Aller au contenu

[Beeferie] Renault Megane 4 RS Trophy-R


Beef

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
  • Paul a modifié le titre en [Beeferie] Renault Megane 4 RS Trophy-R
  • 3 semaines plus tard...

Et bien c'est une super auto !

Je l'ai récupéré samedi matin à Toulouse.

500 bornes d'autoroute pour se rendre compte que c'est confortable, bien équipé et pas une usine à gaz électronique comme ma Volkswagen Golf 8 R : tout est simple !

J'avais un réglage de clics qui ne m'allait pas... avant trop raide et auto qui se désunie avec un arrière flou dans les longs appuis.

Par grave une séance d'essais était prévue sur 2 spéciales du RMC en arrivant chez moi avec le mécanicien de l'équipe.

Bref après la toroute, une assiette de ravioles, une tomme et un café et nous voilà partis dans une spéciale bosselée et moitié sèche, moitié assez grasse (je suis en Michelin PS4S).

On enlève un clic avant et arrière en assouplissant et c'est mieux mais pas encore ça. Au bout de quelques passages, on trouve un super compromis : 7 devant et 10 derrière et étonnement je retrouve un super train avant, pas cassant et une auto qui avale toutes les compressions et qui motrice très très bien. En descente, le poids sur l'avant est bien géré et le train avant reste bien directionnel. Un régal. On essaie d'aller plus loin mais on dégrade trop motricité et vertical, surtout en compression.

Du coup on a validé le bosselé tournant, à voir si on est pas trop souples dans le très rapide. Et on part sur le départ de la fameuse spéciale du RMC de Saint-Jean-en-Royans. Le départ sur 7-8 kilomètres est ultra large et rapide (on peut prendre jusqu'à 200 en course sans problème par endroit).

En effet, dans les gros gros appuis très très vite on sent un poil de souplesse de l'avant et durcir d'un clic serait mieux, mais il suffit qu'il y ait une cassure sur la route pour regretter ce durcissement. Donc on reste comme ça et l'auto est très facile. Et surtout on a un équilibre avant - arrière génial, comme mon ex Renault Megane 3 RS Trophy R et comme mes ex R26R, quand on place l'auto dans une longue courbe, un appui léger sur les freins permet à l'arrière d'accompagner la courbe légèrement et c'est jouissif.

Les freins ont l'air très bien mais je monte les gros disques de chez Brix cette semaine, on affinera la géo aussi et dans 2 semaine, test final avec geo pour les clics et on sera bon.

Mais cette auto est vraiment bien conçue pour le bolidage et Renault Sport a fait un job d'enfer.

Le moteur est plus creux que la Honda Civic Type R et que la Golf, mais il marche super bien en haut. En même temps, cela permet de maximiser la motricité par rapport à la Honda Civic Type R et de préserver du pneu en sortie de virage serré. Elle prend clairement l'avantage sur le comportement mais pas sur le moteur (qui marche quand même mais pas aussi plein que les 2 exemples cités, qui sont des 2l de 320cv).

La boite est bien sans plus dans le maniement, mais bien étagée, et comme d'hab avec Akrapovic et Renault Sport on a un excessif son de pétarades ...; C'est marrant comme Akra et Volkswagen n'arrivent pas au même résultat même si on a des bang bang avec la Volkswagen, ce n'est pas les coups de mitraillette de la Renault

La direction est top aussi, on sent vraiment où on place l'auto.

In fine, c'est une auto très très sportive et qui peut être très rapide, qui se conduit vraiment sportivement contrairement à la Civic qui peut être ultra rapide en étant plus détendu et aller très vite aussi ou la Golf qui fait tout facile.

La Golf finira par se désunir alors que Civic et Megane resterons rigoureuses jusqu'au bout.

Séparer en performance Civic et Megane sur route est impossible, selon les conditions l'une prendra l'avantage sur l'autre à chauffeur égal.

La Renault est plus engageante en conduite et donne plus de sensations. Et la Civic peut emmener 5 personnes, partir en voyage en silence et bolider fort...

Bref, content d'avoir eu la Civic et content d'avoir la Megane. Ayant la Golf à côté maintenant, la Megane va très bien.

Je pense que ce qui me plait dans cette Megane, c'est l'ambiance en maximum attaque, là on ne trouve pas ces sensations dans la Civic.

Un essai complet et vidéo en avril ou mai aux beaux jours.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette auto est une fusee. On a fait un torunage avec Paulo hier pour une chaine youtu qui fait plaisi. 
 

qu’est ce que ça bolide !

 

 

43F5EA32-CD8B-4612-96B6-7761666568EC.jpeg

31939872-1319-47E8-86C8-4E20603C7B2D.jpeg

47CAE098-B4E0-4C88-9CB9-16CAD2E2A4D9.jpeg

FD38632A-D91D-483C-A2FE-6ABD57F45C67.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
×
×
  • Créer...