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Freinage sur M3 E46


tontonti

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Salut à tous

Je tiens par avance à m'excuser, car j'ai chercher sur le forums des topics traitant de la question, mais je n'ai rien trouver qui réponde réellement à ma question, donc si j'ai raté quelque chose merci de me renvoyer vers le bon topic.

Quoiqu'il en soit, après avoir mieux apris ma M3, j'ai pas mal arsouillé ce week-end et j'ai ruiné mes freins, les disques avants sont voilés, je cherche donc une solution pour les changer, mais comme je suis encore sous garantie, je ne peux pas faire n'importe quoi.

Que me conseillez-vous, certains parlent des Zimmermann, mais je ne trouve rien sur les sites tel que Oreca pour la E46, merci de votre aide.

A+

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Je ne crois pas que les disques Zimmermann soient le top .

Il y a eu un topic la dessus dans la section freinage .

Mais comme le dit ThierryM5, si tu peux avoir tes disques pris en garantie, n'hésites pas !

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Il me semble que Zimmermann ne fait rien pour la M3 vu que les disques d'origine ressemblent grosso modo à ce que Zimmermann fait.

Pour ton problème, il n'y a hélas pas de solution simple.

On peut toujours mettre des plaquettes "racing" (Ferodo DS 2500 ou Pagid bleue), des flexibles tressés et du liquide de frein DOT 5.1, ça permettra au système de mieux freiner sous des fortes sollicitations mais ça ne diminuera pas le risque de voilage des disques qui sont trop minces et avec un étrier simple piston qui n'applique par vraiment l'effort de façon symétrique sur le disque.

Une chose suggérée par M3RS2 et de rajouter des boas de refroidissement en plus des aérations d'origine pour amener plus d'air frais directement au centre des disques.

Sinon, il faut envisager le montage de kits "gros freins" de chez AP Racing ou autres. C'est la solution ultime mais ça coute des milliers d'Euros et ça fait quand même de grosses modifications par rapport à l'origine.

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[108529

Je ne crois pas que les disques Zimmermann soient le top .

Il y a eu un topic la dessus dans la section freinage .

Je ne m'en plains pas trop sur la 330. Ils ont résisté à 9 tours du ring alors que j'avais voilé les disques d'origine en 5 tours :(

Avec les autres modifications décrites ci-dessus, le freinage est de plus resté constant sur tous les tours, ce qui n'est pas si mal.

Par contre, aprés chaque tour, j'allais faire un aller-retour de ventilation sur la route à côté, ce qui a surement aidé à ne pas bousiller les freins cette fois-ci !

Les freins BMW sont des petites bêtes fragiles et il faut en prendre soin :mad:

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comment t'as fait pour voiler tes disques, tu les as arrosé avec de l'eau quand ils etait en pleine

temperature car moi je te garantie je leur en fait voir de toutes les couleurs et ça freine comme au premier jour et sans trembler :(

le seul hic c'est qu'il ne sont pas endurant, plusieurs freinage a haute vitesse et ils commencent a

paniquer

et j'ais 75000 km d'origine :mad:

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Je confirme les dires de Taurim à savoir pas de solution Zimerman pour M3 E46 et tout le reste d'ailleurs.

Pour la M3 E46 les disques d'origine sont déjà très bien et pas vraiment très chèr chez BMW (210€ le disque en 330x28mm). A ma connaissance il n'existe pas de disques de "remplacement" d'origine mieux que BMW.

Par contre il est certain que le redroidissement des disques M3 E46 n'est pas au top voir même ridicule puisque l'air canalisé depuis le pare-choc avant (niveau antibrouillards) est amenè directement..........sur le pneus :mad::(

Vérifie tout d'abord que la trape d'aération qui se trouve à l'avant gauche dans l'aile avant droite et gauche n'est pas fermée. Si c'est les cas enlève le cache. Celà apportera déjà un peu d'air frais dans l'aile mais pas directement sur le disque.

Une solution très efficace consiste à un motage de boas qui dirigent l'air sur le disque en latéral.

Mais tant que tu auras un disque d'origine en 28mm de large le risque de voilage reste très présent.

Il y a une autre solution pour retarder voir éviter le voilage en cas de grosse attaque sur les freins.

Changer ta methode de freinage. Et c'est certainement cette dernière qui à fait voiler tes disques car sur route il faut vraiment avoir tout le temps le pied sur la pédale pour les voiler.

Si tu possèdes un freinage type progessif et souvent le pieds sur les freins, tes disques prennent énormément de température, à celà tu rajoutes un arret directe de la voiture pendant que les diesques sont rouges et c'est le voilage assuré total. Il est important de bien refroidir ses disques en continuant à rouler quelques kilomètres histoire de bien les aérer.

De plus BMW préconise aux stages notamment de taper le plus fort possible sur cette pédale de freins (minimum 100kg) de façon très courte pour non seulement avoir une décélération très forte dès le départ mais d'éviter à tes disques de monter trop en température. C'est un freinage dit dégressif mais très violent au départ qui préservera des dsiques du voilage ou montées trop hautes en température.

Des signes comme la pédale de freins qui commence à devenir spongieuse et les freinage moin mordant t'indique que ton commence à prendre énormément de température. C'est un cercle vicieux car moin ça freine et plus tu appuies fort et longs sur la pédale...erreur fatale. Donc refroidir dés l'apparition des premiers symptômes

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[108546

comment t'as fait pour voiler tes disques, tu les as arrosé avec de l'eau quand ils etait en pleine

temperature car moi je te garantie je leur en fait voir de toutes les couleurs et ça freine comme au premier jour et sans trembler :(

le seul hic c'est qu'il ne sont pas endurant, plusieurs freinage a haute vitesse et ils commencent a

paniquer

et j'ais 75000 km d'origine :mad:

On s'échange nos M3 E46 et je te voile tes disques d'origine en moin de temps qu'il ne me faut pour te le dire :D

Plus sérieux, le problème chez tontonti vient certainemetn de sa methode de freinage innadaptée !

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En tous cas merci à tous de m'avoir répondu.

Pour les explications, c'est vrai que j'ai tendance à attaquer très fort sur les freins, mais pour ceux qui sont de la région, si vous connaissez le Salève, non loin de Genève, il y a quelques routes totalement inhabitées où l'on peut s'amuser la nuit en "fermant" (un pote à chaque extrémité de section avec un portable) la route.

Bref, ok j'ai attaqué, il y a quelques lignes droites qui permettent de prendre avec nos monstres (c'est comme ça que mon copilote a appeler ma belle) 160-180 suivi d'épingles, donc c'est clair qu'il faut sévérement taper dans les freins.

Mais selon mes expériences, après avoir changé les disques d'origine sur mes différentes Super 5 GT Turbo par des disques GN, je n'ai jamais plus eu le soucis de voilage, idem sur mes 2 Clio Williams après que le garage ne veulent plus prendre les origine en garantie.

De même les disques de mon ancienne Golf R32 ont pris des couleurs impressionnantes, ils n'ont jamais été voilés.

Je pensais donc que l'on pouvait trouvé des disques plus résistant, d'autant plus que c'est comme cela entre autre qu'un disque GN est fait, il le font chauffer au maximum puis il attendent que le disque se voile en refroidissant puis il le rectifie au tour, ainsi le disque ne se déformera quasiment plus, j'ai noté entre autre car il est aussi constitué d'un aliage spécial.

Pour BBphoque M,

Je comprends ce que tu veux dire par méthode de freinage inadaptée, mais bon au vu de la brillance de tous les autres éléments de la voiture en tous cas en ce qui me concerne, mais également de son prix, la qualité des freins est vraiment indigne d'une M, ce qui fait que je ne suis pas d'accord "dans le principe" bien sur, car concrétement je n'ai pas le choix, sur le fait de devoir changer ma façon de freiner, car ça revient à attaquer moins fort, parce qu'en définitive, si tu arrives très fort et très tard sur un freinage, t'as pas le choix que de taper dans tes freins au max.

Merci à tous

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Pour BBphoque M,

Je comprends ce que tu veux dire par méthode de freinage inadaptée, mais bon au vu de la brillance de tous les autres éléments de la voiture en tous cas en ce qui me concerne, mais également de son prix, la qualité des freins est vraiment indigne d'une M, ce qui fait que je ne suis pas d'accord "dans le principe" bien sur, car concrétement je n'ai pas le choix, sur le fait de devoir changer ma façon de freiner, car ça revient à attaquer moins fort, parce qu'en définitive, si tu arrives très fort et très tard sur un freinage, t'as pas le choix que de taper dans tes freins au max.

Merci à tous

Tout à fait et je ne comprends pas l'entêtement de BMW sur leur politique de freins efficaces à froid mais problèmatique à chaud.... IL y a surement des raisons à celà mais au final c'est le moin de 25% des utilisateurs de BMW M qui vont exploiter une grande partie du potentiel notamment des freins et qui au fonal se retrouvent avec deux dsiques voilé dont le système n'a pas supporter les hautes températures. Ca y travaille apparament mais petit à petit. On verra sur la prochaine M3....

Rappel des solution à adapter pour réussir à éviter le voilage. :

1- adapter sa methode de freinage en tapant sur les freins le plus fort possible mais court pour éviter au systhème de monter trop longtemps et trop haut en température

2- montage d'un système d'air canalisé sur directement sur les disques (boas)

3- achat d'un kit de freinage. Plusieurs solutions selon la demande mais il est important de passer en 32mm de large pour les disques.

Voilà selon tontonti la première methode est assimilée :mad: , dans ce cas passage à la methode 2 voir même 3

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Solution 3, on parle de kit gros freins, ou alors il est possible de passer sur des disque de 32 mm sans changer les étriers ?

Si oui merci de me filer les adresses et références.

A+

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[108579

Tout à fait et je ne comprends pas l'entêtement de BMW sur leur politique de freins efficaces à froid mais problèmatique à chaud.... IL y a surement des raisons

Oh, une seule : des étriers simple piston sont moins chers...

Solution 3, on parle de kit gros freins, ou alors il est possible de passer sur des disque de 32 mm sans changer les étriers ?

Non on ne peut pas.

Pour les kits gros freins, le mieux (et le plus cher évidement) est AP Racing. Il y a aussi Brembo et certains ont monté du HIOP et semblent en être content.

Du AP, tu trouvera ça chez tout revendeur plutôt spécialisé compétition et rallye genre http://www.eurofac.fr, http://www.gt2i.com, etc...

Dans tous les cas, que tu reste en disques d'origine ou en AP ou autre, l'ajout de boas de refroidissement est plus que conseillé.

D'ailleurs, faut que je le fasse mais je cherche encore comment faire ça correctement :mad:

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Aprés grosse arsouille dans le Vercors ce week-end, aucun pb de voilage de disque. quelques grognements mais ça va. Par contre, aprés grosse arsouille, je roule un bon moment cool pour faire refroidir les freins.

Sinon chez BMW en pièces BMW il y a pour 3900 euros TTC posé le kit gros freins comprenant etriers et disques AV et AR (en fait étrier et disque à l'avant et juste étrier à l'arrière). C'est posé chez BMW et donc garanti ...

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[108843

Aprés grosse arsouille dans le Vercors ce week-end, aucun pb de voilage de disque. quelques grognements mais ça va. Par contre, aprés grosse arsouille, je roule un bon moment cool pour faire refroidir les freins.

Sinon chez BMW en pièces BMW il y a pour 3900 €uros TTC posé le kit gros freins comprenant etriers et disques AV et AR (en fait étrier et disque à l'avant et juste étrier à l'arrière). C'est posé chez BMW et donc garanti ...

ça c'est une bonne nouvelle, parfait, je pense attendre encore un petit peu et investir, car c'est le seul point que j'ai à reprocher à la voiture, mais ce n'est pas des moindres.

Merci pour l'info

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