Aller au contenu

chaines / chaussettes à neige


Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède une M240 i Xdrive, j'ai 2 questions.

Tout d'abord sur quel essieu faut-il monter chaines ou chaussettes. J'ai lu en fouillant sur internet que c'était sur l'arrière mais je ne suis pas convaincu, n'y a t'il pas perte d'adhérence de la direction dans ce cas?

2ème question, Est ce que modèle de véhicule est considéré comme chaînable ?

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Bmw en propose à son catalogue accessoire , donc ta voiture est chainable , cependant il doit y avoir un certain respect du type de jantes/pneus 

Uniq. avec pneus  
225/50 r16  
225/45 r17

 

 

225/40 r18

ensuite sur une propulsion perso , je chaine derriere ... mais sur le X5 du fait de la taille enorme des roues arrieres et du Xdrive , je chaine devant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 24/11/2021 à 22:30, elcolibri a dit :

Finalement, j'ai acheté des chaussettes MUSHER, pour le peu où je vais m'en servir, ce sera largement suffisant. Je les monterai à l'arrière bien que j'ai une Xdrive. a+

Moi je mettrais aux 4 roues. En xdrive si tu motrices pas pareil, je pense que la boite de transfert va pas aimer. Ca va la keun.
Et peut etre aussi que tu tisques d’avoir pas mal de code erreur au tdb si l’auto ressent un delta important d'adhérence entre l’av et l’arr. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wally Gator a dit :

Moi je mettrais aux 4 roues. En xdrive si tu motrices pas pareil, je pense que la boite de transfert va pas aimer. Ca va la keun.
Et peut etre aussi que tu tisques d’avoir pas mal de code erreur au tdb si l’auto ressent un delta important d'adhérence entre l’av et l’arr. 
 

 

le Xdrive n'est pas un 4x4 permanent ... la boite de transfert ne risque rien , en plus vu l'épaisseur des chaussettes , , ça doit pas faire plus de difference que une différence d'usure de pneus .

pour exemple sur mon X5 , je change 3 trains de pneus arrières pour un d'avant ... et vu le tarif pour un 315/35/20 , je te pris de croire que l'été  je les emmène quasi à la corde ... la diff de rotation est donc grande , mais vu que le Xdrive est 95% du temps en mode pur propulsion ... et que lorsqu'il embraye les roues avant , la vitesse est faible ... le risque est donc trés faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les X5, mais en monte symétrique comme sur mon X3 je trouve important d'avoir une usure régulière des pneus au 4 coins, l'usure irrégulière  va fatiguer la boîte pas forcément en interne mais par exemple le système électrique qui fait plus moins pression sur l'empilement des disques et son engrenage plastique. Il va travailler en permanence pour compenser.

On notera pas mal de  soucis à ce niveau sur le X3 E83, il y a des pages et des pages sur les forums dédiés, curieusement malgré mes 235 000 km, et malgré un service sévère (beaucoup de tractage de remorque lourde) l'engrenage plastique était intact, (sans doute grâce à un entretien régulier, une permutation des pneus régulière et u changement pour du neuf avant le panneau trop tard)  nous l'avons retourné (l'engrenage)quand même à 180 ° pour qu'il reparte comme neuf (il travaille sur une partie des 360°) Les vidanges régulières sont aussi importantes, quand l'huile vieillit on sent un glissement entre l'avant et l’arrière à peine perceptible, une vidange et hop çà repart pour 80 000 km.

Après pour faire les quelques kilomètres d'un col difficile si on juste des chaussettes à l'arrière çà ne va pas casser l'auto. 4 pneus neige sont déjà une bonne façon d'aborder les difficultés hivernales surtout que BMW homologue par exemple du 215/60X17 aux 4 coins pour l'hiver sur mon X3 au lieu des 235/55 X17 de l'été sur mon véhicule, pneus plus étroits = moins de galère dans la neige.

J'habite en plaine mais pour aller à Lyon ou dans le sud il faut franchir des cols, j'ai pu apprécier les 4 pneus la semaine dernière, comme d'habitude des crétins sans équipement  en difficulté dans la montée de Thiers (Autoroute A89) tout est bloqué, ben on passe dans les tas de neige on double les 4 ou 5 crétins et on est à la maison.  Il sont restés bloqués des heures.  Merci le X drive et les pneus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Je ne connais pas les X5, mais en monte symétrique comme sur mon X3 je trouve important d'avoir une usure régulière des pneus au 4 coins, l'usure irrégulière  va fatiguer la boîte pas forcément en interne mais par exemple le système électrique qui fait plus moins pression sur l'empilement des disques et son engrenage plastique. Il va travailler en permanence pour compenser.

On notera pas mal de  soucis à ce niveau sur le X3 E83, il y a des pages et des pages sur les forums dédiés, curieusement malgré mes 235 000 km, et malgré un service sévère (beaucoup de tractage de remorque lourde) l'engrenage plastique était intact, (sans doute grâce à un entretien régulier, une permutation des pneus régulière et u changement pour du neuf avant le panneau trop tard)  nous l'avons retourné (l'engrenage)quand même à 180 ° pour qu'il reparte comme neuf (il travaille sur une partie des 360°) Les vidanges régulières sont aussi importantes, quand l'huile vieillit on sent un glissement entre l'avant et l’arrière à peine perceptible, une vidange et hop çà repart pour 80 000 km.

Après pour faire les quelques kilomètres d'un col difficile si on juste des chaussettes à l'arrière çà ne va pas casser l'auto. 4 pneus neige sont déjà une bonne façon d'aborder les difficultés hivernales surtout que BMW homologue par exemple du 215/60X17 aux 4 coins pour l'hiver sur mon X3 au lieu des 235/55 X17 de l'été sur mon véhicule, pneus plus étroits = moins de galère dans la neige.

J'habite en plaine mais pour aller à Lyon ou dans le sud il faut franchir des cols, j'ai pu apprécier les 4 pneus la semaine dernière, comme d'habitude des crétins sans équipement  en difficulté dans la montée de Thiers (Autoroute A89) tout est bloqué, ben on passe dans les tas de neige on double les 4 ou 5 crétins et on est à la maison.  Il sont restés bloqués des heures.  Merci le X drive et les pneus !

X5 = 275/40/20 devant ... 315/35/20 derriere ...

et pour avoir déjà mis plusieurs fois les roues arrière dans la M.... je peux te garantir que c'est un gros paresseux ... avant que le pont avant s'enclenche ... il te fait déjà deux grosses tranchés avec les roues arrières 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

le Xdrive n'est pas un 4x4 permanent ... la boite de transfert ne risque rien , en plus vu l'épaisseur des chaussettes , , ça doit pas faire plus de différence que une différence d'usure de pneus .

pour exemple sur mon X5 , je change 3 trains de pneus arrières pour un d'avant ... et vu le tarif pour un 315/35/20 , je te pris de croire que l'été  je les emmène quasi à la corde ... la diff de rotation est donc grande , mais vu que le Xdrive est 95% du temps en mode pur propulsion ... et que lorsqu'il embraye les roues avant , la vitesse est faible ... le risque est donc trés faible

En xdrive. Remplacement des pneus par 4. Toujours. 
sinon boite de transfert = pas contente


de toute façon l’usure est a peu pres la même sur les 4. 

mais bon, chaine ou chaussette, le top c’est mettre 4 pneus lamelles. Ca passe partout. 

Modifié par Wally Gator
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wally Gator a dit :

En xdrive. Remplacement des pneus par 4. Toujours. 
sinon boite de transfert = pas contente


de toute façon l’usure est a peu pres la même sur les 4. 

mais bon, chaine ou chaussette, le top c’est mettre 4 pneus lamelles. Ca passe partout. 

heureusement que je ne suis pas ces preco  ... ça me ferait bien chier des jeter des 275/40/20 usés à 15% quand mes 315/35/20  sont à la corde ...

pour dire que ça s'use pareil , tu as fais combien de km ?

parceque moi , c'est un train de pneus ar tout les 15/17 000 km max

je l'ai acheté il avait 140 000 km ... il a aujourd'hui 305 000 km

j'ai usé et pas à fond 3 trains pour l'avant ... et une dizaine pour l'arriere ...

deux solutions :

1- je suis un bourrin

2- toi tu te traine la bite et n'accelerre qu'en ligne droite ..🤣

cependant oui , la solution la plus "safe" c'est 4 pneus hivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...