Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic de la Nordschleife ou l'enfer vert du Nürburgring 🏁


Gabs94

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fredz72 a dit :

16 secondes sur 20km, je trouve pas si énorme que ça, quand on pense à la différence de puissance et les années d'écart de production et....la différence de prix. 

j'ai suivi de loin la discusion ...

 une btcc ou wtc , c'est un 2.0 de 310ch ...

donc , y'a un chassis et un pilote pour faire un chrono ...

ça c'est fort ...

 

2613.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pilotes sont de niveaux plus ou moins équivalents.

En fait à un certain point je sais bien que la comparaison entre E36 préparées et caisses d'exception sur piste est stupide.

L'E36 a un châssis qui est parfaitement né, mais beaucoup de voitures aussi. Que ce soit son ainée ou les suiveuses de la gamme. Mais beaucoup d'autre voitures également. Une golf 5 par exemple, à modifications plus ou moins équivalentes, arrive au temps de 7:10, soit 10 petites secondes derrière l'E36 et même pas 30 derrière la GT2 RS MR.

L'idée c'est plutôt qu'avec un bon pilote et une prépa intelligente on peut rouler très vite.

Maintenant là où ça devient délicat c'est quand on cherche à justifier à un passionné de conduite comme moi l'intérêt d'une caisse comme la GT2 RS. Parce que globalement même si j'ai de la chance par rapport à d'autres je n'aurai jamais le luxe de pouvoir malmener une caisse à ce prix sans grosses arrières pensées. Enfin même tout court d'ailleurs.

Donc l'argument selon lequel "oui mais Gabriel tu sais la GT2 RS MR tu peux aller au travail avec tous les jours".... Oui c'est ça, au moindre frottement de jantes c'est 30k à la poubelle, une touchette et l'équivalent de l'héritage de Robert Dupuis disparaît en spare parts chez Porsche. On le sait tous, en définitive, que ces autos finissent souvent sur trickle charger dans un garage climatisé en plein désert moyen oriental. Ou accrochée sur le mur d'un vaste appartement de New York.

Sur piste, y'a pas de miracles, encore moins au Nurburgring où la puissance est vite superflue passé un certain stade. A moins que  tout le reste aille déjà parfaitement bien. Donc concrètement pour un passionné de conduite, je pense que l'objet de notre quête c'est plus la recherche de sensations qu'autre chose.

En définitive, loin de moi l'idée de penser que la GT2 RS serait une "mauvaise" voiture car une E36 à peu près aussi d'origine que Kim Kardashian arrive à la pousser un petit peu sur la boucle nord. Au contraire je trouve ça génial de voir qu'un propriétaire ose s'en servir un peu malgré la côte époustouflante. Cela dit, on ne peut que ressentir un pointe de fierté de voir notre model fétiche tenir tête à pareil ovni 30 ans après sa sortie des chaînes en tant que véhicule de grande série tout venant.

Et ne prenez pas ça non plus pour une sorte de critique des supercars. Un tour en 288 GTO/ F40 / 50 / F1 / CLK GTR ou ce genre de chose me ferait drolement plaisir. En revanche un tour en GT2 RS (en dehors de la curiosité) m'interessera moins qu'un tour dans une vrai caisse de course style GT3, même si elle fait 200cv de moins. Je ne peux m'empêcher de penser que les voitures modernes distillent de moins en moins de sensations. Elles sont devenues trop parfaites.

Vivement le retour au ring en tout cas

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GuiM a dit :

Et avec un S55? Bon ok c’est peut être moins noble mais ça doit tracter!!

272CF819-2FD3-418C-83B3-BB2CC8742141.thumb.jpeg.70a14e7b85cf94fe12a9e0345b795321.jpeg

Oui j'ai suivi l'affaire de Tim, mais je suis un peu dubitatif sur le S55 dans le châssis de l'E36.

C'est un châssis que je qualifierai de longiligne : d'un côté je met E36 et E92 dans le même sac et E46 et M2 dans un opposé. Au sens où je trouve les deux premières dotées d'un empatement plus long par rapport à leur largeur, j'ai l'impression que ça leur confère une plus grande stabilité : ce sont toutes les deux des voitures extrêment à l'aise au ring et en drift, alors que les deux suivantes (même si on reste proche) sont un peu plus joueuses avec un empattement qui favorise le côté incisif plutôt que la stabilité.

L'E36 a du mal à digérer le couple, donc je suis prêt à parier qu'avec un S65B44 de disont 500cv, mais disont 450nm (déjà énorme), en aluminium, plus léger et plus court que le S50, elle sera plus maîtrisable, plus "poussable" qu'avec un S55 de peut-être 550 ou 600cv mais 800nm voir plus, avec lequel le dosage de l'accélérateur va s'avérer délicat. D'ailleurs si les temps de la M2 la plus préparée du ring et de l'E36 de Meyli sont identiques c'est à cause de ça. Quand on regarde la vidéo de la M2 pourtant conduite par un excellentissime pilote, la voiture est tout le temps en dérive, à la recherche du moindre morceau de grip disponible pour continuer d'arracher le bitume.

Pour moi on voit un peu la "connerie" du truc avec les roues complètement oversize qui dénaturent un peu la voiture. Le S55 est très bien dans la M4. Dans l'E36 c'est pas pour moi.

Mais on verra bientôt, si Tim nous sort un under 8 avec son set up, ce sera une belle preuve que je me trompe. C'est sans doute faisable, mais il va faire de l'huile. Et pas de la Castrol...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gabs94 a dit :

C'est un châssis que je qualifierai de longiligne : d'un côté je met E36 et E92 dans le même sac et E46 et M2 dans un opposé. Au sens où je trouve les deux premières dotées d'un empatement plus long par rapport à leur largeur, j'ai l'impression que ça leur confère une plus grande stabilité : ce sont toutes les deux des voitures extrêment à l'aise au ring et en drift, alors que les deux suivantes (même si on reste proche) sont un peu plus joueuses avec un empattement qui favorise le côté incisif plutôt que la stabilité.

 

Je suis assez d'accord avec toi, je me suis toujours méfié de mon E46, notamment sur le "gras" et j'ai fait 2-3 belles équerres pas forcément voulues en la brusquant la ou l'E36 et l'E92 me paraissent plus "saines" et prévisibles, enfin avec ma conduite et je suis loin de me qualifier comme un pilote.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais franchement je trouve nul le S55 dans le E36. Le mec avait l'arme idéale avec le S54 dedans. Je préfère de loin celle de Joël maintenant. 

Je suis dégouté je serais pas là mais en Italie le week-end du 5/6/7 mai 😢

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gabs94 a dit :

Oui j'ai suivi l'affaire de Tim, mais je suis un peu dubitatif sur le S55 dans le châssis de l'E36.

C'est un châssis que je qualifierai de longiligne : d'un côté je met E36 et E92 dans le même sac et E46 et M2 dans un opposé. Au sens où je trouve les deux premières dotées d'un empatement plus long par rapport à leur largeur, j'ai l'impression que ça leur confère une plus grande stabilité : ce sont toutes les deux des voitures extrêment à l'aise au ring et en drift, alors que les deux suivantes (même si on reste proche) sont un peu plus joueuses avec un empattement qui favorise le côté incisif plutôt que la stabilité.

Pas trop d'accord avec toi E46 c'est une E36 un peu gonflée mais finalement relativement proche

Modele/Voie/Empattement/Ratio voie sur empattement

M3 E36 / 1710mm / 2700mm / 0.63

M3 E46 / 1780mm / 2730mm / 0.65 ==> +3% vs E36 step pas si énorme surtout quand on voit la tendance à élargir la voie av des E36 qui doit gommer ce delta

M2 / 1850mm / 2690mm / 0.69 ==> +9% vs E36 là oui gros step

 

Au final pourquoi les E36 pour moi ont été préférées sur le ring et autre c'est:

- en raison de leurs pieces de carrosserie non spécifique (ailes capots optiques etc...) ==> moins cher à réparer 

- trop de défauts à corriger à iso perfs sur E46 (châssis qui fissure / joint de culasse / pont GKN ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jeanbapt57 a dit :

Super je vais innocemment sur YouTube et voilà en top recommandation 😍

Un peu de boulot sur l’auto 😱

J'ai eu la chance de la voir en pleine construction. Clairement cette caisse c'est un film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gabs94 a dit :

J'ai eu la chance de la voir en pleine construction. Clairement cette caisse c'est un film...

Ah ouais c’est clair rien que la construction de l’arceau est folle 😍

il y a 40 minutes, julipfen a dit :

410 bourrins sur le S54 bordel c'est des grands malades 

Je pensais même pas que c’était possible autant 🔥

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en pistons d'origine... je suis un peu dubitatif sur le chiffre.

Maintenant Schmikler ils ont une réputation d'incontournable. Celle qui tourne en 7:00 vient de chez eux aussi avec ses 399cv. Donc il savent y faire.

Quand tu vois que la caisse est pas trop largée par une GT2 RS tu te dis que le moteur est là

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me gave un peu cette course à faire toujours mieux que l'autre. C'est quoi la prochaine étape ? Un montage flat 6 de gt3 rs dans le E36 ? Un montage bi-moteur S54 avec kit ess comme à l'époque de la TT abt bimoto ? Quand je vois le montage du jango avec sa E46 gt de chez schirmer et que tu sais que rien que le moteur neuf CSL c'est 17k et sa boîte séquentielle qui doit coûter mini 15k j'imagine... Les mecs sont no limits juste pour gratter 4 secondes au Nurb alors que c'est de moins en moins roulable. La preuve encore ce week-end avec un record d'affluence de plus 500 voitures en piste lorsqu'à une époque où j'évitais d'aller en piste au-delà de 150 bagnoles. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tf c'est pas possible en mode attaque. Trop d'impondérables, depuis la flaque glissante jusqu'à gros Mimile qui ne sait pas ce qu'est un rétroviseur ni une trajectoire. 

Pour avoir vu et essayé il n'y a qu'en trackday que ça peut s'exploiter des engins pareils.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gabs94 a dit :

Maintenant ils roulent tous en trackday surtout. Je pense faire ça aussi les années qui viennent. Et tf pepere limite en spectateur...

Oui c’est encore le mieux même si le prix pique au moins tu profites de la journée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso vu le prix du trackday et ma peur de faire 20/30 tours à la journée (pour la voiture) je préfère venir faire 4/5 tours le matin et 4/5 tours le soir quand c'est pratiquable. La dernière fois j'y suis arrivé à 10h et 70 voitures en piste 🔥

Bon c'est sûr c'est un avantage lorsque tu habites à 2h du nurb. Je comprend que vu l'engouement pour les tf ces dernières années les gens qui viennent de loin préfèrent venir moins souvent mais favorisent plutôt un ou deux trackday au nurb chaque année. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, on a la chance de pas être trop loin ça va bien pour ça. Ma meilleure session en tf c’était à la finale de la coupe du monde, on était 20 caisses 🤣🤣

le matin à l’ouverture ou le soir en semaine quand c’est possible c’est top 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...