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Nouvelle BMW iX M60


Paul

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Le meilleur des trois mondes i, X et M.

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Munich. Feu vert pour la première BMW M conçue dès le départ pour la mobilité purement électrique. BMW Group présente la troisième variante, encore plus puissante, de son nouveau fleuron technologique : la BMW iX M60 (consommation électrique combinée : 21,7 - 24,7 kWh/100 km* selon WLTP ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km). Avec une puissance de 619 ch / 455 kW**, un couple maximal de 1 015 Nm* en mode Sport ou de 1 100 Nm* lorsque le Launch Control est activé et une suspension M spécifique, elle offre une expérience de conduite exceptionnelle dans l’univers de la mobilité sans émissions locales.

La BMW iX M60 associe un concept de véhicule résolument axé sur la durabilité au design d'un Sports Activity Vehicle moderne et à des caractéristiques de conduite dynamiques palpitantes. Elle incarne ainsi le meilleur des trois mondes que sont BMW i, les modèles BMW X et BMW M GmbH. L’atmosphère chaleureuse de l'intérieur et les innovations technologiques en matière de conduite automatisée, d’interface utilisateurs et de connectivité offrent une expérience inédite en matière de luxe.

 

Le coup d’envoi de la mobilité électrique dans le style caractéristique de la marque BMW M.

La BMW iX M60 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes*. La puissance stupéfiante de sa poussée électrique (spécifique à BMW M) se déploie de manière constante dans les hauts régimes. De ce fait l’accélération reste quasiment constante jusqu'à 250 km/h (vitesse limitée électroniquement). La BMW iX M60 revendique une autonomie pouvant aller jusqu’à 566 kilomètres* selon de cycle d’homologation WLTP.

Le lancement de la BMW iX M60 marque une étape importante dans l'histoire de BMW M GmbH, qui a débuté il y a 50 ans. Avec la BMW i4 M50 (consommation combinée : 18,0 – 22,5 kWh/100 km selon WLTP; émissions combinées de CO2 : 0 g/km), la BMW iX M60 incarne le lancement de la marque BMW M dans l'ère de la mobilité électrique et sportive. La puissance exceptionnelle et le contrôle rigoureux de la transmission intégrale électrique, associés à la limitation du patinage très réactive des roues par actionneur (en amont) et à une technologie de suspension comprenant, entre autres, une suspension pneumatique sur chaque essieu à réglage automatique, garantissent une expérience de conduite, une agilité et une précision typiques de BMW M.

Tout comme les BMW iX xDrive40 et BMW iX xDrive50, la BMW iX M60 est produite en Allemagne, à l'usine BMW Group de Dingolfing. Sa première mondiale aura lieu au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (États-Unis) en janvier 2022. Son lancement mondial débutera en juin 2022.

 

Conception équilibrée, positionnement très sportif.

Le concept de véhicule de la BMW iX constitue une base idéale pour un SAV entièrement électrique aux performances remarquables. Grâce à la structure de sa caisse, à sa conception et aux réglages de son châssis, la BMW iX M60 réussit avec brio la synthèse d’un confort remarquable et de performances sportives. Le nouveau modèle bénéficie ainsi d’une association intelligente de matériaux offrant une rigidité accrue et un poids réduit grâce à la structure en aluminium et à l’emploi de polymère renforcé de fibre de carbone (PRFC) pour la Carbon Cage intégrée dans le toit, les flancs et la poupe. L'utilisation du PRFC pour réduire le poids est une longue tradition chez BMW M GmbH. Ce matériau high-tech particulièrement léger a déjà obtenu d'excellents résultats en combinant performance du moteur et allègement dans la BMW M3 CSL, qui a été présentée en 2003. BMW M GmbH a ainsi été le pionnier de l'utilisation du PRFC dans la production automobile à grande échelle. Dans de nombreuses voitures de sport hautes performances actuelles de BMW M GmbH, un toit en fibre de carbone de série et d'autres composants en PRFC font partie du principe de construction légère intelligente.

Les performances, l'efficacité et l'autonomie de la BMW iX M60 bénéficient également de ses propriétés aérodynamiques optimisées, qui lui confèrent un coefficient de traînée (valeur Cx) de 0,26 en mode Sport. Logée en position basse dans le plancher, la batterie haute tension abaisse le centre de gravité et contribue à l’agilité du nouveau modèle ainsi qu’à la répartition équilibrée des masses.

C'est pourquoi les performances de la BMW iX M60 ne se caractérisent pas seulement par une accélération fascinante et spontanée, mais aussi par une dynamique remarquable dans les virages et une tenue de route caractérisée par sa précision à tout moment, même dans des situations très dynamiques. Les choix techniques parfaitement équilibrés donnent à la BMW iX M60 une sensation de confiance et de légèreté à toutes les vitesses. Elle peut également être emmenée aux limites de la physique, offrant en permanence au conducteur un retour d’information clair et précis dans le plus pure style BMW M.

 

Première BMW M basée sur le nouveau système modulaire de BMW Group.

La BMW iX M60 combine ses caractéristiques de performance M typiques avec la technologie particulièrement avancée du nouveau système de conception de BMW Group dans les domaines de la conduite automatisée, du fonctionnement, de la connectivité et des services numériques. Cela crée une expérience de mobilité premium qui est unique dans l'environnement concurrentiel. L'architecture intérieure entièrement redéveloppée y contribue également, créant une sensation d'espace remarquablement généreuse.

Comme les autres variantes du modèle, la BMW iX M60 dispose de l'équipement de série le plus complet jamais proposé par BMW dans le domaine des systèmes d'aide à la conduite ainsi que de nombreuses innovations. Une nouvelle génération de capteurs, une nouvelle pile logicielle et une puissante plate-forme de calcul offrent également un potentiel considérable pour faire progresser de manière constante les fonctions de stationnement et de conduite hautement automatisées - avec des fonctionnalités de niveau 3 à moyen terme.

Le système d'affichage et de commande BMW iDrive de dernière génération élargit l'interaction entre le conducteur et la voiture en permettant un dialogue naturel. Basé sur la version 8 du système d’exploitation BMW, ce concept de commande est axé sur l’interface tactile de l’affichage BMW Curved Display et sur la communication verbale avec l'assistant personnel intelligent BMW, qui présente de nombreuses améliorations. Les mises à jour logicielles à distance offrent la possibilité d'installer des fonctions nouvelles et améliorées du véhicule à distance (« over-the-air »). La navigation avec le système BMW Maps basé sur le cloud et la vidéo en réalité augmentée sur l'écran incurvé assure une planification rapide et précise de l'itinéraire ainsi qu'un guidage parfait dans le trafic. La BMW iX est également pionnière dans la transmission de données à l'aide de la norme de téléphonie mobile 5G et dans l'intégration du compte personnel de téléphonie mobile dans le véhicule à l'aide de la Personal eSIM (disponible courant 2022 en France).

 

Un langage stylistique épuré et clairement structuré, une sensation d'espace inédite, un équipement de série particulièrement riche.

La BMW iX M60 se caractérise par une présence distinctive renforcée par son langage stylistique épuré et clairement structuré, le charisme de son design extérieur, ses proportions athlétiques typiques d’un SAV et la précision de ses détails de style. Les étriers de frein sport peints en bleu arborant le logo M, les habillages en BMW Individual Exterieur Line Titanbronze comme les logos M dans la nouvelle finition extérieure Noir brillant/Titanbronze sur les ailes avant et sur le hayon soulignent clairement le caractère sportif de la BMW iX M60. Des jantes aérodynamiques de 22 pouces Titanbronze au design exclusif sont disponibles en option.

L'intérieur spacieux, de haute qualité et au design novateur aide le conducteur à se concentrer sur la conduite tout en lui offrant un confort de voyage et le plaisir d'un luxe avant-gardiste. Les sièges multifonctions avec appui-têtes intégrés, le grand écran incurvé BMW Curved Display, le volant hexagonal et le ciel de pavillon anthracite renforcent le plaisir de conduire. L’absence de tunnel central crée un espace supplémentaire pour les jambes et permet l’intégration d'un espace de rangement et d’une console centrale conçue dans le style d'un meuble de haute qualité. L'esprit intérieur Suite (option) comprend des sièges, un tableau de bord, une console centrale et des garnitures de porte en cuir naturel, ainsi que des surfaces et des commandes en bronze doré. Indépendamment de la disposition d'affichage sélectionnée et du ‘My Mode’ activé, un logo M est affiché dans la zone gauche du BMW Curved Display.

Le caractère exclusif de la BMW iX M60 est encore accentué par son équipement de série particulièrement riche. Ce dernier comprend notamment le BMW Live Cockpit Pro avec affichage tête haute HUD et BMW Natural Interaction, qui permet de commander des fonctions simplement par la voix et les gestes, le système Hi-Fi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound, les sièges avant à ventilation active et le Pack Chauffage Intégral avant et arrière.

 

Extraction de matières premières surveillée, énergie verte généralisée pour la production, forte proportion de matériaux naturels et recyclés.

L'utilisation responsable des ressources tout au long de la chaîne de valeur et la réduction maximale de l'empreinte CO2 tout au long du cycle de vie du produit expriment la manière dont BMW i comprend et définit la mobilité premium tournée vers l'avenir. Cette approche globale est mise en œuvre de manière cohérente dans le développement des véhicules, tout au long de la chaîne d'approvisionnement et dans la production de la BMW iX M60. La marque BMW i est synonyme de durabilité tant écologique que sociale.

Le cobalt et le lithium nécessaires aux batteries haute tension sont achetés par BMW Group auprès de sources contrôlées en Australie et au Maroc et livrés aux fabricants de cellules de batteries. La conception du moteur eDrive de 5ème génération permet d’éviter l’utilisation de terres rares dans la fabrication du rotor. En outre, BMW Group s'approvisionne en aluminium produit à partir d'énergie solaire.

De l'électricité 100 % renouvelable est utilisée pour la fabrication des voitures ainsi que pour la fabrication des cellules de batterie. Une forte proportion d'aluminium secondaire et de plastique recyclé contribue également à la production économe en ressources de la BMW iX M60. L'intérieur est composé de bois certifié FSC, de cuir tanné à l'extrait de feuilles d'olivier et d'autres matériaux naturels. Entre autres, des filets de pêche recyclés servent de matière première pour les garnitures et les tapis de sol.

 

La nouvelle BMW iX M60 est d'ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 132 000 € TTC. Les premières livraisons clients débuteront en juin 2022.

 

* Valeur prévisionnelle basée sur l'état actuel de développement du véhicule.
** Entraînement électrique jusqu'à 397 kW avec une augmentation temporaire de la puissance jusqu'à 455 kW pendant un laps de temps inférieur à 10 secondes.

 

Communiqués de presse :

Vidéos :

Photos :

 

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Alors celui ci je ne sais pas mais j'ai pu essayer le IX 50 et......c'est pas sportif du tout.

Ok tu prends une claque à l'intérieur car c'est vraiment haut de gamme et très futuriste, au passage ça fait passer l'intérieur d'une TESLA pour une DACIA. Ok niveau techno tu en prends plein la vue notamment avec le GPS en réalité augmentée et la liste des APP qui est très (trop) longue. Ok les sièges sont d'un confort digne de Bentley.

MAIS c'est un pachyderme, 2T5, je n'avais pas réalisé et j'ai augmenté le rythme lors de l'essai, grave erreur. En épingle quand tu rentres fort, impossible de faire de transfert de masse car le cdg est trop bas et comme tu es assis sur une enclume....ça tire tout droit. C'est contre intuitif comme conduite et surtout trop léger en frein pour le poids, les roues de 22 pouces!!! ne servent à rien sinon au style.

Bilan, c'est une très bonne citadine (!!), une très bonne autoroutière, par contre il faut oublier la montagne et surtout surtout ne pas croire le marketing sur le dynamisme de l'engin.

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