Posté(e) le 28 décembre 20213 a comment_1087630 il y a 1 minute, Gabs94 a dit : Chez qui la gestion ? Quel type ? Je suis buté mais E85 ou pas tu fonds un piston si la gestion est dégueulasse et pas en fonction du carburant. je sais pas chez qui pour la gestion, tu tapes dans une poubelle et il te sors 3 ingés motoriste aujourd'hui. Ce que je sais,c'est qu'il lui as mis le compte pleine charge pendant 2 ou 3 min non stop sur autoroute. Du coup...melange trop pauvre, certainement trop d'avance, cliquetis annulé ou décalé et le moteur a explosé comme un pop-corn. toute façon même pas trop mal fait, si tu casses, tu l'auras dans l'os, y'a pas moyen de te retourner sur un truc comme ça !
Posté(e) le 28 décembre 20213 a Auteur comment_1087635 il y a 23 minutes, Bimmerboy a dit : je sais pas chez qui pour la gestion, tu tapes dans une poubelle et il te sors 3 ingés motoriste aujourd'hui. Ce que je sais,c'est qu'il lui as mis le compte pleine charge pendant 2 ou 3 min non stop sur autoroute. Du coup...melange trop pauvre, certainement trop d'avance, cliquetis annulé ou décalé et le moteur a explosé comme un pop-corn. toute façon même pas trop mal fait, si tu casses, tu l'auras dans l'os, y'a pas moyen de te retourner sur un truc comme ça ! Ben dans tous les cas si tu casses tu l'as dans l'os... Et à partir d'un certain kilométrage quand tu leur en met dans la tronche de toute façon tu joues un jeux dangereux. Que veux-tu dire par cliqueti annulé ou décalé ? Mélange trop pauvre ok, mais là c'est un piston fondu... donc c'est purement la cartographie qui est en faute. Faut suivre l'AFR
Posté(e) le 28 décembre 20213 a comment_1087641 Alors, si mes souvenirs sont bons, plus tu montes dans les tours et plus tu augmentes l'avance à l'allumage et la quantité d'essence pour atteindre ta Pmax. c'est là que l'ami cliquetis vient foutre son bordel, si le melange est trop pauvre , la chaleur et les resonances que crééra le cliquetis rendent chaotique la phase d'explosion et peuvent défoncer un piston,une bielle. C'est pour ça que les détecteurs anti cliquetis joue directement sur le DME en réduisant l'avance à l'allumage et donc la Pmax à haut régime, même si tu injectes toujours autant d'essence. Si tu les shuntes, tu casses à tous les coups. Pour l'AFR, c'est pas si simple que ça, certains vont prendre un AFR en sortie d'échappement, et la valeur stochiometrique est franchement faussée. Sur un moteur atmo, la sonde lambda large bande doit etre entre 60 et 90 cm de la culasse, plus près elle brule,plus loin elle indique des données farfelues. Par exemple, sur ma E46, je suis à 13.2 à 13.6 en mode pleine charge ( 8000 rpm ); mais ma sonde AFR est juste avant la jonction du collecteur et des catas. Un pro comme JP éclaircira mieux mes dires hé hé hé EDIT : Quand j'ai fait faire ma cartographie, il a utilisé ma sonde AFR pour ajuster au mieux avance, essence et cliquetis, histoire de sortir 352 chevaux sur banc. Modifié le 28 décembre 20213 a par Bimmerboy
Posté(e) le 28 décembre 20213 a comment_1087642 Le 25/12/2021 à 17:10, Gabs94 a dit : Bon j’ai pas attendu le gros barbu pour m’offrir ces cadeaux mais c’est tout de même le bon moment de mettre quelques petites photos pour annoncer la suite 🙌 Joyeux Noël à tous !! Une petite vidéo aussi pour se faire une idée de la karbonius sur un S50 : C'est beau 😍
Posté(e) le 28 décembre 20213 a Auteur comment_1087645 il y a 23 minutes, Bimmerboy a dit : Alors, si mes souvenirs sont bons, plus tu montes dans les tours et plus tu augmentes l'avance à l'allumage et la quantité d'essence pour atteindre ta Pmax. c'est là que l'ami cliquetis vient foutre son bordel, si le melange est trop pauvre , la chaleur et les resonances que crééra le cliquetis rendent chaotique la phase d'explosion et peuvent défoncer un piston,une bielle. C'est pour ça que les détecteurs anti cliquetis joue directement sur le DME en réduisant l'avance à l'allumage et donc la Pmax à haut régime, même si tu injectes toujours autant d'essence. Si tu les shuntes, tu casses à tous les coups. Pour l'AFR, c'est pas si simple que ça, certains vont prendre un AFR en sortie d'échappement, et la valeur stochiometrique est franchement faussée. Sur un moteur atmo, la sonde lambda large bande doit etre entre 60 et 90 cm de la culasse, plus près elle brule,plus loin elle indique des données farfelues. Par exemple, sur ma E46, je suis à 13.2 à 13.6 en mode pleine charge ( 8000 rpm ); mais ma sonde AFR est juste avant la jonction du collecteur et des catas. Un pro comme JP éclaircira mieux mes dires hé hé hé EDIT : Quand j'ai fait faire ma cartographie, il a utilisé ma sonde AFR pour ajuster au mieux avance, essence et cliquetis, histoire de sortir 352 chevaux sur banc. Qui shunte les capteurs de cliquetis …. ???
Posté(e) le 28 décembre 20213 a Auteur comment_1087647 Encore une fois @Bimmerboy, je veux bien que tu critiques l'E85, je suis tout ouïe mais tu n'apportes pas d'argument concret contre ce carburant. Maintenant tu fais paniquer @Goethe27 qui a du me répéter 12 fois cette après-midi, depuis messenger, instagram, whatsapp, VK, Tind... ah non, que lui ne passerai pas à l'E85. Concrètement tu me dis juste de me méfier d'une mauvaise cartographie. Ce qui va de sois... Mais d'un point de vue purement technique, avec la configuration qui sera mienne : injecteurs gros débit, pompe gros débit, régul de pression d'essence neuf, bougies froides nickelles, décata, filtre à essence neuf après 2/3 pleins.... Je ne vois pas l'inconvénient du E85 pourvu que la cartographie soit faite aux petits oignons. Ce qui vaut aussi au SP98 d'ailleurs. Certains disent le taux d'éthanol non constant, ok j'entends. Mais en dehors de ça ? Concrètement, scientifiquement, qu'est ce qui te fâche avec l'E85 ?
Posté(e) le 28 décembre 20213 a comment_1087648 J'ai pas l'envie ni la prétention de te faire changer d'avis. J'ai presque 50 balais, et pour moi, faire rouler une voiture sportive au jus de betterave c'est enlever toute sa noblesse à un moteur. Après sur une grosse prépa qui fait que de la piste, pourquoi pas... Et encore que j'ai pas vu de voiture de course tourner avec ce truc. Quand je vais dans les courses Peter Auto, Le Mans classic et autres 10000 tours du Castellet,ben je vois pas de Capri et autres CSL boire ce liquide. Bref, ma seule volonté etait de proposer une vue de ce qui peut arriver. Et non pas causer un agacement.
Posté(e) le 28 décembre 20213 a comment_1087649 il y a 22 minutes, Gabs94 a dit : Qui shunte les capteurs de cliquetis …. ??? Certains ne font que déplacer des valeurs dans l'ECU, ou injecter des cartos génériques. Alors un capteur...
Posté(e) le 28 décembre 20213 a Auteur comment_1087650 il y a 7 minutes, Bimmerboy a dit : J'ai pas l'envie ni la prétention de te faire changer d'avis. J'ai presque 50 balais, et pour moi, faire rouler une voiture sportive au jus de betterave c'est enlever toute sa noblesse à un moteur. Après sur une grosse prépa qui fait que de la piste, pourquoi pas... Et encore que j'ai pas vu de voiture de course tourner avec ce truc. Quand je vais dans les courses Peter Auto, Le Mans classic et autres 10000 tours du Castellet,ben je vois pas de Capri et autres CSL boire ce liquide. Bref, ma seule volonté etait de proposer une vue de ce qui peut arriver. Et non pas causer un agacement. Je n'accepte pas ce type de réponse. Le but du débat n'est pas d'avoir raison ou de faire changer d'avis. Mais de mettre des idées en commun pour évoluer ensemble vers un nouveau point de vue plus sage de la contribution de chacun. Les com du style "je dis ça mais je dis rien" ça ne fait avancer personne. "J'ai presque 50 balais, et pour moi, faire rouler une voiture sportive au jus de betterave c'est enlever toute sa noblesse à un moteur." Aucun sens. Le rapport entre l'âge et le reste ? Appellation péjorative pour l'E85.... Autant appeler le SP98 une bouillasse d'os de dinosaure c'est au même niveau... Enfin tu l'appelles comme tu veux c'est pas le soucis. Sinon, quel rapport avec la noblesse ? Qu'est-ce qu'un moteur noble, déjà ? L'E85 est bien plus utilisé en sport auto que le SP98. Est-il plus noble ou moins noble ? Le SP98 est-il chatelain tandis que l'E85 serait aux écuries ? Je m'emporte un peu mais à un moment donné, j'aimerai parler de science. Pas juste de on dit etc, de pseudos faisceaux de preuves bidon. Si les anciennes tournent au SP c'est parce que dans la plupart des évènements officiels faut pas modifier etc. Ils ne cherchent pas la performance ultime et respectent les choix techniques d'époque. Déjà qu'ils trouvent plus personne pour régler leurs guimbardes ils vont pas commencer à modifier les carbus etc. Maintenant dans mon cas j'aimerai comprendre QUELS SONT LES VRAIS RISQUES E85 ? Et pas des "ooh ben moi tu sais je ferais pas, hin, si c'était moi ... je le sent pas, je sais pas mais ça sent pas bon, tu vois t'as vu y'a le cousin de la nièce du frère de l'oncle paul qui a eu une femme qui a connu un gars dont le moteur a cassé alors qu'il avait fait le plein de SP dans une station qui vendait du E85.." Parce que des gens qui tournent à l'E85 j'en connais un paquet et en dehors de @Jeje2626 je n'ai pas entendu une seule fois du négatif mis à part l'orga pour appro... Et en ce qui concerne la qualité du travail sur la cartographie je me répète. Que ce soit de l'essence ou de l'éthanol c'est pareil. On arrive sur un moteur tout de même pointu et ça ne sera plus une histoire de mettre un peu d'avance à l'allumage et de corriger l'injection de 2/4 points sur un logiciel de base. Là c'est du 100% sur mesure.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087658 ooooooooooooooooh redescend de tes ergots là. moi ce que j'apprécie pas trop c'est la condescendance de ta réponse, manquer de respect à un carburant me pose pas de problème, mais si tu me manques de respect c'est autre chose. J'aime pas ce carburant, c'est un carburant de radins, et sur circuit, je n'en vois jamais, tu comprends, tu imprimes, alors techniquement on a déjà eu mille fois le débat sur ce forum, tu veux pas que je te répète inlassablament toutes les couilles que peuvent faire ce E85. Fais tourner ta meule pendant 300 bornes à fond en trackday et on reparlera de la santé de ton S50. Du coup, bon brulage de jus de ce que tu veux, et bon vent camarade.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087659 Nan mais @Bimmerboy, moi j essaye pas de le convaincre je lui ai dit ce que j en pensais avec mes arguments qu il a refuté. Basta. mais l animal je le connais, tu lui fouttrais une these sous le nez qui va a l inverse de sa decision il la demonterait qd même… donc maintenant, il a etudié le truc, il va tester comme un grand, et assumer comme un grand. je croise les doigts pour lui, même si la chance j y crois pas.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087660 C'est comme le Covid19 on peut débattre mais bon il suffit d'aller dans les hôpitaux et les cas graves n'ont pas de vaccins en grand en grande majorité, à chacun de choisir vaccin ou pas en fonction de son expérience et de ses neurones encore actifs. Pour le E85, demandons à ceux qui l'utilise et ceux qui démontent des moteurs, Sur route j'utilise un X3 avec un boîtier, c'est pas mal sans plus, le Z3 roadster avec une vraie reprog personnalisée au moteur, c'est extra. Le passage difficile c'est octobre si le temps est froid, la voiture demande 2 ou 3 coups de clé pour démarrer, car toujours le E85 d'été avec moins de SP mais temps froid il suffit de mettre 6 litres de super dans le plein et d'attendre novembre, Le reste, c'est de l'économie pour un z3 qui roule 10 à 15 000 par an le X3 j'en parle pas...il va passer à la reprog bientôt Ensuite 3 ans de test S50B32 full OEM sauf reprog éthanol 330 cv au banc fiable et économique Faut arrêter de troller des fois quand même
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087661 Le vrai problème du E85 dont personne ne parle c'est de la physique, le E85 qui ruisselle dans les cylindres et va dans l'huile, la réaction n'est pas la dilution de l'huile ou partielle mais précipitation. Du coup on oublie la long life et on vidange plus souvent comme un grand
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087662 Un rappel :Réaction de précipitation. Réaction au cours de laquelle le mélange de 2 solutions aqueuses donnent un composé solide appelé un précipité. Une réaction de précipitation se traduit par une équation de précipitation.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087665 Il y a de très bon resultats à l'Exx et tout le monde a en partie raison sur le sujet. Le problème c'est la compréhension du truc par au mieux des bricolous au pire des escrocs qui surfent sur la mode "Ethanol plein apacher". Pour moi un passage à l'ethanol comprend obligatoirement un capteur flexfuel sur la ligne d'alimentation carburant (car la qualité du carburant varie suivant sa durée de stockage et les petroliers le font evoluer suivant la saison) et pour nos moteurs (IL6, V8...) 2 sondes large bande pour garder sous surveillance les choses. En général lors de ce type de conversion il faut majorer la capacité des injecteurs et de la ou des pompes à essence en consequence, les systèmes montés d'origine ont une marge de tolérance de + ou - 15%, 25% dans le meilleur des cas. Il est déconseillé de faire tourner les injecteurs à 100% de duty cycle pour pas mal de raison (la temperature entre autre). Tout est très bien documenté sur le sujet si on cherche un peu, en gros un mélange E60 c'est un taux d'octane de 100, E85 on approche les 108 mais un debit ~30% superieur pour garder un lambda de 1 ...sauf qu'il faut garder à l'esprit qu'à pleine charge pour obtenir la Pmax il vaut mieux viser un lambda de 0.9 sur un atmo (0.8 et moins sur un turbo). Autant de variables qui font que l'approximation n'a pas trop sa place dans ce type de démarche et que c'est pas étonnant que ça finisse en fonderie d'alu bien souvent. Sur des moteurs peu poussés qui voit au mieux 50% de charge 95% du temps ça passe, sur des versions plus sportives ménées comme il se doit la sanction est bien plus rapide.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087666 il y a 46 minutes, Nakamiki a dit : Nan mais @Bimmerboy, moi j essaye pas de le convaincre je lui ai dit ce que j en pensais avec mes arguments qu il a refuté. Basta. mais l animal je le connais, tu lui fouttrais une these sous le nez qui va a l inverse de sa decision il la demonterait qd même… donc maintenant, il a etudié le truc, il va tester comme un grand, et assumer comme un grand. je croise les doigts pour lui, même si la chance j y crois pas. idem ... perso , je suis contre ... il y a 39 minutes, Gatouille a dit : Un rappel :Réaction de précipitation. Réaction au cours de laquelle le mélange de 2 solutions aqueuses donnent un composé solide appelé un précipité. Une réaction de précipitation se traduit par une équation de précipitation. vu sur une M5 e39 ... une sorte de mayo partout dans le bloc ... perso , ça me met pas en confiance ...
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087667 L'ethanol est hydrophile avec le temps donc... et L'homme est composé majoritairement d'eau donc...
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087668 il y a 19 minutes, Nakamiki a dit : Nan mais @Bimmerboy, moi j essaye pas de le convaincre je lui ai dit ce que j en pensais avec mes arguments qu il a refuté. Basta. mais l animal je le connais, tu lui fouttrais une these sous le nez qui va a l inverse de sa decision il la demonterait qd même… donc maintenant, il a etudié le truc, il va tester comme un grand, et assumer comme un grand. je croise les doigts pour lui, même si la chance j y crois pas. oui je sais, moi non plus je veux pas le convaincre... des moteurs brulés avec ce carburant "eco" y'en a 3 dans la grotte. une 7.50i, oui oui 450 HP (bielles) , et 2 Megane 3 RS, dont le piston est en photo ici même, maintenant je m'en cogne, on a les memes jeunes ici, tu expliques, tu montres les types de casses que ça engendre, et on te prend de haut en te disant que tu argumentes pas ou que t'es pas dans le coup... Donc il te monte qu'une envie, c'est de lui foutre quelque part son piston cramé, mais soyons psychologue, continuons d'expliquer...moi aussi j'ai été jeune et tétu. Chez les Teutons, et notamment autour du Ring et Adenau, à la station Aral y'a même du super SP102, histoire de booster l'explosion, par contre du E85 j'en ai pas vu. il y a 13 minutes, Gatouille a dit : Le vrai problème du E85 dont personne ne parle c'est de la physique, le E85 qui ruisselle dans les cylindres et va dans l'huile, la réaction n'est pas la dilution de l'huile ou partielle mais précipitation. Du coup on oublie la long life et on vidange plus souvent comme un grand oui Gatouille, avec les Weber on appelait ça de la percolation ! rien a voir avec le café, non ? ha ha ha Nous avions déjà parlé de ce phénomène dans un autre sujet ou le débat pour/contre faisait rage, outre le risque de lessivage des cylindres, d'usure prématurée de la segmentation et de ce phénomène de ruisselement dans le carter, y'a que du bon avec le E85 (sarcasmes). Bref, l'E85 pour une auto utilisée en daily, sur une auto de drift qui fait des runs ponctuels, eventuellement sur une auto qui fait de "la montagne", et encore que j'ai un doute sur l'homologation de ce carburant, ça me pose aucun problème, sur une auto qui peut prendre 8000 rpm très très très très souvent , et ou juste le vilebrequin coute le prix d'une petite voiture d'occasion, ça me gene.
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087671 Il faut juste s'adresser au bon interlocuteur, c'est pareil pour AAC de S54, un pote achète des catcam au revendeur France Le kit est complet ? Oui vous pouvez monter comme çà. Ok le montage fait le moteur sort 420 cv et plop, limaille etc les AAC sont morts qq km, le moteur est mort ah ben oui Mr il fallait des linguets spéciaux et neufs.... Pour un passage à l’éthanol sur S50 S54 tu vas voir Carbone M par exemple et pas de souci avec un vrai professionnel et un test dynamique et correction selon les valeurs mesurées, il faut aussi parler du budget consacré par le client, parce que les gens ne disent pas tout, j'ai emmené mon moteur pour le faire préparer et il marche pas super ou il a cassé. Par exemple le conseil que j'ai eu (Carbone M)pour un S54 les injecteurs OEM sont juste suffisants avec une admission OEM en éthanol, donc pas de BAA sans changer les injecteurs. Faisons un exemple : Disons que je n'écoute pas ces conseils, j'achète une BAA d'occasion et pas de sous pour le reste (injecteurs plus gros régulateur pression essence etc...) je fais monter à qq un d'autre et je casse mon moteur tout le monde dira mais c'est nul l'éthanol sur M3 S54 alors que le nul ce serait moi mais je me garderais bien de le dire, qui va dire qu'il est con sur internet...
Posté(e) le 29 décembre 20213 a comment_1087688 On peut voir aussi à l'inverse le faite qu'il n'y a pas d'éthanol sur circuit poussera obligatoire les mecs "pro circuit" à ne pas faire de gestion 100% ethanol et les pros (typé circuit)qui leurs font les gestions à dire "ne fait pas ça c'est pas bon pour ton moteur" forcement ça n'ira pas dans leurs sens....donc les propriétaire "usage circuit" diront par la suite "attention mon "préparateur" ma dit c'est de la merde... C'est un point de vu différent, comme c'est plus long à faire le "mappeur ou transféreur de fichier lol" va se dire je vais plus vite à faire une gestion au 98 donc c'est plus rentable et plus facile/moins contrénient en plus...donc je vais dire que l'E85 c'est de la merde...et à l'inverse d'autres mappeurs comprendront qu'il y a un filon, une forte demande clients à satisfaire et vont se pencher sur le sujet, vont finir par y arrivé, ça leurs feras gagné des clients du coup avec le temps ceux qui ne ferons pas l'éthanol et dirons que c'est à ne pas faire finirons pas ne plus être crédible....à moins de sortir des photos et dire "regarder le moteur est hs c'est la gestion..." je dit ça car c'est de plus en plus fréquent sur le net et parfois c'est du SP98 mal gestionné donc pour le 98 c'est un problème de réglage mais pour l'E85 c'est un problème d'E85.............................. Déjà à partir du moment ou un mec te dit c'est de la merde l'E85 ok ta le droit de penser ça mais comment justifié les autos qui tourne depuis des milliers de kilomètres avec ça dons beaucoup de ///M...comment justifier le faite qu'en F1 ils en mettent un pourcentage et vont bientôt être à 100% avec ça...pour moi c'est juste une histoire de réglage correctement effectué pour le SP98 ou l'E85. Demain tu met des pompes E85 sur circuit et du sp98 à 3€ le litre et bizarrement tout le monde va tourné au E85...et tout les mecs anti E85 diront "nan mais c'était avant que c'était pourrit maintenant on sais réglé on sais faire ON SAIS ON SAIS" mdrrrr c'est pareil pour les moteurs HS si on suis le raisonnement de "j'ai vu pleins de moteurs gestion E85 mort" ok pas de soucis mais du coup avant qu'il y ai l'E85 aucun moteur reprogrammé HS au 98???? Il y a 2 heures, Gatouille a dit : Il faut juste s'adresser au bon interlocuteur, c'est pareil pour AAC de S54, un pote achète des catcam au revendeur France Le kit est complet ? Oui vous pouvez monter comme çà. Ok le montage fait le moteur sort 420 cv et plop, limaille etc les AAC sont morts qq km, le moteur est mort ah ben oui Mr il fallait des linguets spéciaux et neufs.... Pour un passage à l’éthanol sur S50 S54 tu vas voir Carbone M par exemple et pas de souci avec un vrai professionnel et un test dynamique et correction selon les valeurs mesurées, il faut aussi parler du budget consacré par le client, parce que les gens ne disent pas tout, j'ai emmené mon moteur pour le faire préparer et il marche pas super ou il a cassé. Par exemple le conseil que j'ai eu (Carbone M)pour un S54 les injecteurs OEM sont juste suffisants avec une admission OEM en éthanol, donc pas de BAA sans changer les injecteurs. Faisons un exemple : Disons que je n'écoute pas ces conseils, j'achète une BAA d'occasion et pas de sous pour le reste (injecteurs plus gros régulateur pression essence etc...) je fais monter à qq un d'autre et je casse mon moteur tout le monde dira mais c'est nul l'éthanol sur M3 S54 alors que le nul ce serait moi mais je me garderais bien de le dire, qui va dire qu'il est con sur internet... je te rejoint sur ce point, j'ai eu ce cas de figure et un pote m'a dit "tu vois tu l'aurais passé à l'éthanol tu aurait dit j'aurais jamais du faire ça" j'ai validé. Modifié le 29 décembre 20213 a par ///Miste