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Les roadsters BMW ont marqué l’histoire de la marque et séduit de nombreux passionnés par leur plaisir de conduire hors du commun. Aujourd’hui, la grande famille des roadsters BMW s’élargit avec l’arrivée de la nouvelle BMW Z4, une sportive découvrable premium caractérisée par sa capote en tissu emblématique, son design extérieur unique et son habitacle épuré, clairement centré sur le plaisir de conduire. La biplace découvrable se distingue également par son agilité optimale, son dynamisme exceptionnel, mais aussi sa précision directionnelle et sa réactivité. Le nouveau modèle réussit avec brio la synthèse d’une sportivité sans compromis et d’une dotation d’équipements premium à la pointe de la technologie, notamment en matière d’assistance à la conduite, de systèmes de commande et de connectivité.

La BMW Z4 réinterprète avec modernité le concept du roadster classique. Ses proportions dynamiques en attestent à elles seules : comparée à sa devancière, la nouvelle BMW Z4 s’allonge (4 324 mm, +85 mm), s’élargit (1 864 mm, +74 mm) et prend de la hauteur (1 304 mm, +13 mm). Le roadster gagne également en agilité avec un empattement plus court (2 470 mm, -26 mm), mais aussi une voie élargie à l’avant (1 609 mm, +98 mm) comme à l’arrière (1 616 mm, +57 mm). Les structures de la caisse et du châssis sont dotées d’une rigidité particulièrement élevée, tandis que les trains avant et arrière de conception nouvelle confèrent au roadster une sportivité exceptionnelle, mais aussi un confort hors du commun. La nouvelle BMW Z4 bénéficie également de sièges en position centrale, d’un centre de gravité abaissé, d’un poids optimisé et d’une répartition idéale des masses à 50/50 pour des sensations de conduite sportive plus intenses que jamais.

Le nouveau roadster sera dévoilé lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain. Trois variantes seront disponibles lors du lancement commercial du modèle en mars 2019, dont une version BMW M Performance. La nouvelle BMW Z4 M40i (consommation de carburant en cycle mixte : 7,4 – 7,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 168 – 165 g/km*) est dotée d’un moteur six cylindres en ligne développant 340 ch/250 kW. La BMW Z4 sDrive30i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1 – 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 – 138 g/km*) et la BMW Z4 sDrive20i (consommation de carburant en cycle mixte : 6,1 – 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 – 138 g/km*) sont quant à elles équipées de moteurs quatre cylindres délivrant respectivement 258 ch/190 kW et 197 ch/145 kW.

Design extérieur : un nouveau langage de conception pour une esthétique épurée.

La nouvelle BMW Z4 se distingue par son design racé et expressif, souligné par un langage de conception au caractère affirmé et par de nombreux détails visuels qui sont autant de signatures stylistiques. Sa silhouette compacte et ramassée atteste de son caractère résolument sportif, avec ou sans capote. Vue de devant, le roadster séduit par le maillage de sa nouvelle calandre BMW, mais aussi par l’agencement vertical des blocs optiques. La nouvelle BMW Z4 est équipée de projecteurs à LED de série (ou Pack Advanced Full LED en option).

Les valeurs indiquées pour la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la consommation d’énergie ont été déterminées dans le cycle d’essai normalisé conformément au Règlement européen (CE) 715/2007 dans la version applicable au moment de l’homologation de type. Les chiffres se réfèrent à un véhicule avec une configuration de base en Allemagne et la gamme montrée tient compte des équipements optionnels et des différentes tailles de jante et de pneumatique disponibles sur le modèle sélectionné.

Caractéristique des voitures de sport classiques, le capot moteur «Clamshell» allongé épouse les passages de roue et arbore des lignes dirigeant le regard vers la grille de calandre. La jointure latérale du capot se confond avec la ligne de caractère supérieure qui traverse le côté du roadster jusqu’aux blocs optiques arrière. La deuxième ligne de caractère surgit des ouïes Air Breather, situées derrière les passages de roue avant, jouant ainsi avec les surfaces et les reliefs pour évoquer le flux de l’air qui s’écoule sur les flancs du roadster élancé à vive allure. À l’arrière, le becquet intégré au capot, les blocs optiques effilés en forme de L ainsi que le diffuseur confèrent à la poupe du roadster un style athlétique. La livrée de la BMW Z4 peut se décliner en neuf couleurs extérieures. Fournie en noir de série, la capote en tissu est également disponible en anthracite argenté. Actionnée par un système électrique au moyen d’un bouton de commande, la capote peut se déployer ou se replier en dix secondes, y compris en circulation jusqu’à une vitesse de 50 km/h.
Intérieur : une atmosphère exclusive centrée sur le plaisir de conduire.
Clairement centré sur le conducteur et le plaisir de conduire, l’habitacle bénéficie d’un style tout en sportivité caractérisé par des lignes s’étirant vers l’avant et par quelques inserts élégants judicieusement placés dans le cockpit. Les éléments galvanisés contribuent à créer une atmosphère exclusive, tandis que l’agencement particulièrement clair et structuré des différentes interfaces de commande focalise encore davantage l’attention sur l’expérience de conduite.

Le conducteur comme le passager bénéficient de sièges spécifiques à la BMW Z4 dotés d’appuie-tête intégrés. La BMW Z4 sDrive30i et la BMW Z4 sDrive20i présentent un intérieur cuir Vernasca de série, tandis que la BMW Z4 M40i reçoit un intérieur cuir et Alcantara. Le roadster s’avère également pratique au quotidien grâce au compartiment de rangement derrière les sièges, aux porte-gobelets logés dans l’accoudoir central (qui s’ouvre en deux parties dans le sens de la longueur) et aux vide-poches généreux des portières. Le volume du coffre atteint 281 l (en hausse de plus de 50 % par rapport au modèle précédent), que la capote soit déployée ou non.

Moteurs puissants, châssis optimisé.

Les moteurs proposés sur les variantes de la BMW Z4 ont été optimisés dans les moindres détails. Associés à la toute dernière mouture de la boîte de vitesses Steptronic à huit rapports, ils offrent aux différentes versions du roadster des performances de conduite exceptionnelles. La BMW Z4 M40i est équipée d’un bloc six cylindres en ligne de 3,0 l doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo. Avec sa puissance de 340 ch/250 kW et son couple maximal de 500 Nm, le roadster abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Les deux autres variantes BMW Z4 sont équipées de moteurs quatre cylindres en ligne de 2,0 l de cylindrée. Celui de la nouvelle BMW Z4 sDrive30i développe 258 ch/190 kW et 400 Nm, ce qui permet à la sportive d’atteindre 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes. Quant à celui de la BMW Z4 sDrive20i, il permet au roadster d’expédier le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes grâce à ses 197 ch/145 kW et son couple maximal de 320 Nm. Chacun de ces moteurs est équipé d’un filtre à particules essence qui contribue à réduire encore davantage les émissions. Toutes les variantes de la nouvelle BMW Z4 sont conformes à la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.

Les technologies de châssis de la nouvelle BMW Z4 sont résolument axées sur l’agilité et la dynamique de conduite. Elles comprennent notamment des bras oscillants à double rotule de conception nouvelle sur le train avant, ainsi qu’un essieu arrière à cinq bras déployé pour la première fois sur un roadster BMW. Cette association assure un équilibre parfait entre confort et sportivité. Autre équipement de série : la direction Sport à démultiplication variable, qui offre une assistance supplémentaire au braquage et ajuste la direction en fonction de la situation de conduite.

Le nouveau roadster bénéficie d’une maniabilité et d’un dynamisme accrus grâce à la suspension DirectDrive, aux freins M Sport et au différentiel électronique M Sport. Ces équipements sont compris dans la dotation de série de la BMW Z4 M40i, tout comme les pneumatiques hautes performances. En outre, le conducteur peut régler le châssis avec précision au moyen des modes de conduite COMFORT, SPORT ou SPORT+, sélectionnables au moyen du système Driving Experience Control. Les variantes BMW Z4 sDrive20i et la BMW Z4 sDrive30i sont dotées de série de jantes 17’’ en alliage léger, tandis que la BMW Z4 M40i est équipée de série de jantes 18’’, également en alliage léger. Des jantes 19’’ sont disponibles en option. Toutes les variantes sont dotées de pneumatiques en monte mixte de série.

Un large éventail de systèmes d’assistance pour une conduite plus sûre et plus confortable.

La variété des systèmes d’assistance, unique sur ce segment, souligne la sophistication et la modernité de la nouvelle BMW Z4. L’avertisseur de risque de collision et de présence de piéton avec freinage à faible vitesse ainsi que l’avertisseur de franchissement de ligne sont compris dans la dotation de série. Le roadster peut également être équipé en option du régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, de l’affichage des distances, de l’avertisseur de changement de voie, de l’avertisseur de risque de collision arrière, de l’avertisseur de trafic transversal, de l’indicateur de limitation de vitesse et d’interdiction de dépassement, mais aussi de l’Affichage Tête Haute BMW, une première pour un roadster.

Le système d’aide au stationnement PDC (Park Distance Control) ainsi que la caméra de recul offrent au conducteur une assistance bienvenue pour manoeuvrer et se garer en toute sérénité. Ces deux systèmes font partie intégrante du système Park Assist, qui prend en charge le braquage, la marche avant et arrière, le freinage, mais aussi le changement des rapports pour les manoeuvres de stationnement et de sortie de stationnement. Le système Park Assist comprend également un assistant de recul, qui facilite grandement les marches arrière sur une distance pouvant atteindre 50 m en pilotant automatiquement le recul de la voiture selon l’itinéraire suivi en marche avant.

Intuitif et connecté avec la version 7.0 du système d’exploitation BMW

Le système d’affichage et de commande de la BMW Z4 a été entièrement revu. Ainsi, le roadster peut être équipé en option de la version 7.0 du système d’exploitation BMW, qui se distingue par ses fonctionnalités numériques de pointe conçues pour s’adapter aux besoins du conducteur. Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro s’adapte en fonction des situations de conduite et se distingue par son affichage soigné et personnalisable. Les informations sont affichées sur l’écran du combiné d’instrument entièrement numérique (12,3’’) et du Control Display (10,25’’). Ce système particulièrement intuitif s’adapte à chaque conducteur et chaque situation de conduite grâce aux différentes interfaces de commande disponibles : écran tactile du Control Display, « Controller » iDrive, commandes sur le volant ou encore commande vocale.

Communiqués de presse :

Photos :

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il y a 14 minutes, Wally Gator a dit :

C’est un facelift ? Je vois même pas la diff avec l’actuel ?

C'est le modèle actuel, j'ai juste posté le communiqué de presse avec du retard 🙂

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