Aller au contenu

Casse ventilateur refroidissement d’air


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

après avoir un peu « joué » avec ma belle sur des routes sinueuses j’ai eu la surprise de voir mon moteur chauffer un peu de manière très temporaire, puis beaucoup (dans le rouge) et voyant batterie avec un grand « pschitttt ». Après m’être arrêté en urgence, je vois des projections d’huile près du filtrée à huile sur la plaque alu de protection du filtre à air. A priori, viscocoupleur mort (origine de l’huile) et tenez vous bien : les pales du ventilo sont venues s’encastrer dans le carter et abîmé le radiateur qui du coup fuit…

question : quelle est l’origine du pb ? Le viscocoupleur qui lache ou bien un défaut d’alignement du ventilo (trop près du radiateur?)? Dans le dernier cas comment c’est possible ? Ma caisse n’a pas eu de choc (sur et certain) donc problème de cale ou de silent blocks ? D’autres idées ?

Sachant que je préférerais rester sur de l’original, un intérêt à changer de radiateur ou un ventilo électrique ? Sachant que j’ai une utilisation pas très sportive du véhicule du genre circuit tous les week ends et pointu et performance à fond … les 321 cvx me suffisent 😅

merci

Modifié par BriskeWTF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PP21 a dit :

Alors je dirais pompe à eau hs qui prends du jeu et qui peut faire ce genre de dégâts..

Tout est très bien ajusté d origine 

Voir le post de @Sylkill

Ah oui ! Bonne piste ! Oui aussi c’est ce que je pense et de mémoire il y a la place (quelques cm de battement) merci 🙏🏻 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à eau, ne cherche pas plus loin.

La mienne a éclaté d'un coup sans fuite ni bruit suspect qui auraient pu être annonciateur de l'usure. 

Radiateur perforé, ventilo éclaté, et bien sûr pompe à eau demantibulée.

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la pompe à eau qui a foiré, et du coup propulsé le ventilo dans le carter,  où il s’est bloqué; le viscocoupleur est le dernier à avoir morflé. 

A priori les silent blocks sont encore bons, mais comme je vais en profiter pour refaire l’embrayage (a bout de souffle), je les changerai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, zz_90 a dit :

La pompe à eau semble solide sur m3 E36, jeu à vérifier en faisant les courroies accessoires évidemment.

Apres c'est comme tout, tout dépend de l'utilisation et des entretiens.

Un embrayage peut tenir 80000 kilomètres comme 200000kms voire plus, mais sur //M.

De mémoire, la PAE est autour des 400 euros chez BMW, pas donné.

@zz_90 @PP21La j’ai la voiture chez BMW mais concession EdenAuto. Ils ont peut être plus de choix pour les pièces. Première expérience avec eux, on verra, le chef d’atelier viens de chez Porsche….. La Pompe est à 230 HT de mémoire. Je pense en effet que la voiture a été conduite par un papy sur les 20 dernières années (en Suisse, Genève : ça sens le vieux qu à usé l’embrayage en ville.

elle a fait deux ans ensuite au Pays Bas et je pense que la elle a peut-être être un peu plus souffert… peu de traces de ce qu elle est devenue. 
 

après  tu vois que le temps a fait son œuvre. Tous les clips plastique sont cuits sur les garnitures et les connections électriques et doivent être changés… j’en ai fait quelques eux déjà la ou je passe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BriskeWTF a dit :

@zz_90 @PP21La j’ai la voiture chez BMW mais concession EdenAuto. Ils ont peut être plus de choix pour les pièces. Première expérience avec eux, on verra, le chef d’atelier viens de chez Porsche….. La Pompe est à 230 HT de mémoire. Je pense en effet que la voiture a été conduite par un papy sur les 20 dernières années (en Suisse, Genève : ça sens le vieux qu à usé l’embrayage en ville.

elle a fait deux ans ensuite au Pays Bas et je pense que la elle a peut-être être un peu plus souffert… peu de traces de ce qu elle est devenue. 
 

après  tu vois que le temps a fait son œuvre. Tous les clips plastique sont cuits sur les garnitures et les connections électriques et doivent être changés… j’en ai fait quelques eux déjà la ou je passe 

Alors les clips de garnitures de portes, c'est un grand classique, comme le ciel de toit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zz_90 a dit :

Alors les clips de garnitures de portes, c'est un grand classique, comme le ciel de toit par exemple.

Oui tout a fait il y a des incontournables sur E36 mais un travail bien fait implique changer les pièces périphériques..ex pour embrayage vérifier vm, changement silen blocs boite et moteur, flectors,  caoutchouc levier, peut être changement pédale, etc etc

Donc ça entraîne de nombreux frais mais c est ce qui fait la différence avec une auto juste entretenu au rabais et le vrai suivi...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PP21 a dit :

Oui tout a fait il y a des incontournables sur E36 mais un travail bien fait implique changer les pièces périphériques..ex pour embrayage vérifier vm, changement silen blocs boite et moteur, flectors,  caoutchouc levier, peut être changement pédale, etc etc

Donc ça entraîne de nombreux frais mais c est ce qui fait la différence avec une auto juste entretenu au rabais et le vrai suivi...

 

Oui tout à fait d’accord. Oui j’ai le VM en option qui sera vérifié au passage (Mais à 1045 euros HT, je croise les doigts pour qu’il soit bon) et les silent blocks on l’air bon mais si on sort l’embrayage, autant le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ACS3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...