Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. Auteur comment_1222784 Il y a 16 heures, fredz72 a dit :Mais t'es sérieux?Et comment ils font pour contrôler?Je ne pense pas que les commissaires ont l'œil sur chaque voiture et je ne pense pas qu'ils voyent toutes les lignes de piste.A un moment, faut arrêter de faire chier, tant que tu ne fais pas courir de risques aux autres, je ne vois pas où est le problème?Il y a 20 ans, on a commencé à nous dire qu'il fallait arrêter de glisser, si tu ne peux pas utiliser toute la piste, le prochain stade ce sont des limitations de vitesses?On le voit partout.A Clastres où j'ai l'occasion d'aller souvent, il a une grosse section sinueuse avec des virages en épingle et angles quasi droits.La piste s'est progressivement élargie et a même été complétée de partie bitûmées notamment sur les coins et en sortie de courbe, là où la trajectoire s'élargie.Or, selon les organisations, il y a présence de plôts ou même pire, de pneus superposés sur ces zones. Non seulement ça empêche de prendre les cordes complètement par endroit, mais complétés des pneus sur la zone d'élargissement, on est obligé de braquer plus pour tourner, puisqu'on ne prends plus la corde, et on élargit donc naturellement plus en sortie. Voir on survire. Mais là ouille, y'a les pneus.A tel point qu'entre une journée sans rien et une journée pneus, tu peux vite enlever une bonne seconde et mi de ton best lap, puisque les enchaînements perdent leur naturel.Quand je vois aussi les restriction sonore par endroit, je me dit qu'effectivement on fera bientôt de la piste en warning... Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. comment_1222786 Pour le sonore c’est facile il suffit de rouler homologué en silencieux ce ne sont pas les qq cv perdus qui nous changeraient en champion du monde pour le reste la glisse et les trajectoires c’est bien dommage . Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. Auteur comment_1222794 Il y a 1 heure, Gatouille a dit :Pour le sonore c’est facile il suffit de rouler homologué en silencieux ce ne sont pas les qq cv perdus qui nous changeraient en champion du monde pour le reste la glisse et les trajectoires c’est bien dommage .Ce n'est pas si facile que ça.Quand c'est du tuning je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup de voitures sont très (trop) bruyantes même d'origine : la Corvette C7 ZR1 est par exemple interdite de Nürburgring en config origine car >130db, disont qu'en France elle doit passer nulpart... Et pourtant c'est d'origine.Pour beaucoup de projets de voitures modifiées, c'est difficile de savoir d'avance combien de DB la ligne va sortir. Sur ma STW c'est une interrogation qui me pousse à installer deux silencieux sur mon auto.Comme l'a dit Bastien, sur Lotus Exige par exemple, le cata décède très vite sur piste et si on le supprime la voiture ne passe plus nulpart.Un ami Suisse a du revoir la ligne de son E92 V10 au moins 3 fois pour qu'elle passe le sono à Dijon. Alors qu'il n'a jamais cherché à faire du bruit. Je m'interroge d'ailleurs pas mal sur le son de l'admission de la STW qui est vraiment très TRES fort et qui pourrait me valoir des critiques... On verra bien Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. comment_1222803 Pok Gabs et pas mal de Porsche en échappement origine sont recalées à Charade Mais de la même façon que nous trouvons des trésors d’ingéniosité pour modifier nos autos pour gagner 32 cv ou 3,5 kilos on peut trouver de quoi les rendre discrètes pour pouvoir continuer à pratiquer le plus longtemps possible Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. comment_1222815 Belle sortie, Dijon est une piste magnifique , une de mes préférées !Et puis une m3 E36 bien affutée, cela fait encore plus que le taf 👍La petite bataille avec la GT3 me gène pas le moins du monde , c'est plutôt très sympa comme action et cela reste propre !Après sinon il faut être vraiment plus rapide .... La vie est ainsi faites pour notre cher Gab 😂Pour le bruit, c'est un mal nécessaire, il faut respecter les niveaux sonores pour éviter de donner un argument pour faire interdire les track days par nos chers écolos ou par les nouveaux propriétaires qui s'intallent à proximité, attirés par un prix alléchant de la propriété !Pour la trajectoire dans Pouas, c'est ce pas qui a de plus facile, enfin comme dans toutes les courbes très rapide dans cet esprit (cf Magny-cours F1 avec la courbe d'Estoril ou à Spa avec le double gauche). Si on est pas bien, on perd un bon paquet de dixième .... voir même une bonne petite seconde ! Pour moi, c'est le point de corde qui fait beaucoup dans Pouas, il faut vraiment se forcer à aller à l'intérieur en mettant la roue intérieure sur le vibreur intérieur pour bien ressortir. L'auto fait aussi beaucoup dans cette courbe et notamment poids de l'auto, son châssis et les pneus (slicks ... ). La mention spéciale est bien entendu accordé au pneu avant gauche qui prend vraiment sévère.... A la toile j'ai fini, il y a quelques années par une journée bien chaude !Pour le pneu qui cloche, j'ai eu cela une fois mais c'était sur un slicks hors d'âge ! Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. comment_1222831 Il y a 3 heures, Gatouille a dit :Pok Gabs et pas mal de Porsche en échappement origine sont recalées à CharadeMais de la même façon que nous trouvons des trésors d’ingéniosité pour modifier nos autos pour gagner 32 cv ou 3,5 kilos on peut trouver de quoi les rendre discrètes pour pouvoir continuer à pratiquer le plus longtemps possibleModifier une auto d'origine parce qu'elle fait trop de bruit, c'est tout de même chiant et Charade est l'exemple extrême, avec une limite très basse. Signaler
Posté(e) le 16 octobre 2025le 16 oct. comment_1222833 Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :On le voit partout.A Clastres où j'ai l'occasion d'aller souvent, il a une grosse section sinueuse avec des virages en épingle et angles quasi droits.La piste s'est progressivement élargie et a même été complétée de partie bitûmées notamment sur les coins et en sortie de courbe, là où la trajectoire s'élargie.Or, selon les organisations, il y a présence de plôts ou même pire, de pneus superposés sur ces zones. Non seulement ça empêche de prendre les cordes complètement par endroit, mais complétés des pneus sur la zone d'élargissement, on est obligé de braquer plus pour tourner, puisqu'on ne prends plus la corde, et on élargit donc naturellement plus en sortie. Voir on survire. Mais là ouille, y'a les pneus.A tel point qu'entre une journée sans rien et une journée pneus, tu peux vite enlever une bonne seconde et mi de ton best lap, puisque les enchaînements perdent leur naturel.Quand je vois aussi les restriction sonore par endroit, je me dit qu'effectivement on fera bientôt de la piste en warning...Quand il y a une limite physique, tu fais avec. À Chenevières aussi, ils ont installé des "piquets" dans le S,avant tu prenais les vibreurs avec les trois quarts de l'auto hors de la piste, maintenant, faut être plus sage 😁 Signaler
Posté(e) le 17 octobre 2025le 17 oct. comment_1222872 Il y a 14 heures, Gabs94 a dit :Ce n'est pas si facile que ça.Quand c'est du tuning je suis d'accord avec toi.Mais beaucoup de voitures sont très (trop) bruyantes même d'origine : la Corvette C7 ZR1 est par exemple interdite de Nürburgring en config origine car >130db, disont qu'en France elle doit passer nulpart... Et pourtant c'est d'origine.Pour beaucoup de projets de voitures modifiées, c'est difficile de savoir d'avance combien de DB la ligne va sortir. Sur ma STW c'est une interrogation qui me pousse à installer deux silencieux sur mon auto.Comme l'a dit Bastien, sur Lotus Exige par exemple, le cata décède très vite sur piste et si on le supprime la voiture ne passe plus nulpart.Un ami Suisse a du revoir la ligne de son E92 V10 au moins 3 fois pour qu'elle passe le sono à Dijon. Alors qu'il n'a jamais cherché à faire du bruit.Je m'interroge d'ailleurs pas mal sur le son de l'admission de la STW qui est vraiment très TRES fort et qui pourrait me valoir des critiques...On verra bienTu va mettre en bi tube ou en mono ? Moi je mettrais un petit silencieux inter et un silencieux final, regarde chez RM motors les silencieux sont pas chères, mon pote qui fait des lignes fait souvent avec ces silencieux et c'est top! Ma 3.0 avait ca, sans inter le son passait partout mais dans le doute ou certains circuit sont très exigeant tu pourrais mettre un petit inter eu milieu et qui évitera pas mal de bourdonnement a cet endroit, même si, sur la STW c'est pas vraiment le soucis, je trouve qu'un son plus lisse est quand même plus plaisant ! 😁 Signaler
Posté(e) le 17 octobre 2025le 17 oct. comment_1222873 Il y a 13 heures, theplumber a dit :Belle sortie, Dijon est une piste magnifique , une de mes préférées !Et puis une m3 E36 bien affutée, cela fait encore plus que le taf 👍La petite bataille avec la GT3 me gène pas le moins du monde , c'est plutôt très sympa comme action et cela reste propre !Après sinon il faut être vraiment plus rapide .... La vie est ainsi faites pour notre cher Gab 😂Pour le bruit, c'est un mal nécessaire, il faut respecter les niveaux sonores pour éviter de donner un argument pour faire interdire les track days par nos chers écolos ou par les nouveaux propriétaires qui s'intallent à proximité, attirés par un prix alléchant de la propriété !Pour la trajectoire dans Pouas, c'est ce pas qui a de plus facile, enfin comme dans toutes les courbes très rapide dans cet esprit (cf Magny-cours F1 avec la courbe d'Estoril ou à Spa avec le double gauche). Si on est pas bien, on perd un bon paquet de dixième .... voir même une bonne petite seconde !Pour moi, c'est le point de corde qui fait beaucoup dans Pouas, il faut vraiment se forcer à aller à l'intérieur en mettant la roue intérieure sur le vibreur intérieur pour bien ressortir. L'auto fait aussi beaucoup dans cette courbe et notamment poids de l'auto, son châssis et les pneus (slicks ... ). La mention spéciale est bien entendu accordé au pneu avant gauche qui prend vraiment sévère.... A la toile j'ai fini, il y a quelques années par une journée bien chaude !Pour le pneu qui cloche, j'ai eu cela une fois mais c'était sur un slicks hors d'âge !Ok je prend note pour la prochaine fois a Dijon pour la trajectoire, c'est a essayer 😀 ! Pour le slick comme j'ai dit c'est des A005 que j'ai payer 40€ le pneus, bien stocké mais quand même de 2018 ou 2019.. Donc je doit normalement récupérer 4 Michelin S5C+ bien plus frais, on verra ce que ca donne 😁 Signaler
Posté(e) le 17 octobre 2025le 17 oct. comment_1222875 Il y a 11 heures, fredz72 a dit :Modifier une auto d'origine parce qu'elle fait trop de bruit, c'est tout de même chiant et Charade est l'exemple extrême, avec une limite très basse.C'est vrai mais la demande fera l'offre, si la mode de l'échappement bruyant s'atténue au profit de systèmes plus discrets, les accessoiristes et constructeurs suivront pour répondre à la demande......Entre 1983 et 2006 j'ai fait de la moto enduro loisir et compétition, route supermotard et circuit, c'était déjà un problème avec la circulaire OLLIN contre le roulage dans les chemins, j'essayais d'avoir un échappement entretenu et d'origine, j'avais acheté pour ma Honda 600 XRR un très beau silencieux CRD (sud de la France) je l'ai gardé.....une journée, mais c'était un vacarme, j'avais mal à la tête, mes potes étaient saoulés de roulé derrière moi, on imagine les riverains et promeneurs qui devaient aussi "apprécier" la musique du gromono 4T...2 silencieux homologués E3 Supersprint sur mes Gatmobile de piste :Je me suis amusé à calculer les diamètres, en effet les 4 sorties de ces silencieux homologués sont très réduites, et je les ai comparées au tube central de gros diamètre de ma ligne maison :Tube 3 pouces central :Ligne 3 pouces 76,1mmX1,6 externe 72,9 mm interne rayon 36,45 4171 mm24 sorties silencieux :Sorties silencieux 4X 36 mm interne 4 x 36 mm rayon 18 mm 1017 X 4 = 4069 mm2On voit que la perte est minime si on parle uniquement section, je n'ai pas les compétences pour évaluer la dynamique des fluides et à quoi bon (no Vatanen inside)🙂 Signaler
Posté(e) le 17 octobre 2025le 17 oct. Auteur comment_1222910 Il y a 5 heures, Bastien25M3 a dit :Tu va mettre en bi tube ou en mono ? Moi je mettrais un petit silencieux inter et un silencieux final, regarde chez RM motors les silencieux sont pas chères, mon pote qui fait des lignes fait souvent avec ces silencieux et c'est top! Ma 3.0 avait ca, sans inter le son passait partout mais dans le doute ou certains circuit sont très exigeant tu pourrais mettre un petit inter eu milieu et qui évitera pas mal de bourdonnement a cet endroit, même si, sur la STW c'est pas vraiment le soucis, je trouve qu'un son plus lisse est quand même plus plaisant ! 😁Mono pour le gain de poids et de prix. Si un jour j'ai besoin on refera une bitube en titane ou un truc bine chouette sur la base du collecteur STW si je le trouve également.Pour l'instant le but est simple, petit budget, petit prix, petit poids. Et oui, 2 en 1, silencieux intermédiaire et final. Je sais que l'ami @Jeanbapt57connait le bon matériel à utiliser, pas forcément donné, mais de bonne qualité. On verra ça quand les trains seront remontés ^^ Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231681 Salut à tous ! Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !Aujourd’hui malgré une belle tempête de neige cette nuit je me suis décidé à sortir la M3 et l’emmener faire un tir au banc de puissance, après 45 kilomètres sur des routes à peine déneiger.. (l’avantage c’est qu’il n’y avais pas de sel pour une fois!) me voilà arriver, je vous met les petites photos et vidéos, et en prime en semi slicks pratiquement cuit ! 😬Résultat très satisfaisant de 350 chevaux et 380 nm de couple ! Un régal cette caisse même sur la neige ou je me suis bien amuser en glisse 😍Et comme on peut le voir en fond de 6 rupteur elle prend un peu plus de 300 km/h ! Le tir s’est fait en 5 ème parce que en 6 en dépassant 300 le banc s’est mis en erreur et nous a annuler la courbe .. mais vu comme la puissance monte encore à 8 000 en 5 eme il se peut qu’elle sorte même un peu plus en 6 sur un long tir! Enfin le résultat est déjà franchement incroyable !IMG_9451.mov Modifié le 10 janvierle 10 janv. par Bastien25M3 Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231682 Quand j'en vois ici en Bretagne se retrouver bloqués par 7 cm de neige en traction, je dis bravo 👍 en propulsion semi slicks. Modifié le 10 janvierle 10 janv. par GuiOm Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231684 Je vous met la vidéo du passage que j’ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube ! Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231686 il y a 6 minutes, GuiOm a dit :Quand j'en vois ici en Bretagne se retrouver bloqués par 7 cm de neige en traction, je dis bravo 👍 en propulsion semi slicks.Les 7 centimètres ici dans le haut Doubs c’est très faible, la il est tomber à peu près 25cm dans la nuit 😁 mais ça roule en étant sur le couple et doux avec les gaz ça va bien! Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231687 il y a 6 minutes, Bastien25M3 a dit :Je vous met la vidéo du passage que j’ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube !Merde, ça me donnerait presque envie d'acheter une 3.2 🤣. E85 pour sortir autant de chevaux, en plus de la BAA carbone ? Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231688 Tu gagnes pas trop de chevaux a l’e85 sur un atmo… a moins qu’il aime l’avance a mort et ca recule le cliquetis l’e85. Mais dans tous les cas c’est à la marge entre 2 et 5 % max la différence. Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231690 il y a 6 minutes, GuiOm a dit :Merde, ça me donnerait presque envie d'acheter une 3.2 🤣. E85 pour sortir autant de chevaux, en plus de la BAA carbone ?Oui elle est à l’e85 en plus du reste.. arbre à cames, admission , et tout le bas forgé donc en plus de sortir des poney c’est normalement très fiable 😍On peut dire merci à @ACS3 et @MpowerE36 pour le montage et réglage de ce bijoux 😍👌🏼 Signaler
Posté(e) le 10 janvierle 10 janv. comment_1231724 Il y a 4 heures, Bastien25M3 a dit :Oui elle est à l’e85 en plus du reste.. arbre à cames, admission , et tout le bas forgé donc en plus de sortir des poney c’est normalement très fiable 😍On peut dire merci à @ACS3 et @MpowerE36 pour le montage et réglage de ce bijoux 😍👌🏼Faudra que tu me dises si tu veux passer à la version switch map sur ton smartphone ;) Signaler
Posté(e) le 11 janvierle 11 janv. comment_1231734 Il y a 14 heures, GuiOm a dit :Quand j'en vois ici en Bretagne se retrouver bloqués par 7 cm de neige en traction, je dis bravo 👍 en propulsion semi slicks.Dans le Var c'est bloqué dès qu'il fait moins de 7 degrés et qu'il y a une trace de condensation sur le capot. Signaler