Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143872 Gabs même avec le réservoir tampon, les kw competition et un arceau qui va jusqu'au tourelles il continuera de nous sortir que c'est un clubsport. C'est homme es dans le déni total, c'est un oem ++ en fait ton truc 😂
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143874 Gabs t'as déjaugé avec cmb de jus restant dans ton réservoir ? Ce week-end j'ai envoyé comme un gros porc et même avec le quart du plein je ne dejauge pas en tournant autour des 8. On a même réussi à passer en dessous avec un drapeau jaune. Vivement un tour complet sans yellow flag ni rien... Mais là je rêve je pense. À Dijon par contre elle a eu le problème avec à peine moins que la moitié du plein.
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143876 Il y a 1 heure, Gatouille a dit : Intéressant le retour d’un professionnel Bimmer et sans doute que la qualité de l’acier joue? Acier à ferrer les ânes, tu37b ou au chrome « mobylette « pardon 😀 ou pas tu en dis quoi ? Et bien , comme tu dis, il faut bien faire la différence entre les aciers ferreux et non ferreux, le chrome molybdene, c'est un enfer à travailler, disque,poste, papier à poncer tout est spécique et dédié à son usage, comme pour l'aluminium. Il m'arrive de souder l'aluminium, mais je suis pas fan. Le TU37B, ou encore l'acier 25CD4S c'est rien d'autre que du tube à cintrer, la différence avec le tube de tuyauterie ou "tube de chauffage" (hi hi hi), c'est qu'il est étiré à froid aussi, mais sans soudure de jonction, autrement dit c'est un Profilé etiré à Froid sans soudure. L'acier peut importe pour le souder, en type MIG, il faut, déjà la bonne intensité, et la bonne vitesse de déroulement du fil. Ensuite tu pourras aussi regler la hauteur d'arc et le type d'arc, resseré ou projeté, sur les postes modernes, type Fronius ou EWM, les réglages peuvent etre automatiques en fonction de tes épaiseurs d'acier, ou affiner manuellement selon ton désirata. Ensuite il faut trouver le bon timing de soudure pour que le bain de fusion reste rouge, tout en lui laissant le temps de refroidir ( 1 a 2 secondes grand maximum ) à couleur acier avant de ressouder. C'est du point par point qui forme un cordon de très belle facture, mais ça reste une soudure, c'est pas du collage.
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143883 Le TU37B, ou l'acier 25CD4S qui lui comporte des alliages de métaux chrome et molybdène et c'est différent du TU37B d'ailleurs la FFSA ou la FIA nous demande un certificat pour prouver que les soudures ont été faites sous atmosphère sans oxygène mais par pour le TU37B
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143892 il y a une heure, Gatouille a dit : Le TU37B, ou l'acier 25CD4S qui lui comporte des alliages de métaux chrome et molybdène et c'est différent du TU37B d'ailleurs la FFSA ou la FIA nous demande un certificat pour prouver que les soudures ont été faites sous atmosphère sans oxygène mais par pour le TU37B Je connais pas les règlements FFSA et FIA, mais je déduis qu'ils imposent une soudure TIG sous gaz argon pur, pas de mélange avec de l'hélium ou du dioxyde de carbone. le TU37B est plus chargé en carbone, d'où plus de liberté dans le procédé de soudage. 😉
Posté(e) le 31 juillet 20232 a Auteur comment_1143899 Il y a 3 heures, julipfen a dit : Gabs même avec le réservoir tampon, les kw competition et un arceau qui va jusqu'au tourelles il continuera de nous sortir que c'est un clubsport. C'est homme es dans le déni total, c'est un oem ++ en fait ton truc 😂 Ma M3 est d'origine, je n'ai changé que quelques pièces en vue de son fort kilométrage voyons. Full stock monsieur l'agent. Il y a 3 heures, julipfen a dit : Gabs t'as déjaugé avec cmb de jus restant dans ton réservoir ? Ce week-end j'ai envoyé comme un gros porc et même avec le quart du plein je ne dejauge pas en tournant autour des 8. On a même réussi à passer en dessous avec un drapeau jaune. Vivement un tour complet sans yellow flag ni rien... Mais là je rêve je pense. À Dijon par contre elle a eu le problème avec à peine moins que la moitié du plein. À partir d'un poil au dessus de la moitiée du réservoir je déjauge. D'abord à Steilstrecke puis plus généralement aux grands droites sortie de Brunnchen, Aremberg, Hohe Acht etc dès que je passe sous la moitié.
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143917 Il y a 9 heures, Bimmerboy a dit : En fait , la soudure TIG, ça chauffe dur, du coup les pieces se déforment pas mal, à moins d'avoir une table de soudage pour brider les ensembles, je préfère le pétard (MIG) sur des aciers comme ceux-là. Parce que avec un bon poste, du fil de 0.8 mm en mode pulsé, en restant en 2 temps, et point par point, il est possible de faire aussi solide et joli qu'avec du TIG, le chiant, c'est qu'il faut nettoyer toutes les projections/grattons de soudure ensuite. Y'a moins de déformation, et parfois faut jouer de souplesse pour finir le cordon...ou pas. 🥴 Oui je suis d’accord, c’est bien aussi au mig ça dépend ce que l’on fait. par contre faire gaffe au point par points au mig sur quelques photos que j’ai vu passer d’arceaux ast par exemple c’est bourré de défauts 🫣
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143918 il y a 5 minutes, Jeanbapt57 a dit : Oui je suis d’accord, c’est bien aussi au mig ça dépend ce que l’on fait. par contre faire gaffe au point par points au mig sur quelques photos que j’ai vu passer d’arceaux ast par exemple c’est bourré de défauts 🫣 Savoir bien souder, ça s'apprend et il faut de la pratique. Souvent au boulot, quand des clients passent...ils sont tous anciens soudeurs ! mouahahaha (on sait jamais si en activanrt la fibre pro, y'a moyen de gratter un peu ) Bon ils font pas la différence entre un poste MMA et un TIG, mais c'est pas grave, on en rigole après. Je ferais une photo à partager d'un cordon en mode pulsé point par point et d'un cordon continu.😉
Posté(e) le 31 juillet 20232 a comment_1143923 il y a 27 minutes, Bimmerboy a dit : Savoir bien souder, ça s'apprend et il faut de la pratique. Souvent au boulot, quand des clients passent...ils sont tous anciens soudeurs ! mouahahaha (on sait jamais si en activanrt la fibre pro, y'a moyen de gratter un peu ) Bon ils font pas la différence entre un poste MMA et un TIG, mais c'est pas grave, on en rigole après. Je ferais une photo à partager d'un cordon en mode pulsé point par point et d'un cordon continu.😉 Oui y’a pas de secret c’est clair. Au chantier on a pas de mode pulsé mais c’est clair que c’est un plus 👍🏻 pour en revenir au déjaugeage, @Gabs94 même stock je déjaugeait sortie de brunnchen la dernière fois à mi plein (ça m’a fait une belle frayeur là première fois 😅) ça va être utile ta solution.
Posté(e) le 1 août 20232 a comment_1144022 Super boulot, impressionnant. Toujours un plaisir de suivre ton topic de cette belle estoril.👍🤩
Posté(e) le 1 août 20232 a comment_1144062 Et son pressoir a burne est en place… il va pouvoir faire couiner ses passagers 😂😂
Posté(e) le 2 août 20232 a comment_1144119 Pouwa tu ne rigoles plus @Gabs94 elle commence à être affûtée ta E36! A quand le under 7mn au Nürburgring? 😁
Posté(e) le 2 août 20232 a Auteur comment_1144130 Il y a 2 heures, GuiM a dit : Pouwa tu ne rigoles plus @Gabs94 elle commence à être affûtée ta E36! A quand le under 7mn au Nürburgring? 😁 Y'a encore du travail pour qu'elle soit cohérente. Prochain gros chantier, un train arrière complet en rotulé. Car le mien est en PLS. Des vraies jantes pour les SS aussi 👍 Demain ou vendredi j'essaye de monter les slicks pour le mans aussi 🫡 Tu me fera signe si jamais tu retournes au ring ?
Posté(e) le 2 août 20232 a Auteur comment_1144131 Le harnais passager est en place grâce à un morceau de support moteur Peugeot finement découpé par @Goethe27 !! Comme c'est le passager je m'en fiche un peu si ça tient pas bien 🤣🤣 Admirez cet intérieur clubsport 😘 @julipfen Modifié le 2 août 20232 a par Gabs94
Posté(e) le 2 août 20232 a comment_1144132 il y a 6 minutes, Gabs94 a dit : Y'a encore du travail pour qu'elle soit cohérente. Prochain gros chantier, un train arrière complet en rotulé. Car le mien est en PLS. Des vraies jantes pour les SS aussi 👍 Demain ou vendredi j'essaye de monter les slicks pour le mans aussi 🫡 Tu me fera signe si jamais tu retournes au ring ? 👍🏻 J’y vais tout le week-end du 19-20/08
Posté(e) le 2 août 20232 a Auteur comment_1144135 il y a une heure, GuiM a dit : 👍🏻 J’y vais tout le week-end du 19-20/08 Mince alors, je suis de mariage 😭
Posté(e) le 2 août 20232 a comment_1144136 il y a 7 minutes, Gabs94 a dit : Mince alors, je suis de mariage 😭 Je pense y retourner aussi en septembre
Posté(e) le 2 août 20232 a comment_1144138 Hmm pareil session fin août ou début septembre en fonction de si je trouve un garage pour me faire les freins vu que la caisse est au nurb.
Posté(e) le 14 août 20231 a Auteur comment_1145486 Bonjour à tous, [mode pavé on] Hier c'était roulage au Bugatti, avec Speed Monster. Orga vraiment conviviale. De chouettes rencontres avec des pistards chevronnés. Pour le roulage ça a été plus délicat en revanche. But de ce dernier : valider le demi arceau et les harnais, et tester aussi les slicks, fraichement montés sur mes jantes OEM. Au prix malheureusement de l'esthétique de la jante arrière droite qui a prit cher dans l'affaire. Le centre auto ne sachant pas monter de slicks... Bref, ma faute, ne connaissant personne dans le nord j'en paye le prix. Et trouver un garage avec des gens sérieux, et pas des "jeunes" qui bossent comme des sagouins c'est impossible... Double peine, la loi des acharnements, je commence à connaître. Je passe sur toute l'oganisation, mais remerciement encore une fois à l'ami @Goethe27 pour les coups de mains et l'accompagnement au cours de ce week-end. Pression des slicks à 2 bars. Démarrage moteur froid, je roule pépère de chez pépère. Un gars s'est sorti énervé à mon dernier Bug sur la dunlop en slicks froids, autant dire que j'appréhende. J'arrive sur la chicane, léger frein....... iiioppppp laaaaa 180 degrés.... mon premier tête à queue en M3. Enfin sur le sec lol ! Wahooou. A ce moment là je me dis, bon, les slicks froids c'est quelque chose lol ! Je repars pianississimo. A tous les virages, dès que je mets ne serait-ce qu'un peu de frein en entrée, ziooup l'arrière se place, en sortie, un peu de gaz ? L'équerre. Je fais donc environ 10 tours de chauffe, vraiment tranquilou pilou, sauf au frein volant droit pour essayer de monter les pneus en tempé. Je me dit, allez avant de sortir faire les pressions, je fais un petit test un peu plus fort. Attention, quand je dis plus fort, le chrono le dira, on parle de 2:15/2:20, rien de rapide. En gros juste chercher de l'appui aux endroits safe. Ben ça manque pas, premier droit du raccordement avant les stands, zioooup rebelote, presque un 360, l'arrière part d'un coup sur les freins. Bon, je rentre encore plus lentement vers les stands, et arrivé près du box des amis je vois l'organisateur qui s'empresse de venir vers mon auto : "bon, tu as failli te prendre un drapeau noir, ça va pas du tout, tu repars pas tout de suite, on va mettre le coach avec toi pour vérifier les bases". Non seulement je me tappe des frousses mais en plus je me tappe l'affiche lol ! J'ai déjà tourné bien sous les 2:00 ici en Cayman Clubsport. Certes une caisse de furieux, mais bon. Enfin celà dit, un coach c'est toujours positif alors attendons voir. 10 minutes plus tard je repars donc avec le gars, après avoir rebaissé les pressions à 2 bars (ils étaient à 2.4). Ca n'y fait toujours pas, sortie de la chicane zioup ça glissouille. Au musée le coach me dit "bon c'est les pneus on va pas chercher midi à quatorze heure, les trajs c'est bien, l'attaque de frein c'est bien, regarde ici et là pour que ça aille mieux mais là c'est les pneus ça va pas du tout". Il me recommande de monter mes routiers avec lesquels je suis venu et éventuellement de mettre les slicks l'après midi si il fait beau. Je m'entête un peu à tester encore un coup les slicks et fait 2/3 petits stints, tous aussi mauvais les uns que les autres. Pour donner une idée, Gauthier me chrono en 2:15... Non seulement ça tient rien, mais en plus l'appréhension s'installe et je n'ose pas du tout pousser la voiture. L'AM sous les conseils de @MaxNan76, je descends encore les pressions à 1.6 à froid, pour essayer. Je fais un tour en zig zag brutaux dans l'espoir de les chauffer, merci @Goethe27 pour cette recommandation, espèce de vilain, et je me fait blackflag de manière brutale, les bras des marshalls agités. Dehors c'est le commissaire qui m'attends... Apparemment c'est dangereux de faire ça. Ok. J'ai comme le sentiment que ma voiture est un peu mal vue, ce que je comprends vu mes réussites matinales, mais y'a un côté frustrant dans tout ça. Moi qui essaye toujours d'être hyper arrangeant et respectueux des autres. Bref, c'est tout aussi mauvais en grip. Jusqu'à presque repartir en tête à queue devant le crapeau de Max apparu très vite dans le rétro. Et en plus le feeling est dégueulasse avec l'impression de rapper le sol derrière. Ca sonne la fin des slicks sur le coup de 15h/15h30. Je me résigne à monter mes jantes routières bien que les slicks paraissent chauds et mous. Gymnastique mentale : j'ai démonté mes Michelin PS4 HS des roues OEM pour les remplacer par les slicks car monte dépareillée en 225 et 240 proche des tailles OEM donc cohérents avec le 7.5 et le 8.5. Et j'ai jeté mes semis quasi morts pour les remplacer sur les BBS en 8 au carré par des GoodYear Eagle F1 Assym 6. Mieux notés que les PS5 et 150€ moins chers.... Tout ça pour dire que je monte donc des goodyear F1 absolument neufs, je ne connais pas encore le pneu et de toute façon c'est un routier été, pas du tout un pneu de piste. Donc j'appréhente aussi, et comme ils sont neufs j'ai pas envie de les flinguer non plus. Rebelotte on vise 2.2b à chaud donc départ à 2b et descente ensuite, zou. La différence est juste folle. Je retrouve une auto saine qui cherche pas à me tuer au premier virage. Je reprends donc confiance au fur et à mesure des stints. J'ai le plaisir d'emmener @totomini qui comme à son habitude vient faire des coucous au Mans, @Nakamiki l'abonné du Bugatti, @Goethe27 bien entendu, et pure coincidence, @Morzini qui était au Mans ce jour là. L'ex-propriétaire de mon auto !! Très heureux de cette retrouvaille même si elle ne s'est pas faite dans les meilleures conditions malheureusement. Très vite j'en viens un peu aux limites des pneus. Non pas qu'on puisse encore améliorer le pilotage par rapport à ce que je fais attention, mais clairement ils saturent rapidement, surtout après 2 tours rapides. En revanche, par rapport aux slicks, ils sont extrêmement progressifs et communicatifs et c'est un réel plaisir de jouer aux limites de la voiture, de la sentir se déporter des quatres roues plutôt que du train arrière. Même si c'est assez délicat avec les maigres 225 devant, ces petits routiers à 80€ sont loins d'être ridicules et je les recommande à quiconque cherche une bonne alternative au Michelins... En tout cas une alternative sécurisante. Et comme ils sont bien mieux notés sous l'eau... Fin de journée, l'usure n'est même pas extrême, un peu centrale/extérieure sur le bord ext des bandes, mais plutôt homogène. Ca va, malgré 140/150km avec ils ont pas trop prit cher. De toute façon avec mon carrossage ils s'useront surtout à l'intérieur sur la route, donc ça compense... Sur les eux derniers stints rapprochés avec Gauthier, j'essaye de pousser un peu la voiture après avoir perdu mon appréhension sur les pneus, et je suis vite en limite sur tous les virages, avec même une petite dérobade milieu Dunlop à 190 mais tout va bien. Trop gênés pour avoir un tour vraiment clair et comme à mon habitude au Bug je sents que le grip se dégrade au raccordement avant les stands. Comme un gros boulet je relache les gaz avant le go du chrono.... enfin bon, un 2:02 au final. Nécessairement très très déçu, j'avais pour objectif d'aller chercher un 1:54/55 pour cette première sur sèche au Bug avec la M. Un peu prétentieux sans doute, mais la voiture en était largement capable. On a tout de même fait quelques batailles avec une jolie Megane 3 RS préparée (slicks arceau portes carbone etc), GT4, A110 etc. Toutes remontées ou gardées à distance, donc assez content quand même, la voiture va bien. Même si la vache, une A110 ça se remonte pas comme ça en ligne droite, ça a du moteur ces bestioles !! J'ai été un peu déçu de l'étiquette des pilotes vs le ring en revanche. T'as beau arriver à toute berzingue derrière un gars, il fait 0 effort pour te laisser passer. Pire encore, si il est en chignole c'est tout juste qu'il te bloque pas le passage exprès. Pas de rappel au drapeau bleu pour donner un dépassement, et beaucoup de grosses caisses qui dépassaient par la droite alors même que j'avais mon cligno vers la droite pour me mettre hors traj et les laisser passer. Bref, entre ceux qui ne sont pas prêt à attendre et ceux qui ne font aucun effort j'ai ressenti plus de risque qu'au Nürburgring à mon grand étonnement. Pour l'orga, malheureusement quelques merguez ont semé la panique avec pas moins de 5 drapeaux rouges sur la journée suite à des départs de feu... un peu frustrant. Finalement cette journée qui a très très mal commencé, se termine par un peu de fun plutôt qu'un goût trop amer, mais bon. Il faut aussi savoir regarder le positif !! En dehors des pneus, et du grip plus généralement, l'auto n'a pas surchauffé. 120 degrés d'huile en fin de rapide sur les gros stints. Pour un bon 25/30°C en extérieur avec du soleil l'après midi un 13 août ça va. Et 100 après un tours pépère, donc rien d'inquiétant. Le juge de paix des freins ce Bug. Même avec des freinages un peu anticipés pour pas trop saturer les gommes, je n'ai pas eu de fading de la journée, même après des stints de 10 tours. Pour ce qui est de la puissance j'ai même eu l'impression que ça allait de plus en plus fort. Avec les harnais le dosage est plus facile, mais j'ai encore des progrès à faire sur la force d'appui. Je n'oses pas enfoncer la pédale aussi fort que ce que je faisais en Caymann Clubsport (PFC non assistés), mais je pense que c'est ce qu'il faut faire pour tirer le meilleur de ces freins. Mais en tout cas, rien à leur reprocher ils ont fait le job toute la journée. Comme le reste de l'auto, pas de bruit, de claquement, de vibration... 260km de piste supplémentaires et on pourrait croire qu'elle en redemande. Quelle auto !! Pour clore ces remarques, non je n'ai pas pu observer de mieux en rigidité avec l'arceau. La question à dix mille dollars posée par plein d'amis. Est-ce car il n'est que boulonné ? Je ne sais pas. Je pense que le grip des pneus étant incomparable c'est dur de dire quoi que ce soit. Et je ne suis pas Hans Stuck, mes fesses ne parlent pas le châssis malheureusement. Toujours pas de belles vidéos. Un jour je me paierai une Gopro lol ! Mais un petit tour pour observer le DRS de la 992 GT3 RS en action.