Posté(e) le 23 mars 20223 a comment_1094783 Comme certains le savent déjà, j'ai assez souvent des locataires à la maison. Soit pour des upgrade mécanique, des programmes complets, de la préparation esthétique ou de la rénovation cuir / intérieur. Depuis un bon mois maintenant est rentrée en stage une M2 N55 pas banal, certains s'en rappelleront il s'agit de l'ex Doc Cupra qu'un ami a reprise. On va couper court aux " c'etait trop cher, moi j'aurai pas pris ça, un S55 c'est mieux... blablabla... " , lui ça correspondait à son projet, son budget, son cahier des charges en tout point pour l'usage qu'il visait. Bref l'auto est déjà plutôt bien affutée, rien est jamais parfait c'est normal, mais celle là avait l'avantage d’être pensée et montée de façon homogène, et par des gars qui sont pas trop des manches ( Marchal pour le châssis et Digitronic pour la mécanique / codage). petit rappel du CV du tromblon : -N55 avec turbo hybride TTE550 -injection methanol -DP akra 300cell -ligne akra a valves -allumage haute performance -pompes machin dorch -admi arma speed -KW competition 2 voies revus -qq elements rotulés ici et là sur le châssis -gros frein pro5000R av et ar avec plaquettes PFC -PScup2 sur Apex en 10.5 et 11. 265 et 295 -grosses barres H&R -demi arceau wiecher -recaro SPG -awron -toit carbone -capot carbone -aéro type M235i racing -blablabla... en gros potentiel de 500+ et 700nm+, avec une sural pas trop haute en pression, donc fiabilisé. Modifié le 23 mars 20223 a par Nakamiki
Posté(e) le 23 mars 20223 a comment_1094785 Elle a l'air vraiment sympa cette M2 et de ton côté qu'est ce que tu vas faire dessus ?
Posté(e) le 23 mars 20223 a Auteur comment_1094788 Vs l'autre M2 qui gravite autour de la team qui est en S55, avec 600cv+ et 800nm, la principale et première différence n'est pas le différentiel de puissance, mais l'exploitation. le N55 gonflé avec ce TTE550 se comporte comme un gros gros atmo, chargé tres tôt, tres peu de lag il délivre de façon assez civilisé (attention y'a qd même 700nm+ sur un châssis déjà pas avare pour pivoter !). si sur route c'est rapidement délicat, sur piste sechante ou seche ça va tres bien et même on se dirait que la puissance semble naturelle pour l'auto. Seule zone encore inconnue : la capacité réelle à motricer, car dans les condition du 13 mars, en mode découverte (donc pas en OFF) , bah ça motricait que dalle ou après un certain temps . Lorsque l'on commence à monter le rythme, moi qui avait une E36 compact, une E46 compact, une M3 E46 par le passé, j'ai retrouvé les sensations d'un châssis court / ramassé qui pivote super bien et tres vite avec un equilibre bluffant. Je pense que je vais m'y habituer tres vite moi qui vient de ce type de gabarit. et en 3 tours sur le sechant on est déjà à 2.00 à 2.02 alors qu'on force pas encore vraiment... y'en a pas mal encore dessous en potentiel. mais ça se désuni pas, c'est parfois un peu delicat mais j'ai pas assez poussé pour la sentir piègeuse, et je l'ai pas roulé en Off qui aurait découvert probablement son vrai visage. après rien n'est jamais parfait, l'auto doit évoluer déjà pour que son propriétaire se l'approprie et progresse dans son pilotage. les points à gratter sont : -Centrage des sieges par rapport au volant, typique des fixation macht schnell, on est trop sur la contre porte (pourtant une light) et un peu géné au coude gauche. -sieges SPG seront remplacés par des poles position cuir (meilleur confort aux épaules, largeur au bassin un peu plus large. plus adapté pour les liaisons par la route -distance au volant : spacer et glissieres "soviétiques" afin d'avoir une ergonomie optimale. -carrossage du train Av à augmenter, il reste du gras sur les coupelles compétition, avec ce niveau de carro on va detruire les gommes sur l'exterieur -lorsque le frein est froid, l'auto freine etrangement, un peu en biais : doute sur le parallélisme du montage. à verifier. -feeling des freins : les disques RB brakes font le job, mais pas ouf, on a pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un kit en pro5000R, pour moi c'est sous exploité Vs toutes les autre config testés -ajout d'un refroidissement des freins AR ( même solution que @nicomasou ) -peinture PC AV et lame. pour l'esthétisme. -Train AV à refaire, ça claque comme un pistarde qui a bouffé du vibreur. pas grave en soit, mais informations parasites lorsque l'on roule. -diverses conneries... paske ça s'arrête jamais -Drexler à suivre fin d'année d'ici là un soft de gestion du E-diff façon M2 CS si pas mal de point semblent du détail, ou si certains s'y habitueraient tres bien, je comprends sont exigence et le besoin d’être 100% à l'aise dedans, et 100% en confiance ( les freins par ex ne donnent pas forcément confiance). ....to be continued.... Modifié le 23 mars 20223 a par Nakamiki
Posté(e) le 24 mars 20223 a comment_1094998 Elle est clairement bestiale.., j'adore 😍 . C'est top comme projet d'optimisation et comme elle est blanche et qu'elle a un N55 cela va être une tuerie cette auto...😆
Posté(e) le 25 mars 20223 a comment_1095023 Quelle machine ! Curieux de voir ces évolutions ! D'ailleurs il a repris quoi le Doc ?
Posté(e) le 25 mars 20223 a comment_1095027 Merci pour ce petit résumé ! Vous avez pu peser l'engin ? Je suis curieux de savoir un peu combien elle pèse car les M2/M2C sont vraiment des enclumes d'origine. Là y'a quand même eu pas mal de travail. Vivement la prochaine sortie de la team à laquelle je puisse participer.
Posté(e) le 25 mars 20223 a Auteur comment_1095028 faudrait regarder le CT, mais oui d'origine c'est plutôt lourd. avec la rigidité qu'il y a, tu sais que ça vient bien de qqch.
Posté(e) le 25 mars 20223 a Auteur comment_1095037 Il y a 2 heures, Gabs94 a dit : Vous avez pu peser l'engin ? on me dit 1515kg dans l'oreillette
Posté(e) le 25 mars 20223 a comment_1095040 il y a 58 minutes, Nakamiki a dit : on me dit 1515kg dans l'oreillette Ah oui ça commence à causer, un bon 150kg de moins que l'OEM si je dis pas de bêtises.
Posté(e) le 26 mars 20223 a comment_1095170 Bon celle de @doc_cupra est déjà bien avancée en matière d'optimisation j'y ai réfléchi !! 😍
Posté(e) le 26 mars 20223 a Auteur comment_1095178 Il y a 1 heure, teva a dit : Bon celle de @doc_cupra est déjà bien avancée en matière d'optimisation j'y ai réfléchi !! 😍 Alleger plus c est compromettre a la fois le confort de roulage, mais aussi l equilibre de l’auto réglée en l etat. les details d’ergonomie citées précédemment suffiront, et du preventif comme toujours pour assurer des journées sans encombres.
Posté(e) le 26 mars 20223 a comment_1095190 Ahhhh le bijou super bien affûté, merci pour le partage le CR, c'est beau et passionnant, une boucherie la M. Il n'y a vraiment pas photos, pour moi qui est 100 % pour les allemandes, les M de chez BMW, avec quelques modifications elles sont vraiment bien faites pour la piste et l'esthétique 😍
Posté(e) le 28 juin 20223 a comment_1103084 Alors, elle roule bien cette M2 ? Son nouveau propriétaire en est content ?
Posté(e) le 29 juin 20223 a Auteur comment_1103114 Il y a 10 heures, nicomasou a dit : Alors, elle roule bien cette M2 ? Son nouveau propriétaire en est content ? oui et non ... oui paske y'a du boulot de fait de tres bonne qualité, comme par ex : le montage de la batterie l'injection meth qui est top sans aucun doute le choix du TTE550 est excellent, car même en conditions "chaude", avec les aides ON, ça délivre son couple comme un méga atmo et le spool est relativement tôt ce qui évite d’être frustré. les KW compétition la cartographie qui fait que ça chauffe pas (en fait ça chauffe plus en roulage sur départementale qu'en la butant !) l'ambiance intérieure est clubsport+ , c'est bien dosé, sport mais pas invivable ce gros capot quand tu la roule c'est débile et non paske y'a du boulot de merde, et des truc inacceptables. Juste sur un des points de friction majeur je comprends mieux certains trucs : une géo avec 3,4mm de pince par roue derrière un freinage avec un feeling étrange pour le propriétaire ( moi je le qualifie de dégueu) une puissance de freinage discutable (elle freine moins que ma E92 qui est 100kg plus lourde et avec des freins de 2 generation d'avant...) le montage discutable et pas pro : pas de rondelles sous les tête de vis, le couple qui "craque" pas vraiment, de la graisse là ou il faut monter a sec, pas de graisse là ou il en fallait... le frein à froid qui fait dévier l'auto à gauche très fortement en fait j'ai découvert que l'auto était montée avec 2 étriers conducteurs (oui oui ! ), donc coté passager le sens d'attaque des pistons n’était pas respecté, et probablement la cause des points 2 et 3, et pour corriger cela la pince a été monté de façon exagérée ( pour info et comparo, une M2 Schrimer aura une pince derrière de l'ordre de 2mm... pour une M2C stage 1 donc 500+ aussi, y'a aucune raison de mettre autant ). La discussion a été stérile puisque ça " ne le dérangeait pas"... en gros c'est le mec qui te vante la qualité de son foie gras, et après avoir gouté et que t'as un doute, tu fouille et tu te rend compte que ç'est du pâté de foie. Ça te fait te poser des questions ... ses choix,ses achats, ses "pro", ses conseils, etc... Et de mon avis (qu'il ne partage évidement pas, il répondra ou pas, j'men tape paske je sais qu' il lit en scred ) : C'est les freins merde ! zero approximation zéro compromis: Un jour des conneries comme ça l’emmèneront dans un rail . La politique du "jusque là tout va bien" est inacceptable pour moi, et un tel amateurisme également. Je lui ai donc demandé une participation aux frais occasionnés, demande réitérée par le propriétaire, mais pour lui comme c'est une pistarde c'est "normal" et c'est "vendu en l'état" il trouve une telle demande hors de propos et abusive. Pour moi pistarde ne veut pas dire carte blanche pour vendre de la merde, surtout quand tu présentes et vends le produit comme du foie gras 1er choix, il ne suffit pas de dire "attention elle tire à gauche à froid" pour être dédouané de tout. Bref très déçu de son manque d’honnêteté intellectuelle vis à vis d'un point aussi crucial que les freins. Pour moi c'est clos, je veux plus entendre parler de lui. Et suite au démontage, il s’avère que l’étrier à l'envers à pris trop chaud, et même a 10bars les pistons ont du mal à sortir, en fait 4 sur 6 sont impossible à sortir, les joints sont cuits et donc ont perdu leur glissant. J'ai donc envoyé en réfection le matos, commandé 2 étriers du bon coté, ce qui permettra de revendre 1 paire complète (1 neuf et 1 d'occase mais totalement révisé à neuf) afin d'amortir le cout de cet imprévu. Tout le montage sera refait avec visserie neuve, rondelles, rondelles ressorts, serrage au couple, graissage (ou pas). Tout les autres points du plan d'action sont en court. Il ne roulera vraiment avec que quand il aura confiance dans l'auto et dans le feeling. Rien d'irrémédiable, juste du temps et des couts engagés, alors que l'auto était "prête à rouler"...
Posté(e) le 29 juin 20223 a comment_1103122 Ha…. Bon si je comprend bien on aura un retour de roulage plus tard. Je suis intéressé par des infos sur le ressenti en condition de roulage « optimal » du montage TTE. c’est quand même qq chose qui me reste en tête un jour de faire ça. Au plaisir de lire des nouvelles de cette M2.
Posté(e) le 29 juin 20223 a Auteur comment_1103123 je l'ai déjà roulé, mais sous 7mm de flotte... autant te dire que l'exploitation était assez limitée. en fin de journée ça sechait c’était mieux, mais on a découvert à ce moment là les célèbres déjaugeage des F8x. donc je livrerai pas d'avis sur cette base là. to be continued...
Posté(e) le 1 août 20222 a Auteur comment_1105584 petit retour sur l'avancée du chantier.... comme une misère n'arrive jamaix seule, la Poste avait perdu le colis avec les 2 etriers Pro5000R ...même si c'est 2 etriers gauches, vaut mieux ca que zero etriers. c'est retrouvé et la camelotte neuve est arrivée pour remontage. Suite au démontage des etriers les pistons étaient tres dur à rentrer... et même avec 10bars ils ne sortaient pas comme expliqué précedement. Notre spécialiste frein m'a confirmé que les joints étaient totalement cuits, ce qui expliquait aussi le feeling cracra . Tout à été démonté, remplacé, revisé. Car si je sais le faire à 1300€ l'etrier l'approximation n'a pas de place. remontage cette semaine à priori. Mais avant ça, chantier intérieur et adaptation à la philosophie et à la morphologie du propriétaire actuel : -baquets poles po cuir. -harnais Schroth -Fixation Speed engineering pour recentrer le siege -spacer volant -relocalisation de l'extincteur ( il etait devant le siege passager non reglable, avec la glissiere, plus d'acces => faut le bouger ) -installation de fixation de harnais au normes (Schroth B23 ) les photos: rails Speed posé ( on remplace les vis et on mets des tetes fraisés) . Comme les précédent harnais étaient en 6 points on passe en 5 point Schroth , rajout d'un point central avec réutilisation des vis de sieges OEM: on fait de même sur les equerres Speed (utilisation de spacer obligatoire), et reprises de vis de qualité OEM : montage du spacer de volant qui maintien le reglage en profondeur, la distance au volant devient plus naturelle, sans avoir les jambes trop pliées : montage de l'extincteur sur l'arceau, il devient du coup accessible pour les 2 occupants ( c'est bien quand une caisse marche à l'alcool). : Sieges en place : à noter que l'espace sieges / console , qui était de 3 à 4 cm , passe au minimum requis pour y loger l'attache de ceinture, on est donc déporté vers l'axe et on est à l'axe du volant . Naturellement ça donne un peu plus d'espace au coude à gauche ( le propriétaire fait 1m88 et 95kg ... d'ou le fait que le SPG était un peu trop juste.). là on voit aussi que l'endroit ou est fixé la boucle Schroth B23 permet d'acceder au reglage du harnais . Car en général quand le siege est centré, dans une caisse non vidée à l'os, l'acces au reglage du harnais peut vite devenir une galère car la plupart des harnais ne sont pas en pull down ( le reglage se fait de la boucle centrale vers la fixation externe dans cette config), et c'est le cas ici.
Posté(e) le 1 août 20222 a comment_1105587 Sympa cette M2, j'aime bien les volumes de cette auto. Mais punaise...le coup des etriers !!!!! No more comment !
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