Aller au contenu

M2 F87 n55 derrière une m3 E46 ?


Flo3801

Messages recommandés

Hello la compagnie

Je regarde de plus en plus les m2 n55 bvm ou dkg à voir...

J'avoue que le concept me plaît bien et qu'elles deviennent abordables pour les ph1.

Qu'en pensez vous derrière une m3 E46 ?

Dans ma config actuelle, les sensations sont déjà pas mal décuplées vs une E46 stock, j'ai peur de me retrouver avec une PlayStation 4 dans les mains et au final de m'ennuyer ou de devoir rouler à 200kmh pour commencer à kiffer.

Et les côtés qui me font dire que c'est cool quand même, caisse récente, pas de frais immédiats à prévoir, plutôt fiable dans son ensemble, permet de faire 3/4 sorties piste amateur sans devoir rajouter 10000€ de pieces détachées et surtout arrêter de sortir 2000 ou 3000€ par an de services et remise à neuf pour une voiture qui roule 3000 km annuel.

Bref, l'idée me trotte dans la tête depuis un moment...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de trouver un membre du forum pas loin pour aller rouler ensemble, tu te ferai un idée précise.

Après c'est un changement assez radical.
En résumant grossièrement tu perds un sacré moteur au comportement rageur, 1000 rpm (et même plus, vu que le N55 est un peu paresseux proche de la zone rouge).
Mais tu gagneras du couple, un comportement marrant sur les mi-régimes, une auto récente, fiable, à l'entretien raisonnable, au look trapu et à la sonorité chouette.

Les moteurs très coupleux permettent aussi de se marrer sans rouler à des allures folles car pas forcément besoin de chercher la zone rouge.

Bref, 2 mondes différents mais plutôt cools à rouler.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce choix t'appartient @Flo3801, pour avoir pu faire joujou avec les 2, stock ou upgradée, et comme le dit @juco2 c'est tres différents.

-Look :

classique, iconique pour la M3 E46 qui revient avec la E30 frequement. un peu exhubérante mais pas trop encore.

Clairement agressive la M2 elle a bossé à la salle et elle est sechée, le muscle saillant. certains diront "m'as-tu vu" d'autre "caractère affirmé".   mais en gabarit c'est tres proche, à l'intérieur aussi .

là c'est purement une question de gout je pense, ou d'envie de changement.

-Intérieur:

hormis l'ecran central, on retrouve cet intérieur un chouille étroi au coude, la console centrale, le tunnel.  les plastiques "soft touch" pelables de la E46 ont laissé place à un plastique dur et sonore sur la M2, perso je trouve que c'est une petite descente en gamme à ce niveau. mais les touches de chrome satin, de piano black, le dry carbon mat compensent bien.

Le grain des cuir est moins fin que celui de la E46, mais tu as du surpiquage contrasté de disponible, ça fait la balance.

les position de conduite sont tres similaire, on est pas perdu, ça se prend en main en 2 secondes. On peut reprocher à la molette Idrive d'etre trop en arriere, elle tombe pas assez naturellement sous la main pour avoir cette ergonomie parfaite, mais au quotidien t'y touche pas ou tres peu (t'as les raccourci sur les boutons).

perso avantage E46, peu de truc, ce qu'il faut, il manque rien à mon gout (le carpayday perso et ce genre de connerie je m'en tape pour ce type d'auto, sur une M5 c'est différent)

-Conduite:

là c'est un mix de châssis, moteur, boite... t'as presque la sensation de changer de marque de bagnole. en config OEM, t'as un châssis de M3 E46 un peu flou du train AV, mais superbe sur le M2, le train AR de la M3 va faire ses 2 ou 3 petits mouvements avant de se poser et te dire "ok gros... tu peux ouvrir" alors que la M2 t'as plus un feeling de tapis volant, de flou, de "tu sais pas ce qu'il veut" => bon kit de suspates indispensable pour moi pour la M2 . 

J'ai trouvé la motricité de la M2 sous la flotte un peu précaire, à cause du couple, que ce soit OEM ou upgradée, la M3 ça pose moins la question . sur le sec ça marche bien en bas car couple immédiat ou presque, on sent tres peu le lag du turbo ou faut etre limite en sous régime, la M2 se roule quasi comme un gros atmo. Par contre t'es limite un peu frustré que ça s’arrête si tot et que ça ne devienne pas débile en haut comme la M3 qui est un diva en haut. Le bruit, tres associé au plaisir d'une sportive, c'est sans doute le gros gros point noir. tout le monde en parle, et je confirme, si tu peux avoir un bruit FORT, ce n'est pas un son de moteur mélodieux au sens propre. C'est plus une gros exhalation qu'une vocalise.  et la M2 N55 est moins impactée que la M2C en S55 sur ce point.

Mais sinon oui ça marche une tonne cet engin, mais quand même t'es limite un peu décu en version OEM, le gap vs la M3 E46 est pas si grand. c'est le couple et la disponibilité qui fait le gap, pas la puissance. En fait quand tu reprend direct après ta M3, t'as l'impression qu'elle est cassée...

pour la boite, BVM ou DKG, les 2 sont bonnes, la DKG va te priver d'un peu du lien avec l'auto et compenser par l'efficacité et sa rapidité. sortant de la M3, je te conseille la BVM qd même, surtout si peu de trackdays.

Après au roulage comme beaucoup de modernes, tu te rend pas compte de la vitesse, donc tu peux plus te marrer sur les petites routes car là ou tu etais à l'attaque avec la M3, en M2 tu vas passer coude à la portière. Ton usage sur piste pourrait donc augmenter pour avoir ta dose.

les freins en mousse historiques sont derrière toi avec la M2, mais t'enflamme pas c'est pas un monstre de freinage, y'a un mieux c'est sur à tout les niveaux mais il ne faut pas y mettre un espérance folle.

donc en résumé: châssis M2 (car quand même il est rapide, moderne, train Av super), frein M2, plaisir moteur : M3,

 

quant à la fiabilité : oublie pas qu'elles sont récentes encore ces M2 qd même et que le turbo c'est autant de durites, de capteurs, de bidules en plus, d'électronique etc... si la M3 E46 c’était éminemment mécanique et structurel les corrections sont définitives, la M2 c'est autre chose. Et ne pense pas que tu feras pas d'upgrade... c'est une M, on sait comment ça commence : je veux une caisse stock, et 3 mois après: silencieux, admi, les suspates...etc... 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Flo3801 a dit :

Hello la compagnie

Je regarde de plus en plus les m2 n55 bvm ou dkg à voir...

J'avoue que le concept me plaît bien et qu'elles deviennent abordables pour les ph1.

Qu'en pensez vous derrière une m3 E46 ?

Dans ma config actuelle, les sensations sont déjà pas mal décuplées vs une E46 stock, j'ai peur de me retrouver avec une PlayStation 4 dans les mains et au final de m'ennuyer ou de devoir rouler à 200kmh pour commencer à kiffer.

Et les côtés qui me font dire que c'est cool quand même, caisse récente, pas de frais immédiats à prévoir, plutôt fiable dans son ensemble, permet de faire 3/4 sorties piste amateur sans devoir rajouter 10000€ de pieces détachées et surtout arrêter de sortir 2000 ou 3000€ par an de services et remise à neuf pour une voiture qui roule 3000 km annuel.

Bref, l'idée me trotte dans la tête depuis un moment...

J'ai eu l'occasion de conduire les 2, et aussi de rouler en compagnie d'une M3 E46 avec une M2.

La M2 a plus de pêche, c'est net. Plus que les 30 cv, la différence de couple est assez marquée. Et les comportements moteur très différents. A essayer pour savoir si ça te convient.

Le comportement de la M2 est naturellement joueur, et même sans rouler à 200, tu sens que l'auto est vive. On lui reproche souvent son amortissement sur le bosselé, mais en contre partie, ça la rend vivante dès les basses vitesses. Et quand ça va vite, faut s'en occuper, c'est pas une Audi, c'est une auto bien vivante la petite! Mais moins casse-gueule que la sacro sainte 1M

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas poser mon avis sur la m2cs boite manu 😁 après avoir eu ta voiture et la 90 clubsport... 

Le mieux c'est que tu puisses en essayer une. On est tous différent par rapport à la perception des choses. ( cf ton admi eventuri par ex...)  

Ce que je peux dire c'est que les auto atmo... c'est le kiff en arsouille mais ca "rame" ( tout est relatif) 

Le turbo c'est cool , notamment le gain sur une reprog c'est plus la même chose qu'un atmo. Par contre un turbal moderne = ennuyant. Maintenant je n'ai pas roulé de m2 370cv dc je ne sais pas ce que donne en sensa vs comp et CS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, j'me posais la même question. J'ai pris des tours de piste en m2A pour quelques centaines d'euros pour me faire une idée.

Au final j'ai gardé ma m3 et prit une F20 en daily pour les raisons suivantes :
-
je trouve le s54 beaucoup plus sensationnel même s'il marche clairement moins (turbo, couple...)
- ma m3 est un peu modifiée (PSS10...) et je la trouve plus franche niveau placement et ressenti dans le volant
- Mêmes si les couts de maintenance sont élevés sur la m3 E46, une m2 est 2x plus chère et est loin d'être 2x plus sensationnelle

La m2 est une super caisse que j'aurais prise si je n'avais pas eu la E46. Le mieux c'est d'essayer et de te faire ton avis tellement les gouts et les attentes sont différents pour chacun...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres subjectif tout ça.

j ai aussi testé la M2 370 cv.

Je l ai trouvé trop brute de fonderie mais du coup ce n’est pas un réel problème pour toi je pense. Mais c’est vrai qu’on perd un peu de la polyvalence des m3 6 et 8 cylindres.

le moteur marche mais n’est pas très M. 

je ne vais pas en rajouter plus car naka en a dit beaucoup. Par contre je ne la prendrais pas en bvm. Car si elle est mieux étagée que sur les ex 335i voir 1M, je trouve que accouplée à un moteur bmw et non M,cela enlève un peu de caractère. La dkg permet au moteur de faire un peu plus illusion: rapports un peu plus courts, enchaînements  plus rapides…

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours respectifs 😉

Ce sont effectivement 2 véhicules bien différents et avec 20 ans d'écart d'âge.

J'avoue ne pas vraiment avoir de coup de coeur pour la m2a comme j'ai pu avoir pour ma E46.

Ce qui me fait surtout réfléchir, c'est les services et dépenses à répétition pour une voiture qui ne roule pas ou peu. J'ai en plus de la m3, un 2eme véhicule loisir de 20 ans d'âge également et qui roule encore moins faute de temps libre. Les dépenses s'accumulent aussi sur celles ci et sans pour autant en profiter...

D'où mon raisonnement pour la m2a... revente des 2 caisses et une seule voiture cool récente, prête à l'emploi sans trop de prise de tête.... 

Bref, sacré dilemme... seul un essai me permettra vraiment de savoir quoi faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y"a que l'essai qui te permettra de te poser la question "est-ce que je suis pret à y fouttre ce blé ?"  et surtout d'y répondre sur ton propre ressenti et des attentes. on a pas les mêmes .

tu vas bien trouver un membre du forum pour te faire test une M2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo3801 a dit :

Merci pour vos retours respectifs 😉

Ce sont effectivement 2 véhicules bien différents et avec 20 ans d'écart d'âge.

J'avoue ne pas vraiment avoir de coup de coeur pour la m2a comme j'ai pu avoir pour ma E46.

Ce qui me fait surtout réfléchir, c'est les services et dépenses à répétition pour une voiture qui ne roule pas ou peu. J'ai en plus de la m3, un 2eme véhicule loisir de 20 ans d'âge également et qui roule encore moins faute de temps libre. Les dépenses s'accumulent aussi sur celles ci et sans pour autant en profiter...

D'où mon raisonnement pour la m2a... revente des 2 caisses et une seule voiture cool récente, prête à l'emploi sans trop de prise de tête.... 

Bref, sacré dilemme... seul un essai me permettra vraiment de savoir quoi faire.

 

Tu n'es pas le seul à te poser la question... Vendre ses autos qui commence à être un peu ancienne pour en racheter bien plus récente pour éviter d'être toujours les maisn dedans ... Par exemple vendre une E46 pistarde + une E36 cabriolet pour une belle M2 .... pour le budget sera risque d'être un peu limite mais cela doit pouvoir être envisageable !

Après je risque de me faire chier sur la piste (moins grissante) et puis sur la route.. tu pisses contre le vent avec ça... c'est inexploitable et tu joues ton permis à chaque roulage 8) ... Bon après comme numéro 3 cela pourrait le faire aussi :mrgreen:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, theplumber a dit :

et puis sur la route.. tu pisses contre le vent avec ça... c'est inexploitable et tu joues ton permis à chaque roulage

Et déjà la e92 c est un peu ca, alors m2 t es en plein dedans. Au moindre appui sur la pedale avec le couple de camion tu fais 80 a 120 en 4sec a peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre passé de la M3 e92 bvm à la M2A bvm, je trouve la M2 moins pousse au crime, sur la M3 l’étagement interminable de la boite en 3, (180!) couplé au V8 qui distille des sensations auditives fantastiques, fait qu’on arrive à des vitesses…

La M2 est fun et joue une carte plus exploitable sur route, grace à son turbo et le châssis est typé sport et non GT comme la E92, et la E36 aussi d’ailleurs. Mais faire 800 kilomètres d’autoroute se transforme vite en épreuve sur la M2. 

Toutes les M sont des choix Cornéliens. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 23:39, GEBm3 a dit :

Tres subjectif tout ça.

j ai aussi testé la M2 370 cv.

Je l ai trouvé trop brute de fonderie mais du coup ce n’est pas un réel problème pour toi je pense. Mais c’est vrai qu’on perd un peu de la polyvalence des m3 6 et 8 cylindres.

le moteur marche mais n’est pas très M. 

je ne vais pas en rajouter plus car naka en a dit beaucoup. Par contre je ne la prendrais pas en bvm. Car si elle est mieux étagée que sur les ex 335i voir 1M, je trouve que accouplée à un moteur bmw et non M,cela enlève un peu de caractère. La dkg permet au moteur de faire un peu plus illusion: rapports un peu plus courts, enchaînements  plus rapides…

 

En quoi le moteur n'est pas M? De part sa conception ou son badge S?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Botchila a dit :

En quoi le moteur n'est pas M? De part sa conception ou son badge S?

 

Je parle de la M2 A/B, qui a le moteur N55 légèrement modifié. A part une belle sonorité, il n' a pas les gênes du moteur M.
MAis cela reste un très bon moulin BMW (voire même excellent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GEBm3 a dit :

Je parle de la M2 A/B, qui a le moteur N55 légèrement modifié. A part une belle sonorité, il n' a pas les gênes du moteur M.
MAis cela reste un très bon moulin BMW (voire même excellent)

Oui, c'est en ce sens que je te demande de quels gênes tu parles, car pour avoir même avoir eu la chance de faire un essai d'une M6 e63 V10, ce n'est pas pour autant que la M2A me laisse sur ma faim. Les sensations sont différentes, mais à mon sens, la M2 reste une vraie M. Du reste, effectivement, le moteur n'a pas été développé spécifiquement de A à Z pour cette voiture, c'est vrai

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Personnellement (Mons avis n'est pas non plus subjectif), j'ai pu tester la M2 A/B et je trouve que c'est une auto fantastique. 

J'aime beaucoup les voies larges et le grip qu'elles procurent tout comme le look oem qui est très sympa. 

Je trouve ça plutôt pas mal de garder des jantes en 19" qui ont gagné en largeur. 

J'aime beaucoup la planche de bord qui modernise vraiment l'auto (surtout en facelift), par contre j'ai détesté les sièges. 

J'ai été choqué par le couple, mais au final le compteur ne monte pas si vite que ça. 

L'auto gagne en performance châssis, en performance moteur et en sécurité. C'est un peu normal étant 20 ans plus jeune :)

C'est une //M au look réussi, j'adore ses lignes ! Je suis sure qu'elle traversera les âges avec brio.

En bref c'est une auto qui me ferai vraiment plaisir, mais pas à ces prix. 

 

 

En remontant dans mon E46 (Qui est loin d'être stock), j'ai été choqué par les sensations et les performances qui ne sont pas si nulles que ça. 

L'auto est bien plus vivante, mais bien plus ancienne. Le choix a donc été rapide. 

 

Au final tu sais ce que tu as, la différence n'est pas si net avec une M2. Cependant le gap entre les deux doit être bien plus important par rapport à une M4 ou M2C. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Peunje

Pour l'instant l'idée de changer est un peu passée.

Le contexte général fait que je réfléchie un peu plus loin, prix du carburant, politique autophobe, etc... je me dis que claquer 50ke dans une caisse en ce moment n'est peut être pas le meilleur plan.

Je regarde les annonces régulièrement, c'est souvent les même modèles. La revente a pas l'air si simple j'ai l'impression.

Et puis j'aimerais vraiment une auto aboutie en cas de changement, pour éviter de retomber dans les mêmes délires qu'avec la 46, je ne veux plus avoir besoin de changer des pièces à plusieurs milliers d'euros pour espérer tenir des sessions de piste de 20min.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...