Posté(e) le 6 juillet 20231 a Auteur comment_1141613 Il y a 13 heures, I_KnOw a dit : Pourtant tu as cette crainte aussi n'est ce pas ? Je suppose que là tu ne peux pas y échapper. Sinon tu t'en serais passé je pense. J'ai peur de cales en simple boulonnerie de 30mm oui... Après il y a une question de praticité. Pour y répondre je reprends le message d'Aramis : Il y a 2 heures, aramis a dit : le nombre ne justifie pas le bienfondé de la chose les roulements ne te remercieront pas Perso je prefere les jantes au bon ET si possible En fait tout est question de compromis sur la "meilleure" situation. Pour être bien sur piste il faut une monte au carrée : mêmes jantes et pneus devant et derrière. Or il y a un soucis sur E36. Autant tu peux mettre des jantes énormes devant, surtout avec du gros carrossage. Et donc de l'ET aggressif, autant derrière à moins de retravailler sévèrement les ailes c'est délicat. Si tu combines à ça le fait que je veux conserver la possibilité de monter mes jantes OEM sur la voiture, ça devient délicat. En ajoutant en plus dans l'équation les AP avant qui sont largissimes... c'est compliqué. Ma solution c'est un compromis : 1) Les bols sur mesure pour décaller les AP au max en arrière 2) Des goujons longs de bonne qualité pour permuter les combos sans risque 3) Des cales de 20 devant de qualité pour les jantes OEM qui n'ont presque pas d'ET et et qui sont très fines 4) Des cales de 12 devant qui devraient suffir pour la future monte au carré en 9 ET30 si celà suffit. Moins si possible, à voir avec les freins. En bref, vous l'aurez compris, y'a pas de solution miracle. J'ai essayé de réduire l'utilisation de cales au minimum mais ça reste un moyen efficace de résoudre le problèmes des jantes dures à trouver en dimensions idéales et surtout pas symétriques avant / arrière. Et m'étant renseigné un peu sur le sujet, l'utilisation de cales n'est pas si problématique que ça. Au final des jantes avec un fort ET reviennent au même que cales + jantes à faible ET sur le roulement. Le bras de levier vs le moyeu étant le même... Concernant les roulements, j'en ai un qui fait un peu de bruit d'ailleurs. Il faut se rendre à l'évidence, sur une pistarde, c'est du consommable.
Posté(e) le 6 juillet 20231 a comment_1141620 il y a une heure, Gabs94 a dit : 2) Des goujons longs de bonne qualité pour permuter les combos sans risque J'en profite il y a quoi de vraiment serieux et qualitatif/très solide en goujons/ecrous/antivols
Posté(e) le 6 juillet 20231 a Auteur comment_1141623 il y a 13 minutes, aramis a dit : J'en profite il y a quoi de vraiment serieux et qualitatif/très solide en goujons/ecrous/antivols J'ai prit le kit Millway distribué par @Nakamiki goujons aciers / écrous cuivrés en 19. C'est du costaud.
Posté(e) le 6 juillet 20231 a comment_1141625 Pour les cales En plus les E36 m3 ont de plus gros roulements au moins à l’avant l’arrière je ne connais pas mais je suppose puisque c’est le cas sur Z3m 85 mm au lieu de 75 mm z3 non M à l’arrière et lavant monté comme 3,2 E36. on peut juste critiquer des jantes à gros deport et/ou les cales très épaisses sur l’avant car la roue s’éloigne du point pivot de la fusée ce qui donne quelques réactions rien de dangereux mais je le sentais sur Gatmobile 1 ,65 mm de cales et et35 c’est pourquoi je suis passé en train large E46 sur Gatmobile 2. Plusieurs années d’utilisation sévère en slicks
Posté(e) le 6 juillet 20231 a comment_1141628 oui ça fait bras de levier, mais étant donné la durée de viei initiale des éléments, même si on la raccourci en théorie, il reste malgré tout une bonne longévité. J'ai roulé des dizaines de milliers de km avec des 20mm , 16mm... jamais eu de défaillance. tant qu'on rentre pas dans des valeurs extreme comme tu cite ( genre 50, 60 mm ... etc plus) , et sachant que de l'autre coté on est attentif aux masses non suspendues avec des jantes aux poids contenus, c'est pas pire que les méga jante de tuning de 20 + cale + carro de porc ... paske là tu prend un nid de poule, à coté les slick c'est preque le club med' !
Posté(e) le 6 juillet 20231 a comment_1141667 franchement ... les roulements de la M3 E36 sont les mêmes que ceux de la 850csi ... avec ses jantes en ET 13 ... la bestiole frise les 2 tonnes ... élargisseurs ou pas , tu est déjà bien en deçà de ce pour quoi ce roulement à été conçu .
Posté(e) le 6 juillet 20231 a comment_1141685 Encore du très bon, ça doit bien changer les kw compétition. Hâte de voir les freins 🤩 Ça évolue à haut niveau maintenant 🔥
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141730 Le 06/07/2023 à 07:27, aramis a dit : le nombre ne justifie pas le bienfondé de la chose les roulements ne te remercieront pas Perso je prefere les jantes au bon ET si possible Au final cale vs jantes au bon déport le bras de levier exercé par le point de contact de ta roue au sol sera le même donc les contraintes sur les roulements seront les même. Le seul avantage jante au bon ET vs cales c'est la longueur des goujons de roue
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141741 Vu comme cela effectivement, Bon ca va couter des goujons alors 😂
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141750 Perso, j'utilise aussi des cales, mais je refuse d'aller au dela de 20 mm. D'ailleurs avec mon set de piste en roues AR de M3 E46, j'utilise seulement une cale de 10mm à l'AR. Quant au set routier fait de jantes M3 E92 en 18 pouces, la cale de 10 mm est à l'AV. J'aurais pu utiliser une visserie plus longue, mais j'aime bien le coté pratique des goujons 😋
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141752 17 hours ago, ACS3 said: franchement ... les roulements de la M3 E36 sont les mêmes que ceux de la 850csi ... avec ses jantes en ET 13 ... la bestiole frise les 2 tonnes ... élargisseurs ou pas , tu est déjà bien en deçà de ce pour quoi ce roulement à été conçu . c'est le cas sur les modeles plus recents fxx Gxx etc..? que les roulements de m4 m3 m2 fxx par exemple soit shared avec un x5 de la même époque par exemple?
Posté(e) le 7 juillet 20231 a Auteur comment_1141753 Il y a 1 heure, eMJiDé a dit : Au final cale vs jantes au bon déport le bras de levier exercé par le point de contact de ta roue au sol sera le même donc les contraintes sur les roulements seront les même. Le seul avantage jante au bon ET vs cales c'est la longueur des goujons de roue C'est ce que j'ai écrit dans mon dernier message, mais dit par un pro ça pèse plus dans la balance lol ! Merci Julien !!
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141754 D'après Real OEM, non le roulement avant par exemple est compatible entre les M2/M3/M4 Fxx mais pas sur d'autres modèles.
Posté(e) le 7 juillet 20231 a comment_1141757 Cales double boulonnerie au dessus de20 mm et pas de soucis de longueur de vis boulons etc
Posté(e) le 11 juillet 20231 a Auteur comment_1142214 Enfin ! L'arrière avait été un échec... L'avant l'aura presque été aussi lol ! Quelle galère la prépa d'une auto... Montage des AP avants prévu donc hier directement chez Carbone M pour éviter le risque d'une perte de colis ou quoi que ce soit. Montage nickel, je sors la caisse du garage je braque légèrement KRRRRRRRRR merde y'a un truc qui va pas. Pédale en plus hyper molle et longue après cette première purge... On démonte, on inspecte : bilan le triangle frotte sur le disque. Pourtant on s'était gardé un bon 2/3mm de marge. Bizarre ça frottait pas à l'instal. On sort le flap, Steph arrase ça un coup. Re-purge cette fois en démontant l'étrier à moitié pour le mettre bien vertical. Ca y va mieux. Moins de garde au frein même si je suis pas hyper convaincu. Je sors la caisse dans la rue, KRRRRRR ptiiin ça frotte encore c'est fou !! Quelques freinages ça a l'air d'y aller bien, pas de bruit suspect quand les roues sont droites en tout cas. Bon ben Steph je suis désolé mais rebelotte faut ré-arraser le logement de rotule... On attend 1 bonne heure que ça refroidisse et zou. Cette fois on prends le temps de monter la caisse et checker les jeux braqué à fond gauche et droite. Nickel. Une dernière purge en tapotant les étriers. Pas de bulles visibles mais pourtant mon essai futur me confirmera que c'était pas superflu : maintenant ça colle direct le disque, avec encore moins de garde que les BMW performance. Après avoir passé une journée complète sur place plutôt que la matinée, et avoir mis le père Steph en retard dans ses tâches je peux au moins me targuer d'un freinage fonctionnel. Efficace ? Le ring cette semaine nous le dira. On commencera par un tour piano pour essayer ça de toute façon. J'ai pu vider la voiture de mes affaires hier soir et essayer. Dur de dire que c'est meilleur que du BMW performance sur route de nuit en PS4 rincés. Mais ça freine fort. Comme l'impression que ça freine moins à iso-force d'appui mais que ça freine vraiment plus quand on appui fort. Là où les BMW performance avait tendance à être limité. Trêve de supposition. En attendant la suite, place aux photos !!
Posté(e) le 11 juillet 20231 a comment_1142216 Vache sacré boulot encore !! J'adore ton montage ça va être énorme dans la jante. Ca ne peut être que plus efficace par rapport aux bmw perfs.
Posté(e) le 11 juillet 20231 a Auteur comment_1142217 il y a 8 minutes, Peunje a dit : Vache sacré boulot encore !! J'adore ton montage ça va être énorme dans la jante. Ca ne peut être que plus efficace par rapport aux bmw perfs. Au final c'est impressionnant comme ça mais les disques sont un poil plus petit : 345mm pour les CSL vs 332mm de diamètre pour les AP. En revanche en épaisseur : 28 vs 32 pour les AP mais ça se voit moins
Posté(e) le 11 juillet 20231 a comment_1142218 Waaaaaacon ! c'est vraiment du matos de merde !🤣 je sors...😎
Posté(e) le 11 juillet 20231 a comment_1142220 J'entendais les réactions de Steph dans ma tête en même temps que je lisais ton récit et les péripéties du montage😄 Se rendre sur place peut être assimilé comme une perte de temps mais finalement, ça augmente grandement le pourcentage de succès final donc l'un dans l'autre, tu es gagnant, je préfère également cette démarche. Félicitation pour ce montage et ta persévérance pour finaliser ce dernier, hâte d'entendre ton retour sur ce setup. Sans entrer dans les détails, l'ensemble de ton temps, fabrication des bols sur mesure, les péripéties etc, financièrement parlant ça reste viable par rapport à un kit AP pour E36 sortie d'usine ?