Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132312
il y a 10 minutes, //M_ath a dit :

Le gain de poids prévisionnel total est de combien ? 

Absolument aucune idée. Je pèserai le moment venu. Je dirais 3/4kg max. L'idée était pas trop le gain de poids mais plutôt de pouvoir revendre mon intérieur complet pour financer des évos tout en continuant dans l'esprit Clubsport de l'auto. Et ça fera plus raccord avec les SPG tout noirs.

• Réponses 2,3k
  • Vues 118,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Je n'aurai jamais pensé écrire celà ici mais la M3 est à vendre. Enfin elle le sera très vite. En installant l'ancien cache culbu suite à la prise d'eau sur les bougies, on a

• Bonjour à tous, Il fallait que je trouve le temps de le faire bien. Il est 22h47, au boulot. Voiture récupérée de chez Cédric. Avec embrayage et volant moteur neuf merci le dépannage de JP e

• quand la Gabmobile était dans mon atelier ... Ma mère :  - mais c'est quoi cette odeur , tu distilles ?  ça me rappelle l'odeur dans la pharmacie quand ton père embouteillait le bidon d'alco

Images postées

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132314
à l’instant, I_KnOw a dit :

tu gardes le ciel de toit (garniture pavillon) ? 

Non.

Enfin oui, mais je le change lol !

Je vais juste essayer de virer l'isolation qui est en dessous. Sauf un petit patch au milieu pour éviter qu'il fasse du bruit.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132315

Actuellement 1387kg avec le plein et tout l'intérieur (roue de secours extincteur et tout le tintouin.

Petits calculs d'apothicaires :

roue de s + cric et outils inutiles :  - 22kg / banquette arriere appuis tête et coussins : - 25kg / freins AP Racing : - 15kg / isolation diverses et airbag passager calculés sur l'etk : - 15kg / demi arceau + harnais : + 25kg / panneaux allégés disont 5kg en étant optimiste

Ce qui donne à la louche 1330kg tout pleins faits sur piste. Soit grosso modo 1280kg à sec. Pas si mal que ça pour un clubsport je trouve.

Après il faudra ajouter l'aileron, le surge tank pour l'essence et les pompes additionnelles (1 dans la partie gauche du reservoir et une externe).

Le seul moyen de diminuer encore la masse de l'auto sera de passer par de la carrosserie allégée ou des jolies pièces de chez Edenhofer mais clairement le budget sera pas là. Et pour quel gain... sauver encore 30kg pour 7/8000€ de pièces ? Autant arrêter de prendre des passagers lol !

Enfin avec le config citée ci-dessus on sera déjà pas trop mal je pense. 

Posté(e)
comment_1132316

au taf', ici sur les voitures, 

on met un carton raidisseur qui est collé via du double face 3M à la tôle. 

ça fait office de raidisseur pavillon et par conséquent ça évite les bruits "glong glong" quand il pleut etc

SI jamais, je peux t'envoyer des photos et t'en avoir. 

Posté(e)
comment_1132381
Il y a 7 heures, Gabs94 a dit :

Actuellement 1387kg avec le plein et tout l'intérieur (roue de secours extincteur et tout le tintouin.

Petits calculs d'apothicaires :

roue de s + cric et outils inutiles :  - 22kg / banquette arriere appuis tête et coussins : - 25kg / freins AP Racing : - 15kg / isolation diverses et airbag passager calculés sur l'etk : - 15kg / demi arceau + harnais : + 25kg / panneaux allégés disont 5kg en étant optimiste

Ce qui donne à la louche 1330kg tout pleins faits sur piste. Soit grosso modo 1280kg à sec. Pas si mal que ça pour un clubsport je trouve.

Après il faudra ajouter l'aileron, le surge tank pour l'essence et les pompes additionnelles (1 dans la partie gauche du reservoir et une externe).

Le seul moyen de diminuer encore la masse de l'auto sera de passer par de la carrosserie allégée ou des jolies pièces de chez Edenhofer mais clairement le budget sera pas là. Et pour quel gain... sauver encore 30kg pour 7/8000€ de pièces ? Autant arrêter de prendre des passagers lol !

Enfin avec le config citée ci-dessus on sera déjà pas trop mal je pense. 

Ta oublié le capot...une modification pas si cher finalement et qui allège bien le train avant...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132385
il y a 9 minutes, thomass a dit :

Ta oublié le capot...une modification pas si cher finalement et qui allège bien le train avant...

Je l'ai compté dans l'allègement par la carrosserie. Tu as grosso modo 10kg à gagner avec un très bon capot carbone (un capot double peau rigide pas un simple peau qui claque au vent...).

Mais sous 1000€ y'a rien et je n'ai pas encore trouvé un seul fournisseur qui m'inspirait confiance. Sinon j'aurai déjà cliqué 🫣

Posté(e)
comment_1132387
il y a 2 minutes, Gabs94 a dit :

Je l'ai compté dans l'allègement par la carrosserie. Tu as grosso modo 10kg à gagner avec un très bon capot carbone (un capot double peau rigide pas un simple peau qui claque au vent...).

Mais sous 1000€ y'a rien et je n'ai pas encore trouvé un seul fournisseur qui m'inspirait confiance. Sinon j'aurai déjà cliqué 🫣

Les allemands ils se fournissent où eux?

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132389
il y a 10 minutes, thomass a dit :

Les allemands ils se fournissent où eux?

Jsp forcément. Y'a du Edenhöfer pour sür mais le reste aucune idée.

Posté(e)
comment_1132407

Optimise tes masses n’on suspendues, ca a plus d impact que du fixe. A iso budget vs du carbone l’effet se ferai plus sentir.

jantes entre autres, y a sans doute 6 a 8kg total ( tu peux compter l’équivalent de 30cv pour 12kg de moins sur tes 4 roues sur une auto de 1300kg)

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132414
il y a 8 minutes, Nakamiki a dit :

Optimise tes masses n’on suspendues, ca a plus d impact que du fixe. A iso budget vs du carbone l’effet se ferai plus sentir.

jantes entre autres, y a sans doute 6 a 8kg total ( tu peux compter l’équivalent de 30cv pour 12kg de moins sur tes 4 roues sur une auto de 1300kg)

Yes !

Niveau jantes dur de faire mieux. Mes RK001 sont les 8*17 les plus légères du marché partiquement, en dehors des Allegerittas qui sont juste aussi fragiles que la dernière publicité BudLight. Je vais passer à du 9*17 ET30, très certainement en Motec MCR3 qui font aussi 7.5kg. Ou sinon en ARC8 vu que j'ai trouvé la solution des bols à usiner. Mais le budget n'est pas le même.

Pour le reste la seule marge de manoeuvre c'est les freins, et là avec le kit AP y'a du gros. Mes étriers avant vont passer de 5.4kg à 1.9. Les disques vont aussi perdre environ 2kg chacun. A l'arrière l'économie est plus maigre mais elle est là aussi, je diminue la taille du disque légèrement, et l'étriers AP est un poil plus léger que le BMW performance. 

Tu commences à me connaître, j'y accorde plus d'importance que ce que je devrais lol !

Enfin maintenant que je lis ton message, je me demande si tu t'adressais pas à @thomass. Avec ses jantes Protrack il va déjà perdre entre 1 et 2kg à chaque coin... mais bon avec les 595 RSR il va vite les regagner lol !

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132418

Une chose qu'il faudra vraiment que je contemple c'est l'ajout de l'aileron sur ma voiture. J'aurai bien aimé le poser avec la lame de GT mais vu ma nouvelle hauteur de caisse, si je pose cette dernière, il me sera impossible de rentrer la voiture dans le garage.

En y repensant, ce que j'ai trouvé le plus génial dans la voiture de @nicomasou, en dehors de ses freins et de son coup de volant, c'est la stabilité de l'auto à haute vitesse. Particulièrement dans les chicanes et grandes courbes. Je crois que son chouette aileron doit pas y être pour rien, même si c'est un tout avec le reste de l'auto.

Je me trouverai bien une male en fibre pour coller la version du Bulgare qui faudrait que je commande sous peu.

Posté(e)
comment_1132422
il y a 7 minutes, Gabs94 a dit :

Une chose qu'il faudra vraiment que je contemple c'est l'ajout de l'aileron sur ma voiture. J'aurai bien aimé le poser avec la lame de GT mais vu ma nouvelle hauteur de caisse, si je pose cette dernière, il me sera impossible de rentrer la voiture dans le garage.

En y repensant, ce que j'ai trouvé le plus génial dans la voiture de @nicomasou, en dehors de ses freins et de son coup de volant, c'est la stabilité de l'auto à haute vitesse. Particulièrement dans les chicanes et grandes courbes. Je crois que son chouette aileron doit pas y être pour rien, même si c'est un tout avec le reste de l'auto.

Je me trouverai bien une male en fibre pour coller la version du Bulgare qui faudrait que je commande sous peu.

Ça ne doit certainement pas y être pour rien. Mais n’ayant pas pu faire la comparaison avant / après dans un laps de temps suffisamment court pour évaluer la différence je ne pourrais pas me prononcer.  
Comme je le disait dans mon post, il faudrait un vrai pilote, avec une comparaison le même jour pour vraiment voir si il y a un apport significatif.  
En tout cas, la où tu as raison c’est qu’il est chouette 🦉 😂

Posté(e)
comment_1132427
il y a 55 minutes, Gabs94 a dit :

Yes !

Niveau jantes dur de faire mieux. Mes RK001 sont les 8*17 les plus légères du marché partiquement, en dehors des Allegerittas qui sont juste aussi fragiles que la dernière publicité BudLight. Je vais passer à du 9*17 ET30, très certainement en Motec MCR3 qui font aussi 7.5kg. Ou sinon en ARC8 vu que j'ai trouvé la solution des bols à usiner. Mais le budget n'est pas le même.

Pour le reste la seule marge de manoeuvre c'est les freins, et là avec le kit AP y'a du gros. Mes étriers avant vont passer de 5.4kg à 1.9. Les disques vont aussi perdre environ 2kg chacun. A l'arrière l'économie est plus maigre mais elle est là aussi, je diminue la taille du disque légèrement, et l'étriers AP est un poil plus léger que le BMW performance. 

Tu commences à me connaître, j'y accorde plus d'importance que ce que je devrais lol !

Enfin maintenant que je lis ton message, je me demande si tu t'adressais pas à @thomass. Avec ses jantes Protrack il va déjà perdre entre 1 et 2kg à chaque coin... mais bon avec les 595 RSR il va vite les regagner lol !

J'ai pesé les jantes nue,verdict 8,3kg! Je monte le tout samedi je ferai un petit reportage/comparaison photos 😉

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132429
il y a 8 minutes, thomass a dit :

J'ai pesé les jantes nue,verdict 8,3kg! Je monte le tout samedi je ferai un petit reportage/comparaison photos 😉

C'est con j'aurai pu te prêter mon roller fender à Magny.... j'ai zappé

Posté(e)
comment_1132445
Il y a 21 heures, Gabs94 a dit :

si tu mets un reservoir tampon et une pompe externe , une pompe coté gauche du revervoir est inutile .

Posté(e)
comment_1132447

Franchement le capot même chez Edenhofer la qualité sur les photos a vraiment pas l'air folle

Celui de Henry Aittokoski vient de chez Carbon Kewlar PL et a l'air pas mal niveau fitment.

L'aileron de GT même sans le flap comme j'ai fait passé 160 ça te freine quand même pas mal quand j'avais comparé avec des potes

Un truc negligé mais pour quoi rien n'existe de tout prêt ce serait un fond plat av ar 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132449
il y a une heure, ACS3 a dit :

si tu mets un reservoir tampon et une pompe externe , une pompe coté gauche du revervoir est inutile .

J'ai demandé à Verhoeven son montage dans la Black Fish et c'est ce qu'il a fait. J'imagine que ça aide à toujours bien alimenter le swirlpot ?

De toute façon je peux procéder par étape. 1) Swirlpot et ensuite si toujours des soucis go pour la seconde pompe. J'ai regardé hier en revanche le détail pour le montage du swirlpot ça pique un peu quand même. La 044 est pas donnée et les dash non plus.

il y a 35 minutes, eMJiDé a dit :

Franchement le capot même chez Edenhofer la qualité sur les photos a vraiment pas l'air folle

Celui de Henry Aittokoski vient de chez Carbon Kewlar PL et a l'air pas mal niveau fitment.

L'aileron de GT même sans le flap comme j'ai fait passé 160 ça te freine quand même pas mal quand j'avais comparé avec des potes

Un truc negligé mais pour quoi rien n'existe de tout prêt ce serait un fond plat av ar 

Edenhofer, je sais que les avis sont partagés. C'est pas tout le temps 100%... Après via les allemands je peux avoir environ 15% chez eux.

Je vais demander à Henry à nouveau. Ma prio c'est surtout la malle car quitte à poser un aileron autant le poser sur la fibre directement.

L'aileron de GT il doit freiner c'est sur mais bon, perdre le cul à 140/150 dans le gauche des stands ça vaut bien de perdre 5 ou 10 de vmaxx à Adelaïde. Et à part au Nürb où on s'approche des 250, sur la plupart des circuits on va pas forcément très vite pendant longtemps.

Le fond plat arrière, Edenhofer fait. L'avant en revanche non, à part la grosse lame de GT qui fait déjà semi office de... 

On en a parlé avec Henry du fond plat, mais sur E36 c'est quand même vachement difficile à faire vu la forme des longerons proéminents, de l'échappement etc.

Idéalement, faudrait scanner le dessous de la caisse en 3D, et imprimer plein de petits supports de tailles différentes à fixer aux 4 coins du châssis pour venir installer un morceau en une pièce qui fasse office de fond plat. Mais pour bien faire il faudra fermer ce dernier sur chaque côté, verticalement. Or comme il sera sous le niveau de l'échappement, le résultat final va eclater la hauteur de caisse.

Autant dire que sur route, en clubsport, c'est même pas la peine d'y penser.

Sur plateau pourquoi pas.

Autre soucis du fond plat, l'évacuation de la chaleur....

Posté(e)
comment_1132454

Ce qu'il faut vraiment éviter, ce sont les engouffrements d'airs. Le pare-chocs arrière qui se transforme en parachute par exemple. Il y a aussi les passages de roues dans le genre.

Pour le fond plat arrière, l'idéal serait de mettre une sonde de température sur le pont et voir l'évolution entre tout ouvert et tout caroublé. Ça permettrait de savoir si c'est nécessaire de lui amener de l'air en quantité ou non. L'échappement lui, s'il est entouré de panneau réfléchissant pour le rayonnement de chaleur avec une prise d'air naca en amont pour le ventiler un minimum ça doit le faire.

Pour le fond plat avant, ben là c'est plus la même, ça demande plus de réflexion...

En arrivant à faire au moins l'arrière proprement + les passages de roues, je serai intéressé de voir l'apport.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1132455

Celle qui tourne en 7 a le fond plat arr avec petit pont de 3L et couvercle Alpina qui dépasse.