Aller au contenu

Modification ligne pour une sonorité plus mélodieuse, rauque sans rasps M2C FAP/OPF


Greg3.2L

Messages recommandés

Salut à tous, 

Je me permets de faire un sujet sur ce problème que l'on rencontre tous au niveau de la sonorité de nos échappements avec ce FAP/OPF (je suis moi même nostalgique de la sonorité de ma M2A avec le Mperf), en effet beaucoup de vidéos/sujets/prises sonore mais sans vraiment trouver un bon rapport sonorité/prix, c'est soit trop fort, trop de rasps, pas assez rauque, trop métallique, etc etc

Je me suis donc pencher sur le sujet et après avoir parcouru pas mal de forum notamment américains et anglais, j'ai peut être trouver une solution avec un rapport sonorité/prix sympa, car clairement mettre 1800€ dans un AA EL qui en soit représente juste 2 bouts de tube sans le cout d'un silencieux arrière ni d'une reprog ou de détrompeurs ca fait un peu ch..., sans parler qu'on ai même pas sur à 100% que la sonorité nous plaise à la fin...

Sur certains forum anglosaxons, certains on modifier leur ligne au niveau des catas secondaire sur M4/M3, ce qui pour moi, même avec ma faible connaissance en mécanique semble la même chose que nos FAP/OPF et donc je pense me dirigé vers cette options, 

Pour faire simple il supprime/coupe les FAP/OPF et ressoude en lieu et place de ces gamelles des petits silencieux adaptable, le plus souvent il utilise les "MAGNAFLOW 14156" +/- 150€ pièce (photos jointes),

La sonorité obtenu reste pour moi le meilleur que j'ai entendu jusque la, plus rauque, presque plus de rasps etc, ici sur une M4 avec le reste de la ligne et cat back d'origine (voir vidéo), donc il me semble que sur M2C nous pourrions obtenir le même rendu étant donner que nous avons sensiblement la même ligne un poil plus courte,

Il reste quelques questions auquel je n'ai pas encore trouver de réponse sur les forums :

  • Même si en soit on va garder une contre pression vue que l'on supprime pas totalement les fap avec un tube, vas t'on avoir un voyant ou autre sans reprog/détrompeurs ?
  • Quelle sonorité peux t'on avoir avec un silencieux adaptable ? 

Une modification qui peux être réaliser soit même à moindre cout si on maitrise le sujet, et non définitive si on ce procure un échappement sur le bon coin et que l'on garde sa ligne intact pour la revente ou autres,

Au plaisir de vous lire, sportivement

IMG_6531.jpg

IMG_6533.jpg

45326176595_566f0f595b_h.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...la mise en oeuvre est assez simple, à moindre frais :nickel:, le positionnement des petits silencieux rend nécessaire une soudure pour que ca tienne dans le temps avec un maximum de solidité (2 petits manchons par silencieux semblent plus difficiles à installer de chaque côté 🤔 )

Selon l'endroit ou l'on coupe (et la manière de le faire), on doit pouvoir se rapprocher de "l'equal lenght", non ?

Modifié par Stefan2M4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense essayer de me procurer une ligne d’échappements sans le silencieux arrière (déjà coupé) de M2C d occasion pour effectuer cette modification et pouvoir faire des essais sonores 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dump a dit :

par contre plus de FAP = pas de CT... 

Bonne question à poser au membres qui on installer une suppression des FAP, mais normalement il mesure juste la pollution et les fap ne joue que très peu sur la pollution c'est surtout les catas qui joue, puis au pire des cas suffit de connaitre quelqu'un... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dump a dit :

par contre plus de FAP = pas de CT... 

T'es sûr de ça? Ils ne contrôlent pas les particules fines? Si?

Pour moi ils vérifient le C0 et l'absence de voyant moteur, mais à part ça, rien.

Y a qu'à voir le nombre de diesel qui roulent sans FAP.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas une très bonne idée. 

Pour faire simple : le S55 à deux problèmes principaux concernant le bruit à l'échappement :

Le premier est le FAP qui est maintenant présent sur toutes les nouvelles voitures. Avec lui difficile d'avoir un son vraiment mélodieux, pour caricaturé ça fait vite aspirateur ... 

Le deuxième problème du S55 est le son désynchronisé des cylindres 1/2/3 et 4/5/6 qui le fait sonner la aussi pour caricaturer comme deux 3 cylindres en même temps. Sur ce point il y a largement débat il y a ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Je fais parti de la deuxième catégorie.

Partant de la pour moi AA EL s'impose et c'est de loin ce que j'ai entendu de plus beau sur S55 (encore une fois de mon point de vu), il peut être couplé à n'importe qu'elle silencieux arrière (stock, Remus, Akra) en fonction du budget et du niveau d'intensité du son désiré. 

Ce qui m'embête dans ton histoire c'est d'enlever les FAP d'une manière un peu tuning low cost sur une caisse à 70K ... Sachant qu'une fois les FAP viré tu te confronte à la reprog ou détrompeur etc. Donc si la démarche est d'enlever les FAP je vois la raison de pas partir sur AA EL. Qui est quand même à un tarif raisonnable au vu de la qualité de fabrication etc. On est pas sur un échappement Milltek en 7 parties comme un légo ... (désolé pour les pro Milltek ...) 

Pour les personnes ne souhaitant pas enlever les FAP la question est plus complexe car le compromis est plus difficile à trouver.

 

Concernant la question de la nécessité de reprog ou detrompeur, c'est évident qu'un silencieux de ce type ne maintient aucune contre pression, on le constate très bien sur tes photos c'est aussi libre qu'un full tube à quelques choses près. Comparé à un FAP ou t'arrive même pas a voir la lumière du jour à travers. 

Modifié par Geogeo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Geogeo91 a dit :

Pour moi c'est pas une très bonne idée. 

Pour faire simple : le S55 à deux problèmes principaux concernant le bruit à l'échappement :

Le premier est le FAP qui est maintenant présent sur toutes les nouvelles voitures. Avec lui difficile d'avoir un son vraiment mélodieux, pour caricaturé ça fait vite aspirateur ... 

Le deuxième problème du S55 est le son désynchronisé des cylindres 1/2/3 et 4/5/6 qui le fait sonner la aussi pour caricaturer comme deux 3 cylindres en même temps. Sur ce point il y a largement débat il y a ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Je fais parti de la deuxième catégorie.

Partant de la pour moi AA EL s'impose et c'est de loin ce que j'ai entendu de plus beau sur S55 (encore une fois de mon point de vu), il peut être couplé à n'importe qu'elle silencieux arrière (stock, Remus, Akra) en fonction du budget et du niveau d'intensité du son désiré. 

Ce qui m'embête dans ton histoire c'est d'enlever les FAP d'une manière un peu tuning low cost sur une caisse à 70K ... Sachant qu'une fois les FAP viré tu te confronte à la reprog ou détrompeur etc. Donc si la démarche est d'enlever les FAP je vois la raison de pas partir sur AA EL. Qui est quand même à un tarif raisonnable au vu de la qualité de fabrication etc. On est pas sur un échappement Milltek en 7 parties comme un légo ... (désolé pour les pro Milltek ...) 

Pour les personnes ne souhaitant pas enlever les FAP la question est plus complexe car le compromis est plus difficile à trouver.

 

Concernant la question de la nécessité de reprog ou detrompeur, c'est évident qu'un silencieux de ce type ne maintient aucune contre pression, on le constate très bien sur tes photos c'est aussi libre qu'un full tube à quelques choses près. Comparé à un FAP ou t'arrive même pas a voir la lumière du jour à travers. 

Merci pour ton retour,

Mais comme tu le précise dans ta réponse je ne souhaite pas totalement supprimé le fap en faite enfin si mais non je m'explique ,

le but et de viré les fap mes de remettre quelque chose à la place qui "étouffe/bride" le son mais moins que les fap, car les full tube du genre AA EL ne me plait pas en sonorité, l'idée elle es la,

En faite aujourd'hui j''ai un cat back Eisenmann sport et j'en suis très satisfait niveau mélodie, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit parfait, donc le jeu reste à trouver quoi faire pour gagner un peu de DB mais pas trop et surtout en conservant la même mélodie,

Modifié par Greg3.2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AA EL tu peux l'avoir avec justement des petits silencieux comme tu veux. Ils sont juste situé plus loin sur la ligne mais le résultat est le même. 

Je vais mettre une photo des silencieux vendu pour la ligne AA EL. 

Maintenant si le "son te plait" avec le FAP et désynchronisé et que tu veux juste un peu plus de bruit le plus simple alors serait de mettre un tube sur mesure à la place du silencieux secondaire (la gamelle rectangulaire après les FAP). Au moins tu garderai tout homologué et pas besoin de gestion ! 

 

Capture d’écran 2022-02-04 à 15.11.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas si tu DEFAP il faut mettre un boitier électronique pour leurrer les Sondes post FAP sinon voyant moteur  et mode dégradé ou alors reprog 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais très chaud après avoir entendu le AA EL non resonnated, surtout que j’ai un akra en sortie, je m’etais fait au fait de mettre 1500 e dans « un bout de tube » pour avoir une sonorité au top, mais les a coté m’ont refroidit.  Soit detrompeur qui coûte un bras, avec un peu de mains d œuvre en prime, ou unlockage du calculo pour désactiver le FAP( qui revient au même en cas de problème pour bmw qu’une gestion), bref ça m’a saoulé ce Fap de m…

la nuit porte conseil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...