gravité ?

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il y a 27 minutes, Jeanbapt57 a dit :

Un beau jouet ton m3 avec de belles pièces  🔥

Le réservoir dans le coffre c’est top pour la piste, mais ça change pas trop le centre de gravité ?

Je pense pas que ce soit perceptible vu la petite quantité mais bon dans l’idée oui il est un peu plus haut que celui d’origine.

 

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  • 4 semaines plus tard...

Petits préparatifs pour la sortie du 25 Mai à Dijon, au programme vidange moteur et pont, suppression des feux avant, 4kg de gagner, pas fou mais bon c’est toujours ça.

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fabrication d’un déflecteur pour amener de l’air vers le pont pour le refroidir un peu, au passage la tôle d’origine du silencieux a été réinstallée sur le silencieux SS.

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Petit kit déco hommage à la cousine américaine E36 Light weight que j’ai retrouvé dans un coin et voulu tester a voir si ça reste ou pas.

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Salut @j'///M😉

4 kg c'est toujours mieux en moins . 👍

Et puis 4 kg par-ci , 2 kg par-là et ainsi de suite et on arrive rapidement à  10 puis 20 kg .

Et même si au volant tu ne sent pas de différence , obligatoirement il y a un gain ne serait-ce qu'au freinage . 

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