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BMW dit que nous devrions imaginer la prochaine M3 tout à fait différemment


Paul

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La Série 3 G20 n'existe que depuis environ trois ans et n'a pas encore reçu l'impulsion du cycle de vie, mais BMW est déjà impatient de parler un peu du modèle de la prochaine génération. Frank Weber, l'homme en charge du développement, s'est assis et a eu une longue conversation avec le magazine allemand Auto Motor und Sport au sujet des futurs produits et de la façon dont ils seront électrifiés.

De nouveaux moteurs essence et diesel à six et huit cylindres sont toujours prévus, mais les progrès réalisés dans la technologie des véhicules électriques se traduiront par un nombre croissant de modèles qui renonceront complètement au moteur à combustion. Nous avons déjà établi qu'il y aura une variante purement électrique de la prochaine 3er, et l'homme en charge du développement a laissé entendre que de grands changements étaient également prévus pour la M3.

Sans entrer dans les détails, Frank Weber a déclaré que "ce que les e-machines seront capables de faire pourrait signifier que vous devrez également imaginer la prochaine M3 de manière assez différente". En lisant entre les lignes, BMW n'exclut pas la possibilité d'une motorisation hybride pour la berline sportive. Ce n'est pas une grande surprise puisque la nouvelle M5 a déjà été aperçue lors de tests avec un système PHEV, vraisemblablement similaire à celui de la XM.

Nous n'en conclurions pas nécessairement que BMW prépare une M3 entièrement électrique, car il s'agirait d'un changement radical par rapport au modèle existant. L'ancien patron de M ayant déclaré que la division des performances conserverait les moteurs six cylindres en ligne et V8 jusqu'en 2030, la logique veut que la rivale AMG C63 continue de se nourrir d'essence.

Bien sûr, il pourrait y avoir un équivalent M3 de l'actuel i4 M50 en tant que modèle séparé, mais il est trop tôt pour en être sûr puisque le remplacement n'est pas prévu avant la seconde moitié de la décennie. Les importantes modifications suggérées par Frank Weber auront évidemment un impact sur le prochain X3 M également, et par extension, sur le X4 M.

Entre-temps, la M3 LCI arrivera plus tard cette année avec le tout premier modèle Touring et pourrait être rejointe par une édition spéciale pour marquer les 50 ans de M. Les rapports indiquent qu'il y aura également une M3 CS dès 2023, donc BMW est loin d'en avoir fini avec le modèle actuel. Si vous voulez la familiale plus pratique, nous avons entendu dire qu'elle serait vendue exclusivement en version Compétition avec la transmission automatique.

Oh, et n'oublions pas que la Chine (et seulement la Chine) recevra une i3 dans les mois à venir sous la forme d'une berline électrique de série 3 basée sur le modèle à empattement long fabriqué localement.

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