Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94 à Bastien25m3

Messages recommandés

Posté(e)

Félicitations Gab , la fin d’un chapitre mais la suite va être incroyable pour toi et tous les passionnés d’E36 qui te lisent. 
Arceauter une voiture c’est déjà quelque chose mais là avoir une Vraie voiture de course c’est un autre niveau 😍

Encore bravo et hâte de la voir et de l’entendre sur les circuits 

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

😍

Modifié par //M_ath
  • J'adore 1
Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos messages chaleureux et toujours aussi bienveillants.

Pour le moteur il vaut une couille, y'a pas d'autre mot. Le seul /7 qu'on a trouvé en annonce est un moteur révisé Lorrtec, pas neuf, mais révisé, full avec faisceau etc. 55 000€ affiché vendu. Même si il s'était vendu 10 de moins c'est plus cher que je ne paie pour la voiture "complète".

Je vais donc en prendre soins au maximum mais tout de même m'en servir. C'est le moteur destiné à la voiture.

Celà dit, en cas de pépin, c'est déjà un diff de 3.2L dans l'auto, et j'ai appris hier que la voiture a une boîte prévue pour tenir tout de même 450cv. De quoi monter, si besoin, un des S50B32 qu'il me restera...

Autrement pour le reste c'est idéal.

Oui c'est une logistique mais oui il faut que je l'admette c'est la suite logique.

Rouler comme je le faisais sans arceau est une pure stupidité, reconnaissons-le, et le TF n'a plus beaucoup d'intérêt pour moi. Aller sur piste par la route également, car malgré la fiabilité de mon auto qui commence à être plutôt bonne, en roulant comme je le fais on s'expose à pas mal de déconvenues. Pour le confort général c'est quand même plus agréable de repartir sur plateau.

En dernier point, je déteste rouler seul et 90% de mes tours sont faits avec des passagers. Mes amis. Or ils sont de plus en plus nombreux à être papas, en passe de le devenir, ou tout simplement aimés, et si je peux prendre le risque de me faire du mal, le prendre pour les autres c'est une histoire différente. Sans parler du fait que pour monter dans la voiture tout le monde est ok. Quand on est en fauteuil roulant et qu'on peut plus bosser, d'un coup d'un seul on est moins amis...

Une cage Matter de cette trempe, prévue pour assurer Ceccotto, Winkelhock ou Sopper, avant que tu souffres dedans il va couler de l'eau sous les ponts. Même en cas de grosse boîte. 

Ca me permettra d'emmener tout le monde sans arrières pensées. Enfin sauf les gens pas souples car c'est pas évident de monter dedans...

Le projet étant de faire profiter de ce petit morceau d'histoire à tous les amis. En passager comme en conducteur.

On m'a également soufflé l'idée de rechercher des sponsors et de faire de l'historique ou du RCN avec. Mais là c'est ambitieux et on va déjà commencer par bricoler et avoir le nécessaire de transport...

Modifié par Gabs94
  • J'aime 6
  • J'adore 4
Posté(e)

J'allais le dire... sponsoring bientôt incontournable avec ce genre de budget.

• J'aime 1
Posté(e)

déja tu sais que tu as un transporteur pour aller la chercher ... c'est guère plus lourds ...

IMG_1661.JPG

• J'aime 5
  • J'adore 4
Posté(e)

transporteur officiel 😇

Capture d’écran 2024-11-13 200324.png

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4
Posté(e)

La dernière fois que ton X m'a rendu service, c'était moins joyeux ^^

• Triste 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gabs94 a dit :

La dernière fois que ton X m'a rendu service, c'était moins joyeux ^^

des hauts et des bas mais il est là ... 

une bonne machine , d'ailleurs étonnant , un IS , qui va ramener une IS ... comme quoi il n'y a pas que les M qui savent faire ... 

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Merci 1
Posté(e)

Bravo @Gabs94 nouveau projet qui transpire le courage ! 

On a pas le visuel de l'extérieur de la caisse ?  une autre couleur que le orange lui irait sûrement mieux 

C'est le même moteur que celle ci en photo?

large.1_1697631_16592_PA240457.jpg.ac4377dd1427349e299e2e220ac7989b.jpg

Screenshot_20241114_052024_Google.jpg

large.DSCN8035.jpg.2cf80e225fa4682ce92b5b8dc3766147.jpg

• J'adore 5
Posté(e)
il y a 59 minutes, julien m a dit :

image.png

non celle de Dosiere c'est une des ultimes evo , elle a un S42 

• J'aime 1
  • Merci 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, julien m a dit :

image.png

Il y a du boulot sur les trains AV/AR  la!

@Gabs94 c'est etonnant qu'ils aient gardé le pont en 210 de 3,2 avec un "petit" moteur, passer à un 168 (carter alu bien rare par exemple) plus radiateur et les peripheriques ferait gagner pas mal de poids et d'inertie

Modifié par aramis
Posté(e)
19 hours ago, ACS3 said:

y'a déjà ça qui attend en Normandie ... c'est cadeau ... depuis le temps que ça traine à l’étage ...

merci de ne pas me demander comment j'ai eu ça lol

Mais comment as-tu obtenu cela ? 😎

• Haha 3
Posté(e)
16 hours ago, Gabs94 said:

j'ai appris hier que la voiture a une boîte prévue pour tenir tout de même 450cv

Ce qui limite la capacité de la boite est le couple maximum et non la puissance.

• J'aime 2
Posté(e)

Mais t'es vraiment un grand malade !! Je suis choqué 🙈. J'en connais qui sont pas finis à 100% mais alors toi t'es vraiment un cas. Sûrement le plus beau projet du fofo (pas sûr de moi il y a peut-être des vieux 3.0 CSL de courses etc ou autre je sais pas) mais là tu passes vraiment dans une autre catégorie. Félicitations pour ton achat, tu as définitivement gagné ta chambre en HP👌🏻

• J'adore 1
  • Haha 5
Posté(e)

Bon je pensais refaire un topic pour l'auto mais comme le sujet a déjà les abonnés on le changera le nom et on passera à la suite ici :nickel:

Il faut bien comprendre que les voitures de course évoluent au fur et à mesure des années. L'E36 a commencé à courir en  92, notamment en BTCC, puis en 93 avec un premier jet d'arceau un peu spécial. En 1994 on passe du DTM au STW, WTCC à l'échelle internationale, y'a tout un tas de règles qui changent. Il faudra que je me documente plus sur la période.

Et là BMW revoit l'auto entièrement pour la rendre compétitive. L'arceau est refondu et confié à Matter et tout un tas de choses évoluent.

Mais entre 94 et 97 (la dernière mouture si je ne dis pas de bêtises), tout va évoluer jusqu'à ce que BMW confie carrément à McLaren la conception de nouveaux trains roulants plus efficaces.

A l'époque, le WTCC est tellement en vogue que les quelques constructeurs qui se disputent le top niveau investissent plus dans les autos que ne le font les écuries de formule 1...

La voiture de Dosière est précisément l'ultime mouture, avec les trains McLaren embarqués alors que la mienne est tout l'inverse : une coque / moteur de développement, la seconde jamais produite.

Il faut aussi avoir à l'idée que les pièces installées sur ces autos le sont en respect du règlement qui évoluera lui aussi.

Beaucoup de choses ne sont donc pas idéales, mais prévues pour répondre aux, voir contourner, les contraintes du règlement.
Je pense par exemple aux étriers de freins, ça ressemble tellement à une histoire de "interdit de mettre des freins de plus de telle taille", oh ben pas de soucis, mais le règlement ne stipule pas le nombre d'étriers...

Pour revenir à la voiture que je vais acheter, et comme je l'ai dit, elle n'a pas les trains STW dont Jean-Phi a retrouvé berceau avant, W brace et berceau arrière. 

Pour pouvoir installer tout ce beau monde il faudrait les bras, porte moyeux et tout le nécessaire. En particulier la séquentielle Hollinger d'époque qui sur les évènements passe plus de temps en dehors de la voiture que dedans... et qui tourne à l'envers. Avec son pont spécifique aussi qui tourne à l'envers aussi... enfin on va très loin et déjà que je m'endette pour payer la voiture, on va pas se faire des plans sur la comète.

Les trains en place sont à mon avis très bien, il faut surtout des amortisseurs adaptés, une bonne révision de l'ensemble. Une grosse barre stab derrière, l'avant étant réglable, on verra bien ce que ça donne à l'utilisation.

Et le kit de correction du roll center arrière puisqu'il est installé devant. 

Trouver des roues adaptés, choisir une taille de slick idéaux pour rouler bien et pas cher. Il me semble que c'est du 18 ou du 19 en stw avec une largeur 200 ou 210, c'est très fin.

Je vous met dans le prochain message quelques photos des trains car je vous sent impatient.

Ainsi qu'une photo extérieure pour Julien mais accrochez vous bien elle n'est pas belle. Avec des clignos et des rétroviseurs chinois mdr ! Sur une véritable STW. Ca m'a fait bien sourir.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Wouah 1
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, z3m a dit :

Ce qui limite la capacité de la boite est le couple maximum et non la puissance.

Tout à fait, mais couple et puissance sont tout de même liés, et le S14 atmo en 2.0l ne risque pas de dépasser le couple de n'importe quel moteur capable de sortir 450cv.
Les 450cv venant d'ailleurs en fait de l'auto pour laquelle la boîte avait été commandée, une Sierra Cosworth RS500 de touring... autant dire que c'est pas le S14 qui va la fâcher lol !

D'ailleurs pour votre bonheur :

• J'aime 3
  • J'adore 5
  • Créer...