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M3 E36 Rouge Hellrot de Ribines29


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme promis dans la section présentation, je lance le sujet sur ma M3 E36 3.2l que j'ai acquis début décembre (mon cadeau perso de Noël et des 30 ans on va dire 😁).

Il s'agît donc d'une 3.2l en rouge Hellrot qui vient du Japon. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle a l'intérieur cuir avec sièges chauffants et le toit ouvrant. 

Elle n'est pas totalement fraîche car elle nécessite quelques travaux que je vais vous expliquer ci-dessous! C'est d'ailleurs pour ça que je crée ce sujet, histoire de partager l'avancée des travaux(sur plusieurs années je pense) au fur et à mesure avec des passionnés. 

Les beaux avantage des cette auto sont, le kilométrage qui n'est que de 113 000 kilomètres, des sièges encore en bon état, un dessous vraiment propre, sans aucune corrosion et les jantes refaites à neuf en Normandie.

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Pour débuter, les vitres teintées ont déjà été enlevées avec les mains expertes de @Nonolimite29 tout comme les clignotants AV et les feux arrières qui n'étaient pas d'origines. Les pièces OEM sont en cours de livraison.

Les panneaux de portes sont aussi démontés car ils ne sont vraiment pas beaux. Ils avaient été recollés à l'arrache avec de la colle à pare-brise et plusieurs vis. Autant dire du travail de gros bourrins.... Et comme elle vient du Japon, le problème est un peu à l'image de celles qui restent au soleil dans le sud, les cuirs sont décollés et les plastiques et joints totalement secs. D'ailleurs j'en profite pour passer un message, si jamais certains d'entre vous souhaitent vendre des panneaux de portes en cuir noir, je suis preneur! 😃 La boîte à gants aussi n'est pas très belle, tout comme les panneaux arrières, mais ceux-là je vais tenter de les réparer moi-même.

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Les autres opérations du côté esthétique sont les rétros à repeindre (ils sont déjà chez les carrossier), une complète à faire dans le futur car le vernis est craqué sur tout le montant gauche, le ciel de toit qu'il faudra recoller un jour, le pommeau de vitesses et le frein à main à remettre d'origine et tous les joints de vitrages à changer.

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Côté électronique, je vais remettre un autoradio d'origine. Et oui, les fréquences au Japon n'étant pas les mêmes qu'en Europe, ce dernier n'est d'aucune utilité. Le bloc ordinateur de bord et la centrale de climatisation ne s'allume plus donc je vais y jeter un coup d’œil également. (J'espère juste des fusibles^^)

La première grosse intervention sur la mécanique se fera sur la boîte de vitesses. La voiture est une SMG d'origine, qui a été convertie en manuelle au Japon. Il semble que cette opération est été mal faite. La boîte fuit car les trous pour les anciens câbles de la SMG avaient seulement été rebouché avec de la patte. Entre temps, en Normandie, la cloche a été démontée et depuis, la 1ère et 2ème sont difficiles à trouver et il faut y aller avec les deux mains. Donc peut-être juste la cloche à changer pour que tout revienne à la normale! 

Une fois le problème de boîte réglé, je m’attellerai à changer les coussinets histoire de rouler l'esprit tranquille^^

Je pense peut-être faire 2-3 modifications dessus tout en gardant toutes les pièces d'origine je vous rassure. J'aimerai lui donner un ptit look de GT avec l'aileron arrière (qui sera mise sur une malle d'occasion) et la lame avant. Pourquoi pas une boîte à air carbone aussi mais tout ça viendra après car pour le moment, les moyens financiers et humains seront mis sur la remise en forme de l'auto!

Comme vous l'avez compris, j'aurais besoin d'un peu de temps pour finaliser tout ça et surtout quelques pièces! Donc si jamais certains veulent se débarrasser de certaines pièces dont j'ai besoin, je serais plus qu'heureux de m'en porter acquéreur ! 😀

 

A bientôt pour l'avancée des travaux! 

 

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Posté(e)

Bienvenue à toi bravo pour l'effort de qualité de la présentation. L'auto semble avoir bien atterri au bon endroit pour être choyée ! Pour les joints de carrosserie tu vas sans doute le faire en même temps que la peinture complète ?  Si oui attention en attendant aux infiltrations d'eau dans les portes ou baies de pare-brise lunette qui pourraient amorcer un début de corrosion. A ce propos je te conseille de vérifier par dessous les portes que les trous d'évacuation d'eau sont bien fonctionnels et pas obstrués par le temps et la saleté.

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Posté(e) (modifié)

Bienvenue :) je vais suivre la restauration de ta belle E36 rouge avec intérêt et je ne doute pas que vous allez faire une superbe auto avec  @Nonolimite29 ;).

Modifié par Goethe27
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Posté(e)

Merci Gatouille pour le conseil, je vais vérifier ça au plus vite ! 

Posté(e)

Bienvenue à toi et a ta belle rouge, ça change comme teinte c'est cool, je l'avais vu en annonce, pas mal de taff quand même mais avec un peu de courage (et d'argent ^^) ça devrait le faire 👍

Posté(e)

Il va y avoir du taff, mais le jeu en vaut la chandelle, les rouges ne sont pas les plus communes !

 

Belle présentation de cette merguez en voie de remise en ordre, dont, il me semble, nous avions parlé sur le topic des annonces.

Tu verras, ce forum est une mine d’or avec beaucoup de gens incroyables et compétents.

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je reviens vous donner des nouvelles de ma 3.2l.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai remis des clignos avant d'origine, commandés chez BMW et des feux AR d'occasion. Y a pas à dire, c'est bien plus beau!

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J'ai profité du changement de la cloche de boîte pour prendre quelques photos du dessous pour ceux que ça intéresse. En dehors de la ligne d'échappement rayée, c'est plutôt propre.

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- La première grosse intervention a été réalisée, avec le changement de la cloche de la boîte de vitesse. l’intervention nécessite un peu de boulot mais quand on est entouré des bonnes personnes, ça se fait plutôt facilement! La cloche d'origine a donc été dégagée pour une cloche de boîte manuelle. Comme dit dans mon message de présentation, la cloche d’origine avait été bouchée à l'arrache, la preuve en photo

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- Changement de la cloche d'origine par la cloche de boîte manuelle 

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- Remontage de la boîte de vitesse et tant qu'à avoir tout démonté, je change l'embrayage par un neuf (vu l'état de l'ancien, je pense avoir bien fait!) et j'installe un short shifter BMW. De toute façon l'ancien propriétaire avait détruit celui d'origine en installant cette "boule de billard" en tant que pommeau.

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Après avoir tout remonté, le satisfaction est là car toutes les vitesses passent parfaitement! C'était donc bien la cloche qui était fautive à ce niveau là.

Malheureusement ça retombe vite, car un gros bruit provient de la boîte de vitesse en elle même lorsque la pédale est embrayée. Un sorte de claquement interne mais seulement quand c'est embrayé.

Deux solutions possible, soit j'ai mal remonté une pièce en changement la cloche, soit la boîte est HS et là, ça fait quand même chier...

Est-ce que par hasard, quelqu'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire en passant d'une SMG à une manu? Au cas-où ce n'est pas la boîte qui soit vraiment HS.

Merci d'avance!

 

Modifié par Ribines29
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Posté(e)

Beau boulot.

Vraiment désolé que ça ne se solde pas comme prévu. Malheureusement je ne suis pas mécanicien donc j'ai pas trop d'idées...

Tu peux filmer le bruit ? L'idéal serait de la mettre sur le pont et de filmer en dessous et surtout écouter pour savoir d'où ça vient. Ca reste une grosse opération donc il y a beaucoup de chances pour que ce soit quelque chose d'autre que la boîte.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ribines29 a dit :

Bonjour à tous !

Je reviens vous donner des nouvelles de ma 3.2l.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai remis des clignos avant d'origine, commandés chez BMW et des feux AR d'occasion. Y a pas à dire, c'est bien plus beau!

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J'ai profité du changement de la cloche de boîte pour prendre quelques photos du dessous pour ceux que ça intéresse. En dehors de la ligne d'échappement rayée, c'est plutôt propre.

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- La première grosse intervention a été réalisée, avec le changement de la cloche de la boîte de vitesse. l’intervention nécessite un peu de boulot mais quand on est entouré des bonnes personnes, ça se fait plutôt facilement! La cloche d'origine a donc été dégagée pour une cloche de boîte manuelle. Comme dit dans mon message de présentation, la cloche d’origine avait été bouchée à l'arrache, la preuve en photo

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- Changement de la cloche d'origine par la cloche de boîte manuelle 

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- Remontage de la boîte de vitesse et tant qu'à avoir tout démonté, je change l'embrayage par un neuf (vu l'état de l'ancien, je pense avoir bien fait!) et j'installe un short shifter BMW. De toute façon l'ancien propriétaire avait détruit celui d'origine en installant cette "boule de billard" en tant que pommeau.

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Après avoir tout remonté, le satisfaction est là car toutes les vitesses passent parfaitement! C'était donc bien la cloche qui était fautive à ce niveau là.

Malheureusement ça retombe vite, car un gros bruit provient de la boîte de vitesse en elle même lorsque la pédale est embrayée. Un sorte de claquement interne mais seulement quand c'est embrayé.

Deux solutions possible, soit j'ai mal remonté une pièce en changement la cloche, soit la boîte est HS et là, ça fait quand même chier...

Est-ce que par hasard, quelqu'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire en passant d'une SMG à une manu? Au cas-où ce n'est pas la boîte qui soit vraiment HS.

Merci d'avance!

 

A chaud beaucoup de nos boîtes font un bruit la pédale enfoncé ( genre plutôt bruit de roulement )mais ça se peut se réduire par un changement d huile

Mais un claquement, si c est très sonore je pourrais pas te dire

Bon boulot en tout cas 

Posté(e)

as tu changé le volant moteur ?

 

Posté(e)

c'est pas ta butée qui va trop loin si ça le fait que quand c'est embrayé à fond (je l'ai déjà vu sur un kit embrayage luk monté sur une 328)?

Posté(e)
il y a 9 minutes, eMJiDé a dit :

c'est pas ta butée qui va trop loin si ça le fait que quand c'est embrayé à fond (je l'ai déjà vu sur un kit embrayage luk monté sur une 328)?

il a ecrit embrayé ...donc pedale relachée ...

ce que tu décrit semble etre l'inverse

Posté(e)

C'est vrai que le bon terme c'est débrayé mais j'ai l'impression que c'est ce qu'il décrit en ayant inversé les 2 terme (et beaucoup de gens font l'inversion, moi le premier)

  • J'aime 1
Posté(e)

Bon boulot vraiment belle en rouge, je ne peux pas t'aider pour le soucis de boite mais elles sont réputées costaud il me semble, la SMG doit pas lui faire de mal non (craquage lors d'un passage de rapport en manuel par exemple), en tout cas j'espère pour toi que ce n'est qu'une connerie comme butée ou volant moteur comme dit plus haut 🙏

Posté(e)

Ah oui moi aussi je fais l inversion pour pédale embrayage..

Le bruit que je décrivais était pédale relâchée du coup..

Je croyais que pour le changement de cloche il fallait du matos spécifique..

En tout cas je vois pas comment ça pourrait produire ce bruit car tu touche  pas à la boîte en elle même.. a part un problème de guidage des vitesses si mal remonté 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Noir a dit :

la SMG doit pas lui faire de mal non (craquage lors d'un passage de rapport en manuel par exemple)

Par contre à froid je trouve qu en SMG ça passe la vitesse rapidement donc ça a quelquefois tendance à légèrement "craquer" , c est pour ça que je trouve la boîte vachement fiable..

Que à froid en manuel on prends son temps..

Posté(e)

Bonjour tous le monde ! 

Merci de vos réponses et aides en tout cas c'est super sympa ! 

Alors le bruit se fait bien pédale relâchée et quand la boîte est montée en température. À froid rien mais même à l'arrêt, en température, le bruit est très audible. Vous pouvez l'entendre dans la vidéo ci-dessous. 

 

J'ai gardé le volant moteur d'origine mais je ne pense pas que ça vienne de là car le bruit est vraiment situé pile au niveau de la boîte. 

 

Je sais que le garage ou je l'ai pris m'avait parlé d'une fuite d'huile de boîte et je me dis que la voiture a peut-être roulé sans huile de boîte pendant plusieurs kilomètres... 

 

Posté(e)

j'ai pas dit que le bruit venait du volant moteur ...

j'ai dit qu'un volant moteur bien fatigué , ça fait claquer la boite ...

Posté(e)

en tout cas elle faisait pas ce bruit de marteau piqueur quand elle est passé chez moi ....

je sait pas avec quoi tu as enregisté mais ça fait peur ...

Posté(e)

J'ai enregistré ça avec mon téléphone en faisant une vidéo. Bon l'image ne passe pas sur ce que j'ai posté, seulement le son, mais mon téléphone était presque collé à la boîte quand j'enregistrai. 

 

Un truc pareil ça pourrait venir de la cloche selon vous ? Pas qu'elle soit défectueuse mais plutôt moi qui est mal remonté quelque chose ? 

Sinon peut-être un roulement à l'intérieur de la boîte qui fait défaut ? 

 

Malheureusement entre l'achat de le début du démontage, je n'ai pas roulé avec ni laissé chauffer la boîte donc je ne sais pas si ça me faisant avant. En tout cas après son passage chez toi ACS3. 

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