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1M : mes impressions depuis acquisition en février 2021


Montecristo

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Bonsoir à tous,

Je me sentais coupable de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mon achat en février dernier. Je tenais d'ailleurs à adresser un grand merci à MinusN54 pour ses conseils et à Luuz pour être allé checker et valider le véhicule en Belgique avant mon achat.

Je l'ai faite livrer directement chez Europe BMW Shop. Le montage de la ligne Akrapovic a pris un mois entier en raison d'un problème sur une pièce qu'il a d'abord fallu renvoyer à l'usine avant qu'Akrapovic accepte de renvoyer la pièce correctement usinée cette fois... J'en pouvais plus... 

Une fois en main ? QUE DU BONHEUR !!! Elle est absolument folle cette caisse ! J'en suis raide dingue depuis le premier jour ! 

Esthétiquement, c'est incontestablement une belle réussite : la ligne est hyper agressive et en même temps hyper attachante. Les ailes élargies sont LE vrai plus niveau esthétique (avec les jantes), la transformant en caisse de hooligan. Elle est ramassée, à l'empattement court, trapue... Et on sent qu'elle ne demande qu'à être malmenée.

Je ne vous cache pas que le style a quelque peu fait débat parmi mes potes. Certains ne comprenaient pas, la trouvant trop vulgaire. 

La 1M c'est pas du distingué ; c'est pas la vierge effarouchée que t'emmènes au bal de promo. C'est l'escort aguicheuse que tu ramènes chez toi et qui te fait grimper au rideau toute la nuit (métaphore de merde je sais mais c'est pour frapper les esprits). 

L'intérieur : je m'attendais au pire vu ce que tout le monde en disait mais je le trouve super au final. Certes, un peu trop de plastique mais l'alcantara rattrape le tout. Position de conduite idéale, volant au top, instrumentation itou. Franchement, rien à dire. On sait tout de suite que l'on est dans une BMW.

La ligne : Ligne complète Akrapovic Evo avec soundkit. C'est top, même si, il faut l'avouer, c'est (trop) cher pour ce que c'est. Tout compris c'est 7k€... c'est juste délirant. Une fois qu'on ouvre les clapets c'est un déchainement avec un son qui part en trompette. Le seul souci est que la cabine est très insonorisée. Du coup, je roule vitres ouvertes, même en ce moment :-)

Pas de circuit et la belle ne sort que le dimanche. Etant parisien, je fais un tour par Vauban (pour ceux qui connaissent) pour rencontrer d'autres passionnés et ensuite c'est un coup de N118. Je suis d'ailleurs à la recherche d'autres itinéraires, histoire de changer un peu. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à me faire signe.

Elle est très lente à monter en température pour atteindre les 120 degrés fatidiques (genre 20 minutes). J'attends patiemment de pouvoir le faire à chaque fois. Je suppose que la frustration fait aussi partie du plaisir. Une fois chaude, les turbos opèrent leur magie et ça relance non stop sur chaque rapport. Un vrai régal. 

Moi qui avais pour habitude de critiquer les turbos, mes principes ont pris une bonne claque du coup.

J'hésite à faire d'autres modifications sachant que je ne fais pas une utilisation intensive de la 1M : oil catch can, freins, échangeur, catas sport, autobloquant, silentbloc ???

Pour info, j'avais une 996 TT également mais que j'ai depuis mise en vente. C'était un missile mais qui ne délivrait aucune sensation en dessous de 3500 tours minute et qui faisait un bruit d'aspirateur... Et l'intérieur fait vraiment daté. Je l'ai mise en vente depuis.

Après avoir regardé du côté des 991 TT (hors budget pour l'usage dominical que je souhaite en faire), je voulais me prendre une Z4M Coupé (idée abandonnée) et là je suis très chaud sur une M3 E92 (ça promet).

Merci de m'avoir lu et un grand merci pour tous vos conseils !

Bon week-end à tous !

 

Photo avant achat :

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Photo dégueu prise par moi (je n'ai pas encore trouvé le bon angle j'avoue) :

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salut, c'est vrai que cette caisse est une dinguerie, perso j'adore, je pense qu'il faut la laisser comme elle est, au pire tu upgrade un peu le freinage par des plaquettes Pagid ou PFC histoire d'avoir plus d'endurance et de mordant.

Maintenant, si tu es chaud bouillant sur de la M3 E92, parce que tu ressens le besoin d'utiliser une ///M de façon differente, je te suggère de lire les topics des piliers de la section dédiée,genre ceux de @Nakamiki , @Goethe27ou encore @Deno, il sauront te guider dans cette autre dinguerie...atmosphérique !!!

Bonne lecture et prend un maximum de plaisir avec cette Baby///M. ;))

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Merci à tous pour vos réponses.

@Deno moi aussi c’est balade dominicale only. Ca commence à devenir dur à trouver de belles M3 peu kilométrées et avec un suivi limpide.

j’etais parti sur une boite manuelle mais l’etagement est plus long que sur la DKG a priori… 

@M-Dias Merci beaucoup ! je n’ai pas connaissance d’une éventuelle vidéo.

 

Modifié par Montecristo
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Les km importent moins que le suivi qui a été fait dessus. C est purement psychologique, ca fait des décennies qu on nous bourre le mou a coup de « 10 ans et 100 000km …c est mort » , pour quoi ? Nous faire claquer une caisse neuve ou très recente. Bullshit !

Et les 5 dernieres années de programmes TV ou la seule conclusion intéressante est le « beneff ont encore biaisé ces curseur de choix / critères 

en un peu plus d une douzaine de caisses en 18 ans, je n ai jamais eu de caisse de moins de 70 000km, et plutôt a 130 000 en moyenne…et franchement une fois que t as passé les 50 ou 60mkm, ce qui devait peté aura peté, t es peinard si tu sais comment entretenir ce type de caisse ( comprendre :bien au dela des standard de la marque) .

Pour une auto secondaire pas besoin d avoir les critères d un daily. 

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Tout ce que a été dit par Naka est vrai, on peut nuancer par un élément subjectif, qui est l'émotion de rouler dans une auto peu usée même utilisée de manière accessoire, cela peut être le plaisir du passionné pour qui ce critère sera source de plaisir, également à l'usage, sentir le commodo de clignotant, de phares ou de régulateurs qui force, et plein de petits détails qui montrent une auto pas usée, c'est très émouvant.

Par exemple rouler dans mon Alfetta restaurée à 21 536 km aujourd'hui 86 000 km, les sensations étaient incroyables...

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Même sensation dans mon roadster 2,8 Z3 69 000 km vs mon Z3M 148 000 km

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Le 14/11/2021 à 00:22, Montecristo a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

 

j’etais parti sur une boite manuelle mais l’etagement est plus long que sur la DKG a priori… 

 

oui c'est vrai, ce que tu "dénonces", la faiblesse de la BVM d'origine est son étagement. Après si tu es chaud pour des modifications tu peux jouer sur le rapport de pont en modifiant le couple court

 

et sur ce point là, en version origine la DKG est mieux étagée. 

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Salut à tous,

En même temps, sur une sportive, je ne me vois pas prendre autre chose qu'une boîte méca (même avec un étagement plus long que sur la DKG). Le souci est ensuite de trouver une belle M3 en phase 2 avec une BVM. 

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