Posté(e) le 25 avril 20241 a Auteur comment_1171356 Tu as sans doute raison. En attendant y'a plus qu'à déposer les étriers à nouveau et remettre le fam en état de marche. Enfin ca presse pas. Puis on verra ce que ca devient.
Posté(e) le 25 avril 20241 a comment_1171358 il y a 9 minutes, Gabs94 a dit : Tu as sans doute raison. En attendant y'a plus qu'à déposer les étriers à nouveau et remettre le fam en état de marche. Enfin ca presse pas. Puis on verra ce que ca devient. la premiere fois que je suis passé sur une route gravillonnée , apres vidage et retrait des plaques de goudrons et la moquette sur ma pistarde .... j'ai cru que l'on tirait à la mitrailleuse lourde sous mon auto 🤣
Posté(e) le 25 avril 20241 a comment_1171361 il y a 56 minutes, Gabs94 a dit : Tu as sans doute raison. En attendant y'a plus qu'à déposer les étriers à nouveau et remettre le fam en état de marche. Enfin ca presse pas. Puis on verra ce que ca devient. Passe avec cette fin de sem poulet…je te dirai ce que j en pense et si #becauseracecar 😅
Posté(e) le 25 avril 20241 a comment_1171369 Il y a 2 heures, Gabs94 a dit : Tu as sans doute raison. En attendant y'a plus qu'à déposer les étriers à nouveau et remettre le fam en état de marche. Enfin ca presse pas. Puis on verra ce que ca devient. déja que je trouve les dunlops route monté sur mon 328i beaucoup trop bruyant du fait de la geo trés pincée que j'ai mis dessus , alors je n'ose imaginer en rigide il faudrait tenter avec un autre set de roues afin de voir si l'harmonique évolue
Posté(e) le 25 avril 20241 a Auteur comment_1171372 il y a 18 minutes, ACS3 a dit : déja que je trouve les dunlops route monté sur mon 328i beaucoup trop bruyant du fait de la geo trés pincée que j'ai mis dessus , alors je n'ose imaginer en rigide il faudrait tenter avec un autre set de roues afin de voir si l'harmonique évolue bientôt mais avec les gros semis, ça va être pire lol Il y a 1 heure, Nakamiki a dit : Passe avec cette fin de sem poulet…je te dirai ce que j en pense et si #becauseracecar 😅 Demain en soirée / fin d'après midi selon le planning cartographie et la belle étoile lol Sinon dans le week end Bon 1 côté remis bien sur le fam, allez second côté en route
Posté(e) le 25 avril 20241 a comment_1171380 Il y a 7 heures, Gabs94 a dit : C'est tout à fait le cas, mais je n'ai pas eu le problème avant, et derrière ce sont des étriers BMW performance donc du routier. Pas de raison que ça persiste. En revanche avec les rotules c'est possible que le bruit remonte plus dans l'habitacle. Je te souhaite de trouver, mais à la fois je suis pas sur que tu solutionnes du fait effectivement que tout est rigide. j'ai déjà eu une E36 avec du sb rigide pas autant que toi mais au moins le nez de pont et ça fait souvent gling gling par exemple... Bravo pour cette belle évo tout de même !!!
Posté(e) le 26 avril 20241 a Auteur comment_1171452 Aujourd'hui c'était la tant attendue journée cartographie, et j'avais promis à Jean-Phi un petit résumé alors même si je suis exténué on s'y colle 😂 Après la remise en place du frein à main qui n'a rien changé hier soir, nettoyage, chargeage et direction la RP pour retrouver Vincent à domicile. Arrivée de son collègue David, on attendra pas longtemps pour rentrer dans le vif du sujet. On va donc sur leur route habituelle pour commencer les logs. Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de la cartographie car je ne suis pas assez compétent pour expliquer les pourquois des comments. Vincent y va progressivement, avec des corrections apportées minutieusement. Et c'est environ 5 heures plus tard, après une bonne trentaine de logs et quinzaine de tirs en 3 qu'on arrive à une map "finale" au delà de nos attentes ! À ce moment on est pratiquement à 15cv de plus que mon moteur précédent, idem en couple. Soit un total de 50cv/50nm de plus qu'une mesure sur moteur 100% d'origine. On reviendra sur les "chiffres" plus tards puisque leur contextualisation est nécessaire. En effet l'appli de mesure a profondément changé et la prise de mesure en dépend beaucoup. Avec le rev limiter à 7800 on est un peu short pour la pmax et c'est donc 8000 que l'on va chercher (ressorts de soupapes renforcés). Les courbes sont très belles, particulièrement pleines en haut, mais surtout le moteur a une superbe pêche, je suis un peu scié. En sonorité on a vraiment l'impression d'avoir un Vtec qui se déclenche entre 5 et 6000... La réactivité et l'allonge sont au rendez-vous avec le mix 3.62/revlim qui permet d'aller chercher un bon 160 compteur idéal pour les virages du serré au nurb. Clairement la config moteur fait un gros pas en avant pour gagner en explosivité. De quoi être re-surpris par les perfs du bon vieux S50... La pompe à essence ne donne pas de signe de faiblesse non plus donc on peut conclure que le grippage était ponctuel. Mais comme tout message important ici, il y a un "Mais". Dernière séance de tirs pour valider les chiffres : en 3 à 1500, pleine charge vrouuuuu1000ooouuuuu2000ouuuuuuuuu203000........5000ouuuuuum6000ouuuum7rvriiiiiiitadadadadadadad..... plus de puissance. D'un coup grosse vibration, plus de pêche. Ralenti ok, pas de piston dans le rétro. D'odeure, rien. Au delà de 1400 tours : la boite / tableau de bord se mettent à vibrer violemment, quelque chose à lâché. Un peu de réflexion plus tard on prends le chemin du retour pianissimo et on se satisfait donc des chiffres de l'avant dernier tour. Coup de chance : Cédric se rends disponible dans la soirée pour chercher l'auto en vue des travaux qui s'imposent... Merci beaucoup !! Et Jean-Phi a ce qu'il faut à l'atelier : embrayage oem / vm light provenanrt du moteur que nous venons de mapper. Plus qu'à se grouiller de chercher ça demain matin avant le départ pour les vacances du grand gourou. Bref, une panne bien désagréable qui m'empêche de profiter tout de suite de l'auto. Façon dessert de resto qui est finalement pour la table d'à côté. Mais bon en relativisant ce n'est pas un moteur donc c'est déjà super. Sur le coup la panique était pous palpable... La suite bientôt, mais en tout cas on peut valider le moulin et la cartographie. Ça va envoyer du bois !!
Posté(e) le 27 avril 20241 a comment_1171500 y'a une logique là dedans ... derrière trains = big upgrade , devant moteur = big upgrade.... bon , bah au milieu ça a fait fusible 😂
Posté(e) le 28 avril 20241 a Auteur comment_1171635 David a fait un compte-rendu sympathique sur le site Perfectpower, n'hésitez pas à y jeter un œil ! https://www.perfectpower.ch/index.php/fr/resultats/9-french/104-bmw-m3-E36-3-2-gabriel-26042024-p Ce qui est particulièrement intéressant c'est la disponibilité de la Pmax sur quasi 1000 tours. Et surtout comme il le rappelle, la comparaison des résultats avec une E36 mesurée stock sur la dernière version de l'application. Vs l'origine on est sur un gain de grosso modo 50cv / 50nm ce qui est considérable. Pour la science j'essayerai de refaire un passage chez Motortech Normandie où j'avais une référence pour ma config "stock" (kad decata etc) à 329cv 😅 On risque par conséquent plus d'atterrir dans les 370 sur ce type de mesure 😄
Posté(e) le 29 avril 20241 a comment_1171790 Le 28/04/2024 à 19:55, Gabs94 a dit : David a fait un compte-rendu sympathique sur le site Perfectpower, n'hésitez pas à y jeter un œil ! https://www.perfectpower.ch/index.php/fr/resultats/9-french/104-bmw-m3-E36-3-2-gabriel-26042024-p Ce qui est particulièrement intéressant c'est la disponibilité de la Pmax sur quasi 1000 tours. Et surtout comme il le rappelle, la comparaison des résultats avec une E36 mesurée stock sur la dernière version de l'application. Vs l'origine on est sur un gain de grosso modo 50cv / 50nm ce qui est considérable. Pour la science j'essayerai de refaire un passage chez Motortech Normandie où j'avais une référence pour ma config "stock" (kad decata etc) à 329cv 😅 On risque par conséquent plus d'atterrir dans les 370 sur ce type de mesure 😄 Effectivement j'ai eu le même cas chez Motortech Orléans, 451cv sur (perfectpower) et 473ch chez Motortech donc ça serait pas étonnant que tu sorte 370ch si tu était déjà à 329 avant. Comme David me la longuement expliqué les bancs sont souvent préréglé automatiquement avec certains paramètres qui ne sont pas en adéquations avec chaque modèles de véhicules. En tout cas si les chiffres sont bon sur perfectpower c'est le principal👍 J'avais remarqué le plateau de la PMax c'est vraiment top!
Posté(e) le 29 avril 20241 a Auteur comment_1171792 il y a 33 minutes, ///Miste a dit : Effectivement j'ai eu le même cas chez Motortech Orléans, 451cv sur (perfectpower) et 473ch chez Motortech donc ça serait pas étonnant que tu sorte 370ch si tu était déjà à 329 avant. Comme David me la longuement expliqué les bancs sont souvent préréglé automatiquement avec certains paramètres qui ne sont pas en adéquations avec chaque modèles de véhicules. En tout cas si les chiffres sont bon sur perfectpower c'est le principal👍 J'avais remarqué le plateau de la PMax c'est vraiment top! Impressionnant, des chiffres pareils sur une E92 ça ne court pas les rues. Je serai même curieux de ressentir ça en vrai car quand je vois ce que donne 355cv sur un S50 je reste pantois 😂😂
Posté(e) le 30 avril 20241 a comment_1171796 Cela rigole pas par ici ! Les remontées de bruits et l'impression de laisser un morceau par terre à la première bosse est normal car tu es monté en rigide ! C'est précis comme un couteau bien affuté mais on peut dire au revoir au confort et la quiétude au volant sur la route... Malheureusement pour toi, tu arrives doucement mais surement vers une auto qui a plus trop sa place sur route mais plutôt sur un plateau pour aller pister
Posté(e) le 30 avril 20241 a Auteur comment_1171802 il y a une heure, theplumber a dit : Cela rigole pas par ici ! Les remontées de bruits et l'impression de laisser un morceau par terre à la première bosse est normal car tu es monté en rigide ! C'est précis comme un couteau bien affuté mais on peut dire au revoir au confort et la quiétude au volant sur la route... Malheureusement pour toi, tu arrives doucement mais surement vers une auto qui a plus trop sa place sur route mais plutôt sur un plateau pour aller pister On essaye de faire les choses sérieusement. Alors oui et non, c'est assez curieux. Le côté tout rigide des trains apporte de manière surprenante du silence en compression : on entends aucun clic / clac / boum / tching de quoi que ce soit quand on passe sur une bosse. On a vraiment cette impression que seule la suspension travaille et c'est très bien ainsi. En revanche le passage en rigide sur le pont fait lui remonter bien du boucan et des accoups. Je pensais retrouver le gniiiigniiiii de transmission mais je l'ai qu'à peine plus en comparaison des powerflex, alors que j'ai le bruit permanent du roulement qui s'est installé, et peut-être, comme le disait Cédric, par effet stéthoscope la remontée de friction des plaquettes sur les disques arrières qui fait le fameux shhhhhh que je redoute tant. En effet, de toute façon la question du plateau se pose rien que pour la fiabilité. Je pousse de plus en plus la voiture et je suis de moins en moins à l'abris d'une panne mécanique comme celle que j'ai eu au Nürburgring l'an passé. Rien que pour ça, venir en plateau m'arrangerai bien... Sans parler du fait que j'aimerai bien une auto avec un arceau soudé, mais bon, ce n'est pas d'actualité pour l'instant. En terme de budget et de place.
Posté(e) le 30 avril 20241 a Auteur comment_1171805 Bon sinon, ce qui ne rigole pas non plus c'est l'efficacité légendaire de Cédric couplé à ma chance sur son planning qu'il a accommodé pour passer ma caisse en mode express. Vendredi soir il cherchait la caisse. Dimanche je lui déposais embrayage / volant moteur / butée / mécanisme après avoir récupéré tout ça chez JP samedi. Lundi soir la boîte avait été déposée, l'embrayage HS (je suis au moins bon en diagnostique...) démonté. Le nouveau volant moteur / embrayage / mécanisme posé et la boîte remise en place. Bilan : le mécanisme d'amortissement de l'embrayage a complètement lâché, le reste était à peu près intact. Enfin le disque quoi. Cédric a même réussi à changer ma barre stab dans la foulée... En théorie donc, plus que les pneus à monter et je suis ready pour le ring. rendez-vous chez Sebastian pour la géométrie le 9 ou le 10, on fera un petit essai de ma géo actuelle en mode inchallah le soir avant histoire de pouvoir juger de son travail. Entre le nouveau train arrière qu'on a installé avec un bon 4 ou 5 degrés de carrossage histoire de pas frotter, la barre stab avant OEM qui reprend place, et les BBS qui reviennent, j'anticipe un petit côté neutre voir sur-vireur vs mon ancienne config de septembre en jantes OEM et pneus fins un peu durs qui sous-virait en veux tu en voilà. En tout cas on va pouvoir croiser les champions @julipfen @MaxNan76, @Jangobipbip, @Peunje et peut-être @Jeanbapt57, vous vous doutez bien que je trépigne d'impatience D'ailleurs si il y en a d'autres dans les parages faites vous connaître Modifié le 30 avril 20241 a par Gabs94
Posté(e) le 30 avril 20241 a comment_1171810 il y a 23 minutes, Gabs94 a dit : En revanche le passage en rigide sur le pont fait lui remonter bien du boucan et des accoups. Je pensais retrouver le gniiiigniiiii de transmission mais je l'ai qu'à peine plus en comparaison des powerflex, alors que j'ai le bruit permanent du roulement qui s'est installé, et peut-être, comme le disait Cédric, par effet stéthoscope la remontée de friction des plaquettes sur les disques arrières qui fait le fameux shhhhhh que je redoute tant. J'avais monté des silentsblocs renforcés sur la boite à un moment en voulant monter un short shift ... le short shift n'a finalement pas été monté (pas top comme modèle) et puis j'avais gardé les silentsblocs de boite renforcés que j'ai viré après 2 sorties. Il y avait trop de remonté de bruit de roulement pour moi... Après on n'a rien sans rien , c'est un choix à faire !
Posté(e) le 30 avril 20241 a comment_1171816 Euhhhh je ne monte pas avec toi tant que tu as 4 ou 5 degré sur le train arrière looool
Posté(e) le 30 avril 20241 a Auteur comment_1171818 il y a 38 minutes, MaxNan76 a dit : Euhhhh je ne monte pas avec toi tant que tu as 4 ou 5 degré sur le train arrière looool Mais non c'est normal au ring
Posté(e) le 30 avril 20241 a comment_1171841 Plus qu'à profiter au ring, bon roulage, hâte d'avoir un cr 🤩
Posté(e) le 30 avril 20241 a comment_1171857 Il y a 18 heures, Gabs94 a dit : Impressionnant, des chiffres pareils sur une E92 ça ne court pas les rues. Je serai même curieux de ressentir ça en vrai car quand je vois ce que donne 355cv sur un S50 je reste pantois 😂😂 C'était pas simple à obtenir 😂Les tiens de chiffres aussi ne court pas les rues sur E36 avec S50 ça doit bien envoyer😀. A l'occasion pas de soucis 👍
Posté(e) le 3 mai 20241 a Auteur comment_1172088 Petit up de la déprime sur le sujet. Je récupère donc la voiture mercredi matin. Tout va bien, Cédric a du monter le volant moteur qui allait avec le bloc de JP : un monomasse d'environ 5kg vs mon 3.8kg. La forme est légèrement différente et mon embrayage OEM ne porte pas sur le RHD Engineering. Bref, nettoyage de la cloche de boîte etc, et remontage de l'ensemble. Essai sur route : RAS. On a même gagné un peu de confort sonore car le VM plus lourd est aussi plus silencieux. Je récupère donc l'auto et vais à la rencontre des amis @GGM3 et @Didier77 qui sont dans le coin avec leurs belles avus. Je les emmène un peu faire quelques tirages, histoire de comparer les performance à une E46 stock, et d'avoir leur ressenti. Et c'est en retournant au parking qu'on se met à entendre un bruit qui vient de ma caisse. Au début, seulement présent lorsque le vm est au contact de l'embrayage. Un peu comme un chitchat de volant moteur light. Je me dit que c'est peut-être le "à chaud" du VM de JP. Le RHD faisait beaucoup plus de bruit à chaud qu'à froid. Mais bon, je sent quand même que c'est bizarre, y'a une vibration en plus, qui rentre en résonnance autour des 2000 tours et disparaît ensuite. Fin d'après midi je prends la route d'Amiens sans encombre sur l'autoroute. Et lorsque j'arrive chez moi en revanche le bruit est beaucoup plus perceptible. Le temps de faire 3/4 fois le tour du pâté de maison pour chercher les clés du garage etc il est devenu vraiment insupportable et surtout aussi bien présent embrayé que débrayé. Ce qui ne va pas en me rassurant puisque le chitchat du volant moteur disparaît normalement dès qu'on débraye. Quoiqu'il en soit, je vire les roulettes et je les emmène à Arras pour que mon ami me monte les pneus proprement là-bas. Ayant eu de mauvaises expériences par chez moi, je ne prends pas de risque avec des pneus piste. Entre temps, Cédric se creuse les méninges et se souvient d'avoir oublié le serrage de la traverse de boîte sur le châssis. Je me dit, bingo c'est peut-être ça, car je sais que parfois 2/3 tours de vis suffisent à créer des vibrations pas possibles. Je me glisse donc sous l'auto, et en effet, la traverse a bien toutes ses vis, mais elles ne sont pas serrées. Tout content je resserre tout ça bien fort et je démarre l'auto, à peu près certain qu'elle sera désormais silencieuse. Et ben non... ça n'a rien changé. Comme à ce point notre seule hypothèse reste le desserrage du VM, je me dit que je peux essayer de faire bras de levier dessus pour checker ça via les petits trous qui sont sur le devant de la BV. Après avoir mis la caisse en position haute sur les chandelles (quelle galère...) je me glisse en dessous après un notre père protecteur. Oui parce qu'au point où j'en suis même avec deux crics et 4 chandelles, je suis pas à l'abris de finir en galette complète. Et c'est à ce moment que je découvre le pot aux roses : j'avais pas fait gaffe vu que je n'avais enlevé que les vis arrières du carter principal, mais tous les trous de vis de l'avant du carter beignent dans l'huile, et il y a deux belles petites flaques juste sous l'avant du carter sur mon carton de protection. Là déjà, je sais que c'est mort pour la sortie de la semaine prochaine. J'en ai vu des fuites d'huile, mais jamais des comme ça. J'avais remarqué l'apparition du voyant d'huile à l'arrêt la veille, je vérifie le niveau, je suis encore au dessus du min mais d'un demi centimètre max, alors que j'avais fait l'appoint juste avant la cartographie... Carter sorti, je regarde un peu partout, bon et bien y'a de l'huile partout sur la jonction moteur / boîte. Le dessous du carter en est recouvert. Le moteur est autrement très sec, mais le joint spi de sortie de vilebrequin a clairement lâché. Je vois que l'huile coule des trous de boîte et du léger espace qu'il y a entre le bloc et la boîte sous le joint acier. Je mets la lampe du tel au plus proche des trous et je voit la jonction VM / bloc, avec un joli morceau de joint éclaté qui sort de plusieurs centimètres de son logement... Alors que ce même joint a environ 1 mois à tout casser. Suite première fuite, JP l'avait gentiement pris en garantie. Il avait du sécher depuis les années de stockage... Bref, c'est mort. Que faire maintenant ? Je suis nul en mécanique, alors déposer la boîte dans mon garage où j'ai déjà du mal à faire le tour de l'auto c'est hors de question. En plus il doit me manquer la moitié des outils nécessaires... Je pars du principe que l'embrayage a prit un coup, donc on passera sur un embrayage renforcé sachs performance, prévu pour 480nm alors que mon actuel est pour 400, sachant que mon moteur doit faire à peu près ce couple sur un banc c'est trop proche. Et comme il faudra retomber la boîte on va plus lésiner... Reste à savoir ce qu'il s'est passé. Est-ce que le desserrage de la traverse à introduit un jeu ? Est-ce que le moteur est mal équilibré et provoque des vibrations destructrices ? Est-ce que le joint a été fragilisé lors de la casse de l'embrayage 1 pendant la map, puis achevé avec les essais de mercredi ? Est-ce que la poulie damper a un coup ? Tant de questions et si peu de réponses... la suite au prochain épisode. Mais pour l'instant je suis piéton.