Aller au contenu

EDC et passage au DIS de mon E34


ficelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai le bien connu ( sur E34 et E31 ) syndrome des amortisseurs EDC non fonctionnels et bloqués en mode "raide comme un bout de bois", qui apparait de temps en temps depuis peu

Parfait pour cruiser de nuit sur autoroute à des vitesses peu avouables,  mais agaçant sinon. avec le message "edc non fonctionnel" sur le visuel du TDB.

Et comme je n'aime pas avoir  mes "jouets" pleinement fonctionnel, il me faut trouver et corriger.


Mon meccano et ami, propriétaire du garage Top garage Classic d'Argeles a bien un valise BOSCH mais celle ci ne communique pas avec l'EDC.

On penche pour un capteur cinétique dans les ailes ou le capteur d'angle de braquage sous le volant qui déconne, ou peut être le faisceau corrompu au niveau du passage "intérieur/ extérieur" sous le pont Ar, car la panne n'est pas "franche"...disparait à chaque redémarrage et parfois mets quelques dizaines de kilomètres avant de revenir, et jamais instantanément au redémarrage....

Aucune fuite visible sur les 4 amortisseurs et leur connectique a été vérifiée. l'unité de commande a été "swappée" avec une opérationnelle sur une autre M5E34T: mon unité fonctionne sur la sienne et la panne revient à l'identique sur la mienne avec son unité.

I a t'il quelqu'un pas trop loin du 66 pour me faire un diag avec un DIS? 

Sinon elle va partir en cure en Normandie chez qui vous savez 😉, mais bon 2000km aller retour,  c'est pas que j'aime pas rouler mais c'est un peu loin ...

merci de votre aide !!

 

PS: au fait j'étais au Rétromobile hier, et j'ai vu une belle M5E34T phase 1 ( boite 5, petits freins et jantes turbines ) en vente sur le stand BENZIN. un membre du forum ?

à part une M3E30 'dans son jus " peu de belles BMW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ficelle a modifié le titre en EDC et passage au DIS de mon E34
  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire avec ma suspension pilotée.
le soucis venait du câblage électrique qui traverse la cloison au niveau du bac de batterie.

Avec le temps les fils qui commandent les solénoïdes, se cisaillent.

Il faut tester le passage du courant du faisceau de commande des amortos (la prise ronde à 3 fiches) entre la connexion dans l'habitacle et la connexion sur les solénoïdes.

Si il n'y a pas de courant, il y a des chances pour que le faisceau soit couper.

Il peut être sectionné au niveau de la " gaine-chausette" qui traverse la cloison ou dans le faisceau  qui passe entre le berceau arrière et la caisse.

A cause du poids, des vibrations, du temps etc, le faisceau frotte sur le berceau et se coupe.

Bien évidemment l'accessibilité est nulle dans cette zone ...

Pour réparer il mieux faire appel à un pro de l'électricité automobile (et un vrai !)  car en plus de "resouder les fils" il faut refaire la gaine du faisceau (et qu'elle soit étanche !) car il n'y a pas qu'un fil qui passe dans la gaine l 

Ne pas hésiter à contrôler les autres fils aussi. (Dans mon cas le câble d'alimentation de la pompe à essence était bien, bien attaqué aussi. la panne allait arriver ... )

 

Désolé, je n'ai pas de photo de cette intervention.

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci franky,

c'est mon avis aussi une panne à la con...

 

pas eu le temps de me pencher sur le problème car pas de DIS dans le coin pour faire les test.

Mon touring va surement finir en stage en Normandie chez fast electric... 😆 juste 2200 km AR...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ficelle a dit :

merci franky,

c'est mon avis aussi une panne à la con...

 

pas eu le temps de me pencher sur le problème car pas de DIS dans le coin pour faire les test.

Mon touring va surement finir en stage en Normandie chez fast electric... 😆 juste 2200 km AR...🤔

si c'est ce que dit @franky-b , gaine thermo sur chaque fil , puis scotch vulcanisant autour du paquet de fils

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ACS3 a dit :

si c'est ce que dit @franky-b , gaine thermo sur chaque fil , puis scotch vulcanisant autour du paquet de fils

 

oui et bien, une petite visite en forme de check up complet en Normandie pour fêter ses 180000km ça peut le faire aussi non ?

on en reparle après l'été... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...