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Fiabilisaton et optimisation N55 m135i


Rdyx

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Hello la compagnie!

 

Je suis en train de regarder pour fiabiliser et optimiser un peu le N55, tout en restant quand même relativement soft et dans un budget moyen. J'ai donc quelques questions :) 

Notons que l'utilisation est principalement route, mais je préfère partir dans l'idée d'une forte solicitation du moteur (le principe de qui peut le plus peut le moins ^^)

 

Pour commencer, le charge pipe, c'est à priori le plus gros (et quasi seul?) point faible. Il a tendance à péter en vieillissant ou lors de reprog' un peu trop poussée. Je souhaite donc le changer en prévention mais là se pose quelques questions:

 - Quelle marque? Je vois du FTP, Evolution Racewerks, CTS, BMS, Copp, Forge... J'ai cru comprendre que Forge était à éviter car pas mal de mauvais retours mais pour le reste je sais pas du tout si ça se vaut niveau qualité/prix...

 - Changer le Boost Pipe est-il vraiment utile? Le boost pipe est le tube après l'échangeur, il est aussi en silicone et en cas de forte solicitation moteur il aurait tendance à brider un peu les perfs car l'air arrivant au moteur serait du coup plus chaud.

 - Comme boîtier de reprog' facile d'accès et modulable les 2 qui ressortent le plus sont le JB4 et le MHD. Est-ce qu'il existe une liste de pros/cons concernant chacun ? Je pense faire une reprog' soft, je ne compte pas changer le downpipe car je veux rester dans les clous pour le CT et je ne souhaite pas ajouter plus de bruit que ça (un silencieux m-performance est en attente de montage) et je ne pense pas changer le FMIC (ou échangeur) d'origine, en tout cas pour le moment.

 - Dump valve histoire de réduire le lag et aussi préserver la pérénnité du turbo. Un modèle/Une marque à recommander en particulier? J'ai pas encore trop cherché à ce niveau mais j'imagine que c'est pas les références qui doivent manquer ^^

 

Je pense avoir fait le tour de ce à quoi je pense ! :)

Est-ce que vous pensez que certaines modifications sont inutiles ou bien d'autres, intéressantes, manquent ? J'ai pas vraiment défini de budget mais l'idée est de rester dans une fourchette entre 1000-1500 au total.

En vous remerciant pour votre lecture et votre aide ! ;) 

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Je me permets d'update du coup mon propre post suite à plusieurs commandes passées ce matin :)

 - J'ai pris un kit charge + boost pipe de chez FTP Motorsport directement, la qualité a l'air plutôt bonne, on s'en tire pour ~400$ FDP inclus.

 - D'après ce que j'ai pu comprendre, le JB4 est un boîtier qui va venir s'installer avant l'ECU pour pouvoir jouer sur quelques paramètres genre pression turbo, essence... Je suis pas super fan de cette idée du coup j'ai préféré partir sur le MHD (avec adaptateur sur prise ordinateur de bord + smartphone) qui permet de flasher des cartos directement ainsi que bidouiller d'autres trucs en plus d'avoir un monitoring disponible sur son smartphone directement (c'est quand même incroyable que la température moteur soit absente de l'ordinateur de bord...).

 - La dump valve je verrai plus tard ^^ Il faut que je fasse plus de recherches je pense :) 

Voilà voilà, il me tarde de recevoir tout ça et bien sûr de le monter ! 

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Héhé oui, c'est dommage vu que la m2 partage le même moteur si je dis pas de bêtises, même si bon ça peut se comprendre d'une certaine façon j'imagine :)

Je ferai un retour quand j'aurai monté le MHD si jamais ça intéresse des gens vu que ça se monte aussi sur d'autres moteurs. Mais ça attendra d'avoir les durites renforcées montées, pas envie d'avoir le charge pipe qui pète par précipitation/impatience ^^

D'ailleurs c'est intéressant comparé aux cartos de br-performance le nombre de chevaux sortis est plus faible mais le couple est bien plus haut (c'est logique en soi, mais je préfère le couple perso 😛 )

 

Petits liens assez intéressants venant de 55parts.de (je ne lis pas l'allemand, je me contente de google trad' haha), un des revendeurs officiels pour le boîtier MHD et qui offre du coup un aperçu du fonctionnement: https://55parts.de/blogs/wissen/was-ist-eigentlich-mhd et aussi un résumé des prépas "de base" dispos sur nos n55 https://55parts.de/blogs/wissen/die-tuningstufen-des-n55-motors

J'ai aussi du coup découvert les "DV+" (i.e: https://55parts.de/products/bmw-e-serie-und-f-serie-n55-gfb-dv-verstarktes-schubumluftventil?pr_prod_strat=copurchase&pr_rec_pid=2486773809210&pr_ref_pid=4619627298895&pr_seq=uniform) qui sembleraient plus adaptées que monter une blow-off valve (aka dump valve) et qui viendrait remplacer celle d'origine. L'effet final serait le même à savoir réduire le lag et une meilleure pérénnité au turbo. Est-ce que ça parle à quelqu'un et est-ce que c'est aussi bien?

 

Je continue mes recherches aussi, stay tuned ! :) 

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Je comptais rester full stock niveau moteur (juste à la limite le charge pipe quand même pour être vraiment tranquille) et plutôt faire quelques changements esthétiques mais suite à ma mésaventure j'ai décidé de laisser tomber cette partie là. 

Mon côté buté en revanche a décidé que le budget que j'avais prévu pour l'extérieur allait du coup partir dans le moteur 😂 

J'aurai bien modifié un peu le châssis mais vu les routes dans le 11 c'est même pas la peine d'y penser... Peut-être plus tard si vraiment je ressens un manque :) 

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Salut,

"Motorisation" :
- Silencieux échappement M Performance (BMW)
- Refroidisseur intermédiaire Air/Air compétition Evo2 (Wagner)
- Vanne de dérivation renforcée (GFB+)
- Boost Pipe + Charge Pipe renforcés (TurboPerformance)
- Thermostat refroidissement d'huile aluminium (Mosselman)

Stage 2+ MHD et gaz

😊

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Ouh toi, tu parles d'une façon très sexy... 🤣

 

Du coup j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit ^^

 - Pas de downpipe pour le 2+ chez toi? Ligne full stock sauf silencieux?

 - Pour la DV, tu as ressenti un comportement différent après le montage? Et du coup j'imagine que tu n'as pas monté de dump valve en plus? Ca me fait penser, bien que ça soit un peu à part, qu'il me semble qu'il faut du coup vidanger le liquide de refroidissement car la DV d'origine est fixée juste aprés (ou avant?) la pompe à eau, non? Si oui, combien de liquide faut prévoir (je peux le trouver sur le net, mais bon, c'est cool aussi ici 😄 ) ?

 - Première fois que j'entends parler du termostat de refroidissement d'huile, c'est une préférence perso ou tu t'es basé sur quelque chose?

 - Niveau motricité, ça patine pas trop? Tu es passé en 19" ou resté sur le 18" d'origine?

 - Si je me trompe pas du coup, MHD 2+ tu dois être dans les 630Nm de couple (contre 450 d'origine), la boîte et les disques d'origine encaissent sans broncher? Car y'a quand même une sacrée différence ^^

 - L'échangeur, plug&play, aucune découpe à faire avec le wagner si je ne me trompe pas c'est ça?

 

Tout ça a l'air très alléchant en tout cas, c'est cool d'avoir un retour sur une config existante! :) 

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Quelques news!

J'ai pu trouver une sorte de "mini-bible" pour notre cher n55 (mais faut lire l'anglais ^^), c'est vraiment super intéressant!

https://bmwtuning.co/bmw-n55-faq/

J'ai pu trouver un échangeur wagner evo 2 compétition quasi neuf (1500kms) sur LBC pour le prix d'un evo 1 compétition alors j'ai cédé... 😂

L'idée de base étant quand même de fiabiliser et optimiser notre motorisation je ne pense pas pousser sur le stage 2+ (d'autant que je n'aurai pas le downpipe adapté) mais je pense que du coup un stage 2 est clairement envisageable, ça dépendra aussi pas mal de la motricité sur le xDrive en 18" d'origine de toute façon :) 

Manque la petite DV+ et je devrais être paré! D'ailleurs ça me fait penser que j'avais probablement mal compris où elle se montait car, ça paraît logique après tout, elle n'est pas sur le circuit d'eau vu qu'elle est en rapport avec le turbo... Il me semblait avoir lu un truc avec la pompe à eau mais j'imagine que c'est peut-être qu'elle demande à être démontée pour pouvoir accéder à l'emplacement de la DV d'origine? A voir... De toute façon je partirai sur une vidange de tous les fluides histoire d'être tranquille de ce côté là donc un peu plus un peu moins... 😂

 

Pour ceux que ça intéresse, la diff entre dump-valve (ou blow-off valve) et DV du coup se situera dans le fonctionnement. La dump-valve évacue l'air en dehors du circuit ce qui aurait tendance à enrichir du coup le mélange lors de la relâche de la pédale contrairement à la DV qui va faire "re-circuler" le surplus dans le circuit. La DV serait du coup plutôt recommandée à moins de faire vraiment une grosse prépa turbo ou si vous êtes accro au bruit que ça peut faire 😂

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Yop,

J'ai tout fait monter par un pro, donc les découpes toussa toussa, je n'en sais rien

Pas de downpipe (même si c'est une pièce essentielle) car j'ai essayé et le retour dans mes oreilles d'une gamelle à prout, non merci

La GFB Dv+ ça répond mieux et surtout, ça évite les pertes de pression. Nb nous avons un circuit fermé, donc surtout pas de valve à pshiit !

Motricité et confort c'est 18" à non rft / j'ai fais limiter (coder) volontairement le couple à 550Nm MAX = jusqu'ici tout va bien (un petit coup de Xhp FlashTool qui va bien également)

Thermostat MOSSELMAN = 10 à 14° de moins en charge

++

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Ok je vois! Au top merci pour les infos c'est super! 

Je reçois la DV+ lundi normalement et j'aurai tout du coup :) Me restera à récupérer la voiture (cette semaine ou semaine prochaine max j'espère...) et je prendrai rendez-vous pour faire monter tout ça + vidange moteur ^^ 

Perso comme toi pour le downpipe pas envie du bruit supplémentaire ni de me faire emmerder au CT... ^^ 

Ok je vois pour la motricité car le 2+ MHD est censé sortir 630Nm et ça me paraîssait un peu beaucoup pour le 18" d'origine 😂 Je pense partir pour le stage 1 histoire de voir déjà ce que ça donne (540Nm donc +90Nm par rapport à la config stock c'est déjà pas mal je pense) et faire un test en stage 2 voir si ça vaut le coup. L'idée étant de profiter de fiabiliser un peu l'ensemble pour en tirer un peu plus :) 

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  • 3 mois plus tard...

alors, j'ai un N55B30A et j'ai fait ce que tu envisages :

 

- MHD : bon choix, pas de bidouillage de fil

- charge pipe : facile, pas de commentaire particulier

- FMIC : pas très dur à monter si tu as une fosse ou un pont. faut juste bien respecter toutes les étapes des tutos pour se libérer de la place pour l'enfiler. Une fois qu'il a pris sa place, aucune découpe à faire avec les wagner evo1 ou équivalent

- Normalement tu n'as pas de dump valve sur ton N55, mais une diverter valve. Elle sert à relâcher la pression de suralimentation lorsque après une forte charge tu léves le pied afin que l’inertie du turbo ne crée une pression qui vienne taper sur le papillon de gaz et ne crée une sur-pression dans la ligne d'admission ( voir revenir sur les aubes du compresseur de turbo et les endommager ). Une dump valve est en général placée non loin du papillon de gaz et dispose d'un circuit de recirculation pour maintenir le turbo en rotation et éviter le lag à la reprise de gaz. Ce n'est pas le cas de la DV qui renvoit la pression à l'air. La DV est situé juste en sortie de turbo.... donc juste derrière la pompe à eau. J'ai changé la mienne sans avoir à démonter la pompe à eau mais il faut dans ce cas être deux et disposer d'un pont ou d'une fosse ( un au dessus qui enfile les vis dans les filetages et un en dessous qui pose la clé et qui serre ). honnêtement c'est un peu galère, sauf si vous avez des mains de fillettes.

- sinon le down pipe ou catalyseur sport, ca fait quand même pas mal de bruit. Mais ca passe au CT  ( pour le wagner en tout cas ). Pas très compliqué à monter si tu as une fosse la encore. ( le point qui est galère c'est plutôt le démontage de l'ancien parce que les écrous du catalyseur seront forcément oxyder à mort. Prévoit un chalumeau 3000°C ou mieux une pince à induction, si tu mets pas les écrous au rouge, c'est indémontable )

 

je crois que j'ai tout dit pour les modifications de base. Avec ça tu es aux environ de 400cv et si tu te débrouille bien en rachetant des pièces d'occasion' récentes, ça coute pas grand chose. L'ensemble m'a couté moins de 1000€ hors MHD.

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Hey! 
Merci pour les infos! J'ai monté quelques pièces en effet (enfin, fait monter car pas de pont ni rien à la maison, vraiment trop galère pour bricoler la voiture...). Je roule en MHD Stage 2+ depuis décembre et ràs ça marche très bien avec charge pipe + boost pipe FTP, FMIC Wagner Competition Evo 2 et silencieux m-performance :) Les températures et les logs sont bons même après plusieurs charges sachant que de toute façon la majeur partie du temps je roule cool donc pas ressenti l'envie de passer en stage 2

J'ai dû renoncer au montage de la DV+ de chez GFB car en xDrive une durite passe trop près de celle d'origine et à froid en montant celle de GFB ça toucherait (alors à chaud...) donc pas envie de faire un truc qui pète dans quelques kilomètres ou sur une charge un peu trop forte... Il semblerait que ça soit une durite de refroidissement ou de circulation d'huile, mais à prendre avec des pincettes car je me souviens plus trop.

Je m'en suis tiré pour environ 1k de pièces effectivement hors MHD/xHP (380 les pipes FTP, 650 le FMIC, 130 la DV+ mais comme elle n'a pas l'air de passer... ^^) et avec les licences MHD (380 + 80 de boîtier), xHP (300) et un coup de bimmerCode (40, pour personnaliser quelques babioles) on est à un peu moins de 2k :) 

Et effectivement, tout a été plus & play, vraiment satisfait d'avoir tenté le coup 😛 

Top pour le retour sur le cata sport, j'imagine que tu parles du wagner 200 cellules? Niveau bruit ça fait vraiment plus? J'avoue me tâter pour dans quelques mois, actuellement sans l'ASD on entend vraiment très peu la voiture même avec vannes ouvertes et échappement m-performance du coup je me retrouve à le laisser mais j'avoue ne pas trop savoir le rendu à l'extérieur :) 

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le catasport c'est effectivement le wagner. Et oui, il fait vraiment beaucoup de bruit en plus. j'avais la ligne performance' avant... mais la différence est flagrante surtout lors de la phase de starter automatique. Pour être honnête, si la voiture est froide, j'évite de démarrer devant des collègues..... et le matin, j'attends que la voiture soit redescendu en bruit ( au bout de 30sec' environ) avant d'ouvrir le garage.

sinon, j'ai aussi la regrog XHP tools pour la DKG. Franchement on peut s'en passer. Le seul intérêt c'est de pouvoir recalibrer un rapport de pont différent si on change la pièce.

sur circuit, avec cette config et en PSS je tourne comme des M3 E92 de base moyennement emmenée.

a+

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Ah oui quand même à ce point là 😅 Je vais m'en passer alors je pense haha

Pour xHP l'intérêt principal que j'y ai trouvé c'est le fait de "débrider" la valeur du couple envoyée dans l'ECU. Si tu flash qu'avec MHD et la modification' TCU qu'ils proposent ils ne débrident pas la valeur, ils la trompent à la baisse (confirmé par MHD) pour pas que le limiteur de couple s'enclenche... Et perso quand je suis à 600Nm j'aime pas trop l'idée que le TCU pense qu'il n'en est qu'à ~430Nm par exemple vu que j'imagine que tous les capteurs de pression etc vont être en dessous aussi de ce qu'il faudrait qu'ils envoient :) 

Après il est clair qu'en daily, le xHP stage 3 n'est pas le truc le plus utile, mais le recalibrage global des rapports et le passage super rapide en sport+ reste quand même sympa ^^ J'ai d'ailleurs activé le bridage de couple sur le 3eme et 6eme rapport à 550Nm pour éviter d'envoyer full couple dessus car il y a un bridage à 400Nm d'origine (si je me souviens bien) du fait que sur ces 2 vitesses il y a 2 engrenages d'enclenchés au lieu d'1 et du coup plus de contrainte sur la boîte (je grossis le trait et les termes, j'avoue ne pas être assez technique pour entrer dans les détails, ce post en parle pas trop mal à condition de comprendre l'anglais: https://f30.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1486930 ) 

 

Merci encore pour ton retour en tout cas c'est top! 👍

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