Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1083646

Salut,

Ma M2 indique quand je peux accélérer fort avec l’indication de « COLD » à « OK » mais je ne sais pas quel est le régime moteur à ne pas dépasser 2000, 3000 tr/min avant le « OK »? Cette indication est elle fiable pour accélérer tres fort car la temperature d’huile n’est pas trés élevée (env 70 °C mesurée avec un ordinateur de bord 2, un technicien me conseillait d’atteindre 100°C pour l’huile pour accélérer fort) ?

Merci 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1083648
il y a 5 minutes, 964RS a dit :

Oui, faut attendre que la jauge soit au milieu. Le ok ne suffit pas.

Quel est le regime a ne pas dépasser avant que la jauge soit au milieu ?

Posté(e)
comment_1083704

Perso c’est Max un tier du régime max et de façon douce. 

Posté(e)
comment_1083706

90 degrés, c'est une bonne température pour lui en mettre plein les cornets !!

Tous les moteurs fonctionnent plus ou moins de la même façon, faut etre plus rigoureux avec un turbal sur les temps de chauffe et d'arret.

Apres , suffit juste de respecter la bête pour sa mise en temperature, tu la caresses dans le sens du poil sans la brusquer...et après tu peux sortir la cravache !!

Sur cette dernière phrase, je m'auto sors du fil de discussion !!  :-)  :-)

Posté(e)
comment_1083745
Il y a 1 heure, manu-rs a dit :

tu le vois ou « COLD » à « OK » ,tu parle de l'eau ou l'huile ?

Bsr sur l'ordinateur de bord avec le cold à ok pour l'eau et le curseur au dessus à attendre qu'il soit au milieu pour l'huile à mon avis le plus important des 2

Posté(e)
comment_1083783

Je n'ai jamais vu cette indication, tu peux préciser comment tu fais pour la voir ?

Je ne connais que l'indicateur de température qu'on sélectionne en appuyant sur le commodo de gauche...

Posté(e)
comment_1083809
Il y a 19 heures, Bimmerboy a dit :

90 degrés, c'est une bonne température pour lui en mettre plein les cornets !!

Tous les moteurs fonctionnent plus ou moins de la même façon, faut etre plus rigoureux avec un turbal sur les temps de chauffe et d'arret.

Heu ya des limites aussi, car ton moteur peut être chaud en le laissant tourner sur parking.

Par contre la boite, le pont, eux ils se pellent les noix (un peu comme à la piscine, c'est pas parce que tu as habitué ta tête à l'eau froide, que l'entre jambe sera prête a faire le grand saut :cry:)

Donc ne pas surveiller que le moteur même si lui on a un retour direct sur le TdB.

Ne connaissant pas la M2 mais ayant le même principe turbo en moins.

J'attends la fin du Cold Start et la stabilisation du régime, ensuite je laisse la boite en smooth pour qu'elle change ses rapports très court (2000-2500, sur les 8500 disponible)

Une fois le moteur vers 75° ca peut passer a 4000 (la boite a chauffé un peu déjà et le pont aussi)

Une fois 90-100° (ca dépend de la marque de ton huile), les tours peuvent monter progressivement.

Ce n'est qu'une façon de faire parmi tant d'autres

Posté(e)
comment_1083816

@Babass

Je pense qu'il faut etre le dernier des sagouins pour laisser chauffer son véhicule a l'arrêt, à moins d'etre obligé de le faire par obligation professionelle style garagiste, ou d'habiter en Alaska !

Mais tu fais bien de le préciser, parce que je suis sûr que y'en a qui le font !

Pour la boite, je suis d'accord avec toi,mais je comprends rien à tes histoires de smoothies, ha ha ha, moi c'est du rustique, à coup de tatanes sur le shifter, en plus j'utilise une huile motul gear qui m'oblige à demarrer en seconde tant que ça a pas roulé/chauffé au moins 3 à 4 km, sinon c'est comme avec les camions, faut faire péter le double débrayage...

Pour l'huile moteur je suis encore en Castrol 10W60, mais je passerais sur la motul dès que mon stock de 20 litres aura explosé.

Dans tous les cas, tant qu'elle a pas atteint 90 degrés en huile moteur, je la cravache pas et j'y vais graduellement et dépasse rarement 4500 rpm, soit un poil plus que mi régime.

:-)  :-) 

Posté(e)
comment_1083822
Il y a 5 heures, Patrick31 a dit :

Je n'ai jamais vu cette indication, tu peux préciser comment tu fais pour la voir ?

Je ne connais que l'indicateur de température qu'on sélectionne en appuyant sur le commodo de gauche...

C'est celui là  mais il faut attendre 1sec ou 2 pour que le curseur d'huile apparaisse 🤔😉

Posté(e)
comment_1083823
il y a 56 minutes, Bimmerboy a dit :

Pour la boite, je suis d'accord avec toi,mais je comprends rien à tes histoires de smoothies, ha ha ha, moi c'est du rustique, à coup de tatanes sur le shifter, en plus j'utilise une huile motul gear qui m'oblige à demarrer en seconde tant que ça a pas roulé/chauffé au moins 3 à 4 km, sinon c'est comme avec les camions, faut faire péter le double débrayage...

Quelle chance tu as !! Les joies de la 3ème pédale...:'(

J'ai cité ton message car on voit beaucoup en hiver de gens faire du je laisse tourner et quand ca commence a me chauffer les petits petons c'est que l'auto est prête a être taquiné (Ayant parcouru un peu ta E46rie, persuadé que c'est pas ton cas et que ton message n'allait pas dans ce sens).

HS

La Motul 10W60 pour mon utilisation est top, déjà je gagne 5-10° a chaud, en été dans les bouchons parisien dans un tunnel ca change la donne! Par contre un poil plus épais a froid en hiver dixit Piotr et niveau tarif on va pas se mentir j'ai presque 10L pour le prix de 5...

Je pense que tu en seras satisfait.

Intéressé de connaitre ton retour sur huile boite / pont si tu as vs surement Castrol (en mp je veux pas changer le sujet)

Posté(e)
comment_1083840

Sue le même sujet ou presque ...

J'ai un adaptateur sur l'OBD et utilise OBDLink. Du coup je peux surveiller la température e l'eau, de l'huile entre autre.

Et lorsque je conduis en mode "Confort", la température d'eau et d'huile montent à 105/108 ° et se stabilise.

En passant en mode SPORT ou SPORT+ la température d'eau chute de 20 ° (en conduite "normale"), la température d'huile reste plutôt autour des 100 °

J'ai cru à une anomalie du logiciel OBDLink mais à la réflexion, je pense que c'est voulu par BMW qui anticipe une conduite plus musclée et qui adapte la température de consigne du système de refroidissement.

Vous en pensez quoi vous ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1083869
Il y a 3 heures, Patrick31 a dit :

Sue le même sujet ou presque ...

J'ai un adaptateur sur l'OBD et utilise OBDLink. Du coup je peux surveiller la température e l'eau, de l'huile entre autre.

Et lorsque je conduis en mode "Confort", la température d'eau et d'huile montent à 105/108 ° et se stabilise.

En passant en mode SPORT ou SPORT+ la température d'eau chute de 20 ° (en conduite "normale"), la température d'huile reste plutôt autour des 100 °

J'ai cru à une anomalie du logiciel OBDLink mais à la réflexion, je pense que c'est voulu par BMW qui anticipe une conduite plus musclée et qui adapte la température de consigne du système de refroidissement.

Vous en pensez quoi vous ?

Je vais regarder si ji’a les mêmes différences selon les modes ( en théorie je devrais) 

Posté(e)
comment_1084397

Pour ma part j'essaie simple sur Cold de ne pas déclencher tant que faire se peut le turbo sur OK non plus car c'est la température de l'eau et le turbo tourne dans l'huile et même avec le curseur au milieu je ne tape pas comme  goret car j'estime qu'il faut au moins 15 à 20 minutes d'autoroute pour que le tout à température.

D'ailleurs si je ne m'abuse pour le launch control il est fortement déconseillé de le faire avant au moins 15mn de circulation à vitesse constante ?

Posté(e)
comment_1084491
Le 28/11/2021 à 19:11, teva a dit :

Pour ma part j'essaie simple sur Cold de ne pas déclencher tant que faire se peut le turbo sur OK non plus car c'est la température de l'eau et le turbo tourne dans l'huile et même avec le curseur au milieu je ne tape pas comme  goret car j'estime qu'il faut au moins 15 à 20 minutes d'autoroute pour que le tout à température.

D'ailleurs si je ne m'abuse pour le launch control il est fortement déconseillé de le faire avant au moins 15mn de circulation à vitesse constante ?

D'après les indications de BimmerLink, c'est plutôt la température de l'huile qui s'affiche au tableau de bord. Lorsque BimmerLink affiche la température d'eau à 80° et huile à 50°, l'indication du tableau de bord n'a pas encore décollé.

Modifié par Patrick31

Posté(e)
comment_1084530

Peut être en attendant j'essaie de n'a pas taper dans le turbo ppur préserver la bête !!

Posté(e)
comment_1084719
On 11/28/2021 at 7:11 PM, teva said:

Ça doit être super dur de pas déclencher le turbo sur un N55… twinscroll..

la meilleure mise en température: pied sur le frein, petit bouton start, pied en dedans:watatatatata pendant 45sec.. c’est chaud et une M boitoto de moins😏

Ah noter cette technique de pro marche que sur les dkg… y’en a même qui disent qui faut être en sport plus, mais ça n’engagent qu’eux.

vive les trois pedales😝