Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94 à Bastien25m3

Featured Replies

Posté(e)

bing ... proto d'adaptation , pour etrier AP M3 E46 avec montage sur E36 avec disques de E46  validé ...

y'a plus qu'a envoyer chez l'usineur pour sortir une piece monobloc ...

rentre dans du 17 p ...

359960361_802716898023002_2421042289439293377_n.jpg

• Réponses 2.6k
  • Vues 153.2k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Je n'aurai jamais pensé écrire celà ici mais la M3 est à vendre. Enfin elle le sera très vite. En installant l'ancien cache culbu suite à la prise d'eau sur les bougies, on a

• Bonjour à tous, Il fallait que je trouve le temps de le faire bien. Il est 22h47, au boulot. Voiture récupérée de chez Cédric. Avec embrayage et volant moteur neuf merci le dépannage de JP e

• quand la Gabmobile était dans mon atelier ... Ma mère :  - mais c'est quoi cette odeur , tu distilles ?  ça me rappelle l'odeur dans la pharmacie quand ton père embouteillait le bidon d'alco

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Ça freinait déjà plus fort qu'une GT4 981, là ça va faire du gros 😂😂😂

Posté(e)

Top le compte rendu on sent la passion

Posté(e)
il y a une heure, eMJiDé a dit :

Top le compte rendu on sent la passion

La passion ??? La folie oui, c’est un malade 🤣🤣🤣

Posté(e)

J'en ai des frissons à lire ces CR 😊

Posté(e)
il y a 2 minutes, I_KnOw a dit :

J'en ai des frissons à lire ces CR 😊

Pareil, mais ça me donne surtout envie de lui la voler plutôt que de me lancer dans un tel projet 🤣🤣🤣 tu habites où précisément @Gabs94 😈😂

Posté(e)

Super le CR !

Je reviens sur l'alimentation carburant, tu as quoi comme pompe au final ?

Car je viens de remplacer ma vieille 044 BOSCH qui a tenu 2 ans sous E85 (c'est beau pour une pompe clairement non compatible) et ma BP de transfert FACET.

Le 22 juin à Dijon, ma pression variée entre 1.8 et 2.1 et pertes de puissance...

J'ai mis une FACET RED TOP compatible alcool et une SYTEK type 044.

Posté(e)

Tu as tout à fait raison sur le fait de freiner avant de prendre la corde, j'ai eu le même réflexe avec la Z3 (certes pas trop comparable à ta M3). cela permet le transfert de charge sur le train avant qui devient bien plus précis pour l'emmener au point de corde tout en reprenant l'accélération soit progressivement, soit à fond selon le type de virage. Et la Z3 enroule nickel en posant son popotin ce qui te permet de te concentrer sur le braquage du volant. 

Et je corrige à l'accélérateur le comportement de la voiture si nécessaire. C'est super gratifiant et formateur.

Parfois je ne faisais plus qu'un avec la voiture et c'est magique, vraiment! 

Par contre tu m'apprends quelque chose à propos de la neutralisation du volant sur les bosses qui délestent l'auto. Je pense que mon rythme actuel ne me permet pas d'apprécier cette technique à sa juste valeur.

Cependant, il faut être très fin sur sa trajectoire sous peine d'avoir des comportements parasites de l'auto qui grèvent les performances voire même ton élan.

En cela, le Ring est vraiment un circuit à part qui demande beaucoup d'engagement mêlé à de la peur mais tellement gratifiant quand tu boucle ton tour. La cerise sur le gâteau quand tu sors un temps de fou en prime.

Bravo Gabriel pour ton travail acharné et cela a payé autant pour la voiture que sur ta personne! 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 19 minutes, grready.alban a dit :

Super le CR !

Je reviens sur l'alimentation carburant, tu as quoi comme pompe au final ?

Car je viens de remplacer ma vieille 044 BOSCH qui a tenu 2 ans sous E85 (c'est beau pour une pompe clairement non compatible) et ma BP de transfert FACET.

Le 22 juin à Dijon, ma pression variée entre 1.8 et 2.1 et pertes de puissance...

J'ai mis une FACET RED TOP compatible alcool et une SYTEK type 044.

Hello Alban,

Pour l'E85 je suis passé sur une pompe AEM à 140 balles, rien de très incroyable. En tout cas elle fonctionne bien mieux que mon ex walbro qui m'avait causé toutes les difficultés du monde avec son clapet anti retour hs.

J'ai monté avec ça des injecteurs Bosch verts 440cc.

Absolument RAS sur la cartographie de la voiture qui est géniale. J'ai même pu tester pour la première fois ce week-end la switch map. Plein de SP98 pour faire la route afin de conserver l'E85 pour la piste. Le changement de map s'est fait parfaitement avec juste un petit démarrage difficile à froid en map E85 avec du SP98 dans le réservoir.

Petite discussion avec notre Vincent national hier soir, nous remédierons à ça d'une manière ou l'autre : soit en permettant le changement de map moteur éteint, mais sans avoir de feedback sur celle qui tourne. Soit en permettant la mémorisation de la map même après l'arrêt de l'auto. Plus délicat à faire mais user-friendly.

En tout cas, E85 ou SP98 les AFR sont restés parfaits tout le week-end, et je n'ai rien à déplorer.

On refera bientôt une passe sur la cartographie pour intégrer le capteur de pression atmosphérique que Vincent va m'installer. J'ai aussi acheté une nouvelle écope d'air pour le pare-choc afin d'alimenter mieux la baa carbone.

Je vais passer d'un boa de 63.5mm à 120mm de diamètre, ce qui fait une section de passage 32cm² à 113cm² soit presque 4 fois plus grande. Sans parler de l'ouverture beaucoup plus franche sur la façade avant.

Aucune description disponible.

Sinon toujours les problèmes de déjaugeage. Même au Nurb !!

Un peu plus de la moitié du réservoir et pan !

Donc il faudra que je prenne le temps de solutionner ça comme il faut après la pose du demi arceau, en fonction de la place qu'il restera. Essayer de faire un truc propre avec un recouvrement en alu / moquette histoire que ce soit discret :) 

Bon je continue le CR dès que j'ai un peu plus de temps. Y'en a des choses à raconter 😄

Posté(e)

Super.

Tout le monde te l'a déjà dit pour ton pb de déjaugeage, il te faut un reservoir tampon.

Posté(e)

Mega top alors.

Je suis aussi en 440CC, des kilomètres ; par contre ils chaument pas, comme prévu... j’étais à 90% de duty à fond de 6 au Ring l'année dernière avec température fraîche, dans les pires conditions que je n'atteins jamais sur les autres circuits.

En théorie avec les grosses marges habituelles, je devrais avoir des 600cc...

Démarrage difficile en dessous de 15°c avec l'E85 et les gros AAC, je chauffe la rampe d'injection.

Petit RETEX sur l'arrivée d'air, à vouloir trop ouvrir avec phare troué, l'auto ne marchait plus, trop d'air instable alimentait la BAA, j'ai remis le phare et le filtre à l'envers comme le montage initial du motoriste et de nouveau remplissage moteur parfait.

Pour moi, l'admission d'air sur les moteurs atmos ne doit pas être pris à la légère. Pareil, mon ancienne gris fonctionnait mieux avec la BAA OEM que le KAD cloisonné. Sur gestion d'origine avec débitmètre je précise, évidemment.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Bimmerboy a dit :

Super.

Tout le monde te l'a déjà dit pour ton pb de déjaugeage, il te faut un reservoir tampon.

Tout à fait.

Sinon sur les réservoirs OEM, j'avais système double pompe de 3.0L qui crachait dans un Y vers la remontée finale et ça fonctionnait nickel. Dans les emplacements d'origines donc.

A fond jusqu'à 5L dans le réservoir sans problème.

Posté(e)
il y a 5 minutes, grready.alban a dit :

Mega top alors.

Je suis aussi en 440CC, des kilomètres ; par contre ils chaument pas, comme prévu... j’étais à 90% de duty à fond de 6 au Ring l'année dernière avec température fraîche, dans les pires conditions que je n'atteins jamais sur les autres circuits.

Démarrage difficile en dessous de 15°c avec l'E85 et les gros AAC, je chauffe la rampe d'injection.

Petit RETEX sur l'arrivée d'air, à vouloir trop ouvrir avec phare troué, l'auto ne marchait plus, trop d'air instable alimentait la BAA, j'ai remis le phare et le filtre à l'envers comme le montage initial du motoriste et de nouveau remplissage moteur parfait.

Pour moi, l'admission d'air sur les moteurs atmos ne doit pas être pris à la légère. Pareil, mon ancienne gris fonctionnait mieux avec la BAA OEM que le KAD cloisonné. Sur gestion d'origine avec débitmètre je précise, évidemment.

Pas kilomètres... des injecteurs 440cc kilomètres... 🙂

Posté(e)
il y a 18 minutes, grready.alban a dit :

Pas kilomètres... des injecteurs 440cc kilomètres... 🙂

put***n, le traducteur n'aime pas.

Ce sont des injecteurs Kronenburg Management Systemen

Désolé pour le spam//

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, totomini a dit :

Parfois je ne faisais plus qu'un avec la voiture et c'est magique, vraiment! 

Par contre tu m'apprends quelque chose à propos de la neutralisation du volant sur les bosses qui délestent l'auto. Je pense que mon rythme actuel ne me permet pas d'apprécier cette technique à sa juste valeur.

Cependant, il faut être très fin sur sa trajectoire sous peine d'avoir des comportements parasites de l'auto qui grèvent les performances voire même ton élan.

En cela, le Ring est vraiment un circuit à part qui demande beaucoup d'engagement mêlé à de la peur mais tellement gratifiant quand tu boucle ton tour. La cerise sur le gâteau quand tu sors un temps de fou en prime.

Bravo Gabriel pour ton travail acharné et cela a payé autant pour la voiture que sur ta personne! 

Sur le fait de ne faire plus qu'un avec la caisse je te rejoins complètement. Je pense que c'est la première fois que ça m'arrive d'être à ce niveau là avec l'auto. A moi aller où je veux, et pas à avoir l'impression que je donne un ordre qui est ensuite retranscrit.

Sur le délestage, il y a plusieurs endroits assez caractéristiques : typiquement le sommet de la bosse du grand et dangereux gauche de schwedenkreuz. Ensuite le fameux gauche qui a signé la fin de notre premier tour ensemble, puis l'enchaînement de Planfz 2 : le petit gauche après Planfz 1 et le gauche de Planfz 2. Si bien exécuté, on peut rester pied au plancher entre l'atterrissage de Planfz 1 et la sortie des Bellof S, ce qui en E36 correspond à un bon 220/230km/h GPS. Mais bon, gaz à fond dans cette section il faut une caisse aux petits oignons et des roubignoles en tungsten.

il y a une heure, Bimmerboy a dit :

Super.

Tout à fait chef. Je connais la solution. Mais entre savoir à la grosse quoi faire et le faire réellement c'est encore autre chose. Je vais peut-être commencer par le montage double pompe comme dit par Alban.

il y a une heure, grready.alban a dit :

Mega top alors.

Je ne me souviens plus trop trop de la config de ton moteur. Full E85 j'ai du mal à démarrer que pour des tempés proche de 0 perso. Et encore ça y va, faut juste insister un poil.

Pour l'admission d'air c'est pas vraiment du forçage mais plutôt pour récupérer du frai.

Pour avoir vu de près le montage de Schmickler sur la BAA de la blanche (S54 400CV), le cornet de la BAA qui doit faire dans les 200mm de diamètre est carrément scotché sur le boa d'admission de manière à éviter d'aspirer de l'air chaud et à aller chercher tout dans le pare choc. Je ne modifie pas la taille d'entrée de la boite qui est le standard Karbonius.

De toute façon j'en profite justement avant de repasser chez Vincent afin qu'il fasse un affinage de la cartographie si besoin.

Posté(e)

Je comprends ta réticence au montage du résevoir tampon, le coffre ne ressemble plus à rien après, vu l'espace que ça mange.

Posté(e)
  • Auteur
à l’instant, Bimmerboy a dit :

Je comprends ta réticence au montage du résevoir tampon, le coffre ne ressemble plus à rien après, vu l'espace que ça mange.

C'est même pas ça, perso je le monterai plutôt juste au dessus de la pompe pour laisser de la place dans le coffre. C'est plus la complexité et le coût (1000€ environ) qui font que. À voir 

Posté(e)

Ben le prix s’oublie si on casse le moteur préparé à cause d’un violent appauvrissement en pleine charge, le tampon est un moyen de fiabiliser , attention dans ce cas les pompes savent bien pousser mais pas bien aspirer avoir un point haut après la pompe n’est pas un problème en revanche éviter d’avoir la pompe plus haut que le réservoir dans lequel elle aspire la cavitation fatigue plus vite la pompe. 

Posté(e)

Quand je m'étais penché sur le sujet, j'avais lu moultes post pour essayer de trouver un système plus discret qu'un reservoir tampon car ça devenait vite chiant de rouler tout le temps avec le plein. J'avais trouvé ce système qui a l'air plutot pas mal.

https://www.bimmerworld.com/Intake-Fuel/Fuel-Filters/E36-Fuel-Starvation-Kit.html

J'avais aussi trouvé un autre truc qui permettait de faire un effet "venturi" ou syphon, que tu venais mettre du coté du reservoir ou il n'y a pas de pompe et qui se reprennait sur le tuyaux d'aspi d'origine. Mais je n'arrive pas a le retrouver. Je vais fouiller un peu ce we et je te dirais.

Modifié par Morzini

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Morzini a dit :

Quand je m'étais penché sur le sujet, j'avais lu moultes post pour essayer de trouver un système plus discret qu'un reservoir tampon car ça devenait vite chiant de rouler tout le temps avec le plein. J'avais trouvé ce système qui a l'air plutot pas mal.

https://www.bimmerworld.com/Intake-Fuel/Fuel-Filters/E36-Fuel-Starvation-Kit.html

J'avais aussi trouvé un autre truc qui permettait de faire un effet "venturi" ou syphon, que tu venais mettre du coté du reservoir ou il n'y a pas de pompe et qui se reprennait sur le tuyaux d'aspi d'origine. Mais je n'arrive pas a le retrouver. Je vais fouiller un peu ce we et je te dirais.

Hello @Morzini !

Merci pour cette proposition, je pense que c'est dans la vaine de ce que je vais faire en premier. J'en ai parlé à quelques allemands qui m'ont confirmé la pertinence du montage en double pompe, souvent bon jusqu'a la réserve ou presque.

D'autant que j'ai encore été embêté avec ca au ring à ma grande surprise car je ne pensais pas que ça irait aussi fort qu'à Clastres ou Magny.

Ça fait partie des impératifs pour cet hiver.

Bon sinon, pour cette première semaine de vacances, gros chantier. Et quand je dis gros c'est GROS. J'étais très loin de m'imaginer la chienlit du truc