Aller au contenu

BMW achète Alpina


Paul

Messages recommandés

Munich. Le BMW Group accueille un nouvel élément dans son portefeuille, puisque la marque ALPINA fait partie de l'entreprise. Le BMW Group s'assure les droits de la marque ALPINA, apportant ainsi une diversité encore plus grande à sa propre gamme de voitures de luxe. BMW AG et ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG ont conclu un accord qui garantit l'avenir à long terme de la marque ALPINA et de la société Burkard Bovensiepen GmbH und Co. KG.

La conclusion de la transaction est encore soumise à diverses conditions suspensives - notamment l'approbation des autorités antitrust compétentes. L'accord de coopération de longue date, qui a été prolongé de cinq ans à la fin de 2020, expirera le 31 décembre 2025. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails financiers. Aucune action de l'entreprise ne sera acquise.

Pendant plus d'un demi-siècle, BMW et le fabricant de petites séries de Buchloe, près de Munich, ont établi une coopération étroite fondée sur la plus grande confiance. Aujourd'hui, la transformation de l'industrie automobile entre dans un nouveau chapitre.

"L'industrie automobile est au milieu d'une transformation profonde vers une mobilité durable. C'est pourquoi les modèles commerciaux existants doivent être régulièrement réexaminés. Depuis plus de cinquante ans, la firme de Buchloe a démontré comment offrir un cachet automobile de qualité supérieure grâce à une attention méticuleuse aux détails. Le BMW Group est également animé par cette même passion pour les voitures qui frappent l'imagination. C'est pourquoi nous entamons aujourd'hui un nouveau chapitre de notre partenariat de longue date. L'acquisition des droits de marque nous permettra de façonner le parcours à long terme de cette marque riche en traditions. Nous sommes ravis d'accueillir la marque ALPINA dans la famille BMW", a déclaré Pieter Nota, membre du Comité de direction responsable de la clientèle, des marques et des ventes.

La transformation vers l'électromobilité et l'augmentation de la réglementation dans le monde entier - notamment la législation sur les émissions, la validation des logiciels et les exigences relatives aux systèmes d'aide à la conduite et de surveillance - entraînent des risques nettement plus élevés pour les constructeurs de petites séries. La direction d'ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG s'attaque à ce problème en procédant à un réalignement stratégique qui garantira la viabilité à long terme des opérations de Buchloe.

Andreas Bovensiepen, co-directeur d'ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, explique : " Nous avons reconnu très tôt les défis auxquels l'industrie automobile est confrontée et nous sommes en train de définir la bonne voie pour ALPINA et pour notre entreprise familiale, BOVENSIEPEN. C'est le début d'un nouveau chapitre. Tant la marque ALPINA que notre entreprise sont extrêmement convoitées. Nous avons pris la décision délibérée de ne pas vendre ALPINA à n'importe quel constructeur, car BMW et ALPINA travaillent ensemble et se font confiance depuis des décennies. C'est pourquoi c'est une bonne décision stratégique que la marque ALPINA soit gérée par le BMW Group à l'avenir."

La coopération se poursuivra - mais sous une forme différente : La société détenue par la famille Bovensiepen continuera à utiliser son expertise en ingénierie pour développer, fabriquer et vendre les véhicules BMW ALPINA dans le cadre de la coopération existante jusqu'à la fin de 2025. Ainsi, les voitures BMW de base reçoivent des modifications importantes de la part de l'équipe ALPINA, notamment en ce qui concerne le moteur et la transmission, ainsi que le châssis, l'aérodynamique et l'équipement intérieur. Les véhicules BMW ALPINA sont pré-assemblés sur les lignes de production BMW avant que l'assemblage final des véhicules n'ait lieu dans les ateliers de Buchloe, comprenant également des intérieurs individuels construits selon les spécifications du client.

Les activités de service, de pièces et d'accessoires pour le portefeuille de véhicules BMW ALPINA existant et hérité seront maintenues à long terme sur le site de Buchloe. Il n'y aura aucun changement dans la coopération après-vente existante. Dans le cadre d'une coopération stratégique entre les deux entreprises, l'activité de services de développement existante pour BMW sera étendue à Buchloe. L'activité vinicole, qui fait également partie de l'entreprise familiale, ne sera pas affectée.

"BMW et ALPINA s'accordent parfaitement ! La marque ALPINA a mûri aux côtés de BMW au cours des 50 dernières années et a tout ce qu'il faut pour faire battre le cœur d'un connaisseur automobile dans le monde entier. Elle trouve le juste équilibre entre sportivité cultivée, luxe et exclusivité. Nous sommes ravis d'acquérir les droits de la marque ALPINA et d'ajouter un nouvel ADN de capture de véhicules au portefeuille de BMW ", a déclaré Jens Thiemer, Senior Vice President Customer and Brand BMW.

2021 a été l'année la plus fructueuse de l'histoire d'ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG. S'appuyant sur cette base solide, l'entreprise familiale va se réaligner stratégiquement à l'avenir afin de relever les défis réglementaires et les changements technologiques dans l'industrie. Cela permettra de pérenniser le site de Buchloe à long terme.

"Nous allons poursuivre l'œuvre de notre père et investir dans le nom tout aussi connu de BOVENSIEPEN. Grâce à notre expertise et à nos normes de qualité élevées, nous proposerons à l'avenir d'autres offres mobiles convaincantes sur le marché", explique le codirecteur Florian Bovensiepen : "Sans nos employés créatifs, compétents et loyaux, la réussite d'ALPINA n'aurait pas été possible. Nous comptons sur la force de notre entreprise, de notre équipe et de nos familles pour pivoter au bon moment. Dans le même temps, nous reconnaissons, avec le BMW Group, notre responsabilité sociale envers notre personnel et nous ferons de notre mieux pour amortir l'impact potentiel résultant de cette réorganisation."

La vente des droits de la marque à BMW et l'arrêt du programme actuel de véhicules ALPINA à la fin de 2025 qui en découle auront des répercussions sur les emplois existants sur le site de Buchloe. BMW soutiendra ALPINA en procédant aux ajustements nécessaires des effectifs sur le site de Buchloe au cours des prochaines années. Jusqu'à la fin de l'année 2025, BMW proposera aux employés qui ne pourront pas continuer à travailler sur le site de Buchloe un nouveau poste au sein du BMW Group et les aidera à trouver un nouvel emploi chez les fournisseurs et les partenaires de développement.

ALPINA Burkard Bovensiepen GmbH + Co. KG, un constructeur automobile allemand basé à Buchloe, a été officiellement fondé le 1er janvier 1965. ALPINA a été active dans le tuning et les sports automobiles BMW à partir des années 1960 et a commencé à fabriquer des voitures de tourisme basées sur les produits de BMW AG en 1978. Depuis 1983, l'entreprise basée à Buchloe, dans le district d'Ostallgäu en Bavière, est enregistrée en tant que constructeur automobile officiel auprès de l'autorité fédérale allemande du transport automobile à Flensburg et emploie environ 300 personnes. Environ 2 000 véhicules ont été produits à Buchloe en 2021. Outre l'Allemagne et l'Europe, le Japon, les États-Unis et le Moyen-Orient sont également des marchés importants pour ALPINA. Le deuxième grand domaine d'activité de l'entreprise familiale est le commerce du vin ALPINA.

Communiqué de presse :

Articles connexes : (en français)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que dans les Cc BMW, ils sont prétentieux, prennent de haut, alors là ils ne vont plus se sentir pisser 😅😅😅

Modifié par tintamar
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tintamar a dit :

Déjà que dans les Cc BMW, ils sont prétentieux, prennent de haut, alors là ils ne vont plus se sentir pisser 😅😅😅

🤣 Véridique 👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du moment qu'ils nous ressortent pas ça d'un façon aussi honteuse que renault a pu faire avec gordini ...  est-ce qu'alpina va pas devenir le "individual" qui au final n'est pas une marque ?

ils ont déjà positionné M performance sous la gamme M ( comme audi avec S et RS d'ailleurs), ça serait une suite logique de cette stratégie de marques dans la marque.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M-Dias a dit :

🤣 Véridique 👍

Non, mais le pire c’est que c’est réaliste en plus, quand tu rentre dans une Cc, on croirait qu’ils voient arriver les tuches 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tintamar a dit :

Non, mais le pire c’est que c’est réaliste en plus, quand tu rentre dans une Cc, on croirait qu’ils voient arriver les tuches 😅

Non mais je suis d'accord avec toi 👍 si tu viens pas pour une dépense de 2000€ ou pour acheter le dernier modèle ils te regarde de traviol 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes méchants quand même commercial chez beumeu c'est l'aboutissement d'un projet professionnel que dis je d'une carrière

S'il faut s'adresser aux gueux et autres manants ou va t'on je vous le demande...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , j'adore quand je vais à ma concession ...

je rentre , habillé bien crade , je sort juste de mon atelier ...

la secretaire , standardiste , me fait un grand sourire et me salut ...

puis je traverse le hall ...

là , je croise des vendeurs , des vrais !!! ceux avec un costard et des chaussures à pointe !!! ( le mec il a une petite bite , donc il mets du 44 avec un bout pointu pour faire croire qu'il chausse du 48 )

les mecs me niaizent , j'adore ...

j'arrive au comptoir , les réceptionnistes atelier me saluent , le chef magasinier sort de son bureau pour me servir ....

le directeur descend de l’étage ... la standardiste me propose un café pour patienter ...

le directeur me dit : vous allez bien ?

moi , on fait aller ...

je prend ma commande je charge tout dans mon vieux X5 qui n'a pas vu un karscher depuis 8 mois et zou je file ...

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle l’histoire d’un ouvrier qui, dans les années 90, avait gagné au loto et était rentré chez RENAULT pour acheter une safrane baccara bi-turbo, les vendeurs ne l’avaient même pas regardé…

il avait traversé la rue et avait signé une MERCEDES SL500 😎

Modifié par tassin.eloy
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un faible pour Alpina et j'espère juste que BMW va conserver et aider la marque ALPINA à passer les nouvelles normes qui s'avèrent de plus en plus sévères..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aramis a dit :

Vous êtes méchants quand même commercial chez beumeu c'est l'aboutissement d'un projet professionnel que dis je d'une carrière

S'il faut s'adresser aux gueux et autres manants ou va t'on je vous le demande...

Désolé, si tu prends ça comme de la méchanceté…

Je ne veux pas être insultant, mais les Cc Bmw ont leurs images de marque et tous pareils. 
C’est le ressentie que j’ai eu à chaque Cc BMW que j’ai pu faire.

Après j’en rigole plus qu’autre chose.

 

Pour les pros indépendant c’est sûr qu’ils ne sont pas accueillis pareils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aramis a dit :

Eh c'etait du second degré 😂

 

J’avais bien compris, dans le doute j’ai préféré répondre, je ne l’avais pas mal pris du tout 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CORT45 a dit :

J’ai lu d’autres articles où l’on parle seulement d’une future finition… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...