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La guerre en Ukraine, qui a débuté à la fin du mois de février, a un impact sur le secteur automobile, déjà en difficulté. Ces dernières années, la crise des semi-conducteurs a ralenti la production, et si, avant la guerre, les experts prévoyaient un retour à la normale d'ici mi-2023, avec cette guerre, la situation est encore plus compliquée.

Preuve en est, en Europe, les usines de BMW et de Volkswagen sont à l'arrêt en raison d'un manque de câblage.

Dans le même temps, de plus en plus de constructeurs automobiles stoppent leur production en Russie. D'une part, parce que les matériaux font défaut, et d'autre part, en raison des difficultés liées au système de paiement, qui contraignent de nombreuses marques à suspendre la vente de voitures en Russie (la Russie a été exclue du réseau SWIFT, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ; Visa et Mastercard sont bloquées, de même que les paiements via les plateformes numériques Apple Pay et PayPal).

La situation évolue constamment, vous trouverez ci-dessous les dernières mises à jour concernant les mesures prises par les différents constructeurs.

Groupe BMW

En raison de problèmes d'approvisionnement en matériaux, le groupe BMW a déjà décidé de fermer certaines de ses usines à partir de la semaine prochaine.

  • Les usines BMW de Munich et de Dingolfing, toutes deux situées en Allemagne ;
  • l'usine Mini d'Oxford, en Angleterre ;
  • l'usine de moteurs BMW à Steyr, en Autriche.

Les usines BMW aux États-Unis, en Chine et au Mexique ne sont pas concernées, "car leurs fournisseurs sont différents", a déclaré un porte-parole de BMW au journal Sueddeutsche. Entre-temps, BMW a également cessé d'exporter ses voitures en Russie et a arrêté la production dans le pays.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/572544/guerre-ukraine-impact-marche-automobile/

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