Posté(e) le 16 août 20231 a Auteur comment_1145626 il y a 26 minutes, Morzini a dit : Belle evolution de ta voiture Gabriel, et ton pilotage au top. C'est sur que ça a été l'écatombe niveau drapeau rouge. J'en revenais pas de l'impression de gain de couple de ta voiture, on aurait dit qu'elle ne force pas c'est assez impressionnant. Le feeling avec les goodyear avait l'air bien meilleur c'est sur. Les freins au top aussi. Mon frangin a eu la même remarque que moi la première fois que j'ai roulé au mans, J'avais l'impression de deranger tout le monde sur la piste. Je ne me sentais pas trop en sécurité. Malgré tout, la journée a été sympa, merci beaucoup de m'avoir emmené faire un petit tour que j'ai bien apprécié d'ailleurs. 😊 Merci pour ton message !! Je suis content qu'on ai pu se revoir et que tu ais vu que j'en prends soins. Certes c'est un projet, donc toujours des choses à faire, mais je fais de mon mieux. On se partagera le volant une prochaine fois, si ça te chante. Je suis curieux de ton retour au volant. Merci également pour tes conseils conduite. J'en parlais avec @Nakamiki et effectivement il avait des remarques très pertinentes de points à améliorer. Comme j'étais sur la déception des slicks je n'ai pas trop prit la journée au sérieux niveau travail de pilotage, c'est dommage. En effet les conditions n'étaient pas parfaites. D'ailleurs l'habitué avec la 964 cup m'a confirmé que la piste était bien verte en début de journée, ce qui, avec les slicks bizarres n'a pas du aider. Pour l'évolution moteur / transmission je suis content de ton retour positif, au moins tu as pu voir le delta en direct. Je suis en train de voir avec Vincent d'ailleurs, pour un nouveau rendez-vous cartographie. L'idée sera d'ajouter la correction barométrique avec un capteur de pression atmosphérique externe, histoire de vraiment parfaire la cartographie, et de corriger éventuellement cette dernière après le rajout du gros boa en 120mm. Je trouve d'ailleurs que depuis son installation les reprises à bas régime sont beaucoup plus franches. Enfin lorsque la vitesse est grande, typiquement en 6 à 110/120 elle a bien gagné en couple. également nous allons revoir la bi-cartographie afin de mémoriser le choix de cartographie SP / E85 pour éviter les désagréments d'un démarrage trop riche et un peu délicat lorsque la voiture a du SP dans le réservoir et qu'elle démarre en cartographie E85 automatiquement. Bref, du peaufinage. Ensuite démontage pour mise en peinture de l'arceau et finition intérieure. Tu pourras féliciter ton frère sur son acquisition, c'est une très chouette E92 qu'il a là. Et son montage de frein est superbe. Cette E92 est vraiment indémodable.
Posté(e) le 16 août 20231 a comment_1145627 "Sympa" comme CR mais ton soucis avec les slicks est un peu incomprehensible ... Géo, état des slicks, équilibrage av/ar des freins (tu pas toujours ABS?), silentblocs fatigués ... Cela me laisse songeur, le principal déjà est d'être rentré avec l'auto en un seul morceau ! Nb: Pour l'usage des slicks sur mon M3, j'ai eu un gros plus avec une bonne géo chez un pro avec la pose de tirants réglables. J'ai un maintenant léger flou dans le rapide à l'arrière qui est je pense dû à l'âge et au type de silentblocs montés à l'arrière (Powerflex black qui ont pas loin de 20 000km et 8 ans). Il va juste falloir m'y pencher cet hiver avec un mixte de rotulé et d'OEM !
Posté(e) le 16 août 20231 a Auteur comment_1145628 il y a 18 minutes, theplumber a dit : "Sympa" comme CR mais ton soucis avec les slicks est un peu incomprehensible ... Géo, état des slicks, équilibrage av/ar des freins (tu pas toujours ABS?), silentblocs fatigués ... Cela me laisse songeur, le principal déjà est d'être rentré avec l'auto en un seul morceau ! Nb: Pour l'usage des slicks sur mon M3, j'ai eu un gros plus avec une bonne géo chez un pro avec la pose de tirants réglables. J'ai un maintenant léger flou dans le rapide à l'arrière qui est je pense dû à l'âge et au type de silentblocs montés à l'arrière (Powerflex black qui ont pas loin de 20 000km et 8 ans). Il va juste falloir m'y pencher cet hiver avec un mixte de rotulé et d'OEM ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que mon auto n'est pas à 100%, et qu'il y a là peut-être une participation à la déconvenue. Mais je ne mets pas tous les slicks dans le même panier. Pour moi les avants, anciens mais neufs d'ailleurs, allaient très bien. Ce ne sont que les arrières qui étaient de vraies savonnettes. Même à chaud. Et si ça peut paraître difficile à comparer, mes FZ-201, qui ne doivent pas être trop éloignés de slicks d'occase en grip (tredwear 40 les fédés) ne m'ont jamais donné ce feeling là. Bien au contraire le grip au ring était phénoménal, et les quelques glissades que j'y ai expérimenté étaient plutôt dues à mon pilotage et à la fin de vie des pneus. Là les slicks arrières je n'ai pas eu une once de grip. Pourtant ils ont chauffé, et j'y suis allé progressivement, mais l'amélioration n'a été que très sensible. Je ne critique pas tous les slicks mais pour le coup je me retrouve un peu bête avec des avants potentiellement encore très bon (même pas certain cela dit) et des arrières fichus que je ne saurai remplacer. Comme expliqué précédemment, ces hiver m'attends une réfection de train arrière complète en full rotulé histoire de faire les choses bien. L'appro des pièces se fait progressivement. Edit : pour répondre à tes questions, géo ok revue au ring, toujours l'ABS avec un bon équilibre avt/arr et un calculo revu (hyper satisfait niveau équilibre d'ailleurs), silentblocs ok en dehors du fait que ce soit des PF, ils sont en excellent état. Les slicks arrières sont d'occasion, à 80% de vie. On voit bien les 4 trous et ils sont profonds. Je n'ai pas de date dessus en revanche. Je vais les inspecter plus au déballage de l'auto que j'ai juste redéposé au box. Modifié le 16 août 20231 a par Gabs94
Posté(e) le 16 août 20231 a comment_1145630 Beau CR comme on est habitué par ici ! Pour les slicks, c'est clair que c'est frustrant sur le coup. Arrivée sur circuit en sachant que sur le papier ça devrait mieux accrocher et donc faire de meilleurs de chrono pour qu'au final, ce soit l'inverse, et même commencer à ne plus avoir confiance en la voiture, ça ne fait pas plaisir... Ce n'est que mon point de vue, mais ça serait quand même étonnant que ce soit autre chose que les slicks. Avec les FZ, tu n'avais pas du tout ce phénomène. Certes, ce n'est pas un slick. Mais ça s'en approche pas mal quand même, dans son tempérament On/Off. Surtout qu'en mettant les routiers après, ça allait bien. Pour les slicks. (Age, nombre de cycles de chauffe, temps entre sa première chauffe et maintenant, nombre de montage, comment il a été stocké et pleins d'autres.... Bref, impossible à savoir) Le positif, c'est que tu as pu profiter et prendre plaisir sur la fin de journée. Pour avoir roulé avec, puis maintenant sans assistance de frein, ça permet un meilleur dosage je trouve. Plus de facilité à savoir où tu en es.
Posté(e) le 16 août 20231 a comment_1145631 Tu as regardé la qualité des gommes entre tes slicks avant et arrière? Soft / Medium / Dur... Si à l'avant c'est du Médium et à l'arrière du Dur... cela pourrait venir de là !
Posté(e) le 16 août 20231 a Auteur comment_1145634 il y a 16 minutes, theplumber a dit : Tu as regardé la qualité des gommes entre tes slicks avant et arrière? Soft / Medium / Dur... Si à l'avant c'est du Médium et à l'arrière du Dur... cela pourrait venir de là ! Les deux sont en medium 👍
Posté(e) le 16 août 20231 a comment_1145641 A oui impressionnant le CR 😯🤔, faire une journée piste et ne pas en profiter pleinement c'est très frustrant 😪 Donc si j'ai bien compris tu voulait monter du slick pour faire un chrono? Vivement que je vous retrouve dans quelques mois 🫡
Posté(e) le 16 août 20231 a Auteur comment_1145643 il y a 7 minutes, thomass a dit : A oui impressionnant le CR 😯🤔, faire une journée piste et ne pas en profiter pleinement c'est très frustrant 😪 Donc si j'ai bien compris tu voulait monter du slick pour faire un chrono? Vivement que je vous retrouve dans quelques mois 🫡 Non les slicks c'était surtout pour gripper pas cher. Le chrono paraissait naturel, pour moi c'est juste un moyen de valider le set up / pilote.
Posté(e) le 16 août 20231 a comment_1145661 Il y a 4 heures, Gabs94 a dit : Non les slicks c'était surtout pour gripper pas cher. Le chrono paraissait naturel, pour moi c'est juste un moyen de valider le set up / pilote. Du coup vire le pilote 🤣🤣🤣 Désolé, je ne pouvais pas ne pas la faire celle-là 😓🤣😝
Posté(e) le 18 août 20231 a comment_1145904 Comme d'habitude Gabs un super contre rendu, objectif et transparent.👍 Je comprends ta déception sur une 1/2 journée de piste que l'on pourrait qualifier de gâchée, mais je dirais le contraire. Car malgré tout, ses déboires de permettent de mieux comprendre ton auto et de t'améliorer à son volant. Ps: Et des photos de drift au Bugatti c'est pas donné à tout le mode 😆
Posté(e) le 18 août 20231 a comment_1145916 Salut Gabriel, de retour sur le forum premier topic que j'ai activement recherché pour me faire une piqûre de réactivation des hormones ///M... 🙃 Content de voir qu'après toutes les péripéties que tu as du affronter, aujourd'hui ça a l'air d'aller pour le mieux, ça me fait plaisir, vraiment. Un Gabs affûté que j'ai lu avec grand plaisir. Toujours en E36 et ça, c'est la base, je m'attendais pas à autre chose ! Je m'abonne en tout cas au topic pour suivre tout ça 🤗
Posté(e) le 18 août 20231 a Auteur comment_1145930 il y a une heure, Stussy31 a dit : Salut Gabriel, de retour sur le forum premier topic que j'ai activement recherché pour me faire une piqûre de réactivation des hormones ///M... 🙃 Content de voir qu'après toutes les péripéties que tu as du affronter, aujourd'hui ça a l'air d'aller pour le mieux, ça me fait plaisir, vraiment. Un Gabs affûté que j'ai lu avec grand plaisir. Toujours en E36 et ça, c'est la base, je m'attendais pas à autre chose ! Je m'abonne en tout cas au topic pour suivre tout ça 🤗 Hello Jon, Ça fait plaisir de te revoir parmi nous !! Merci pour ton message. Hâte que tu nous ponde un nouveau topic 😂😂 je me doute bien que tu n'es pas ici pour cueillir des pâquerettes 🤣
Posté(e) le 19 août 20231 a comment_1146011 Il y a 16 heures, Gabs94 a dit : Hello Jon, Ça fait plaisir de te revoir parmi nous !! Merci pour ton message. Hâte que tu nous ponde un nouveau topic 😂😂 je me doute bien que tu n'es pas ici pour cueillir des pâquerettes 🤣 Pourquoi pas pondre un nouveau topic un de ces jours oui 😙 Mais il y a quelques obstacles et pas des moindres 1 - Et je le savais quand j'ai décidé de la vendre, je ne retrouverai jamais une E36 aussi aboutie et clinique que mon ex Estoril 2 - Je me suis remis un peu sur les sites d'annonces ces derniers temps, et... beh y'a rien d'intéressant, et l'impression de voir pas mal de merguez à des tarifs ... prohibitifs Je me suis posé la question de passer sur une caisse "moderne/contemporaine" appellez ça comme vous voulez, j'arrive pas à m'y faire aux M2/M3/M4 😅 , trop aseptisé pour moi J'aimerai bien une E36 3L2 Technoviolet ou jaune Dakar avec intérieur alcantara Donc tu vois Gabs, je crois que je vais rester longtemps rêver... 😅
Posté(e) le 7 septembre 20231 a Auteur comment_1148041 Bon, pas grand chose de fait ici mais du nouveau quand même, Tout d'abord, un ami d'études qui est devenu surtout vidéaste passionné était curieux de découvrir le ring, donc je l'ai emmené lors de notre dernier petit séjour en juillet avec les amis. Il nous a concocté un petit montage sympathique que je vais naturellement partager. N'hésitez pas à regarder ses autres vidéos, de superbes montages pour narrer ses aventures de voyages dans des pays toujours plus reculés. Pour les aventuriers c'est top ! Autrement il m'a fait un montage propre de notre dernier tour du séjour, en 8:08 finalement (ouuuuh le menteur j'avais exagéré de 2 secondes). Plus agréable que de séparer la vidéo en deux. Vu la qualité, je me suis fait plaisir en commandant une gopro histoire de pouvoir filmer tous mes tours et corriger mes trajs. Vivement le test ! Sinon, le mois d'août aura été prononcé sous le signe du caoutchouc, avec pas 4, ni 8 pneus en arrivage, mais 12 !! Et 4 en départ.... les fameux slicks qui ont finalement bel et bien lâché au niveau de la carcasse : Je tiens à remercier @Gatouille qui m'a très gentiement remboursé les gommes arrières, coupables de mes dérapages à répétition... Vous pouvez compter sur lui !! Donc revenons aux gommes. Sitôt rentré du Mans, j'avais commandé un set de 4 FZ-201 en 235/45/r17 cette fois (40 la dernière) pour monter sur des futures Motec MCR3 Hypermesh en 17*9ET30 qui devraient arriver courant octobre j'espère. Très satisfait de ce pneu ultra tendre qui m'a tenu 2 nürburgring et 2 gros trackdays. A savoir que la moitiée de ceux-ci avait été faite avec trop peu de carrossage. Ils auraient je pense tenu 50% de temps en plus avec ma géo actuelle. Le même jour qu'ils sont arrivés, @Guyom m'a proposé des Toyos R888R tout neufs qui lui restaient en Germanie, et dont il n'allait pas servir de si tôt. Il m'en a gracieusement fait don après avoir vu toutes mes peines au Bugatti ! Merci Guillaume, c'est vraiment chic. J'espère qu'on pourra se croiser bientôt, afin que tu essayes un peu l'auto pour me dire ce que tu en penses, et surtout que je te paye une ou même plusieurs binch, au moins ça !! Ma chance n'allait pas s'arrêter là, mon copain @Goethe27 allait passer par la boucle nord le week-end suivant et ramener les pneus directement !! Merci bien !! Les dimensions sont très légèrement différentes : 225/45r17 et 235/45r17, identiques derrières mais staggered devant. Finalement ça ne pouvait pas mieux tomber pour remplacer les slicks hs sur les jantes OEM. De quoi rendre l'auto roulable immédiatement ! Un petit tour sur la NS étant prévu courant septembre / octobre. Mais encore une fois, on m'a fait une proposition que je n'ai pu refuser.... Mon ami allemand qui m'avait fait découvrir le ring est revenu à la charge avec une proposition tarifaire avantageuse sur un set complet de Dunlop Direzza tout frais tout neuf, dot fin 2022, montés sur des Motecs Nitro MCR1 en 17*9 ET30. La jante probablement la plus réputée au ring sur E36. Malheureusement, comme les MCR3 aux mêmes dimensions, il va falloir retravailler un peu les ailes pour monter tout ça. Je ne sais pas encore de combien. J'ai remarqué que le vernis de mon aile arrière droite se barrait un peu donc je vais sans doute devoir la reprendre en peinture... et donc je réfléchis à mettre les 2500€ pour financer les ailes tôles sur mesure chez Schauffuss en bavière. Ce qui m'embête c'est qu'en cas de pète... c'est poubelle. Bref, je charcuterai sans doute quelque chose de provisoire. Un petit aperçu : On pourra donc faire un petit comparatifs de ces 3 montes d'excellentes gommes auquelles il manquerait l'AR1 et l'AD09 à essayer éventuellement plus tard... mais bon on est pas chez Tegiwa ici !! Sinon j'ai commencé à accumuler quelques pièces pour la réfection complète du train arrière prévue à cet hiver, les bras supérieurs rotulés avec bielettes etc chinés neufs en Suède pour 50% du prix... je pouvais pas dire non ^^ Et finalement, en parlant de chance, j'ai été gâté à nouveau. Décidemment.... Alors que j'avais constaté que les PFC11 montées sur mes étriers STW avant commençaient à s'amoindrir après les 16 tours de Nürburgring et le Mans pris en pleine figure, je me suis dit qu'il serait judicieux de réfléchir à la suite vu le programme chargé de fin d'année. Ni une ni deux, je contacte notre référent, sieur @Nakamiki qui me propose un excellent tarif de pratiquement 500€ pour une paire de Pagid RSL1. Et oui, car figurez-vous que pour la CP5788D48 en 20mm d'épais, des PFC11 c'est la bagatelle de 700 balles.... Comme c'est tout de même une coquette somme, je me met à faire un peu de recherche pour voir les alternatives, et coup de bol je tombe sur une annonce leboncoin pour des plaquettes de cette référence précise. Pour information, cette dimension n'est présente de série que sur deux autos : la Ferrari 360 challenge, et la Skoda Fabia R5 (WRC).... Forcément, pas le genre de ref qui part tous les jours. Le vendeur a donc en annonce un set de plaquettes ref ST41 à 80€.... Bon je connais pas, je demande au grand gourou précédemment cité, "c'est du Raybestos, ça vaut le coup de tester à ce prix". Je fouïne les arcanes d'internet, pas grand chose à leur sujet mis à part sur des forums US. En même temps le "made in usa" sur l'emballage donne la couleur. Visiblement c'est une plaquette de conception assez ancienne, milieu des années 2000. Elle a notamment été la plaquette officielle du Nascar. Les critiques que j'ai pu en lire ne sont qu'excellentes, elle est souvent comparée à l'endless ma45b. Cependant, ce genre de plaquette bouffe les disques assez vite, donc ce sera à surveiller, avec davantage de refroidissement des freins si nécessaire. Mais surtout... je demande au vendeur combien de sets il a en stock... j'en ai 4 qu'il me réponds. 260€ les 4 ? 280 ils sont à vous. Top-là ! Et me voici donc rabillé pour les hivers jusqu'en 2037 question plaquettes... ça financera un ou deux jeux de pistes vu le tarif de ces derniers... "ST41- High Torque, Fast Recovery for High Repetition Stops, Extreme Heat • Aggressive cold initial bite, with increased torque at high temperatures • High fade resistance with fast recovery during repeated high temperature stops on asphalt short tracks, road courses, and other high friction applications • Low wear rate • Comparable to Project Mu H16-03" Et voilà, pas des masses de bricoles mais toujours des avancées sur ce projet que j'apprécie tant. A bientôt les amis !
Posté(e) le 7 septembre 20231 a comment_1148049 Que se passe-t-il donc avec monsieur poisse, le vent aurait il finit par tourner. Top toute ces trouvailles, j'espère que tu as de la place pour stocker tout ce matos car remplacer son matelas par des gommes ça va 5min mais sur le long terme ça risque de ne pas être rigolo 😅
Posté(e) le 7 septembre 20231 a comment_1148055 Tu féliciteras ton ami pour son reportage ainsi que le montage des images et de la voie off. J'ai été absorbé par la vidéo, elle est top. Quand à toi, que ce soit derrière le volant sur la piste ou devant l'objectif, on sent beaucoup d'aisance, bravo. Modifié le 8 septembre 20231 a par //M_ath
Posté(e) le 7 septembre 20231 a Auteur comment_1148057 il y a 54 minutes, //M_ath a dit : Tu féliciteras ton ami pour son reportage ainsi que le montage des images et de la voix off. J'ai été absorbé par la vidéo, elle est top. Quand à toi, que ce soit derrière le volant sur la piste ou devant l'objectif, on sent beaucoup d'aisance, bravo. Merci Mat !! C'est envoyé 👍👍
Posté(e) le 7 septembre 20231 a comment_1148060 Il y a 1 heure, //M_ath a dit : Que se passe-t-il donc avec monsieur poisse, le vent aurait il finit par tourner. Top toute ces trouvailles, j'espère que tu as de la place pour stocker tout ce matos car remplacer son matelas par des gommes ça va 5min mais sur le long terme ça risque de ne pas être rigolo 😅 Comme je l'ai dis dès le début sur ce topic (mais le post est depuis bien enfoui grace au talent littéraire de l'ami Gabs)... Monsieur poisse - mon cul, ouais 😁 Bon, je sors
Posté(e) le 8 septembre 20231 a comment_1148067 Je rejoins @//M_ath tu remercies ton pote pour la vidéo. Ça sent la passion et le fait qu'il a réalisé un rêve.
Posté(e) le 8 septembre 20231 a Auteur comment_1148069 il y a 28 minutes, I_KnOw a dit : Je rejoins @//M_ath tu remercies ton pote pour la vidéo. Ça sent la passion et le fait qu'il a réalisé un rêve. Merci Arnaud, c'est transmis !