Gabs94 Posté(e) le 3 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2024 Merci encore une fois pour vos gentils messages. Quelques nouvelles de la M3 : normalement je lui ai trouvé un preneur sérieux, donc je suis en train de la préparer pour la vente. Au programme montage d'un kit Vmaxx neuf noir que j'ai reçu hier afin de conserver les AP wtcc qui sont hyper light. Je garde également les motecs grises très légères pour la STW, au moins pour le montage en semi slicks. Autrement j'ai mis une ribambelle de pièces qui ne me serviron plus sur leboncoin, et ça part comme des petits pains. Inspection du bloc après la dernière vidange avec JP, la crépine était très propre mis à part 2/3 piècettes d'aluminium cohérentes avec le soucis de culasse. Et le filtre à huile n'avait pas un seul copeau. Donc l'hypothèse des débris du bloc précédent collés à l'intérieur du cache culbu est validée. Me reste donc le montage des freins, des jantes, le passage du CT et la cartographie pour vendre l'auto. La suite de l'aventure c'est donc ici : 7 4 1
JM33 Posté(e) le 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2024 Salut @Gabs94😉 Donc je m'abonne à ton nouveau topic . 😛👍 1 1
CORT45 Posté(e) le 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2024 il y a une heure, Gabs94 a dit : Autrement j'ai mis une ribambelle de pièces qui ne me serviron plus sur leboncoin, et ça part comme des petits pains. Partage nous ça sur le forum, ça peut en intéresser plus d'un 😉 4
Bimmer Posté(e) le 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2024 il y a 13 minutes, CORT45 a dit : Partage nous ça sur le forum, ça peut en intéresser plus d'un 😉 oui, ça serait sympa, déjà tu previens que tu as ouvert une succursale sur le bon coin, c'est cool.👍 Nous somme tous conscients ici que tu es le seul décideur de ce que tu vends, à qui tu le vends...et surtout à quel prix tu veux le vendre. 😉👍 Philantropie c'ést l'histoire d'un mec bien qui est mort en Ukraine...🤣 3
CORT45 Posté(e) le 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2024 Il y a 2 heures, CORT45 a dit : Partage nous ça sur le forum, ça peut en intéresser plus d'un 😉 J'ai trouvé PY 😉 par contre rien que je recherche... 1
seb_speed Posté(e) le 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2024 Félicitations Gabriel, incroyable d'acquérir une telle auto!! Elle a fait rêver toute une génération de gamins en super tourisme et au 24h de spa entre autres!! 1
Gabs94 Posté(e) le 4 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2024 Il y a 16 heures, CORT45 a dit : Partage nous ça sur le forum, ça peut en intéresser plus d'un 😉 Les annonces sur le forum j'ai assez donné. Outre le fait que ce que je vends n'intéresse souvent presque personne, c'est ici que j'ai toujours les propositions les plus absurdes en matière de négociation au rabais ou autre. Je ne vise personne mais c'est pénible. Et de toute façon les gens intéressés ici sont aussi sur leboncoin donc je préfère passer par lui directement. Pour résumer rapidement j'ai - mon couple court 3.85 en 210mm - VM allégés 3.8kg et 5.5kg, à monter avec des embrayage adequats - des bras de ressort et de caro OEM - Male fibre pour coupé Et c'est à peu près tout. On verra par la suite, je risque de vendre plein de pièces de la jaune : les kits freins, les amortisseurs Billstein compétition tarés rally etc. On peut se mettre d'accord en avance pour celui que ça intéresse... A bientôt, 2 3
Bimmer Posté(e) le 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2024 Il y a 1 heure, Gabs94 a dit : les propositions les plus absurdes en matière de négociation au rabais ou autre y'en a pour qui c'est un jeu, et surtout un passe temps. sur LBC, quand un mec me dit à la deuxième phrase "c'est quoi ton dernier prix?", je lui annonce le double du prix sans autre commentaire, et je le laisse fumasser. 2 1
pack m Posté(e) le 18 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2024 Aucune pièce que je recherche 😭 2
Peunje Posté(e) le 22 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2024 Salut Gabs 😁 Tu as encore ton couple court a vendre ? Ca peut etre une bonne modification ca 😁
ACS3 Posté(e) le 22 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2024 il y a 54 minutes, Peunje a dit : Salut Gabs 😁 Tu as encore ton couple court a vendre ? Ca peut etre une bonne modification ca 😁 alors , sur une E46 coupé , je pense que ce n'est pas assez court , le couple idéal est 3.91 , par contre sur une M3 E46 cab , ça peut etre un super compromis , ça va effacer l'embonpoint , et mettre les perfs à niveau VS un coupé stock ... un peu comme le 3.45 que j'ai sur mon cab 3.2 E36 VS le 3.23 oem 5
Jeanbapt57 Posté(e) le 22 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2024 Il y a 8 heures, Peunje a dit : Salut Gabs 😁 Tu as encore ton couple court a vendre ? Ca peut etre une bonne modification ca 😁 Il est chez moi depuis 10 jours 😁😁😁 2
Peunje Posté(e) le 23 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2024 Bien vu Merci pour l'info Jean Phi Ahaha les bonnes pièces ne trainent jamais 2
Black Angel Posté(e) le 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2024 Le 19/09/2024 à 12:11, Gabs94 a dit : Le bonjour ! Un peu occupé pour faire le CR habituel, mais ce wee-end, enfin, c'était le tant attendu Nürburgring. Je devais y aller la semaine d'avant avec l'équipe mais le soucis moteur n'étant pas résolu il a fallu attendre encore un peu. Aussitôt réparée, j'ai pas pu m'empêcher de réserver une chambre et de me barrer sur mon lieux de pèlerinage favori. Sur la route, je reçois pas mal d'appel de phares. De face j'ai l'habitude, il faut que je descende la hauteur de mes projecteurs. Mais ce vendredi ils viennent de l'arrière de la voiture ce qui me met l'alerte sur le bon fonctionnement de mes feux stops. Alerte que j'oublie jusqu'au lendemain matin, mais avant de partir en piste mon pote dont on reparlera (le fou en 328) me confirme qu'ils sont bien HS.... Satané capteur de pédale, il aura fallu qu'il rende l'âme LE jour où je part au Nürb. Magique... Heureusement, je vais chez Ringtoys à la fraiche et ils me le change en une heure. Il faut que j'en achète un ou deux d'avance car c'est indispensable sur piste... Une fois réparée, je pars pour un tour de chauffe, et j'enchaîne directement 2/3 tours après avoir fait les pressions. Pas mal de drapeaux jaune, l'occasion d'emmener mon pote aussi qui ne connaît pas l'auto, et de me rendre compte que j'ai un blocage sur la pédale de gaz. Quand je la lâche complètement elle semble se bloquer. Dans ma tête j'y avais déjà réfléchi, c'est sans doute l'absence de vis butée qui permet aux papillons de se mettre bien à la verticale et donc les bloque légèrement. Je profite de faire le réglage de la vis (jusqu'à augmentation des AFR et perte du ralenti) pour mettre le plein samedi midi chez notre hôte. Ensuite on enchaîne un peu les tours avec les amis. Une très belle E92 de la team AleatoirePerformance, la 328 de mon ami qui me met une branlée intégrale à partir de Hohe Acht, la fin du circuit technique ne demandant pas forcément un énorme moteur, c'est tout à l'engagement et au talent. Choses dont dispose le poto avec 370 tours cette saison seulement à son actif, et une grosse louche de douance qui n'ont de cesse de capter mon admiration. L'occasion de signer mon premier under8 officiel, en 7:59 pour faire les choses bien... En suivant mon ami justement sur un tour où lui fera 7:56... Je l'ai attendu au départ, mais lui ne m'attends pas sur la fin. Même si ses pneus sont bien chauds, et que sa voiture s'est améliorée depuis la dernière fois. Et son pilotage, impossible de tomber ses 7:49 de la dernière fois tant la piste est froide. Des tours aussi avec un ami Insta anglais et sa 328 très optimisée, l'occasion d'une petite poursuite avec une Porsche GT4 981. Permettant de me rendre finalement compte que le moteur, fonctionnant maintenant vraiment bien, est sacrément efficace, couplé au 3.62. 245km/h GPS avant Schwedenkreuz, 190 dans la courbe au plus lent, plus de 200 GPS à Lauda links... ça marche ! Malgré tout ça, je suis un peu en reste sur les Direzzas. Mon pote a eu le même feeling sur sa 328 en passant aux Dunlops après les Federals. Les Fédés ont une carcasse de slicks, 0 déformation, ils ne crient pas, et lâchent très progressivement. Les Dz sont beaucoup plus criards, et souples. Ils se placent en courbe et ensuite ils grippent. Quand le grip est perdu c'est aussi un poil plus violent. Je m'en rendrait compte à la fraiche le lendemain matin. Grand soleil, piste assez déserte. Les conditions sont presque idéales... Air frais, c'es bon pour le moteur ! Je me méfie donc pas forcément, et plein gaz !! Hélas, un tour avec mon pote en passager je commence par la perdre à Mutkurve à 170, l'arrière m'échappe... Ensuite à Lauda Links, à 200, pareil. Là grosse grosse frayeur pour le coup. Autant à Mutkurve j'avais loupé un truc, autant là j'ai tout bon, sur l'aspect théorique mais le gros mouvement de caisse ne me rassure pas du tout. Je ralenti donc un peu le rythme en me disant qu'on va vraiment attendre l'Aero avant de mettre gazafon partout. J'emmène encore une paire d'amis mais là un bruit suspect vient gâcher la fête. Un bruit que j'aurai du entendre avant, mais pas évident avec le casque. Mon pont, comme il me l'a déjà fait, est en train de se desserer côté nez...Je réemmène l'auto chez Ringtoys, puisqu'ils ont été cool, et je leur demande de regarder. Or, là, au moment où ils la lève, je m'aperçois que j'ai une énorme fuite d'huile moteur qui a rempli tout le carter. Je me disais bien, j'ai du remettre un litre à la fraiche... Le moteur consomme de l'huile, mais pas durant la combustion, elle fuit à l'extérieur, tout simplement. Suite à ce constat (tout le dessous de caisse est beurré, le passage de roue conducteur rempli... je me dis que c'en est fini du week-end. De toute façon la vis a foiré sur le pont et emporté le pas dans son sillage. C'est pas réparable en l'état. Mon pote finlandais m'a recommandé de monter toutes les vis de transmission avec des rondelles nordlock, et soit de poser un Time-Sert Würth pour remplacer les filets HS, soit de taroder en M14 à neuf. Apparemment un simple helicoil ne fera pas le boulot. Il a déjà essayé... J'avoue que je ne comprends pas bien quelle vis à foiré, donc je vais regarder ça ce soir dans la fosse si j'ai le temps. Autrement, ce week-end aura aussi été un peu une façon de me remettre la tête sur les épaules. Une connaissance Suisse qui dormait au même endroit a cassé un joint de culasse sur la piste, sur E36 S50 3.4L préparée à la mort. Ce qui a entraîné à la faute une autre connaissance en Mini juste derrière. Résultat caisse HS pour la Mini, et même quelques petites blessures. Ca calme. L'autre réalisation c'est que j'aurai beau connaître la piste à 200%, rien ne compense le manque d'expérience. Et si je veux un jour vraiment rouler vite, il va falloir faire comme mon pote : rouler là tous les week-ends, ou au moins un sur deux, et ne pas compter ses tours. Je suis encore trop crispé sur le volant, il faut que ça devienne facile pour aller chercher les deux dizaines de secondes que je peux encore gratter. La fin de journée dimanche aura aussi été une aventure. Je reviens en bord de piste et je chine un tour de 140i prépa d'un autre copain du coin. Bluffé par cette auto, l'ami signera un joli 7:55 en fin de journée, son premier U8 également, avec une petite centaine de tours d'expérience. Très surpris du châssis en KW CS, AR1, légèrement optimisé mais sans excès. Propu bvm, ça motrice, ça relance d'une force juste démentielle. Le son du B58 est très agréable, et c'est fou de facilité, d'efficacité et de stabilité. Là je me rends compte que l'E36 est quand même très joueuse et plus proche d'une danseuse en petits chaussons quand la 140 s'approche d'un bodybuilder. Ensuite je remonte avec mon ami Belge et sa fameuse 328, pour quelques tours de fin de journée. Comme quand il a signé son 7:49 en Mai. Soleil, piste propre et chaude, pas de caméra puisque drapeau jaune. On cherche pas le chrono mais lui pousse l'auto après tout le feedback du week-end et avec ses Direzzas, eux aussi, tout neufs (il use un train par mois ces temps ci...). Ca envoie du lourd, du très lourd. A peine un lift à Schwedenkreuz, on passe la bosse du virage à 210 kmh GPS, la vitesse à laquelle les M3 des records passent, soit quasiment 20km/h plus rapidement que moi. Certes son auto a le gros aileron et la lame, mais tout de même, c'est impressionnant !! Arrivé à Drei falsh rechts, ou Miss hit miss pour les anglophones (bref les trois droites avant Adenau), on rentre très fort. 160km/h en entrée de courbe, il n'a pas freiné, juste un petit lift. Et d'un coup d'un seul l'arrière de l'auto part. Ce qui me surprend car ce n'est pas une habitude du pilote qui conduit toujours de façon irréprochable. A la limite mais jamais au delà. Par un miracle il l'a rattrape. Je suis incapable de dire comment tellement ça s'est passé vite. Sur le coup on pense à un pneu crevé, et donc sortie à Breidsheid où l'on retrouve un autre ami en Z4 coupé qui vient de claquer son bocal de LDR... Au final ce n'est pas le pneu qui a lâché, mais le roulement de roue ! la roue bouge de bien 2/3cm lorsque l'on dandine la caisse. Il se résout donc à déposer sa caisse au storage, à quelques kilomètres de là. Pour revenir changer le roulement dans la semaine. Or, 500 mètres plus bas dans la rue, après avoir prit le départ, pan, psssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Le moyeu a carrément lâché, la roue s'est désolidarisée, et l'étrier de frein vient percer la jante par le tonneaux avant de se briser en trois. La cata. Impossible de bouger l'auto. Je vous raconte pas les péripéties ensuite: chercher un cric, pousser la voiture avec le cric sous le pont en pleine rue centrale d'Adenau à l'heure de la circulation de fin de journée... la garer en vrac, appeler Lenz pour l'emporter et la stocker au mieux etc. Au final on s'en sort bien. La voiture est au storage, nous sommes sains et saufs. L'heure de déguster un Ali Baba avant de prendre la route du retour... à 22h45. Un week-end chargé en émotions, souvenirs en tout genre. Avec de la bienveillance et le plaisir de se rendre compte qu'on passe un aussi bon moment en dehors de la piste que dessus. Une grosse déception côté mécanique avec encore trop de déboirs pour une auto dont quasi tout a été changé. Un peu peur de la fuite car si le vilebrequin pose problème c'est une montagne de soucis en perspective. Mais sinon on va revenir plus fort la prochaine fois. J'aurai bien aimé un dernier roulage sur la boucle nord avant la fin de saison. L'avenir nous le dira... Je mets les photos / vidéos en vrac car j'en ai trop. Je mettrai les onbaords gopro plus tard. Vous y verrez mon pote essayer la M3, en deux tours déja il me bousillais mes vitesses de passage tellement il comprends mieux l'auto que moi. Faudra que je fasse un petit paragraphe rien que pour ça... Des photos de la 328 en jump pour voir la diff avec ce que moi je fais 😂 Etc etc, y'en a trop à raconter 😬 PXL_20240915_105502711.mp4 PXL_20240915_105029833.mp4 Salut @Gabs94 , alors je dois dire que c'est un pur hasard si je suis tombé sur ton topic (et celui de la Beneton juste avant celui-ci), car je n'ai malheureusement pas pris le temps qu'il se doit sur ce forum ces dernières années (évolution de vie, bla bla bla...), mais je ne peux m'empêcher d'y répondre car on a quelques expériences en commun... Les M3 (normales sur ce site 😅) , les E36 !!!, le Nurburgring 😍 , Les 6 cyl athmo (cassés et réparés), les 4 pattes (toi en S14 moi en humble M42😅), un peu de haute normandie (de ma grand-mère, je passais les 2/3 de mes vacances d'enfance à Colomby près de Valogne) même si ça se voit pas sur ma tronche😅, les visses de nez de pont qui se dévissent toute seule 😅 (mais qui n'ont rien à voir avec des internes de pont à changer ou à refaire), l'ingéneurie (je ne suis pas ingé, mais j'ai la chance de voir bosser certains de Renault et Alpine), et bien sûr @ACS3 (Jean-Phi est et restera un des rares mécanos à qui je laisserai ma ///M, même si ça fait un moment que j'ai pas fait les 250km qui nous sépare... et mon épisode perso de mon câble de masse restera à jamais gravé dans mon esprit, au delà même d'avoir réglé une bonne galère, il montre à quel point c'est un homme honnête, ce qui se fait de plus en plus rare dans ce monde). On a aussi un autre point en commun, on aime être précis dans nos écris, et donc j'adore la façon dont tu rédiges tes posts. J'ai lu les 13 dernières pages et les 4 premières de ce topic, et je compte bien les lires toutes ou une majeur partie, mais ça va me prendre bien plus de temps que mon temps de libre ne me permet (je vais devoir faire sur plusieurs semaines), alors je voudrais te demander si tu n'aurais pas deux trois petites synthèse qui pourraient m'aider à faire mon 20-80 avant d'avoir le temps de finir le 80-20 ? Typiquement : - Quelles sont les pages principales de tes aventures mécaniques moteurs (j'ai commencé les 4 premières, mais j'ai l'impression vu les 13 dernières que tu as eut plusieurs moteurs, donc peut-être plusieurs autres aventures) - As-tu une page parmi les 109, ou une liste, résumant toutes les modifications de ta M3 E36 (châssis, moteur, autre) , ainsi que specs qu'ils en ressort (poids, puissance, autre) - As-tu la liste des modifications et les spec de la 328i E36 bleu de ton ami ?... au delà de la E36 que je kiffe, j'adore ce moteur que je connais un peu (via 5-6 connaissances possesseurs de celui-ci en RP), mais que je n'ai malheureusement pas moi-même (j'ai S50, M52b20 et M42b18). Est-ce qu'il a une chaine youtube ? - Vu la nouvelle Benetton qui sera limité au Trackdays, Est-ce que tu vas continuer d'aller au TF avec tes amis ? - Est-ce que tu vas tourner à Clastres ? Dijon-Prenois ? 2 1
Gabs94 Posté(e) le 31 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 31 décembre 2024 il y a 56 minutes, Black Angel a dit : Salut @Gabs94 , alors je dois dire que c'est un pur hasard si je suis tombé sur ton topic (et celui de la Beneton juste avant celui-ci), car je n'ai malheureusement pas pris le temps qu'il se doit sur ce forum ces dernières années (évolution de vie, bla bla bla...), mais je ne peux m'empêcher d'y répondre car on a quelques expériences en commun... Les M3 (normales sur ce site 😅) , les E36 !!!, le Nurburgring 😍 , Les 6 cyl athmo (cassés et réparés), les 4 pattes (toi en S14 moi en humble M42😅), un peu de haute normandie (de ma grand-mère, je passais les 2/3 de mes vacances d'enfance à Colomby près de Valogne) même si ça se voit pas sur ma tronche😅, les visses de nez de pont qui se dévissent toute seule 😅 (mais qui n'ont rien à voir avec des internes de pont à changer ou à refaire), l'ingéneurie (je ne suis pas ingé, mais j'ai la chance de voir bosser certains de Renault et Alpine), et bien sûr @ACS3 (Jean-Phi est et restera un des rares mécanos à qui je laisserai ma ///M, même si ça fait un moment que j'ai pas fait les 250km qui nous sépare... et mon épisode perso de mon câble de masse restera à jamais gravé dans mon esprit, au delà même d'avoir réglé une bonne galère, il montre à quel point c'est un homme honnête, ce qui se fait de plus en plus rare dans ce monde). On a aussi un autre point en commun, on aime être précis dans nos écris, et donc j'adore la façon dont tu rédiges tes posts. J'ai lu les 13 dernières pages et les 4 premières de ce topic, et je compte bien les lires toutes ou une majeur partie, mais ça va me prendre bien plus de temps que mon temps de libre ne me permet (je vais devoir faire sur plusieurs semaines), alors je voudrais te demander si tu n'aurais pas deux trois petites synthèse qui pourraient m'aider à faire mon 20-80 avant d'avoir le temps de finir le 80-20 ? Typiquement : - Quelles sont les pages principales de tes aventures mécaniques moteurs (j'ai commencé les 4 premières, mais j'ai l'impression vu les 13 dernières que tu as eut plusieurs moteurs, donc peut-être plusieurs autres aventures) - As-tu une page parmi les 109, ou une liste, résumant toutes les modifications de ta M3 E36 (châssis, moteur, autre) , ainsi que specs qu'ils en ressort (poids, puissance, autre) - As-tu la liste des modifications et les spec de la 328i E36 bleu de ton ami ?... au delà de la E36 que je kiffe, j'adore ce moteur que je connais un peu (via 5-6 connaissances possesseurs de celui-ci en RP), mais que je n'ai malheureusement pas moi-même (j'ai S50, M52b20 et M42b18). Est-ce qu'il a une chaine youtube ? - Vu la nouvelle Benetton qui sera limité au Trackdays, Est-ce que tu vas continuer d'aller au TF avec tes amis ? - Est-ce que tu vas tourner à Clastres ? Dijon-Prenois ? Hello @Black Angel, Merci pour ton message. Je t'avoue que j'ai pas cadré la présentation donc j'ai aucun souvenir de ce qui s'y est dit, où et quand. Mais je te répondrai plus tranquillement après la fête en faisant un récapitulatif de l'ensemble, ça coûte pas bien cher. Y'a des choses utiles, mais le principal c'est le coup de volant. Sur la 328i de mon pote, qui a fait 500 tours cette année, il n'a gagné qu'une poignée de secondes sur son chrono en passant des Billstein B16 d'occasion à des Motons 3 voies à 6000€... Par rapport à l'époque du forum où je croisais ton pseudo, on a beaucoup plus d'infos en ligne. Je te fait donc un retour complet là dessus milieu/fin de semaine pas avant 😞 TF sera fini pour moi à moins de truander des plaques mais on peut pas tout avoir. Tant pis. Le TF en tant que français, à moins de rouler une voiture 100% stock c'est une énorme prise de risque. On ferme un peu les yeux dessus, mais j'ai 2/3 histoires de l'an dernier qui m'ont un peu secoué et je veux faire de cette passion qqch de durable. Et par conséquent arrêter de prendre des risques que je ne pourrai pas assumer par la suite. Je ferai sans doute les deverminages de la 318 (oui car en fait c'est une 318 et pas une 320, enfin c'était l'appelation en S14) à Clastres. Et comme c'est à une heure de chez moi et pas cher je risque de le poncer. Dijon j'ai jamais roulé, une fois la voiture fiable et bien réglée j'irais sans doute, oui. Mais pas avant une bonne année, année et demi pour être réaliste. 4 2
Gatouille Posté(e) le 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2024 Caractéristique du membre iniateur de ce post, passionné, intelligent et qui sait écrire, il me parlerait de son nouveau mixeur SEB qui fait des cookies top niveau que je le lirai pareil.... Bravo et merci ! 1 5 1
Black Angel Posté(e) le 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2024 Il y a 2 heures, Gabs94 a dit : Hello @Black Angel, Merci pour ton message. Je t'avoue que j'ai pas cadré la présentation donc j'ai aucun souvenir de ce qui s'y est dit, où et quand. Mais je te répondrai plus tranquillement après la fête en faisant un récapitulatif de l'ensemble, ça coûte pas bien cher. Y'a des choses utiles, mais le principal c'est le coup de volant. Sur la 328i de mon pote, qui a fait 500 tours cette année, il n'a gagné qu'une poignée de secondes sur son chrono en passant des Billstein B16 d'occasion à des Motons 3 voies à 6000€... Par rapport à l'époque du forum où je croisais ton pseudo, on a beaucoup plus d'infos en ligne. Je te fait donc un retour complet là dessus milieu/fin de semaine pas avant 😞 TF sera fini pour moi à moins de truander des plaques mais on peut pas tout avoir. Tant pis. Le TF en tant que français, à moins de rouler une voiture 100% stock c'est une énorme prise de risque. On ferme un peu les yeux dessus, mais j'ai 2/3 histoires de l'an dernier qui m'ont un peu secoué et je veux faire de cette passion qqch de durable. Et par conséquent arrêter de prendre des risques que je ne pourrai pas assumer par la suite. Je ferai sans doute les deverminages de la 318 (oui car en fait c'est une 318 et pas une 320, enfin c'était l'appelation en S14) à Clastres. Et comme c'est à une heure de chez moi et pas cher je risque de le poncer. Dijon j'ai jamais roulé, une fois la voiture fiable et bien réglée j'irais sans doute, oui. Mais pas avant une bonne année, année et demi pour être réaliste. Rebonjour @Gabs94, ça faisait très longtemps que je n'avais pas posé, et je ne me doutais pas que tu avais déjà vu mon pseudo, et beaucoup de choses positive dans ta réponse, donc je ne regrette absolument pas 😃 Tu me réponds direct un jour de fête, franchement ça fait plaisir, et je te souhaite à toi et tes proches ainsi qu'à tous les membres du forum une très bonne soirée en vue de l'année prochaine qui arrive dans quelques heures😁. Merci d'avance pour le récapitulatif, ne serait ce que pour l'intention, encore une fois, ça fait vraiment plaisir.😃 500 tours sur une seule année... quasiment tout est dit dans ces 2 chiffres. Quand à la poignée de seconde sur les MOTEC, franchement c'est hyper interressant, merci beaucoup pour cette info😃. De mon côté j'avais perdu 2 sec à Dijon entre des suspattes typée courses et des vieux B16 d'occcaz que j'avais échangé cause problème de dos, mais l'écart peut aussi venir de plein de choses (mauvaise forme du conducteur, météo, état de la piste, etc). Pour les 2-3 histoires qui t'ont secoué, j'imagine que toute personne qui va sur piste chaque année a vu ou vécu ce type d'histoires malheureusement, mais ça donne à réfléchir effectivement. Je te comprends, vraiment, même si je n'ai pas encore ta sagesse sur ce plan là. Pour ce qui est de Clastres... c'est la meilleure chose que tu pouvais me dire 😃. Car je l'adore comme circuit petit budget. C'est là bas que je vais quand j'ai pas les fonds pour le Nurb et que j'ai envie de degourdir les roues du 318is😅... j'adorerais venir entendre le son de ton 318 stw😅 Pour te la faire courte... j'ai eut une 318is E30 que j'ai retourné après plusieurs années de piste.. Des années plus tard, etant ultra nostalgique de son M42b18 mais sans les fonds pour le racheter en E30... je me suis tourné vers la E36, avec au final un coup de foudre sur cet symbiose châssis/moteur... Depuis, je regarde des potes faire des prépa que j'adore sur M52b28 (à budget raisonnable), mais le vrai rêve à mes yeux c'est le S52... d'où mon blocage sur ton autre topic 😅 Bravo pour ce que tu fais. 1
Gabs94 Posté(e) le 1 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier (modifié) Le 31/12/2024 à 17:21, Black Angel a dit : - Quelles sont les pages principales de tes aventures mécaniques moteurs (j'ai commencé les 4 premières, mais j'ai l'impression vu les 13 dernières que tu as eut plusieurs moteurs, donc peut-être plusieurs autres aventures) - As-tu une page parmi les 109, ou une liste, résumant toutes les modifications de ta M3 E36 (châssis, moteur, autre) , ainsi que specs qu'ils en ressort (poids, puissance, autre) - As-tu la liste des modifications et les spec de la 328i E36 bleu de ton ami ?... au delà de la E36 que je kiffe, j'adore ce moteur que je connais un peu (via 5-6 connaissances possesseurs de celui-ci en RP), mais que je n'ai malheureusement pas moi-même (j'ai S50, M52b20 et M42b18). Est-ce qu'il a une chaine youtube ? - Vu la nouvelle Benetton qui sera limité au Trackdays, Est-ce que tu vas continuer d'aller au TF avec tes amis ? - Est-ce que tu vas tourner à Clastres ? Dijon-Prenois ? Comme j'ai dit avant, j'ai pas le souvenir des pages. Pour mon moteur j'ai eu 2 moutures concrètement : stock avec admi csl et aac Schrick 284. Avec une super gestion et ligne on est sur 345 vrai cv. Disont 380cv PPE ou 360CV banc standard. Pour donner des chiffres qui parlent... La seconde mouture c'est le bloc de Jean Phi, ex ACS3, on est plus sur 355 vrais canassons, 400 PPE ou 370 dans le langage courant. Y'a toutes les péripéties et surtout la rencontre avec les excellents cartographes qui ont permi de s'amuser avec, les problèmes de fiabilité etc dans le topic. Côté moteur si je devais donner un conseil pour faire une pistarde efficace. Budget raisonnable : décata silencieux et c'est tout. Révision vanos, distri calée, jeu aux soupapes mais j'y toucherai pas plus. Budget open : tu fais tout. Pistons gros RV, aac 296, éthanol, admi CSL, culasse retravaillée en Finlande ou en Angleterre j'ai deux excellentes adresses). L'entre deux c'est juste un nid à emmerdes. Faire du nouveau avec de l'ancien ça finit mal. Au mieux les gains sont minimaux, au pire ça coûte très cher. Penser aux éléments de fiabilité absolument : ressorts de soupapes en particulier pour une gestion et pose d'AAC. J'ai pas de page en particulier pour l'ensemble des modifications. J'en ai fait trop et parfois deux fois de suite. Comme je vais vendre l'auto on peut faire un récapitulatif ici : Moteur : S50B32 côte oem, AAC BMW Motorsport Group A 288/272, Vilebrequin allégé Farndon, bielles en H forgées Farndon, pistons Wössner HC 12.3, ressorts de soupapes renforcés et pastilles de soupapes évidées, injecteurs bosch 440CC, poulies allégées Ruff, admi Karbonius CSL, collecteurs supersprint, decata Miltek, silencieux SS race. Gestion sur mesure : E85 ou SP98, correction barométrique intégrée via un capteur ajouté. Châssis : Amortisseurs KW Compétition 2 voies, barre stab avant OEM, sb renforcés, bielettes réglables. Triangles Meyle HD géométrie M3 3.0l, queues de triangles rotulées excentrées Driftshop. Train arrière COMPLET avec TOUTES les références Milway disponibles : douilles rigides de berceau et de pont, rotules excentriques de moyeux dessus dessous gauche droite, rotules de bras oscillants, bras supérieurs rotulés, bras inférieurs rotulés, biellettes de barre sta. Barre stab arrière H&R. Barre anti rappro OMP avant, demi arceau aux tourelles AST arrière. Cremaillère Z3 non M 2.7 tours. Géométrie et set-up suspensions avec poids par roue chez Rennhäerte en Allemagne. Freins : Avant Vmaxx kit neuf, à monter avec des Pagid RST3 idéalement. Arrière BMW performance en Pagid RSL29. ABS OEM M3 3.2 avec calculateur SEP Engineering. Purge RBF700. Transmission : BV6 OEM, shifter CAE, avec bielette réglable. Pont autobloc 210 oem avec couple 3.62 (idéal nurb) et autobloc carbone M façon groupe N : usiné pour passer 8 disques au lieu des 4 OEM mais sans travail des pentes donc tarage 25% d'origine. Cales de déport ST trackparts pour les cardans. Roues / pneus : selon, pour la vente Motec MCR1 avec Dunlop Direzzas 03g H1 235/45/17 neufs. Intérieur : Baquets Recaro SPG conducteur passager. Fixations sur mesure. Volant Momo mod 78 320mm détachable. Harnais 6 points Sabelt C + P. Panneaux de portes allégés d'eBay. Pour l'E36 de mon ami, j'ai toutes ses modifications en tête, mais c'est concrètement à peu près comme la mienne en "moins" bien sauf les amortisseurs qui sont un poil au dessus. Il n'a pas les bras supérieur Milway par exemple, a encore un différentiel ZF d'origine complètement rincé. Il a des triangles 3.2L avec les oreilles rotulées réglables et un set-up Custom Racetec. Il a payé pour un poids par roues qu'il n'a pas eu, mais le réglage est tout de même excellent. Il a notamment de l'aero avec un aileron LTW et le kit lame GT complet des amis chez ST trackparts que je recommande vivement. Il n'a pas d'ABS, et a des freins de 330d en RSL29. En 328i on s'en sert moins... Pour le moteur il a le classico du M52B28 : admi M50, ligne M3 complète et admission avec un filtre BMC (inutile). Une bonne gestion et sort environ 215/220cv. Pas de chaîne YouTube c'est moi qui ai publié son tour "record" en 7:49/50 début d'année (Mai). Il a amélioré son chrono l'avant dernier week-end de cette saison avec un 7:48 mais la vidéo n'est pas sur Youtube. Un peu comme en sport, ça me dérange pas de montrer ce que je fais ou d'en parler mais je vais pas faire de programme. J'ai en tête une liste assez précise et hierarchisée des modifications importantes à faire. Même plus précisemment des pièces concrètes à installer pour maximiser le rapport dépense / efficacité d'une E36. Particulièrement au Nurb, évidemment. Mais un peu partout aussi. Mais seulement, j'en ai tout simplement marre qu'on me demande un peu de faire ce genre de résumés, de liste. Pour qu'ensuite les gens s'affairent à n'absolument pas les suivre ou à tout remettre en question. @Nakamiki saura de quoi je parle. Je prends le temps de te répondre parce que tes messages sont emprunts de passion, mais j'ai du faire ce listing une dizaine de fois cette année sans que finalement aucune personne ne se mouille vraiment. Et les gens que j'ai essayé d'aider sont maintenant toujours quasiment au point 0. Et plutôt que d'essayer de comprendre par eux-même. Analyser ce qui se fait, fouiller ou se renseigner, ils optent pour la solution de facilité. On prends le tel, on envois un message. Ou un vocal, pour les pires. Et on demande avec un petit s'il te plaît au gars qu'on connaît à peine, de nous faire un panier de course de pièces sur les bons site internet (c'est du vécu). "Ca serait super sympa de ta part, tu me fais 3/4 paniers sur les bons sites avec les bonnes refs pour pas que je me plante ça m'aiderait de ouf, merci d'avance ciao bisous" alors qu'on s'est parlé 2 fois en échange de storys insta... Tout ça pour rien puisque ça ne commande pas derrière. Et puis pour en finir sur la question des pièces et après avoir mis au moins 40 000€ dans les travaux de ma voiture, je peux vous assurer que le plus important c'est pas les pièces. Quand je discute avec Xavier de chrono, on connait tous les virages, toutes les vitesses de passage. Les rapports de passage, le positionnement sur la piste et ainsi de suite. Les 40 ou 50 plus beaux tours BTG en E36 par coeur sur Youtube. Quand ils ont été faits et par qui. Dans quelles conditions. Les specs des voitures en question etc. Pour moi c'est comme ça qu'on s'améliore. On travaille le truc, on se passionne pour. De mon côté j'ai un déficit de tours pour vraiment aller chercher du sub 7:30 ac un total à 80, mais déjà si tous les gens qui veulent rouler vite faisaient ce petit travail de regarder les jolis tours, de travailler la piste, je peux vous assurer qu'ils économiseraient les 3/4 du budget modification. Je suis tombé dedans donc c'est pas un jugement, mais y'a moyen de se faire plaisir et d'être rapide sans pour autant mettre des 1000 et des 100 en modifications. C'est pas le plus important. De loin. Et si vous pouvez éviter de devenir aussi débile que je l'ai été (et que je le suis encore un peu) de toute cette folie, faites-le. Ca n'apporte pas grand chose en dehors de superbes amitiés. Modifié le 1 janvier par Gabs94 9
Black Angel Posté(e) le 1 janvier Signaler Posté(e) le 1 janvier il y a 55 minutes, Gabs94 a dit : Comme j'ai dit avant, j'ai pas le souvenir des pages. Pour mon moteur j'ai eu 2 moutures concrètement : stock avec admi csl et aac Schrick 284. Avec une super gestion et ligne on est sur 345 vrai cv. Disont 380cv PPE ou 360CV banc standard. Pour donner des chiffres qui parlent... La seconde mouture c'est le bloc de Jean Phi, ex ACS3, on est plus sur 355 vrais canassons, 400 PPE ou 370 dans le langage courant. Y'a toutes les péripéties et surtout la rencontre avec les excellents cartographes qui ont permi de s'amuser avec, les problèmes de fiabilité etc dans le topic. Côté moteur si je devais donner un conseil pour faire une pistarde efficace. Budget raisonnable : décata silencieux et c'est tout. Révision vanos, distri calée, jeu aux soupapes mais j'y toucherai pas plus. Budget open : tu fais tout. Pistons gros RV, aac 296, éthanol, admi CSL, culasse retravaillée en Finlande ou en Angleterre j'ai deux excellentes adresses). L'entre deux c'est juste un nid à emmerdes. Faire du nouveau avec de l'ancien ça finit mal. Au mieux les gains sont minimaux, au pire ça coûte très cher. Penser aux éléments de fiabilité absolument : ressorts de soupapes en particulier pour une gestion et pose d'AAC. J'ai pas de page en particulier pour l'ensemble des modifications. J'en ai fait trop et parfois deux fois de suite. Comme je vais vendre l'auto on peut faire un récapitulatif ici : Moteur : S50B32 côte oem, AAC BMW Motorsport Group A 288/272, Vilebrequin allégé Farndon, bielles en H forgées Farndon, pistons Wössner HC 12.3, ressorts de soupapes renforcés et pastilles de soupapes évidées, injecteurs bosch 440CC, poulies allégées Ruff, admi Karbonius CSL, collecteurs supersprint, decata Miltek, silencieux SS race. Gestion sur mesure : E85 ou SP98, correction barométrique intégrée via un capteur ajouté. Châssis : Amortisseurs KW Compétition 2 voies, barre stab avant OEM, sb renforcés, bielettes réglables. Triangles Meyle HD géométrie M3 3.0l, queues de triangles rotulées excentrées Driftshop. Train arrière COMPLET avec TOUTES les références Milway disponibles : douilles rigides de berceau et de pont, rotules excentriques de moyeux dessus dessous gauche droite, rotules de bras oscillants, bras supérieurs rotulés, bras inférieurs rotulés, biellettes de barre sta. Barre stab arrière H&R. Barre anti rappro OMP avant, demi arceau aux tourelles AST arrière. Cremaillère Z3 non M 2.7 tours. Géométrie et set-up suspensions avec poids par roue chez Rennhäerte en Allemagne. Freins : Avant Vmaxx kit neuf, à monter avec des Pagid RST3 idéalement. Arrière BMW performance en Pagid RSL29. ABS OEM M3 3.2 avec calculateur SEP Engineering. Purge RBF700. Transmission : BV6 OEM, shifter CAE, avec bielette réglable. Pont autobloc 210 oem avec couple 3.62 (idéal nurb) et autobloc carbone M façon groupe N : usiné pour passer 8 disques au lieu des 4 OEM mais sans travail des pentes donc tarage 25% d'origine. Cales de déport ST trackparts pour les cardans. Roues / pneus : selon, pour la vente Motec MCR1 avec Dunlop Direzzas 03g H1 235/45/17 neufs. Intérieur : Baquets Recaro SPG conducteur passager. Fixations sur mesure. Volant Momo mod 78 320mm détachable. Harnais 6 points Sabelt C + P. Panneaux de portes allégés d'eBay. Pour l'E36 de mon ami, j'ai toutes ses modifications en tête, mais c'est concrètement à peu près comme la mienne en "moins" bien sauf les amortisseurs qui sont un poil au dessus. Il n'a pas les bras supérieur Milway par exemple, a encore un différentiel ZF d'origine complètement rincé. Il a des triangles 3.2L avec les oreilles rotulées réglables et un set-up Custom Racetec. Il a payé pour un poids par roues qu'il n'a pas eu, mais le réglage est tout de même excellent. Il a notamment de l'aero avec un aileron LTW et le kit lame GT complet des amis chez ST trackparts que je recommande vivement. Il n'a pas d'ABS, et a des freins de 330d en RSL29. En 328i on s'en sert moins... Pour le moteur il a le classico du M52B28 : admi M50, ligne M3 complète et admission avec un filtre BMC (inutile). Une bonne gestion et sort environ 215/220cv. Pas de chaîne YouTube c'est moi qui ai publié son tour "record" en 7:49/50 début d'année (Mai). Il a amélioré son chrono l'avant dernier week-end de cette saison avec un 7:48 mais la vidéo n'est pas sur Youtube. Un peu comme en sport, ça me dérange pas de montrer ce que je fais ou d'en parler mais je vais pas faire de programme. J'ai en tête une liste assez précise et hierarchisée des modifications importantes à faire. Même plus précisemment des pièces concrètes à installer pour maximiser le rapport dépense / efficacité d'une E36. Particulièrement au Nurb, évidemment. Mais un peu partout aussi. Mais seulement, j'en ai tout simplement marre qu'on me demande un peu de faire ce genre de résumés, de liste. Pour qu'ensuite les gens s'affairent à n'absolument pas les suivre ou à tout remettre en question. @Nakamiki saura de quoi je parle. Je prends le temps de te répondre parce que tes messages sont emprunts de passion, mais j'ai du faire ce listing une dizaine de fois cette année sans que finalement aucune personne ne se mouille vraiment. Et les gens que j'ai essayé d'aider sont maintenant toujours quasiment au point 0. Et plutôt que d'essayer de comprendre par eux-même. Analyser ce qui se fait, fouiller ou se renseigner, ils optent pour la solution de facilité. On prends le tel, on envois un message. Ou un vocal, pour les pires. Et on demande avec un petit s'il te plaît au gars qu'on connaît à peine, de nous faire un panier de course de pièces sur les bons site internet (c'est du vécu). "Ca serait super sympa de ta part, tu me fais 3/4 paniers sur les bons sites avec les bonnes refs pour pas que je me plante ça m'aiderait de ouf, merci d'avance ciao bisous" alors qu'on s'est parlé 2 fois en échange de storys insta... Tout ça pour rien puisque ça ne commande pas derrière. Et puis pour en finir sur la question des pièces et après avoir mis au moins 40 000€ dans les travaux de ma voiture, je peux vous assurer que le plus important c'est pas les pièces. Quand je discute avec Xavier de chrono, on connait tous les virages, toutes les vitesses de passage. Les rapports de passage, le positionnement sur la piste et ainsi de suite. Les 40 ou 50 plus beaux tours BTG en E36 par coeur sur Youtube. Quand ils ont été faits et par qui. Dans quelles conditions. Les specs des voitures en question etc. Pour moi c'est comme ça qu'on s'améliore. On travaille le truc, on se passionne pour. De mon côté j'ai un déficit de tours pour vraiment aller chercher du sub 7:30 ac un total à 80, mais déjà si tous les gens qui veulent rouler vite faisaient ce petit travail de regarder les jolis tours, de travailler la piste, je peux vous assurer qu'ils économiseraient les 3/4 du budget modification. Je suis tombé dedans donc c'est pas un jugement, mais y'a moyen de se faire plaisir et d'être rapide sans pour autant mettre des 1000 et des 100 en modifications. C'est pas le plus important. De loin. Et si vous pouvez éviter de devenir aussi débile que je l'ai été (et que je le suis encore un peu) de toute cette folie, faites-le. Ca n'apporte pas grand chose en dehors de superbes amitiés. Wouaww, ton retour est trop précis et trop intéressant pour que j'y réponde à la va vite. Merci beaucoup pour ces précisions, ça me motive encore plus pour lire les 109 pages, et revenir vers toi. J'ai pas besoin d'un panier, j'ai surtout la bonne surprise de tomber sur ce genre de Topic à peine arrivé sur le forum après des années d'absence et tout en sachant pertinament que j'aurais du mal à rester assidu même si j'aime ce forum (et pas un seul autre)... ainsi que l'espoir de te croiser au Ring ou à Clastres pour échanger sur toutes ces expériences que tu as eut.. les croiser avec les miennes et celles d'amis et de collègues. Je vais t'envoyer un exemple (quelques screenshot de videos en playlist que j'aime regarder). Rien à faire du panier, j'ai surtout envie de comprendre 🙂. 1
Messages recommandés