Posté(e) le 15 décembre 20213 a Auteur comment_1086210 Donc, pour la petit histoire... reprenons. Voiture réservée. Elle est proche de Nantes. Bon, j'en discute avec les cocos, et @jojobm & @alex3.2 ont réservé un trackday à Fay la semaine après que j'ai réservé l'auto... @geoffrey1993 est chaud aussi, et c'est une véritable expédition qu'on planifie. Partir le jeudi à Fay découvrir la piste, rouler vendredi dans la cambrousse pour aller zieuter Breizhmotorsport, être au CT de la M3 vendredi soir puis faire les papiers le samedi si tout est ok. Le but n'étant pas du tout de mettre la pression au vendeur, mais plutôt d'avoir 3 paires d'yeux très habitués des M3 E36... Mon taxi pour ce voyage 🤩 A Fay, c'est l'occasion de prendre quelques photos malgré la météo pas fofolle le matin : Alex et sa M3 Renault Quelques beautés dans les paddocks : Vendredi petite séance de Nürburgring péaulais... puis CT. A première vue la voiture est vraiment chouette. Très honnête. Elle n'a pas plus de défauts que mentionnés par le propriétaire. Et l'état in situ est meilleur que ce que j'avais imaginé. Pour en avoir vu pas mal avec beaucoup de kilomètres en moins c'est pas souvent qu'elles inspirent autant confiance que celle-ci. Une fois sur le pont, c'est encore mieux. Bon y'a des petites fuites, mais on ne peut lui reprocher, c'est assez sale, mais très sain. Il faut que trouve moyen de karchériser un peu là dessous pour y voir plus clair d'ailleurs. Je crois qu'en terme d'oxydation c'est la plus saine que j'ai eu jusqu'à là. Alors que pourtant mes ex étaient pas trop touchées... Le lendemain, essai routier. Bon, tout se passe bien niveau moteur. Je sent quand même que le volant moteur est proche de sa fin de vie. Il cliquette pas mal et à chaque fois que j'embraye c'est la salsa dans la cloche de boîte. Normal. Ca marche encore. Sur ma berline c'était pire quand je l'ai eu. Un classique. Mais y'a quand même deux gros grincements / claquements dans le châssis. Un clac clac qui vient de devant et qui me fait penser aux biellettes de barres stab. Bingo, ce sera changé en rentrant. Mais derrière c'est pas rassurant. Enfin, vu le prix, et le stock de pièce que j'ai avec ma donneuse si jamais, je franchis le pas tout de même. Sur le trajet du retour je sent que la voiture danse un peu des fesses... bizarre. Immédiatement, on la met sur le pont de @geoffrey1993 et on regarde ça de plus près......... Bon c'est un peu emmerdifiant à serrer au couple car on serre à 80nm et ensuite un long palier à ce couple pour écraser avec une rondelle le silentbloc, puis la clef bip à 120nm. C'est bon. A bouge pu. Essai.... parfait c'était juste ça. On fait les deux côtés bien du coup. Comme quoi c'est important de vérifier les serrages de temps à autre. Tiens d'ailleurs maintenant que je regarde la photo je vois le rose sur l'excentrique qui est pas aligné lol. Bon c'est pas grave elles vont jarreter les pinces à cornichons... Bon sinon, 0 conso d'huile, 8L/100 sur l'autoroute... que dire. Elle va bien cette auto. Bien rentré ! Donc merci bien à l'ancien propriétaire pour l'opportunité sur une voiture saine, à un prix raisonnable qui plus est. Ce qui semble être de plus en plus rare... La suite des aventures bientôt. Modifié le 15 décembre 20213 a par Gabs94
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086214 Sur ce genre d'amorto , il faut mettre une grosse rondelle entre la vis et le silenbloc ... elles sont fournies avec les Bilstein , et incluse dans le silentbloc sur les OEM ...
Posté(e) le 15 décembre 20213 a Auteur comment_1086218 il y a 16 minutes, ACS3 a dit : Sur ce genre d'amorto , il faut mettre une grosse rondelle entre la vis et le silenbloc ... elles sont fournies avec les Bilstein , et incluse dans le silentbloc sur les OEM ... C’est fait maintenant
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086222 Les point rouges je les avais fait avant de changer les amortisseurs pour me rapprocher le plus le possible de la géo avant démontage histoire de ne pas retrouver une voiture inconduisible le temps de faire la géo. Mais je te rassure la géo a été faite dans les règle de l'art avec plus de carrossage a l’arrière suite a la pose des combinés et au rabaissement de la caisse. Pour cette vis désserrée c'est pas faute d'avoir cherché ce bruit le jour même de ta venu^^. C'était tellement évident que je ne l'ai pas vu. Pour les bougies ce sont déjà des pkr9b dessus 😊 Modifié le 15 décembre 20213 a par Morzini
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086223 il y a 15 minutes, Morzini a dit : Les point rouges je les avais fait avant de changer les amortisseurs pour me rapprocher le plus le possible de la géo avant démontage histoire de ne pas retrouver une voiture inconduisible le temps de faire la géo. Mais je te rassure la géo a été faite dans les règle de l'art avec plus de carrossage a l’arrière suite a la pose des combinés et au rabaissement de la caisse. Pour cette vis désserrée c'est pas faute d'avoir cherché ce bruit le jour même de ta venu^^. C'était tellement évident que je ne l'ai pas vu. Pour les bougies ce sont déjà des pkr9b dessus 😊 seul celui qui ne fait rien , ne risque pas l'erreur ... quoique ... ne rien faire n'en est-il pas une ...
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086252 Il y a 3 heures, ACS3 a dit : Sur ce genre d'amorto , il faut mettre une grosse rondelle entre la vis et le silenbloc ... elles sont fournies avec les Bilstein , et incluse dans le silentbloc sur les OEM ... j'étais un peu choqué qu'on fasse un serrage en direct sur un caoutchouc. Les vis sont maintenant équipées de rondelles afin d'avoir une meilleure portées , serrées au couples avec du frein filet .
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086255 il y a 16 minutes, geoffrey1993 a dit : j'étais un peu choqué qu'on fasse un serrage en direct sur un caoutchouc. Les vis sont maintenant équipées de rondelles afin d'avoir une meilleure portées , serrées au couples avec du frein filet . Le serrage n'est pas fait sur des caoutchoucs, si tu regardes bien il y a un insert dans le silent bloc.
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086256 il y a 7 minutes, Morzini a dit : Le serrage n'est pas fait sur des caoutchoucs, si tu regardes bien il y a un insert dans le silent bloc. 2 vaut mieux que 1 , la rondelle n'est pas superflu pour avoir été importateur Ksport , ( la même cam ) , ce n'est pas précisé ... comme je l'ai écrit , tu as lu la notice ... la faute ne t'incombe pas ... et j'ai vu des bilstein sortir le silentbloc car non monté avec la rondelle ...
Posté(e) le 15 décembre 20213 a Auteur comment_1086259 J'sais pas pourquoi, mais mes topics ça débat toujours autour de vis ou de vices Et tant que ça ne parle pas de ma rondelle, ça me va. Edit sérieux : Loctite ou pas loctite, serrage avec ou sans rondelles, je vous invite à vérifier vos serrages les amis pistards. @Morzini était aussi un limeur de bitume, et on est pas sans savoir que malgré un montage professionnel nous ne sommes jamais à l'abris de surprises @Nakamiki je pense à notre session au Mans ensemble Modifié le 15 décembre 20213 a par Gabs94
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086267 En tout cas on sent que tu as progressé dans les clichés, de magnifiques photos...
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086269 le nunusse ? c'est une nouvelle ligne d'echappement Motorsport ?
Posté(e) le 15 décembre 20213 a Auteur comment_1086277 Bon, une fois ces petites choses vues, j'ai écouté le conseil du maître trappeur @Nakamiki... "Il vaut mieux rouler avec 70% du matos tout de suite , que d'attendre que tout soit opé et jamais rouler" Donc après avoir fait 3 sessions comme accompagnateur (2 Le Mans et 1 Fay), je book sur le tard un Fay. J'y passe deux jours. Un premier en tant que passager avec des amis non Mistes. Un second avec @Goethe27 et @Nonolimite29 qui a sorti une belle E46 pour l'occasion. Seule modification pour le coup, changement du volant phase 2 neuf que j'ai depuis vendu. Ayant le phase 1 de mon ex lui aussi tout neuf et plus raccord à l'origine. Mais tuner fou que je suis j'installe mon Momo directement. L'ex (d'ailleurs très bien refait) : Le back up type origine avec les surpiqures M (non, le nounours est à l'ancien propriétaire): L'actuel chiné neuf : Quelle galère pour sorti bien la console sans rien abîmer... apulétrous : Esthétiquement le volant c'est pas tout à fait ça. Même si y'a pas de recette magique pour le rendre joli, mais en revanche, il palie superbement au soucis de sur démultiplication de la direction grâce à son petit diamètre. Une aubaine à Fay. En route : Avec les cacahuètes pour le premier jour... petite l'E36 en comparaison Bon, la première journée se passe bien, je fais quelques clichés d'une superbe M3 3.0 qui tourne tranquillement, et d'une non moins belle 328i. Qui tourne plus vite encore mais qui a des soucis de freins... disques zimmerman et plaquettes EBC... autant mettre un sac poubelle en guise de parachute Après quelques tours en passagers je suis impatient d'être le lendemain. Même si une caisse pète son moteur sur la piste (ce qui éveille en moi des odeurs de napalm et un ptsd à peine endormi...), et si les pneus de la Mégane dans laquelle j'ai le plus tourné ont cette allure en fin de matinée : Le soir l'ami @Goethe27me rejoint au petit gîte qu'on a trouvé, et hop rebelote le lendemain. Sous une bien meilleure organisation d'ailleurs. Bon, je vais pas le cacher, ça fait 4 mois seulement que j'ai planté ma M et je vais sur piste pour la première fois..... forcément je stresse comme un âne. Heureusement pour cette journée un peu humide le matin, tout se passera bien. A l'exception d'une panne mécanique, l'arrêt de fonctionnement partiel du vanos qui me donne un ralenti pourrave vers la mi-journée. Pas grave, ça fait parti du jeu. Je suis tellement refait de cette première sortie que je n'ai rien à dire sur la voiture à part des compliments. Pas de prise de roulis, j'ai plutôt l'impression qu'en courbe le train avant est pépère et les pneus un peu juste. Enfin c'est surtout que comparé à la diablerie de Gauthier qui tourne sur place je suis dans une charrue d'un autre temps. Et loin d'être aussi optimisé. Et surtout, comme je le verrais quand nono m'emmènera en passager, je sais pas conduire. Du tout. Déjà les traj, les accélérations et les freinages, beaucoup trop tôt. Bref. Mais ça m'empêche pas de bien rigoler !! Par contre la vache, elle envoie quand même dans la grande ligne. Le compteur monte bien. Et les freins, en dehors du touché de pédale typique des flottants rien à dire. Le combo PFC11 / durites avia est parfait. J'ai le droit à 7 bons tours sans ménager les freins avant de commencer à avoir un allongement de la pédale. Sauf qu'au bout de 7 tours c'est refroidissement pour moi. Super content aussi de la sonorité entre le SS race et le KAD c'est franchement génial. Bref, que du bonheur mis à part le vanos, mais ça sera réglé plus tard. Modifié le 15 décembre 20213 a par Gabs94
Posté(e) le 15 décembre 20213 a Auteur comment_1086278 Petite vidéo par Gauthier depuis l’E36. Bon j’avance pas et mes traj c’est du grand Mendès mais au moins on s’est bien marré 😂🙌 IMG_1266.MP4
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086279 Zimmermann il faut prendre les formula Z le truc de base c'est en effet pourri
Posté(e) le 15 décembre 20213 a comment_1086282 Normal que t avais le stress, mais la petite trouille…ca reste la lucidité salutaire sur piste. apres avec une caisse bien entretenue, bonnes pièces fraiches et qualitative, l ensemble est safe et donne la confiance nécessaire a se faire plaisir et donc a progresser .
Posté(e) le 16 décembre 20213 a comment_1086287 Après une dizaine de track days j’ai toujours le même stress avant les premier tours c’est normal je pense 😅
Posté(e) le 16 décembre 20213 a comment_1086294 à contrario dès que je met le casque + harnais, la tension quasi permanente que j'ai s'efface... mon cerveau s'apaise, je suis bien et dans ma bulle, Je suis juste bien . et pour l'anecdote quand je vais à un trackday avec mal au dos, souvent je repars sans. seul pb : ma mutuelle veut pas entendre que c'est comme l'ostéo et rembourse pas.
Posté(e) le 16 décembre 20213 a comment_1086298 Bon, on a la preuve que les trackdays favorisent la production d'endorphine, sérotonine, dopamine...totalement addict @Nakamiki
Posté(e) le 17 décembre 20213 a comment_1086395 Le 15/12/2021 à 20:38, ACS3 a dit : pour avoir été importateur Ksport , ( la même cam ) , ce n'est pas précisé ... Oui mais c'est bien connu, Ksport c'est caca. (Référence cinématographique inside, fin des années 80, avis aux pas trop jeunes ^^)