Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1176555
il y a 11 minutes, Gabs94 a dit :

Pas vraiment, Matter c'est historique. Mille c'est moderne.

Matter faisait tous les arceaux des E36 usine BMW. Même les autos PTG envoyées aux USA sont arceautées Matter. L'Eifelblitz etc.

Je m'attendais à un gros montant oui. Mais pas un tel delta. Plutôt 8-10k tout compris...

J'aurai aimé faire bosser des français et me la péter avec un double hoop au ring. Mais bon, à moins de gagner l'euromillion c'est compromis... et comme je ne joue pas 🥹

Mille 25 ans environ, c'est pas historique comme Rolex, mais est-ce vraiment moderne? 😁

Matter ne cherche pas de job les plus grands leurs amènent leurs caisses, ils pratiquent leur prix élitistes. 

Comme tu l'as écrit, les meilleures caisses sont sorties chez eux.

Moi aussi j'attends de gagner à l'Euromillions, mais comme toi...je joue pas 😁

• Réponses 2,4k
  • Vues 121,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Je n'aurai jamais pensé écrire celà ici mais la M3 est à vendre. Enfin elle le sera très vite. En installant l'ancien cache culbu suite à la prise d'eau sur les bougies, on a

• Bonjour à tous, Il fallait que je trouve le temps de le faire bien. Il est 22h47, au boulot. Voiture récupérée de chez Cédric. Avec embrayage et volant moteur neuf merci le dépannage de JP e

• quand la Gabmobile était dans mon atelier ... Ma mère :  - mais c'est quoi cette odeur , tu distilles ?  ça me rappelle l'odeur dans la pharmacie quand ton père embouteillait le bidon d'alco

Images postées

Posté(e)
comment_1176559

Bien content pour ton garage, on voit qu'aucun choix n'est un chemin facile pour l'embrayage, je choisis un machin de camion hyper renforcé et je le prends dans la bouche, toi  l'origine et tu le prends dans la bouche, chacun pour des raisons X ou Y. Qu'est-ce que tu appelles les lamelles ?

Pour l'arceau, tes craintes sont pour "tout le reste",  et je confirme c'est un chemin compliqué, par exemple la boîte à fusibles qui peut ne plus passer à cause des tubes, rien que çà.....

Mais cela est en effet une priorité quand on peut avoir un accident à haute vitesse, l'étude de l'annexe J permet de monter son arceau selon ses souhaits, pat exemple la croix de toit peut avoir plusieurs formats, les barres latérales, on peut mettre des croix, ou quand on a un corps de 57 ans et demi comme moi monter des barres parallèles conformes et plus confortables pour monter et descendre de l'auto, bricoler dedans.....

Page 59 annexe J en cours 2018

https://www.ffsa.org/pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationTechnique/Moderne/AnnexeJEnCours.aspx

Posté(e)
comment_1176566

Si, comme moi tu le fais faire par X ou Y il suffit de suivre les indications de  l'annexe J et de fournir un certificat matière (à demander au fournisseur de tubes) tu montres ce certificat de matière au commissaire, l'idéal est le TU37B ou équivalent, le 25CD4S permet de gagner du poids mais il faut prouver que les soudires sont machin chose.

Posté(e)
comment_1176570
Il y a 12 heures, Gabs94 a dit :

Pas vraiment, Matter c'est historique. Mille c'est moderne.

Matter faisait tous les arceaux des E36 usine BMW. Même les autos PTG envoyées aux USA sont arceautées Matter. L'Eifelblitz etc.

Je m'attendais à un gros montant oui. Mais pas un tel delta. Plutôt 8-10k tout compris...

J'aurai aimé faire bosser des français et me la péter avec un double hoop au ring. Mais bon, à moins de gagner l'euromillion c'est compromis... et comme je ne joue pas 🥹

c'est vrai que matter ils abuses 

mais eux contrairement au hollandais il te fournisse un passeport d'homologation et je pense que sa se paie cher car il sont obligé de faire des crash test pour homologué leur conception d'arceau 

Posté(e)
comment_1176582

Non il y a pas de crash test sur un arceau Matter !

Il faut qu'il soit conforme à la fiche d'homologation et aux annexes, c'est tout.

Le seul conseil que je peux donner quand on veut installer un arceau, est d'en prendre un homologué voir homologable . Cela donne une valeur de revente éventuelle à l'auto. On sait jamais, il faut y penser enfin ce n'est que mon avis!

Après il y a d'autres fournisseurs d'arceau en France pour en faire un (fourniture voir fourniture et pose)

Posté(e)
comment_1176583

Pas de crash test mais il faut bien suivre les fiches de l’annexe scrupuleusement  et suivre la réglementation éventuelle de la catégorie de compétition visée le cas échéant. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1176637

L'arceau hollandais est bien entendu construit selon l'annxe J.

Il est frappé d'une référence FIA etc.

C'est justement une des raisons qui fait que je veux éviter la fourniture style AST avec soudage "débrouille".

La caisse Matter c'est encore au dessus, elles ont une vraie valeur car qui veut construire une groupe A / VHC peut racheter mon auto.

Mais bon, je ne compte pas du tout la revendre...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_1178207

Bonjour à tous,

Il fallait que je trouve le temps de le faire bien. Il est 22h47, au boulot.

Voiture récupérée de chez Cédric. Avec embrayage et volant moteur neuf merci le dépannage de JP en urgence. 

Ca fonctionne enfin bien sans aucune remarque. L'occasion d'aller faire quelques essais moteur. 10.6s mesuré au 100/200 gps. A ce moment je suis content avec un petit mais. J'ai comme la sensation que le moteur marche moins bien que pendant la gestion. Mais passons.

On remet un boa neuf côté passager, on fait un check up général. Et on remonte le dessous de caisse histoire que si le moteur pête on ne mette pas tout sur la piste d'un coup. Une situation dramatique qui a coûté la vie à une jeune femme moins de deux mois en arrière sur la NS, comme je l'apprendrai durant mon trip.

Aucune description disponible.

10 mois que je l'attendais ce Nürburgring. 500 balles sur le carte de tour, 230 balles d'E85 réparti en 13 bidons de 20/22L. Un ami qui prends sur lui pour m'aider à transporter tout mon bordel. En effet j'ai rendez-vous avec le copain finlandais qui vient de vendre son bolide à un américain qui fait le tour d'Europe avec. Bref, j'apporte à Henry un bloc de S50 dont je me sépare (le Taz) et le vilebrequin S54 correspondant pour analyse suite à la découverte de traces sur les tourillons.

Un sacré chantier logistique. Sans parler que 3 jours avant le départ je file 250 balles via Paypal à un total inconnu pour réserver 4 Direzzas dot 2024 qui se trouvent près de Düsseldorf dans la cambrousse. J'ai aucune idée comment on va faire pour mettre tout ça dans les autos mais 'shallah.

15h30 départ d'Abbeville et zééééé bardiiiii !

En route, un peu d'Autobahn contrairement à mes habitudes mais je veux éviter d'arriver sur le tard cette fois. Au fur et à mesure de la route je sent qu'en écrasant à bas régime en 6 puis aussi 5 puis 4 puis.... la voiture a un lag à la réponse en accélération comme un vrrrrrVVRRROOOUM ça part. Avec le petit accoup aux fesses. Pas sans rappeler les symptômes exact d'un vanos qui ne tient plus la pression en interne. Ce qui est arrivé pendant la gestion de mon ancien bloc exactement. 

Mais bon en haut ça marche nikomouk alors on va poncer le tarmac Eifellois pardieux.

Vendredi soir, je mange sur zone avec le poto Xavier, alias le tueur de 328i avec qui on a filmé le 7:49 qui va bien. Un surdoué du cerceau qui oblige l'humilité chez les afficionados de la marque de Stuttgart si présents sur la boucle nord. 

Samedi matin, direction la cabane à Sebastian, Rennhärte à 35 minutes environ de la Nordschleife.

Au programme montage des bielettes anti bumpsteer puis set-up complet de la voiture : géométrie des trains, réglage fin du carrossage, poids aux roues, réglage des clics et tutti quanti. J'annonce la couleur, rythme 7:35/45, pas pour but une auto trop piègeuse, mais je souhaite éliminer le souvirage endémique. Un chantier déjà commencé par la pose d'une barre AR oem à l'avant.

A 7h30 je frétille déjà d'impatience, donc on saute dans l'auto et même si le rendez-vous est à 9h chez lui, à 8h00 on fait l'ouverture de la piste en spéctateurs à Planfzgarten. Je n'ai jamais vu le parking aussi désert !!

J'amène une paire de binch bien de chez nous au Sebastian en question, histoire de dire qu'on est pas des goujas nous les français. Accueil au top, petite conversation qui me permet de me rendre compte que l'homme est tout aussi honnête que je l'imaginais, accessible, et partage ma vue des choses avec une ressemblance assez étonnante. Je pars en confiance. Direction Brunnchen pour faire découvrir à l'ami Paul une première approche extérieure de la piste.

Finalement Henry est disponible, alors on se rejoint à ED. Bloc ok, nickel ! vilebrequin maintenant, et là le mec me sort un stand spécifique pour tourner le bazard. Il commence à prendre tous les manetons en mesure grâce à un micromètre de compète. Le vilebrequin est dans les tolérances OEM, quant aux marques, c'est pour lui symptomatique du S54, pas de quoi s'inquiéter.

Non seulement de rencontrer un mec à qui je parle depuis 2 ans sur Insta, un homme que j'admire par la qualité de son travail jusqu'au boutiste. Et sa débrouillardise légendaire, je me rends en plus compte que le brigand doit avoir mon âge tout au plus alors que son expérience semble proche d'un lascar du type Zakowski. Incroyable. Sans parler de sa sympathie sans limite, toujours prêt à répondre à mes questions, même les plus stupides.

L'occasion d'admirer sous toutes les coutures sa superbe voiture que j'attendais de voir de près.

Un peu plus tard, après le prêt de mon casque à son client pour faire quelques tours en sécurité (voiture arceautée complet), ce dernier consentira au souhait d'Henry de m'emmener pour faire un tour de ring ensemble dedans. Tour que j'apprendrai plus tard être son tout premier alors qu'il y est allé comme un cochon (non sans me faire peur deux trois fois lol !). Un moment difficile à décrire. Imaginez une auto de 1180kg avec un S54 full spec d'environ 400cv, des BBS GT4 en 18 aux quatres coins chaussées en Direzzas tout neufs. Je serai le seul avec cette chance de monter dans l'auto en dehors des proprios et des constructeurs. Alors que les allemands sont à peu près tous bouche bée devant la réalisation exposée fièrement sur le parking durant le week-end. Un souvenir impérissable.

Voilà ce que ça donne de l'extérieur :

https://www.facebook.com/ringfilmsgbr/videos/1947548852355665

Et de l'intérieur un petit coucou du patron :

L'après midi est un peu longue, le samedi est une journée exceptionelle en ce que je reconnais 8 voitures sur 10. Très peu de monde, quasi un trackday. Mais avec les congrégations d'habitués que j'ai appris à reconnaître depuis Instagram. L'élite anglaise, Suisse, hambourgeoise, munichoise, belge et même espagnole s'est presque donnée rendez vous pour envoyer du gros. C'est génial mais en même temps ça me rends impatient de récupérer ma chiotte. 

Entre temps, Sebastian me fait des retours. Il refuse de monter mes biellettes anti bumpsteer. En effet, l'épaisseur d'aluminium sur le perçage de biais est très fine. Je ne me suis pas posé de questions car je trustais MRT Engineering mais lui me dit dans un anglais approximatif "je ne pourrais pas dormir la nuit si j'installe ça sur ta voiture". Je lui dit, pas d'inquiétude, ne te tracasse pas et next. Idem, les cales de 20 devant étant trop grosses pour laisser de la place aux pneus sous les ailes, j'ai emmené des 13 mais il trouve que ça manque de place aux étriers. Il fait venir d'un garage voisin une paire de cales en 15 et zou.

21h30 la voiture est prête et essayée après plus de 6h de travail continu. L'ayant démarrée en début d'après-midi. Je ne retrouve pas le screen mais je l'ai envoyé à JP. Concrètement le gars m'envoie "essai terminé, ça fait longtemps que je ne me suis pas autant amusé avec une voiture en essai". De bon augure. Un peu plus tard dans le week-end, je remarque un collègue ou habitué, @track340i pour les instagrameurs. Sans savoir ce que Seb lui a dit, il me sort qu'il lui a dit la même. En bref, un homme sincère. Ce que j'avais reconnu à l'essai de la Z4 de mon ami la dernière fois en Mai, et qui m'a tout de suite séduit.

Détail important pour la suite, il m'explique que la voiture a désormais du train avant qui transitionnera sur un survirage à la limite et non un souvirage comme avant. En revanche pour l'apprivoiser il faut retenir le détail suivant, l'ouverture qu'il m'a mit devant nécessite de braquer plus franchement et plus conséquemment qu'avant pour inscrire l'auto en courbe. J'étais loin de me douter que c'était aussi net comme différence.

Le soir même, petit essai sur les routes entre Hohe Acht et Adenau, du zig zag dans les bois qui va bien. Bon l'auto me fout une banane incroyable. Elle semble d'une stabilité étonnante, et surtout son confort a été multipliée par 3, à des années lumières de la planche que m'avait laissé 24/7. Je m'en doutais...

Je réussis quand même à dormir un bon 6 heures après avoir préparé l'auto pour le lendemain. Tout impatient que je suis de full send le lendemain sur la piste avec tous les amis.

7h30, debout, je m'arnache directement. On va faire 2/3 tours à la fraiche vu la météo idyllique pour découvrir l'auto et ensuite on prendra des pancakes au devil.

Tour de chauffe génial, pépère, je l'uploarderai plus tard mais on y a été tout doux. De toute façon j'ai même pas filmé la moitié. J'ai tendance à oublier la gopro comme vous verrez....

Du coup pressions à chaud et zou on remet un petit tour. Gros rythme dès la sortie des stands, une E92 full build devant moi, qui au final se traîne sauf en ligne droite, et une Cayman 718 GT4 Manthey d'un habitué qui me pousse au cul pour me forcer à freiner en me doublant à + de 200 juste avant le second kink de la ligne droite. Moi pas content je mors l'ameçon et on se fout à sa poursuite.

Voyez plutôt ! En 5k messieurs !!

Je continue l'histoire demain.

Mais tour vraiment sympa jusqu'à 1 gros jaune sur la fin. Rythme 7:35/45 comme prévu. D'après les time stamps qu'on peut voir sur le Harrys de mon téléphone que mon ami avait bien visible en main (merci à lui !!).

Une grosse grosse amélioration par rapport à la dernière fois : 170 compteur soit 172/173 gps en entrée de Flugplatz, 200 gps en entrée de Schwedenkreuz (dommage la M2), 230 dans la compression (j'étais pas full pour cette première), 180 gps au gauche de Mutkurve...

Quelques ratés aussi. Le vanos, qui décède à la fin de ce tour et scèle mon roulage pour ce week-end me fait manquer beaucoup de couple à mi et bas régime, ce qui m'empêche de stabiliser correctement la voiture au gauche du nouveau vibreur avant Adenauer Forst. Elle m'échappe un instant. On voit d'ailleurs juste après que je m'énerve du manque de reprise. Comme lorsque le vanos de mon précédent bloc a rendu l'âme, je suppose une petite perte de puissance aussi au top end : une grosse vingtaine voir trentaine de poneys. Car ça cavale quand même mais pas autant que pendant la cartographie, clairement.

Je continue le débrief demain, beaucoup de choses à raconter encore :) Déjà 1 heure que j'y suis !

Posté(e)
comment_1178240

Super compte rendu, on a l'impression d'être avec toi :) 

Il me tarde de te rencontrer (désolé pour cette dernière année completement indispo) 

SUPER évolutions ! SUPER motivation, tu ne laches rien et c'est un plaisir de lire toute ton expérience que tu accumules tant sur la NS ou sur le côté technique. 

Vivement la suite :) 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1178247
il y a 28 minutes, Peunje a dit :

Super compte rendu, on a l'impression d'être avec toi :) 

Il me tarde de te rencontrer (désolé pour cette dernière année completement indispo) 

SUPER évolutions ! SUPER motivation, tu ne laches rien et c'est un plaisir de lire toute ton expérience que tu accumules tant sur la NS ou sur le côté technique. 

Vivement la suite :) 

Merci Nico,

On s'était croisé il y a 3 ans si je ne dis pas de bêtises, pendant mon tour découverte du nürburgring. Je n'avais pas pu te quémander un tour, mais j'avais bien vu ta belle sur le parking.

Ce n'est que partie remise. Après la vie en E36 ce n'est pas pareil qu'en GT4, 2 coups sur 3 elle est en panne ^^

Alors forcément on a pas le choix que de s'accrocher lol !

Il faut qu'on réussisse à se recroiser avec le père @julipfen qui évolue lui aussi très très fort en enchaînant les tours avec sa belle.

Posté(e)
comment_1178287

Questions purement technique, sais tu pourquoi tu petes les vanos à la chaine, même si ce n'est pas le même moteur c'est surprenant coup sur coup comme ça?

Hormis les joints et les belleville il est pas en carton le vanos du 3,2? trop de tours/regime max ?

Modifié par aramis

Posté(e)
  • Auteur
comment_1178289
il y a 8 minutes, aramis a dit :

Questions purement technique, sais tu pourquoi tu petes les vanos à la chaine, même si ce n'est pas le même moteur c'est surprenant coup sur coup comme ça?

Hormis les joints et les belleville il est pas en carton le vanos du 3,2? trop de tours/regime max ?

Pour le coup c'est vraiment sur des moteurs différents les uns des autres. Et je mettrai plutôt ça sur le compte du fait que je m'en aperçoive. 

Pour plusieurs raisons, d'abord je suis un gros rouleur (toutes proportions gardées...) : environ 25 000km avec la berline sur laquelle Jean Phi m'a fait l'étancheité du vanos (tous les joints et le calage distrib), ce qui a l'époque lui avait refait gagner une bonne vingtaine de chevaux. Puis ensuite j'ai eu la panne classique d'electrovanne lors de ma seconde tournée avec cette auto. Enfin je l'ai récupérée en panne puisque je me souviens bien de la route napoléon avec les 120 chevaux à tout casser qu'elle sortait à ce moment.

Ensuite sur mon actuelle, j'ai juste eu la même panne sur les électrovanne qu'avec la berline, mais cette fois ci sur celles d'admission (ce qui ressemble à ma panne actuelle) où le ralenti est devenu camionesque et le top end manquait un peu (315cv vs 329cv sur le même banc à deux semaines d'écart).

J'ai ensuite eu sur ce même vanos les joints qui ont laché (pour rappel, moteur de 260 000km sur lequel aucune réfection vanos n'avait été faite de mémoire). Ils ont lâché plus ou moins au moment de la cartographie moteur, durant laquelle ils sont particulièrement sollicités puisque nos loustics de mappeurs font des cartographie vanos spécifiques pour remplir au mieux avec la grosse boite et les aac.

Aujourd'hui c'est sur un nouveau moteur et je suspecte deux pannes à la fois : l'étanchéité qui s'expliquerait par plusieurs choses : un moteur monté il y a 12 ans par Jean-Phi, probablement avec un vanos en bon état à l'époque. Quasi sans tourner toutes ces années, il est fort à penser que les joints aient séchés et ne supportent pas la sollicitation "extrême" que je leur fait subir.

Et en même temps, sur piste (comme c'est arrivé avec mon ancien moteur à Fay de Bretagne), les connecteurs d'électrovanne qui se sont fait la malle à la fin du tour ce qui explique qu'au sortir de piste mon auto ne tenait plus le ralenti.

Bref, un savant mélange de chat noir perso, de forte sollicitation sur la durée comme l'intensité, et un système qui bien que très fiable en fonctionnement, accuse souvent 30 ans et une certaine complexité qui n'est pas faute de donner lieux à des défaillances.

Mais je ne m'inquiète pas pour cela, non seulement de savoir que JP et Cédric refont très bien les vanos. Je peux tout sourcer / faire réparer les EV chez Jörg Probst en Allemagne qui est littéralement le pape du vanos.

Posté(e)
comment_1178297

Bravo ! Au moins ça a roulé, même si le vanos a fait des siennes.

Par contre en vidéo ça fait bizarre le comportement... L'impression que ça ne tourne pas et dès qu'un certain angle est atteint, paf ça part.

Posté(e)
comment_1178304

Super ton CR !! j'aime bien venir lire tes retour de la boucle ! Fais c... pour ton vanos, mais comme tu es tenace tu vas aboutir !

Ton auto roule super bien, pour le coup la pendule est belle ;)  Le kit de silent-blocs millway doit la rendre très rigide et précise. On prend plaisir à te lire c'est sympa donc merci de ton implication à nous paratger ça sur le forum

Posté(e)
comment_1178319

Merci @Gabs94pour tes cr , c'est beau tu prends du niveau sérieux,  par contre le coups de volant au début de la video, ça va trop vite pour moi tu peux m'expliquer stp?

Posté(e)
comment_1178330

Première partie de CR toujours bien détaillée.
Ca doit être frustrant de repartir sans avoir usé toutes les cartouches, surtout après avoir autant attendu.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1178338

Merci à tous pour vos gentils messages :) !

il y a 30 minutes, Sylkill a dit :

Première partie de CR toujours bien détaillée.
Ca doit être frustrant de repartir sans avoir usé toutes les cartouches, surtout après avoir autant attendu.

Disont que j'avais encore un peu la goutte quoi... lol ! Mais blague à part le seul tour "à chaud" que j'ai fait et que je vous ai partagé a révélé tellement de potentiel dans l'auto, tellement de gap avec ce que j'ai pu aussi faire l'an dernier que je suis parti heureux tout de même. On a perdu en un seul tour environ 15 à 20 secondes (même si l'an dernier je pouvais rouler plus vite et le facteur limitant était les pneus / la circulation).

En config non gênée, c'était un tour en environ 7:40 que j'ai fait, ce qui pour moi était déjà atteindre l'objectif un peu ambitieux que je m'étais fixé. Mais à celà il faut prendre en compte tous les facteurs qui font qu'on peut largement améliorer ce chrono.

A iso config / poids, un simple entraînement de manière à appréhender le nouveau grip de la voiture, le train avant qui a tant changé, une remise en forme du vanos qui j'en suis convaincu me ferait gagner beaucoup en reprise suffiraient à me faire largement passer dans les 7:3X. Voir carrément en limite des 7:2X. Après tout 10 secondes c'est pas énorme, surtout en comparaison d'un premier essai de bon matin en TF...

Sans parler du fait que j'étais un peu sur la retenue pendant ce tour vis à vis des vibreurs. Une pas si mauvaise chose puisque ça permet aussi de se focus sur le grip et d'élargir certaines courbes comme les S de Hatzenbach (début de ma vidéo). Pourquoi ? Et bien parce que Seb chez Rennhärte en démontant mes jantes a remarqué qu'elles étaient fissurées sur les batons... une maladie des RK d'époque en aluminium magnésium.

Il y en a très régulièrement sur les 4 jantes, c'est pas pour me rassurer. Bref pour moi hors de question de rerouler ces jantes donc ça dégage fissa. Là je suis sur le point de commander 4 Motecs MCR3 également en 9*17 ET30 comme mes MCR1 qui sont au grenier. Beaucoup plus légères et elles me permettront de finir les FZ-201 que je n'ai qu'à peine commencés (quels pneus !!).

Ensuite ce sera au tour de ceux-ci :nickel5:  l'or noir du Nürburgring, le Direzza 03g avec lequel tous les records sont battus. J'ai sécurisé un second set à vil prix avec l'argent du bloc vendu. Histoire de pas se mettre de limite en roulage côté consommable...

Les motecs en question : 7.3kg en 9*17 ET30 flowforged.

Si vous êtes curieux, vous pouvez comparer les time stamps du Harrys d'Alex Hardt, un de mes pilotes préférés au ring de part la propreté de son pilotage. Il a d'ailleurs le record absolu là bas en temps BTG, un 6:39 en GT3 RS MR 91.2 sur Cup2R. 

Bref, revenons à nos moutons.

Comment optimiser encore la voiture, et qu'est ce qui est raisonnable ?

Côté aéro j'ai un aileron LTW et une lame GT complète à monter. On m'a confirmé que ça apportait une belle différence dans le rapide en précision / sagesse du train arrière. J'ai vraiment hâte de tester ça. A tel point que je ne vais pas attendre d'installer la malle et fibre et mettre ça directement sur mon OEM. 

Je vais devoir annuler mon rendez-vous en Bavière en fin d'année car je dois faire de la place dans mes ailes tout de suite sinon la voiture ne sera jamais prête pour septembre... Reste à savoir ce que je vais faire, et qui va m'aider pour ça. Faut décoller le bord intérieur qui a été applati sur le blaxon. Virer le blaxon, découper l'excédant de la lèvre proprement. Traiter anti rouille, replier proprement au roller fender, et finalement surtout marteler l'intérieur de l'aile pour faire de la place pour la roue. Un peu barbare je vous l'accorde mais c'est une pistarde désormais...

Bref, aéro, roues plus larges (imaginez en Direzzas), perte de poids : je conduis une auto semi vidée... donc allègement faisceau, exit ciel de toit, moquette, goudron, montants de pare brise, trousse à outils, des bricoles à droite à gauche. Installation du capot / ailes / coffre en fibre, on arrive très vite sur un bon 60/70kg de gagnés. Et en roulant sans passager, c'est au moins autant qu'on récupère également. Bref, y'a du potentiel.

Maintenant la question, la vraie, qui se pose, c'est l'arceau complet soudé. Quand, et comment ?

J'ai beau ne pas être le plus rapide, quand tu prends 170/180 dans au moins 5 virages par tour, 245 en pointe, à un moment en E36, même si tu te poses pas de question pendant le tour, tu te dis que c'est quand même light le demi arceau. Le soucis c'est qu'au minimum ça implique dépose moteur / boite / vitrages et intérieur complet, faisceau comprit.

Je ne sais pas non plus trop quand lancer le chantier. Je n'ai pas de véhicule porteur ni de plateau, et c'est un sacré investissement pour l'ensemble. Si je mets fin à la saison début octobre, l'objectif d'une auto prête pour la mi 2025 me semble pas déconnant. Mais faudrait trouver un CT qui accepte une auto avec un arceau soudé...

Pour revenir sur les interrogations sur le train avant, je peux pas trop répondre avec un seul tour dans les pattes. De manière générale le set-up m'a vachement mis en confiance donc je pense qu'il faut que je travaille l'expérience avant de critiquer quoi que ce soit. Sur les photos que j'ai vu d'extérieur de l'auto (qui ne sont pas fameuses vu qu'il n'y a quasi pas de photographes à 8h du mat...) le train avant en barre sta OEM prends un roulis monstre. C'est un peu surprenant. Pourtant c'est bien la recommandation Schirmer de remettre de l'OEM. Xav qui a mis sa 328 chez Tom pou inspection ce week end s'est justement vu faire la remarque.

Donc à voir, je ne me prononce pas pour le moment. C'est pas non plus le jour et la nuit, juste une question d'habitude. Et Sebastian m'a déjà dit qu'il pouvait enlever de l'ouverture à me demande etc.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1178341

Bon sinon petit post photo histoire d'illustrer tout ça

la voiture d'Henry :

La géo :

Le coucou du Xavier avec sa 328 des enfers :

Le grand coffre de l'auto qui permet de transporter une quantité de merde non négligeable. Et qui me fait penser que je vais devoir faire des demandes un peu spécifiques sur l'arceau de manière à conserver de la place de chargement dans l'auto :

Presque 250km à mi plein avec mes gestion E85 et ce malgré le vanos HS sur le chemin du retour. Félicitations à David et Vincent pour leurs gestions...