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L'accord garantissant que BMW peut utiliser le badge XM de Citroën


Paul

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La colossale calandre à deux narines qui domine l'avant du super-SUV que BMW a présenté la semaine dernière avant le Salon de l'auto de Los Angeles n'était pas la seule chose controversée à son sujet.

Le fait d'appeler le concept XM, basé sur le X8, a fait sourciller ceux qui se souviennent de la berline Citroën du même nom dans les années 1990. Ce n'est pas comme si quelqu'un était susceptible de confondre un SUV de 700 ch avec une berline de luxe française culte, mais il est toujours inhabituel pour un constructeur automobile de reprendre directement le nom d'un autre. Qui se souvient du procès intenté par Ford à Ferrari pour l'utilisation du nom de son camion sur une voiture de F1 ?

Selon Citroën, les deux constructeurs automobiles se sont lancés dans un exercice mutuel de récupération qui permet à chaque marque d'emprunter directement des badges ou d'utiliser des noms qui s'approchent de manière inconfortable du territoire de l'autre.

Voici ce qu'une source Citroën a déclaré à CarScoops :

"L'utilisation du nom XM par BMW est le résultat d'un dialogue constructif entre Citroën et BMW, donc il a été bien discuté et considéré. En fait, c'est le résultat d'un "gentlemen agreement" reflétant l'introduction par Citroën d'un nouveau modèle combinant un X et un chiffre, à savoir la C5 X (pensez à la BMW X5), et le désir de BMW d'associer son nom X à son univers Motorsport, portant la célèbre signature M. Citroën conserve le droit d'utiliser le X dans des noms tels que CX, AX, ZX, Xantia, Xsara... et XM".

Cela signifie que Citroën permet à BMW d'utiliser le nom, mais conserve également la possibilité de l'utiliser sur l'une de ses propres voitures, bien qu'étant donné la stratégie de dénomination actuelle de Citroën, il est peu probable que cela se produise. Techniquement, bien sûr, pour maintenir la continuité avec des voitures comme les M3, M4 et M5, le camion hybride monstre de BMW devrait être appelé MX, tout comme le X5M M-lite aurait dû être appelé MX5.

Mais si la XM de Citroën n'a pas été produite depuis plus de 20 ans, Mazda, qui possède à la fois une MX-5 et une MX-30 dans son portefeuille actuel, ne serait probablement pas aussi conciliant.

Source : https://www.carscoops.com/2021/11/the-secret-agreement-ensuring-bmw-wont-have-a-problem-using-citroens-xm-badge-on-super-suv/

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