Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a une heure, Sylkill a dit :

Souvent c'est la petite rondelle en plastique qui grince, pas le roulement.

La petite rondelle en plastique ?? Elle se situe où la vilaine stp ?? 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94

super job ! Bravo 👏 

Concernant le bruit de la colonne j’en avais un plus bas, côté compartiment moteur contre le tablier, il y’a un ressort sur la colonne que j’avais bourré de graisse et plus de bruit… depuis peut-être 10 ans 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, julien m a dit :

@Gabs94

super job ! Bravo 👏 

Concernant le bruit de la colonne j’en avais un plus bas, côté compartiment moteur contre le tablier, il y’a un ressort sur la colonne que j’avais bourré de graisse et plus de bruit… depuis peut-être 10 ans 😁

Merci Julien !

Pour moi le bruit vient de juste derrière le volant. Je pense que c'est l'anneau contacteur. Je vais essayer de le polir et de le regresser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montage du CAE ce week-end avec l'aide précieuse de @gabriel gtr34 !! Merci bien !! Nous avons les mêmes prénoms, les mêmes M3 des mêmes couleurs et quasi le même âge mais y'en a un qui est plus doué avec la mécanique et les femmes. Je vous laisse deviner lequel 😂 (indice : les jeux d'enfants en arrière plan) (indice 2 : c'est pas chez moi lol).

Après avoir lu la notice et fait quelques recherches en ligne, le vilain @Goethe27 m'ayant foutu les frousses que le montage allait être déliquat on a commencé à la fraiche de bonne heure pour avoir une belle journée devant nous.

M3 en mode soucoupe volante et zou :

PXL_20230610_090422199.thumb.jpg.484225d4688435cbd6614db74801ecf6.jpgse

Un peu de démontage intérieur pour que le shifter entier puisse tomber :

PXL_20230610_074549546.thumb.jpg.bccdeff02dc57f112a34a32f10185e5a.jpg

Ensuite c'est parti pour la ligne et l'arbre de transmission qu'on met de côté, la boîte qu'on baisse un peu. Et hop une belle vue de mon ancien dssr avec assez de place pour pas s'embeter de trop.

PXL_20230610_085149208.thumb.jpg.1a77a89e6896a933efee12b40d9ec451.jpg

On s'est aperçu qu'une des vis du collecteur au decata s'était fait la malle totale. Pas de fuite d'echappemement pourtant mais 1 vis sur 4 en moins...

Contemplez ce joli biniou biniou :

 

PXL_20230610_081918334.thumb.jpg.42bfcb10121d55bf2aa231f61fed368f.jpg

Présentation du shifter, on essaye de suivre les consignes, on le centre à peu près... Je m'étais dit qu'on pourrait peut être ne pas avoir besoin de découper la console centrale, en centrant le shifter à fond en arrière. Mais non seulement le dssr reglable est trop court, mais de toute façon c'est impossible à moins de sur-élever le shifter entièrement pour éviter que le cable retour de la marche arr ne tappe dans l'arche. Bref, si j'avais pas eu cette idée à la noix on aurait gagné 4h sur le montage. Je vous passe l'épisode où j'ai démonté le cable donc le bout s'est ébourriffé et qu'il a fallu le couper propre... puis ensuite il était trop court... du grand gab.

Donc finalement montage est perçage à la place normale, j'ai juste donné du tilt vers l'arrière au neutre afin que le levier tombe pile poile à côté du volant et pas trop en avant. Sachant que mon siege conducteur est assez reculé pour avoir les gambettes bien tendues.

PXL_20230610_093953515.thumb.jpg.81b1c117a260483a6d6983a40b0ee266.jpg

Montage de la plaque ST trackparts. Pas fifou la qualité, encore un peu de découpe pour que ça tombe bien bien et je la peindrait en noir mat ou satiné je pense car la finition plastique est pas fofolle.

J'ai bien gardé un petit côté visible du shifter, surtour le dessus où on voit bien les passes d'usinage. Ça réfléchit la lumière c'est chouette.

PXL_20230610_141723817.thumb.jpg.87ce90239614a2d49f80a3e67ba7d3d2.jpg

received_263291773034823.thumb.jpeg.71be5a8962e72eed55620c668a245004.jpeg

Au passage 4kg de gagnés environ avec la suppression de l'airbag passager. De toute façon ma centrale est retirée et bientôt avec le demi arceau et les harnais ce sera superflu.

Bon, les impressions maintenant...

Pour ce qui est des shifts c'est absolument top. Net précis direct, j'ai jamais shifté quelque chose d'aussi efficace.

Maintenant ça demande un peu de technique : il faut shifter avec l'épaule et le coude, comme une séquentielle. Et d'un coup franc. Impossible avec le poigné en mode pépère. Du coup c'est un truc à vouloir enquiller encore plus... mais quel regale a chaque changement de rapport 🤩

Le gros point noir c'est le bruit et les vibrations remontées.

Avec les sb akg en 75 shore, la suppression de l'isolation sous le shifter, le vissage dans la caisse et la liaison directe du shifter le volume sonore dans la caisse a été multiplié par 2... on a l'impression d'être assis sur le volant moteur allégé qui fait u' bruit d'enfer.

Bon ceci dit ça participe a l'ambiance track de l'auto. Je vais découper l'isolation OEM du pourtour de levier et la caller dedans, ça aidera peut être un peu. Et éventuellement remonter des sb de boite renforcés comme mes anciens mais plus souples tout de même. À voir, peut que ça dégrade le changement de rapports.

Autrement j'ai quelques goodies en route pour finir le kit frein qu'on montera bientôt. Les bols sont anodisés dur et normalement en transit retour.

À bientôt !

 

 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 9
  • J'adore 12
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le bruit que tu ressens les vibrations ne sont rien à coté de ce que prend la chaîne de transmission le pont en usage intensif avec les silentblocs trop durs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ça, j’ai hâte de monter le mien. J’ai reçu le dssr de chez pclgte.

Niveau changement de rapport et ambiance c’est clair c’est top 🤩

obligé de démonter la ligne et l’arbre ou on peut tourner autour ? Je vais essayer de squatter le pont d’un pote alors.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont est en sb origine, le berceau en pf violets. 

La c'est juste le support de boîte : très important qu'elle ne bouge que peu avec un levier direct sinon c'est elle qui va manger.

Les vibrations étaient déjà là, c'est juste qu'on les entends plus. En particulier le monomasse allégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jeanbapt57 a dit :

Top ça, j’ai hâte de monter le mien. J’ai reçu le dssr de chez pclgte.

Niveau changement de rapport et ambiance c’est clair c’est top 🤩

obligé de démonter la ligne et l’arbre ou on peut tourner autour ? Je vais essayer de squatter le pont d’un pote alors.

 

Top !

Sincèrement sans rien démonter faut des doigts d'alien... Je préfère faire un peu d'espace et bosser bien. 

Si tu peux, essaye de recoller la decoupe de moquette necessaire pour la pose de la boite alu sur le tunnel apres la pose du shifter. J'aurai du la remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 13:21, Gabs94 a dit :

Top !

Sincèrement sans rien démonter faut des doigts d'alien... Je préfère faire un peu d'espace et bosser bien. 

Si tu peux, essaye de recoller la decoupe de moquette necessaire pour la pose de la boite alu sur le tunnel apres la pose du shifter. J'aurai du la remettre.

meuh non ... à peine 1h avec un pont ...

le truc c'est de savoir sans les voir ou sont les choses ( goupilles/ clips etc ) , et là ça va tout seul 😇

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, I_KnOw a dit :

C'est comme si tu demandes à qqun s'il a déjà vu le point G

C'est au feeling que ça se trouve et bricole 😅

exactement ... alors le long tournevis légèrement tordu ... ok , il rentre la , tu fais levier ... et hop éjaculation  éjection de la goupille ... le même tournevis , tu le place là , et hop un bon coup de bassin massette dessus et il décolle le clips...

tu degage le bazard ... et avec un peu de doigté, le reste va s'installer tout seul 🤪

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie,

Toujours pour suivre l'avancement du projet...

Au chapitre des emmerdes, il s'est avéré que quelque chose a bougé sur le CAE lorsque je le manipulait pour faire la marche arrière dans le garage. Surement le DSSR pas assez serré, ou la vis de centrage de la butée.

Je vais essayer d'investiguer demain mais comme je déménage cette semaine ça sera délicat de trouver du temps. Concrètement, en testant 1001 réglage sur la vis de centrage, soit je tape le levier dans le bord de la plaque alu en essayant de passer la MAR alors que 5-6 passent bien et que le jeu du levier semble équilibré droite gauche au point mort, soit la MAR passe bien mais impossible d'enclencher 5-6.  J'ai vu une vidéo qui suggère de donner 15 degrés de tilt au dssr pour permettre au levier de travailler plus droit. Reste à savoir si je vais devoir retomber l'échappement et l'arbre... car clairement j'ai la grosse flemme. Mais si il faut... j'irais m'acheter une péteuse.

Autrement au chapitre interminable des freins, ça sent bon la fin. Après réception il y a un an tout pile du kit AP wtcc....

1) Réception des bols par Stéph après un passage en normandie pour anodisation dure :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

- Réception des plaquettes Pagid RST1 via la Team, merci @Nakamiki :nickel8:

JP m'avait filé des Yellow Stuff avec les étriers, mais monter du EBC j'avoue que je suis plutôt frileux. J'essayerai en temps voulus mais je veux pas prendre le risque de perdre l'arrière quand je vais avoir un avant très aggressif avec des PFC11 sur les AP wtcc... 

Dans le même temps, notre même JP national m'a envoyé une paire de durites sur mesure pour les AP car les caoutchoutées torsadées de 2001 non merci... ainsi que de quoi faire une bonne purge ou même deux au RBF700. Sachant qu'il m'en restait encore de la der'

Impatient de monter tout ce beau monde....

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Pour ce montage d'ailleurs, nous avions calculé avec Steph un besoin résiduel de passer sur des cales de 16mm devant. Ayant gagné environ 20mm avec les nouveaux bols (il m'aurait fallu 35/36mm de cales pour monter les étriers AP avec les bols plats !)

Donc remplacement oblige de mes 12mm actuelles par des cales plus grosses. Et vu qu'avec le carrossage mes roues rentrent carrément dans les ailes devant j'ai vu large : cales de 20mm ultralight encore une fois via la Team Lupos. Matos d'une qualité défiant toute concurrence. Et pour le coup vraiment ultra light.

Aucune description disponible.

Montage oblige... des goujons bien longs et costauds également de chez Millway avec des écrous cuivre en 19. Sur le coup j'ai pas percuté à la commande le 19 donc pour harmoniser on va partir sur un kit arrière également.

Aucune description disponible.

Un dernier point me taquinait sur le freinage l'intrusivité de l'ABS que j'avais déjà bien pu sentir dès que les conditions se dégradaient un peu ou que je mettais trop d'attaque surtout.

Avec le montage des AP aux 4 coins ça n'allait pas s'améliorer.

Dès lors 2 solutions déjà abordées sur le forum. Le passage en MK60 4 voies de CSL, ou rester sur une centrale 3 voies mais reprogrammée "Motorsport" pour slicks et semi de compète.

Environ 2500€ posé pour la première solution, voir un peu plus selon le temps à y passer. 499 pour la seconde en passant par SEP engineering. Des pros de la reprogrammation conseillé par mon ami ringer en Allemagne. Un produit comparable à celui d'MK mais sensiblement moins cher. Apparemment très recherché en occase car petites séries de prod à chaque fois, ça a suffit à me décider d'essayer ça.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Bon et bien voilà... j'ai un peu l'impression d'être dans la peau de Thierry Roland : "après avoir fait tout ça on peut freiner tranquille, enfin le plus tard possible mais on peut" Reste à savoir ce que donnera le montage chez Steph prévu pour début Juillet.

 

Sinon un petit colis arrive d'Allemagne très prochainement....KW automotive GIFs on GIPHY - Be Animated

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...