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Le moteur exclusif à six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo et 275 kW/374 ch rencontre une ingénierie de châssis de pointe et une transmission intégrale intelligente pour apporter des performances exceptionnelles à la nouvelle gamme BMW Série 3. Le modèle BMW M340i First Edition sera disponible en version berline et Touring à partir de novembre 2019, chacune étant limitée à 340 unités.

Munich. La nouvelle gamme BMW Série 3 a pris une saveur plus sportive que jamais, comme l'illustre clairement la présence de deux athlètes de haut niveau à l'extrémité pointue de la gamme. À partir de novembre 2019, la BMW M340i xDrive Sedan (consommation de carburant combinée : 7,4 - 7,0 l/100 km [38,2 - 40,4 mpg imp] ; émissions de CO2 combinées : 168 - 160 g/km) sera rejointe dans la gamme par la BMW M340i xDrive Touring (consommation de carburant en cycle mixte : 7,6 - 7,2 l/100 km [37,2 - 39,2 mpg imp] ; émissions de CO2 en cycle combiné : 172 - 163 g/km). Une technologie de groupe motopropulseur et de châssis développée grâce à l'expertise de BMW M GmbH en matière de circuits de course, des éléments de design distinctifs, des spécifications de série exclusives et un cockpit créé pour le plaisir de conduire à son maximum traitent ceux qui sont à bord d'une expérience de performance qui dépasse de loin tout ce qui existe dans le segment premium de taille moyenne. À partir de novembre 2019, les modèles Sedan et Touring seront également disponibles en version BMW M340i First Edition. Limitée à 340 unités dans chaque cas, la First Edition comprendra des caractéristiques de design et d'équipement particulièrement séduisantes.

Les nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring représentent une distillation très concentrée de l'essence sportive qui consacre la Série 3 comme la BMW définitive et la distingue de la concurrence depuis plus de 40 ans. La BMW Série 3 originale a marqué les esprits dès son lancement en 1975 par ses qualités de maniabilité étonnantes. Et le modèle Touring - qui est entré en scène pour la première fois avec l'arrivée de la deuxième génération de la "3" - a combiné sa polyvalence d'avant-garde avec la dynamique caractéristique de BMW. Des moteurs puissants (notamment le six cylindres en ligne), une technologie de châssis constamment améliorée et le système de transmission intégrale introduit pour la première fois sur la Série 3 offrent depuis lors une expérience de conduite incomparable.

Dans la dernière incarnation du modèle, BMW M ajoute une profondeur supplémentaire à la puissance dynamique à portée de main. Un moteur à six cylindres en ligne de 275 kW/374 ch doté de la technologie M TwinPower Turbo, un différentiel M Sport, une suspension M Sport avec direction sport variable et des freins M Sport, ainsi que des éléments extérieurs M sur mesure aux propriétés aérodynamiques optimisées forment un ensemble parfaitement composé, conçu pour maximiser les performances. La nouvelle BMW M340i xDrive Sedan passe de 0 à 100 km/h (62 mph) en 4,4 secondes, la nouvelle BMW M340i xDrive Touring en 4,5 secondes. Ces deux modèles sont donc plus rapides d'une demi-seconde que les versions haut de gamme de la Série 3 sortante.

Une puissance exceptionnelle : le moteur six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo développe 275 kW/374 ch.

Le moteur six cylindres en ligne développé exclusivement pour les nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring se distingue par sa puissance instantanée et son appétit pour le régime, combinés à la douceur pour laquelle les moteurs BMW sont réputés et à des niveaux d'efficacité inégalés pour sa catégorie de puissance. Le groupe motopropulseur de 3,0 litres est doté d'un carter en aluminium avec une construction à plateau fermé et d'une culasse en alliage similaire. Des pistons et des bielles au poids réduit et un vilebrequin en acier forgé augmentent le rendement interne du moteur. Les pertes par frottement sont réduites par un procédé appelé "form honing" pour les alésages des cylindres dans le carter et par leur revêtement en acier projeté à l'arc électrique.

Le nouveau moteur à six cylindres en ligne développe 275 kW/374 ch, soit une augmentation de 35 kW/48 ch par rapport au moteur équipant les précédents modèles haut de gamme, tandis que le couple maximal augmente de 50 Nm (37 lb-ft) pour atteindre 500 Nm (369 lb-ft). Sa technologie M TwinPower Turbo comprend un turbocompresseur à double spirale avec refroidissement indirect de l'air de suralimentation intégré au système d'admission, l'injection directe d'essence High Precision Injection de dernière génération, le calage entièrement variable des soupapes VALVETRONIC et le calage variable des arbres à cames Double-VANOS pour les côtés admission et échappement. L'intégration du système de turbocompression dans le collecteur en acier moulé permet d'obtenir un design remarquablement compact et, en même temps, le flux d'échappement n'a qu'une courte distance à parcourir, ce qui permet à la pression de suralimentation de se développer rapidement dès les bas régimes. La réactivité de la turbine est encore améliorée par une réduction du moment d'inertie de la masse de l'ordre de 25 %. Enfin, une soupape de décharge à large ouverture et à commande électrique contribue à réduire les émissions. La pression maximale de fonctionnement du système d'injection directe, avec ses injecteurs en porte-à-faux, a été portée de 200 à 350 bars. Cela permet d'optimiser le dosage du carburant et de minimiser les émissions du moteur.

Le pack M Technic avec système de refroidissement optimisé est disponible en option pour la BMW M340i xDrive Sedan.

Le système de refroidissement hautement efficace des nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring maintient le moteur, la transmission et les freins à leur température de fonctionnement idéale, non seulement dans la conduite quotidienne, mais aussi lorsque les voitures sont poussées à l'extrême. Il comprend un circuit haute température et un circuit basse température, ainsi qu'un refroidissement indirect de l'air de suralimentation. Une soupape de refroidissement séparée permet de couper temporairement le refroidissement du carter, optimisant ainsi le comportement au démarrage. Le pack M Technic, également disponible en option sur la nouvelle BMW M340i xDrive Sedan, ajoute deux radiateurs de refroidissement à distance pour répondre aux exigences particulièrement élevées en matière de gestion de la température aux limites de la conduite sportive - notamment en cas de températures ambiantes élevées.

Le système d'échappement M Sport de série génère une bande sonore riche en émotions.

Le nouveau moteur six cylindres en ligne délivre sa puissance prodigieuse sur une bande sonore très particulière, rendue encore plus résonnante par le système d'échappement M Sport de série. Le système à clapet produit une note particulièrement riche et palpitante lorsque le mode SPORT ou SPORT+ est activé à l'aide du commutateur de contrôle de l'expérience de conduite. La sonorité qui accompagne le gonflement de la puissance du moteur crée une expérience acoustique à couper le souffle pour les occupants des nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring. Le système d'échappement à double branche et à double sortie intègre deux filtres à particules à essence, permettant au duo BMW M de satisfaire aux exigences de la norme antipollution Euro 6d-TEMP.

Transmission Steptronic Sport à huit rapports, transmission intégrale intelligente et différentiel M Sport de série.

Le nouveau moteur à six cylindres en ligne est associé de série à la boîte de vitesses Steptronic Sport à huit rapports de la dernière génération, qui se caractérise par un système de commande hydraulique optimisé, un faible glissement du convertisseur, un amortissement efficace des irrégularités de rotation et des passages de rapports extrêmement sportifs. L'espacement des rapports est parfaitement adapté aux caractéristiques de performance du moteur, et se prête donc à des explosions de vitesse, tout en améliorant le confort de conduite et l'efficacité. Le levier sélecteur et les palettes de changement de vitesse de série sur le volant peuvent tous deux être utilisés pour prendre le contrôle manuel du processus de sélection des vitesses. La fonction Launch Control permet également d'accélérer avec une intention dynamique maximale.

Le système intelligent de transmission intégrale des nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring permet une répartition entièrement variable de la puissance motrice entre les roues avant et arrière grâce à un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert. BMW xDrive fonctionne en tandem avec le système DSC (Dynamic Stability Control) et réagit aux changements de la situation de conduite avec une grande précision et en une fraction de seconde, maximisant la traction, l'agilité et la stabilité de la tenue de route dans toutes les conditions météorologiques et de surface de la route, et lorsque les capacités sportives des voitures sont mises à l'épreuve. La configuration du système, basée sur l'arrière, contribue à produire l'expérience de conduite que l'on attend d'une voiture M, et est particulièrement prononcée lorsque le commutateur de contrôle de l'expérience de conduite est réglé sur le mode SPORT ou SPORT+. La répartition stratégique d'encore plus de puissance sur les roues arrière augmente l'agilité dans les virages, en particulier.

La nouvelle BMW M340i xDrive Sedan et la nouvelle BMW M340i xDrive Touring sont également équipées de série du différentiel M Sport. La fonction de verrouillage entièrement variable du différentiel arrière, commandée électroniquement, permet d'améliorer sensiblement la traction et les prouesses en virage, tout en renforçant la stabilité directionnelle et l'agilité. L'effet de verrouillage généré par un moteur électrique limite l'égalisation de la vitesse entre la roue arrière intérieure et extérieure dans les virages, permettant au conducteur de sortir des virages avec une verve dynamique extraordinaire. Régie par le système DSC, la fonction de verrouillage du différentiel arrière améliore également la traction et la transmission de la puissance lors de la conduite sur des surfaces routières présentant des niveaux d'adhérence différents pour les roues arrière gauche et droite, en empêchant une roue de patiner lorsqu'elle a du mal à s'accrocher. Associé à la transmission intégrale BMW xDrive, ce système permet de canaliser la puissance sur la route pour un effet maximal d'agilité et de dynamisme.

Suspension M Sport et direction sport variable.

La technologie du châssis développée pour la nouvelle gamme BMW Série 3 dispose de tous les outils nécessaires pour offrir des caractéristiques de comportement extrêmement sportives. Avec leur poids réduit au minimum et leur rigidité maximale, les composants de l'essieu avant à jambes de force à ressort à double articulation et de l'essieu arrière à cinq bras aiguisent la dynamique en virage et la précision de la direction, tout comme les voies larges et les réglages optimaux du carrossage des roues. Le train de roulement M Sport, de série sur la nouvelle BMW M340i xDrive Berline et la nouvelle BMW M340i xDrive Touring, abaisse la hauteur de caisse de dix millimètres. La configuration de la commande des amortisseurs, qui fait ses débuts sur la nouvelle BMW Série 3, réduit sensiblement les mouvements de la carrosserie tout en atténuant les vibrations causées par les surfaces inégales de la route et les virages dynamiques. Il en résulte un comportement sportif et autoritaire. Cette configuration ajoute un amortissement hydraulique supplémentaire en détente à l'essieu avant et un système de limitation de la compression à l'arrière. Il est variable en continu et ajuste progressivement la fermeté de l'amortisseur en fonction de la variation de la course du ressort.

Les clients peuvent également opter pour la suspension M adaptative avec amortisseurs à commande électronique. Ces amortisseurs réagissent de manière adaptative aux conditions de la chaussée et au style de conduite afin d'éliminer les mouvements indésirables de la carrosserie. À cette fin, les niveaux de compression et de rebond sont réglés en continu et indépendamment l'un de l'autre. Cela permet de doser finement les réponses du ressort et de l'amortissement, fournissant au conducteur uniquement des informations pertinentes sur la surface de la route. Les caractéristiques d'amortissement peuvent être réglées via le commutateur de contrôle de l'expérience de conduite. Les modes SPORT et SPORT+ optimisent la capacité de la voiture à offrir une tenue de route dynamique, créant un contraste notable avec les réponses des amortisseurs plus axées sur le confort dans les modes COMFORT et ECO PRO.

La direction sport variable est un autre élément des packs de suspension M Sport et de suspension M adaptative. Associant l'assistance Servotronic sensible à la vitesse à un rapport variable qui s'adapte aux changements d'angle de braquage, elle contribue à donner aux voitures une superbe tenue en ligne droite tout en se prêtant aux virages et aux manœuvres à basse vitesse sans effort. La réponse vive et précise de la direction sport variable améliore également l'agilité dans les virages.

Freins M Sport et jantes M en alliage léger avec pneus mixtes.

Une puissance de freinage exceptionnelle est fournie par les freins M Sport, également de série, dont la configuration extrêmement sportive est soulignée par une course de pédale courte et un point de pression distinct. Ce système de freinage se caractérise par un rapport de pédale particulièrement direct ainsi que par une configuration hydraulique spéciale comprenant des étriers fixes à quatre pistons et des disques de 348 millimètres aux roues avant et des étriers flottants à un piston avec des disques de 345 millimètres à l'arrière. Les étriers peints en bleu portent le logo M. Lorsqu'elle est équipée du groupe M Technic en option, la nouvelle BMW M340i xDrive Berline est dotée de freins M Sport sur mesure, dont les étriers fixes à quatre pistons aux roues avant exercent leur puissance de freinage sur des disques plus grands de 374 millimètres.

Les nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring sont équipées de série de jantes M en alliage léger de 18 pouces, chaussées de pneus mixtes de 225/45 R 18 à l'avant et 255/40 R 18 à l'arrière. Des jantes M en alliage léger de 19 pouces, spécifiques au modèle et disponibles en trois modèles, figurent également sur la liste des options, de même que des jantes BMW Individual en alliage léger de 19 pouces, également équipées de pneus mixtes. Les pneus hautes performances disponibles en option pour les jantes M de 19 pouces en alliage léger permettent une transmission très efficace des forces longitudinales et latérales.

Des caractéristiques de design spécifiques à la M avec des propriétés aérodynamiques optimisées, une dotation de série de premier ordre.

La nouvelle BMW M340i xDrive Sedan et la nouvelle BMW M340i xDrive Touring ne perdent pas de temps pour mettre en avant leurs qualités de performance supérieures grâce à un certain nombre d'éléments de design spécifiques à la M. La jupe avant, les jupes latérales et la partie arrière ont toutes été conçues pour optimiser l'alimentation en air de refroidissement et les propriétés aérodynamiques des voitures. Les éléments de design sur mesure comprennent également la calandre BMW en forme de filet et les sorties d'échappement trapézoïdales. La nouvelle BMW M340i xDrive Sedan est également équipée d'un aileron arrière M de la couleur de la carrosserie. La garniture Shadowline haute brillance BMW Individual et la finition métallique gris cérium pour les coques de rétroviseurs extérieurs, la garniture de la prise d'air dans le pare-chocs avant, la surface de la grille de calandre BMW et son entourage, les sorties d'échappement et le badge du modèle contribuent à ce look exclusif.

Les caractéristiques de conception et d'équipement spécifiques à la M dans les deux modèles contribuent à concentrer l'attention des occupants sur l'expérience de conduite dynamique qui leur est proposée. L'équipement de série comprend des sièges sport pour le conducteur et le passager avant, revêtus d'une combinaison spécifique M de Sensatec et d'Alcantara avec un matelassage contrasté en bleu, un volant en cuir M avec des boutons multifonctions et des palettes de changement de vitesse, une garniture de toit BMW Individual en anthracite, des pédales M, des tapis de sol spécifiques M et des baguettes intérieures en aluminium tétragone avec des baguettes d'accentuation en chrome à effet perlé. L'inscription "M340i" apparaît sur le tableau de bord numérique et orne également les plaques de seuil des portes avant.

En plus de leur groupe motopropulseur et de leur châssis sur mesure, ainsi que de leurs caractéristiques de design extérieur et intérieur spécifiques au modèle, les nouvelles BMW M340i xDrive Sedan et BMW M340i xDrive Touring sont également équipées de série d'une climatisation automatique à trois zones (comprenant un contrôle séparé des réglages de température et de ventilation à la fois pour le conducteur, le passager avant et l'habitacle arrière), d'un éclairage ambiant, d'un espace de rangement étendu et d'un rétroviseur à gradation automatique. Parmi les autres éléments de la liste des équipements de série de la fratrie haute performance, citons le régulateur de distance de stationnement avec capteurs à l'avant et à l'arrière, le BMW Live Cockpit Plus complet avec système de navigation et écran de contrôle de 8,8 pouces, ainsi que le Pack Connecté Plus comprenant les informations sur le trafic en temps réel, les services à distance, les services de conciergerie et la préparation à Apple CarPlay.

En pole position : la BMW M340i First Edition.

Une version exclusive en édition spéciale des deux modèles haut de gamme sera également proposée dès le lancement de la nouvelle BMW M340i xDrive Touring en novembre 2019. La BMW M340i First Edition sera disponible en version berline et Touring et proposée sur certains marchés - notamment en Italie, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Belgique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Corée du Sud, au Moyen-Orient, au Canada, au Mexique et au Brésil. La série limitée de 340 unités de chaque version du modèle sera accompagnée d'une sélection de caractéristiques de conception et d'équipement exceptionnellement attrayantes.

La peinture BMW Individual en gris foncé métallisé, la garniture BMW Individual High-gloss Shadowline avec des caractéristiques étendues et les jantes M en alliage léger de 19 pouces font des modèles Edition le summum de la sportivité et de l'exclusivité. À l'intérieur, les garnitures en cuir Merino BMW Individual dans une variante bicolore exclusive Bleu Fjord/Pierre d'argent, le tableau de bord BMW Individual recouvert de cuir et les ceintures de sécurité M créent une ambiance inimitable dans l'habitacle. Les éléments d'habillage intérieur BMW Individual en aluminium tissé brillant et portant le badge " M340i First Edition 1/340 " apportent la touche finale.

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