Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_1157301
il y a 51 minutes, CORT45 a dit :

Je sais pas pourquoi vous vous agacez, jp a tout résumé... C'est Gabs ou bien... 

Pour revenir sur la vidéo du tour... j'avais envoyé un peu déter, mais pas de sur-régime. Juste 200 tours comme prévus dans la map avec un cut à 7800, mais pas touché durant ce tour.

J'ai ressenti le premier phénomène à pleine charge dans le petit gauche de Eschbach avant Brünnchen. En sortie de ce dernier on m'entends en faire la remarque, ça s'apparente à un soucis d'allumage, ce qui est maintenant logique.

Ce qui est curieux c'est le fait de ne pas avoir ressenti de manque de puissance jusqu'à l'apparition de fumée dans Schwalbenschwanz tout à la fin. Sûrement le moment où la contre culasse a sauté, et l'huile s'est répandue dans la baie moteur.

Je ne me considère pas comme un bon pilote, loin de là, et même quand je ferai des 7:30 ou mieux, je ne me considérerai pas suffisemment fier pour ne pas dire que j'ai fait un miss shift, ou un money shift. J'aurai pas fait perdre du temps à tout le monde, et je suis aussi surpris de la découverte de JP que vous.

• Réponses 2,4k
  • Vues 121,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bonjour à tous, Je n'aurai jamais pensé écrire celà ici mais la M3 est à vendre. Enfin elle le sera très vite. En installant l'ancien cache culbu suite à la prise d'eau sur les bougies, on a

• Bonjour à tous, Il fallait que je trouve le temps de le faire bien. Il est 22h47, au boulot. Voiture récupérée de chez Cédric. Avec embrayage et volant moteur neuf merci le dépannage de JP e

• quand la Gabmobile était dans mon atelier ... Ma mère :  - mais c'est quoi cette odeur , tu distilles ?  ça me rappelle l'odeur dans la pharmacie quand ton père embouteillait le bidon d'alco

Images postées

Posté(e)
comment_1157303

Toute personne qui s'est un peu intéressée au gestion moteur sait que l'info de vitesse véhicule (reconstruite via les impulsions mesurées au niveau du pont sur E36) joue un rôle secondaire dans le fonctionnement de celle-ci. BMW a quand même mis une sécurité pour les petits malins qui veulent faire sauter la Vmax en débranchant le capteur du pont, qui est un croisement automatique de l'aac d'admission à partir de 6000 tr/min quand le calculateur n'a plus l'info de vitesse. Cela bride beaucoup la puissance du moteur sur chaque rapport, donc la Vmax également.

En revanche, le régime moteur (donnée par le capteur pmh) est l'une si ce n'est l'information la plus importante dans la gestion. La plupart des cartos dépendent d'ailleurs de cette info. Le changement de pont ne perturbe bien sûr en rien le détermination du régime moteur.

A cette époque là, BMW estimait déjà le rapport de boite engagé pour adaptater son injection, son allumage et sa position des aac à celui-ci, notamment pour des problématiques de réduction de bruits moteur sur le rapport n°3. Pour estimer le rapport engagé, le calculateur calcule à chaque instant le rapport "régime moteur/vitesse véhicule" puis il le compare à des seuils min/max qui ont été calibrés pour une chaîne de traction oem (boite de vitesse oem + pont de 3.23). Suite à un changement de pont et sans recaliber ces seuils min/max pour chaque rapport, le calculateur peut se tromper dans l'estimation du rapport sur lequel il est. Mais cela ne peut en aucun cas casser un moteur. L'info primordiale est le régime moteur donné par le capteur pmh et le rupteur se base sur cette info.

Posté(e)
comment_1157310

pour faire simple à propos du boitier ACS

en 1995 si tu perdais une jambe , on t'en mettait une en bois ...

aujourd'hui en 2023 , pour le même prix tu peux avoir une prothèse robotisée imprimée en 3D

à chaque époque sa solution .

------------

le MSS50 est une bête de technologie , perso  cela m'a toujours bleuffé ,

dés 1996 un calculateur qui travaille en symbiose avec un boitier de gestion boite (SMG) et qui en cote à 110km/h en 6iem , au régulateur de vitesse , quasi sans accoups , repasse en 5iem , puis à nouveau en 6iem ...

cela sans convertisseur de couple et sans perte de vitesse , c'est juste fabuleux .

Posté(e)
comment_1157325

Super résumé👍

En faite pour l'histoire des ressorts/guides, on pourrait se dire clairement que le kilométrage élevé ajouté aux arbres upgrade serait la véritable cause et qu'avec les mêmes arbres et un kilométrage de 100/ 150 000 kilomètres le problème ne serais s'en doute jamais arrivé. 

C'est intéressent en tout cas d'avoir toutes ses infos et d'être transparent , bon remontage😀👌

Modifié par ///Miste

Posté(e)
comment_1157328
Il y a 12 heures, Bimmerboy a dit :

J'avais croisé aussi un préparateur espagnol au Paul Ricard, j'arrive pas à me rappeler son nom "racing", il n'avait que des M3 E36.

C'est pas Xavier RIERA qui dirige le RIERA Racing ?

Riera Racing - Preparadores de BMW

Très sympa comme gars !

Nb: On se détend les gars derrières vos claviers 8)

Posté(e)
comment_1157331
il y a 11 minutes, theplumber a dit :

C'est pas Xavier RIERA qui dirige le RIERA Racing ?

Riera Racing - Preparadores de BMW

Très sympa comme gars !

Nb: On se détend les gars derrières vos claviers 8)

Saluté, oui, un gentil gars pas loin des 70 balais, avec beaucoup, beaucoup de connaissances sur les M3.🤩👍

Merci de plus me citer ici, je suis détendu, mais personne ne m'insulte en me disant à mots couverts "ta gueule", en vie réelle ou sur internet, quant à l'ingénieur qui se sent persécuté, qu'il reste sur ses certitudes sans vouloir eventuellement explorer d'autres pistes, je m'en bat le Q, mais ça je l'ai déjà dit !

Posté(e)
comment_1157336
il y a 8 minutes, Bimmerboy a dit :

Saluté, oui, un gentil gars pas loin des 70 balais, avec beaucoup, beaucoup de connaissances sur les M3.🤩👍

Merci de plus me citer ici, je suis détendu, mais personne ne m'insulte en me disant à mots couverts "ta gueule", en vie réelle ou sur internet, quant à l'ingénieur qui se sent persécuté, qu'il reste sur ses certitudes sans vouloir eventuellement explorer d'autres pistes, je m'en bat le Q, mais ça je l'ai déjà dit !

"Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou" 

Je vous rassure tout de suite, cette expression n'est pas de moi !

Posté(e)
comment_1157351

Bon démontage et autopsie,  je suis d’accord avec Aramis pour les accélérations des cames je suis certain que vous allez faire un super moteur avec les guides neufs les ressorts renforcés etc..  Attention aux spires jointives aussi à contrôler montage à blanc pate à modeler pour contrôler les espaces pistons soupapes 

Posté(e)
comment_1157400

Digne d un A10 thunderbolt qui ramasse tarif et ramène son pilote a la maison 

IMG_5256.jpeg.7fea76d6e61f3974ce51ef6f7370822c.jpeg

Posté(e)
comment_1157401

J'pense même que la pastille peut reprendre du service après un léger nettoyage 👍

Posté(e)
comment_1157404

Je viens de relire les dernières news BFM, hier soir j'étais un peu trop fatigué pour tout comprendre

On sait d'où vient la fuite d'huile et d'un côté ça me rassure un peu.

Courage à @Gabs94 qui ne manque pas de ressources(bravo) et je souhaite du bon travail pour @ACS3 comme il sait bien le faire

Posté(e)
comment_1157405
il y a 43 minutes, totomini a dit :

J'pense même que la pastille peut reprendre du service après un léger nettoyage 👍

Avec un peu de glue , on va reconstituer les deux autres ...

c'est quand même fou , éclater des pastilles en acier et les AAC sont marqués mais pas plus que ça ... ( HS quand même )

j'ai un plan cadeau pour le recyclage des AAC , mais faut que j'organise une cagnotte et que je prenne contact avec des pro qui gèrent un autre artisanat ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1157406
il y a 1 minute, ACS3 a dit :

j'ai un plan cadeau pour le recyclage des AAC , mais faut que j'organise une cagnotte et que je prenne contact avec des pro qui gèrent un autre artisanat ...

T'es un schrick type quand même :nickel5:

Posté(e)
comment_1157418
Il y a 4 heures, Nakamiki a dit :

Digne d un A10 thunderbolt qui ramasse tarif et ramène son pilote a la maison 

IMG_5256.jpeg.7fea76d6e61f3974ce51ef6f7370822c.jpeg

Ou de son ancêtre… Qui rentrait aussi couramment avec deux ou trois cylindres en moins sans que ca ne l'empêche de tourner.

f9004df9-d69a-43ae-a53b-be099dce2ad3.jpeg

Posté(e)
comment_1157422

Oui... Pratt 2800 18 cylindres en double étoile. Le refroidissement par air limite la puissance, (quoique...) mais limite aussi les dégâts...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1157427
il y a une heure, William21 a dit :

Oui... Pratt 2800 18 cylindres en double étoile. Le refroidissement par air limite la puissance, (quoique...) mais limite aussi les dégâts...

Tu penses que je peux swap ? :ptdr:

Posté(e)
comment_1157429

Pas certain que tu y trouves ton compte en terme de rapport poids/puissance… :-)

IMG_0517.jpeg