Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Depuis le temps que j'espérais pouvoir le faire ce fichu topic... Mais comme je suis du genre bavard, vous vous doutez bien que je ne vais pas tout vous raconter en une fois :nickel5:

Donc ce premier message n'est rien d'autre qu' un remerciement général.

A tous les gens, qui depuis le 16 juillet 2019 (et avant !) m'ont accompagné dans ces aventures plus ou moins malheureuses qui ont finalement prit un très joli tournant cette année.

Un grand merci à Jean-Philippe @ACS3. Je ne peux que saluer ton aide, ta gentillesse et tes conseils avisés, les quelques Leffe qu'on a partagé dans mes moments de désespoir profonds. Si y'a bien une personne grâce à laquelle je roule encore en 3.2L c'est toi. Et je ne regrette pas cette fin :mrgreen:

Ensuite, je remercie le forum d'exister, puisque c'est grâce à lui que j'ai rencontré @Goethe27, le principal responsable du fait que mes mésaventures aient prit une tournure positive. Et avec qui aujourd'hui on fait un véritable concours de craquage intensif. Non seulement un super conseil mais un mécanicien hors pair qui m'a aidé à recoller les bouts cassés (au sens propre !!) et sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui.

Dans la même vaine, @geoffrey1993 & @jojobm les loustics locaux qui ont su me soutenir dans mes moments de désarroi, et qui m'ont accompagné pour chercher celle qui a épongé mon chagrin (je parle toujours de voiture). Non seulement d'être devenus de bons copains, le père Geoffrey m'a bien aidé aussi sur la partie mécanique. Et comme à son habitude c'est du travail irréprochable.

Je tiens à remercier @Morzini, à qui j'ai acheté l'auto avec laquelle je roule aujourd'hui. Pour sa gentillesse, sa transparence, et son accueil. Après ma première mésaventure je ne pensais pas racheter une M sur le forum. Qui plus est la même... Mais la sienne m'a séduite, et ce n'est pas pour rien. Vous allez voir !

Et puis je salue @alex3.2, désolé d'avoir cassé ton ex (je parle encore et toujours de voiture). @Nakamiki pour les mauvais encouragements à cliquer et les bons conseils... @totomini pour la promenade écourtée du Ring et le coaching de pro, @Jeje2626pour les opportunités de shooting et le coaching, aussi ! @pepito76 pour le goût du travail bien fait. @Sylkill pour la découverte de la photo... Et j'en passe. 

Je pourrais m'étaler davantage, mais je crois que je vous ait assez torturé. Les specs sont pour plus tard, l'histoire aussi. Je vous glisse quelques photos pour préparer la suite :

1.thumb.jpg.bab1b6b0021e6bf5e68be38d1f0295de.jpg

2.thumb.jpg.3244e19c3413ec43d7a37ab3095af261.jpg

85004575_633386044115009_7593483595004510208_n.thumb.jpg.6412455572b27afd0181aeabbb226187.jpg

1.thumb.jpg.bff4ac9fa102fbcd91b1c1a63c39da9f.jpg

racetracker_14378342_215576.thumb.jpg.9c51baf60d04a13487797266ace37b60.jpg

IMG_6220.thumb.JPG.93f6657d72814978b86aed9f2f6de796.JPG

  • J'aime 15
  • J'adore 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Noir a dit :

Au vu des photos y a plein de chose a raconter 😮 Etant peu présent, donc ne sachant rien de ce qui s'est passé, si tout c'est arrangé pour toi c'est bien le principal 👍

Je prendrais le temps de tout expliquer, mais c'est évidemment bien trop long pour le faire en une fois. Et l'histoire ne fait que commencer. J'ai un peu de temps en ce moment donc je vais essayer de mettre tout ça à plat. Que ça serve de conseil à certains, de distraction à d'autres, ou simplement de carnet de bord pour moi et les amis :) 

Tout s'est progressivement arrangé, le point final était hier, ce qui a déclenché l'ouverture du topic ;) ! Merci pour ton message :nickel2:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon Ami ,  certes mon client ... mais je t'ai toujours considéré comme un passionné et j'ai fait en fonction vu que je le suis aussi ...

je ne recommande cette aventure à personne ... et que puis-je dire hormis que je t'ai aidé mais tu as un moral de battant ...

1 parceque je ne ne suis pas facile ...

2 parceque même moi un truc comme ça j'aurais laché l'affaire

3 bin bravo l'aventure continu 👍 rdv fin du mois , on pousse le vice ....

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ACS3 a dit :

la question et des reponses sont là

85004575_633386044115009_7593483595004510208_n.jpg

MDR, pourquoi crois tu que je l'ai mise cette photo... Quand on y repense à cet épisode... :ptdr:Même moi j'aurais fait mieux... Bon ptet pas quand même, il tournait le moteur. Mais vindious. Pour raconter l'épisode je m'en tiendrai au rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PP21 a dit :

Content que ça se termine pour toi gabs!! et que ça se calme aussi !

Une histoire de dingue qui aurait pu nous arrivé ..

Merci l'ami ! Bon, les ennuis, pour l'instant, se sont calmés, mais moi pas... y'a du gros qui arrive lol !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CORT45 a dit :

Bielles panachées ? 

 

il y a 4 minutes, PP21 a dit :

ce serait pas une histoire de patchwork? ou de Frankenstein?

Pas que, pas que... la suite au prochain épisode. Enfin là c'est même la saison 2 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gabs94 a dit :

Merci l'ami ! Bon, les ennuis, pour l'instant, se sont calmés, mais moi pas... y'a du gros qui arrive lol !

Ah ah tant mieux la section E36 était un peu calme..:W

 

 

Modifié par PP21
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PP21 a dit :

ce serait pas une histoire de patchwork? ou de Frankenstein?

Sur ce coup là le docteur frankenstein c est @Goethe27…. @Gabs94 il etait pas fier sur le toit de la grange avec la perche en cuivre pendant l orage pour charger sa batterie ! 
 

c etait dallas ton truc, même mon loulou de 7 ans a démonté des trucs de l animal en mort cérébrale. Mais l’excitation du gab au retour du bugatti faisait plaisir a voir, un bus de prostiputes bulgares serait tombé en panne devant chez lui qu il aurait pas été plus heureux 😀…quoique…

 

Modifié par Nakamiki
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin une commencement de cette histoire digne d’un bon roman !

heureusement pour toi que cette histoire se finie (enfin plutôt continue) bien,

il est temps d’en profiter et de nous mettre pleins de belles photos, après tout les belles estoril ça commence à devenir rare et ça fait plaisir de voir encore de vrais passionnés sur le fofo 😉

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah!!! Enfiiiiin!!! 

Ce fut un plaisir de vous rencontrer, toi, @jojobm et @geoffrey1993. De chouettes types qui ne m'ont pas mis la pression. (Je me la suis assez mis moi même.)

Un moment assez particulier pour moi puisque je n'avais jamais pensé a l'eventualité de me séparer de ma voiture même un quart d'heure avant de recevoir ton appel.

Un mélange de stress et de tristesse le jour de son départ mais au final je suis rassuré de voir a qui elle appartient maintenant et de suivre son parcours d'un peu plus loin. Elle n'est pas parfaite mais je l'ai bichonné avec amour pendant les 8-9 ans qu'elle m'a appartenu.

48d.gif

Modifié par Morzini
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Morzini a dit :

Aaaah!!! Enfiiiiin!!! 

Ce fut un plaisir de vous rencontrer, toi, @jojobm et @geoffrey1993. De chouettes types qui ne m'ont pas mis la pression. (Je me la suis assez mis moi même.)

Un moment assez particulier pour moi puisque je n'avais jamais pensé a l'eventualité de me séparer de ma voiture même un quart d'heure avant de recevoir ton appel.

Un mélange de stress et de tristesse le jour de son départ mais au final je suis rassuré de voir a qui elle appartient maintenant et de suivre son parcours d'un peu plus loin. Elle n'est pas parfaite mais je l'ai bichonné avec amour pendant les 8-9 ans ou elle m'a appartenu.

48d.gif

Et oui, je ne t'avais pas menti... je voulais la faire cette présentation ! 

Pour ce qui est de pression, je pense que tu te souviens que je n'étais pas super à l'aise non plus. J'aurais du prendre un anxiolytique...

En effet, c'est pas courant de tomber sur une pépite pareille qui d'origine tient la dragée haute à une 997S... Ca atteste des bons soins reçus ! Lourd programme prévu ces prochains mois. Que du bon. La prochaine fois que je passe à  Fay, on s'appelle et on prends deux pass conducteur ! Tu me donnera ton avis !

En tout cas ce fut un plaisir de te rencontrer.

C'est bête à dire, mais depuis que cette passion m'a prise, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens dont je reste admiratif. De leur gentillesse, leurs compétences, enfin tout un tas de chose qui malheureusement aujourd'hui deviennent de plus en plus rares. Une aubaine les bagnoles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai hâte de lire ta prose. Parce qu’elle est en général bien menée et plaisante à lire. Parce que j’ai suivi de très loin tes mésaventures de moteur HS et de caisse plantée. Parce que j’admire ton abnégation et ta passion à mener tes projets au bout.

La suite, vite !

Modifié par Tchomineur
Coquille
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier opus de la série.

L'histoire commence donc le 14 Juillet 2019. Je m'en vais pour l'est de la France chercher une auto qui m'a fait rêver depuis longtemps. Je dirais même qu'à l'époque, ne connaissant que la petite scène française en matière de M3 E36, c'était celle qui me donnait le plus envie parmi toutes.

J'avais donc déjà une belle berline, l'Objectif Lune maintenant propriété de @YAPLUSKA, et que je m'apprêtais à clubsportiser. La M3 que j'avais vu en annonce l'étant déjà...  cette idée saugrenue de vendre la première pour acheter la seconde m'avait été poussée subtilement par le pape des estorils du forum @gegette

 

Pour rappel, cette auto avait la configuration suivante :

 

3.2L française Estoril - Tissu phase 1 (M Rain), très peu optionnée, et donc bien légère.

165 000km réels (112k au compteur remplacé suite à une tentative de vol destructrice)

AAC Schrick / Collecteurs Friedrich / Inter Miltek / Silencieux Scorpion / Poulies Ruff / Boite à air carbone Mac Motoren - Gestion Alpha N : 354cv et du couple (la valeur serait intéressante à retrouver d'ailleurs)

Billstein B16 / Tirants Eibach / Barres stab H&R / BAR avant + arrières

Gros Freins MPerf devant derrière et plaquettes pagid RS29 devant derrière

Jantes 18P ACS Typ 3 Monobloc + jantes OEM

Shortshift qui était pas mal du tout, enfin qui l'est toujours mais dans son carton.

Couple 3.62 dans le diff OEM (le top pour la route)

Un X-brace et probablement quelques bricoles que j'oublis aussi comme le déflecteur carbone M 

 

2 éléments aussi déterminants pour l'achat... Jean-Phi l'avait bien connue quand elle appartenait à @alex3.2 de 2010 à 2015. L'auto était déjà saine à l'époque. Et le vendeur avait fait un voile pour rajeunir la voiture, ainsi qu'une réfection moteur lors de la pause des AAC histoire de partir sur une base saine. En théorie j'achetais donc une auto qui avait beaucoup de très belles pièces posées récemment. Relativement peu de kilomètres, un historique connu, et qui marchait fort. En bref, j'y suis allé en confiance.

Allez quelques photos pour réveiller la nostalgie (la première série est issue de l'annonce de vente de l'auto qui était sur ce forum, ce sont donc celles du vendeur) :

image.thumb.jpeg.4e34697b2f606d812d0861f00d12ff4d.thumb.jpg.1825c44eb9e322cdef2e59f383bbac10.jpg

image.thumb.jpeg.aa1285cedb72e6ec9e53640c1e68648f.thumb.jpg.ac82d5794fb41c32b8249fb7ef36c762.jpg

image.thumb.jpeg.8cae9e8c63af1fc35ea9917d86d182f7.thumb.jpg.b67745a6be9b6df8748dcc04398f2c40.jpg

image.thumb.jpeg.8fc29b0ec7c98f9c6e210c07c7f73dee.thumb.jpg.4ccf295625309030f9844904fc6b4c13.jpg

image.thumb.jpeg.52fdc78ca0a03d5f58bb94eaf02f0ea7.thumb.jpg.27966619f2a4d848e49037f10340dcd7.jpg

image.thumb.jpeg.a4f74073aad88d2f7e4f6f7f0a2c7b43.thumb.jpg.4d6aa9883326249969a4781c30b6de40.jpg

image.thumb.jpeg.e220d39a4db0ba7cda6eabd2606ee552.thumb.jpg.5dc715cec322a98d9a483f09675bc120.jpg

IMG_2598.thumb.JPG.b2169a779ba1555ed001e431ff830e46.thumb.jpg.6f81d118c37cf2056207032e2aca5daa.jpg

66103833_1353238698148799_5343470947275898880_n.thumb.jpg.786594b678968b24727845c800c4920e.jpg

66474719_1132330133642751_8353066741898674176_n.thumb.jpg.c694b04a47cbaa300477db7ee4fc635f.jpg

81275191_1495749840590451_8821891791243444224_n.thumb.jpg.8559a895cd3d9daf0d6603047ccb3dfe.jpg

66102894_2614734635243847_7041264273774870528_n.thumb.jpg.6c2077cd6d42f741343a30f23e3bb134.jpg

 

Même aujourd'hui, je dois reconnaître que l'homme avait bon goût. Il n'en était pas à son coup d'envoi sur 3.2L et son choix de pièces était quand même très bon. Il y avait aussi mit un sacré budget. Car pour ceux qui connaissent ce genre de matos, on parlait à l'époque de plus de 10 000€ investis dans du haut de gamme. Ce qui était assez intéressant compte tenu du prix demandé pour la voiture.

L'essai c'était bien déroulé. Nous étions partis pour un tour sur les superbes routes locales. Le vendeur m'avait demandé de ne pas "pousser" l'auto. Il venait de faire faire les coussinets de bielles (logique vu le kilométrage). Je trouvais la voiture un peu creuse à bas régime. Mais avec le vendeur et mon père dans la voiture, des AAC tournés haut régime, je ne m'en suis pas trop inquiété. D'autant plus que le 3.62 effaçait un peu ce phénomène.

Non, j'avais été bien plus séduit par le reste du package. Un châssis bien bien au dessus de celui de ma berline. Bien mieux suspendu : B16 vs B6, plus bas, donc plus rigide. Mais façon combinés. C'est à dire souple sur les petites imperfection mais solide sur les appuis. Donnant une impression de direction beaucoup plus directe et franche, d'auto qui vire à plat et sans délai. Des freins juste hallucinant de mordant et de feeling. Sans commune mesure avec l'origine où d'un coup la pédale se serait apparenté à une éponge en fin de vie. 

Une voiture qui respirait le bon état. Quasi pas de grigri, de plastique qui claque, qui vibre, un tableau de bord au look du neuf, un ciel de toit pas décollé... Non, vraiment une superbe auto. Et la ligne qui chantait à souhait... Je me souvient des bloup bloup sur le trajet du retour, en descendant les cols vitres ouvertes. Un beau moment. Un beau voyage, je me rappelle du défilé en centre ville ce soir de 14 Juillet en mangeant à l'auberge du coin... un peu oublié depuis ces petits souvenirs qui pour nous autre passionnés marquent le début d'une nouvelle aventure... Et ça. Quelle aventure !!

Quelques photos à moi cette fois. Désolé pour la qualité patate... j'avais mis tous les sous dans l'auto !!

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Bref, les quelques 900 km qui me séparaient de ma destination s'étaient déroulés sans encombre. Mais avec une conso gargantuesque... 14L/100. J'étais pas habitué !! Je me disait que j'allais l'emmener fissa chez PPE pour un réglage en bonne et due forme. Hélas... ce réglage n'allait pas avoir lieu.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...