Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

M2 N55 Locataire chez le diable. Team Lupos

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Le petit feuilleton des « tuches ouvrent un garage » continue…

La recherche de fuite après vérification nous a conduit a éliminer beaucoup de pb, et on est maintenant certain a la vue des log interprétés par le mappeur que lors de l installation du turbo, la dite waste gate n a pas été paramétrée proprement.

Donc elle ferme pas totalement, pleine charge le turbo est capable de souffler 1,9b stable, donc pousser plus que les 1,51bars de consigne pose pas de pb, il peut compenser la fuite…mais lors de certaines phases de gaz léger la fuite fait que la pression chute plus vite que ce que n autorise le turbo = mise en limp mode…

Et c est là ou ca commence a devenir vraiment drole : quand on met le mhd, l awron passe en mode « service », on peut lire ecrire…no pb. Maos on avait noté qu on pouvait pas reset les defauts. Oui sauf que là on a du brancher le pc…impossible d acceder aux calculos…et donc de faire les reglage de waste gate.

On a vu que l awron est cablé sur l obd alors que la notice explique ultra clairement comment brancher sur les connecteurs du can bus coté passager…mais surement que jeff tuche savais pas lire, ca a ete cablé a coup de denudage sur 3cm et cable entortille et isolé au chaterton. Les cables sont passé d une telle façon qu on va devoir desacoupler le tdb pour donner du mou et ressortir cette infâme merde et tout recabler de l’autre coté.

C est un pb typique des can bus tres sensibles, ca le fait avec les volants performance chinois aussi…il faut impérativement les plugger propre sous peine de plus avoir acces aux calculos… donc c est probablement encore un chantier a 4 ou 6h de taf , refaire bien ce qui a ete fait, vite fait, mais largement facturé. On arrive au bout de ce qui aura ete touché maintenant, enfin il en reste de moins en moins dans cette fractale d emmerdement.

• Réponses 94
  • Vues 7.8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Nakamiki
    Nakamiki

alors quoi de neuf ici.... depuis qu'on avait mis la Enième MAP dans la caisse on attendait le beau temps pour tester. on a mis 4 Vitour Tempesta P1 depuis nov mais point de belle journée. la caisse

• petites nouvelles.... et toujours de la découverte ! suite aux dernières petites amélioration apportées, on a pu recoller une énième gestion ( la 9eme je crois)... ça charge pas mal, ça se mets plus e

• WhatsApp Video 2025-09-28 at 18.08.22.mp4 On touche à la fin... Ouverture de course de cote pour finir les log. suspates en mode "routier pépouze", DSC gay On, mich mich PS5 aux 4 coins ( spa la mien

Images postées

Posté(e)

C'est digne d'un feuilleton !

Posté(e)
  • Auteur

Ouais c en est drole quand on a eu le droit au discours en live ou t avais l’impression qu on lui devait l invention de la clé BTR 😂

Bon comme prevu, les branchements a la con foutaient tout en rade, avant de se lancer dans un sauvetage de cablage, on s est dit que débrancher déjà au cul de l awron pourrait ptet aider. Bon la on a decouvert que l awron est collé comme un sagouin, toutes les petites patoches de l entourage sont a moitié petés. Notons qu il faut 12 sec pour les monter propre avec un petit tournevis…mais bon askip c etait des pecs qui bossaient pour S Loeb…c est con que c etait pas Loeb du coup.

Bref ovoko a la rescousse et on a remit ca d equerre pour encore un petit billet, le fait de débrancher la prise awron « ouvre » la connexion au diag, la waste gate a ete calibré, on a toujours une petite perte de sural au lacher de gaz, le drop est un poil plus important que prevu, on est en train d essayer de recalibrer les secu a la baisse de pression car a la bausse on est impeccable. On parle de 20 a 50g …pas de 300g hein.

L’auto semble se tasser un poil en ht , c est lus acceptable maintenant, on a refait une geo pour mettre le volant droit, mais impossible, l usunage des cannelures du spacer du snap-off est decalé d env 1/2 cran, donc on a 2° de decalage du point milleu… on peut rien faire sauf a reusiner un moyeu cannelé… on passe !

La pompe dorch basse pression est bien en place, elle va pas assez bas en fait, on a racheté un panier de pompe oem pour réinstaller la walbro 450L/h ( débit conseillé par le mappeur…on pensait mettre une 250 mais le n55 picole fort fort) . Le panier va donc être legerement modifié pour aller plus bas et palier au pb de dejeaugeage,

Posté(e)

Ca va finir en docu sur Netflix, cette affaire!! 🤪

Bon courage pour la suite... En souhaitant tout de même que la fin soit proche! La fin de la saison, pas la fin de l'auto 😁

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

on a refait une geo pour mettre le volant droit, mais impossible, l usunage des cannelures du spacer du snap-off est decalé d env 1/2 cran, donc on a 2° de decalage du point milleu… on peut rien faire sauf a reusiner un moyeu cannelé… on passe !

17600660127683449158799082053681.jpg

Si ça peut t'aider j'ai eu sensiblement le même soucis lorsque j'avais desacouplé ma colonne de direction lors de ma grosse révision de mon S50. J'ai réussi à retrouver mon volant droit en déposant et reposant le cardan en silent bloc riveté deux ou trois fois.

J'avais hésité à lui faire faire une geo.

Pour ton cas, si elle s'assoie comme ça en roulant et que c'est ok.... autant gruger autrement oui.

Posté(e)

awesome dog GIF by Bark

This post is AWESOME ... @Nakamiki = the G.O.A.T.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

petites nouvelles.... et toujours de la découverte !

suite aux dernières petites amélioration apportées, on a pu recoller une énième gestion ( la 9eme je crois)... ça charge pas mal, ça se mets plus en secu entre 2 rapport quand on relache. Mais là on voit un truc qui fait chier ( le 1er qui dit encore... c'est salade de knacki non desossées dans la bouche !).

Après 2 tirages pour des logs, les IAT ( intake air temp) se revèlents etre bien trop hautes :

WhatsApp Image 2025-10-25 at 13.34.14.jpeg

A même pas 1xx kmh, 48°C (vous fiez pas au gear 6... on voit qu'on a coupé après la 3 sur les courbes) ... donc impact direct sur les avances à l'allumage, les EGT ( exhaust Gaz Températures) que le calculo va modifier pour proteger tout. Et donc à 5500trs on est sur un palier de charge, limité à 500-520cv . Et il faut etre lucide : sur piste ça va pas le faire ! donc faut un plan. Les risques de cliquetis augmentent de façon exponentielles avec les température d'admission, pour lui on est 15 à 20° au dessus de ce qu'on devrait etre, et à la sortie les EGT sont déjà 150° trop elevées.

Le mappeur est certain que le pb vient de l'intercooler trop juste pour un TTE550. et comme il a déjà vu des pseudo wagner etre en réalité des merdes chinoises qui sont idem ou pire aux OEM ( la jungle de la pièce performance qu'on cherche toujours moins cher = porte ouverte à la contrefaçon !). Il préconise un passage impératif EVO 3 Wagner.

Donc là on fait feu encore un coup... y'en a un qui se saigne pour avoir une auto qui marche, fiable, tout le temps.

1ere chose :

le EVO2 est bien un EVO2

WhatsApp Image 2025-10-25 at 16.21.18(3).jpeg

WhatsApp Image 2025-10-25 at 16.21.18(1).jpegWhatsApp Image 2025-10-25 at 16.21.18(2).jpeg

et après je parle d'EVO3 ... mais bon certains qui lisent ici ça doit être du chinois, alors plutôt que donner des chiffres on va faire du BSP : Bon Sens Paysan. Radia = refroidir ... et gros = gros refroidir !

le EVO3 c'est ça (evo2 à coté) :

WhatsApp Image 2025-10-25 at 16.21.18.jpegWhatsApp Image 2025-10-25 at 16.21.16(1).jpeg

Tellement gros, qu'on doit decaler le Radia DO88 d'huile, on doit decouper le masque plastique, on doit elaguer la pieces en V qui lies les cotés... Bref pas le choix.

Et là on découvre que le dernier qui est passé, il a monté la dose de truc a la loctite rouge ... et malgré tout certains raccords sont un peu branlants. Bref le mecano s'emmerde 1/2 journée pour virer une boost pipe et charge pipe pour remonter les Wagner fournies avec. Au passage les wagner c'est de la belle merde chinoise juste logotée Wagner, mais indispensable car les diametres sont majorées... bref ça se monte avec pas mal de jurons salés. Reste qu'on supprime 3 raccords de raccord, donc autant de risque de fuite.

WhatsApp Image 2025-10-22 at 15.10.15.jpeg

monté, logoté, radia relevé

une fois monté le PC ( les écopes de freins passaient plus, on a du modifier encore...) on repart pour un log et direct la pression reprend 100g ...

WhatsApp Image 2025-10-25 at 13.07.00.jpeg

Mais 2 accel plus tard... plopp... plus de sural !! On découvre la prise d'air au niveau de l'admission et qui va à la charge pipe (petit tuyau de 5mm) qui avait été collée comme un salopard par un précédent "peintre" !! On colle.... ça repète...bicomposant samerlipopette.... attendre 2H....reboire 3 café.... allé go = ça tient.... purée ça charge que dalle encore genre 0,5bar pour 1.5b.

la charge pipe wagner qui nous plaisait pas, en regardant de plus prêt est finie en biais, on tape sur le corps papillon d'un coté aors que l'autre coté n'est pas assez emmanché, le torique interne ne porte pas assez et ça doit fuir.... c'est reparti pour 2H de démontage / dremelage / remontage. Et ça repart en essai façon eco-terroriste ( oui car les logs c'est pas vraiment vent dans le dos, là on est à plus de 5 plein d'eclaté, en plus de tout le reste).

et là .... alléluia mes frères suralimentateur ( pas des super menteurs ! attention je fais pas de politique ...), ça marche ça pousse propre et âpres 7 logs les IAT dépassent pas 22° ( rappel vs 45 à 50° avant après 2 log) mais le pire c'est pas les 7 logs c'est que c'est fait quasi 1xxx kmh plus vite !!!

WhatsApp Image 2025-10-25 at 13.39.13.jpeg

à la même vitesse VS EVO2 on gagne plus de 40° c'est juste énorme, on me l'aurait vendu... jamais j'y croyait. C'est réellement le game changer.

et encore plus dingue, ce truc est un tel frigo qu'on gagne 20° sur les tempé d'huile ( 90 vs 110)

WhatsApp Image 2025-10-25 at 13.15.30.jpeg

On attends donc la 10eme MAP demain matin... là avec cette limite qui a sauté on va remettre 50g de charge tout les 500 tours jusqu'a 7000 et eviter cet effet plateau / turbo Diesel. ça sert à rien de tout envoyer plus fort plus tot, ça passera jamais au sol.

Chiffre final attendu maintenant sur ce N55 : 570-580cv pour 700 à 730nm.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

here comes the rain again !

on a reprise notre entreprise de soutien du remboursement de la dette Fr via le plein du trou noir au fond du reservoir de cette saloperie de M2... Nouvelle semaine = nouveaux Log !!

test à 1.40b de sural RAS tout va bien ça sort 500 pepouze, perte négligeables de 10g de sural... mais passé 1.5 ou pire 1.6 on perd brutalement 400g ... problème sur les colliers à 100%

poubelle les trucs de fragile on passe en collier à tourillon

image.png

on en profite pour rajouter une ecope pour ventiler le petit radia aux d'huile et la down pipe

WhatsApp Image 2025-10-30 at 12.26.47.jpeg

et ça repart pour cartonner un reservoir....

WhatsApp Image 2025-10-26 at 10.43.19.jpeg

du mieux et on peut enfin charger et controler si tout vas bien. le manège se continue jusque jeudi soir tard tard....

WhatsApp Image 2025-10-30 at 22.20.40.jpeg

là on touche un autre problème, enfin 2 autres :

-la boite en gestion GTS est adaptée aux M4, un S55 commence à décharger à 5500/6000... là le N55 il peut aller à 7200, mais faut le mapper propre jusqu'a 7050 pour mettre le soft cut, donc faut aller à 7200... sauf que la gestion GTS elle sais pas ce qui se passe au dela des 6500 et on tape les limiteurs de la gestion de boite, il va falloir passer en XHP. mais pour le moment il faudra pas pousser au dela de 6000 . avec les sécu en place on sort 540 et 660nm à cet horizon.

-Le cata dans la downpipe va definitivement etre limitant, on atteint 750°, le mappeur prédit 900° en piste et prévoir en conséquence... on y reviendra...

Vendredi soir départ pour Clastres et tester un peu ça, j'avais prévu un set de semislick pour tester mais au finale PS4S ce sera plus adapté à la flotte annoncée. la route se passe super bien, le son du N55 est vraiement dingue là , une voiture de course... ça respire ça pschitte et ça prout un peu.

WhatsApp Image 2025-10-31 at 19.37.45.jpeg

l'hotel au coeur de St Quentin est pas dégueu, au contraire et le parking en retrait est safe c'est parfait... de toute façon y'a lantivol le plus dissuasif

WhatsApp Image 2025-10-31 at 19.20.01.jpeg

le matin la piste est bien mouillée et rapidement s'annonce une belle rincette au loin, donc une première sessions sur des oeufs permet de sortir un chrono tellement lent qu'on dirait que je suis parti la veille... freinage à plus de 150m.... plus de 40sec au dessus de mes temps habituels. Je me force à rouler comme le ferai le propriétaire qui est pas forcément tres expérimenté ( il veut une arme de guerre, j'ai tenté de le dissuader car la M2 n'est pas l'auto la plus "sympa" du marché ... c'est vif et acéré !).

WhatsApp Image 2025-11-01 at 09.57.49.jpeg

le moindre appui fini en dérive et alors que je me force à rouler en sport, les interventions du DSC couplé à la gestion GTS (snas les boutons de reglages je le rappelle sur M2 A ...) qui est en mode vener font que soit la boite passe sechement, declenche l'arrière, fait intervenir le DSC qui coupe comme une brute les gaz, ce qui amplifie la perte ... sans gaz possible... franchement relou ! limite en confort c'est plus dosable.

Je fais 2 sessions et après avoir tenté 1 rapport au dessus et divers tricks, faut etre lucide ça sert à rien de rouler dans ces conditions car je teste peu de choses, il roulerait jamais sur une adhérence si pourrie... j'ai réussi quand même à monter de 0,2 et 0,3b les pressions tout en se trainant comme j'ai rarement vu (pas le plus glissant que j'ai fait... mais pas mal). Je suis pas monté au dela de 400cv passé au sol, 660nm (disponible des 3000/3500).

à 10H30 mega averse, plus personne roule... je ressors vite fait pour voir que 1/3 de la piste est parfois prises par des flaques énormes...ok café et blabla ça sera bien. D'autant plus que lors de cette mini session je manque de shooter une E30 "shit box" pour la glisse sans eclairage, je la découvre un peu tard sorties d'un mur de flotte levé par une autre bagnole.... ça m'a confirmé mon sentiment.

L après midi, ça se découvre et finalement c'est séchant, j'arrive un peu plus ça passe 460 / 470 au sol mais je dois impérativement shift à 5000 car déjà c'est sapin de Noël, ok faut arrêter d'essayer de rouler comme il ferait, là faut tester en off, je coupe et repart pour une autre session... c'est bien mieux mais c'est pas fou quand même, si les chrono tombent de 20 sec faut toujours oublier les attaques de frein de trappeur ( grosse frustration ) , les mises en appui de sanglier et sortir en léger crabe, là ceux qui ont tenté ont fait les crabes dans l'herbe...

En off y'a évidement plus ces interventions au dessus de la correction que t'applique, c'est pas "chimique", bien plus naturel, et forcément plus rapide.

J'embarque le coach ( Guillaume léger pour ceux qui connaissent, il a courru sur Cayman et GT3) , il trouve la caisse super efficace, gros train Av, saine et pas de mouvement bizarre, il découvre le système tractive et est bluffé par les réaction relativement douces vu le démon sous le capot. Pour lui sur le châssis y'a pas de sujet, effectivment il trouve la boite un peu brute, mais en condition sec ça poserait zero pb et tout le monde trouverait ça rigolo... sauf la transmission qui se fait tabasser le fondement !

Au final avec le monitoring de l'awron j'ai atteint 885° d'EGT, les IAT parfaites avec le EVO3 ont pas dépassé 50°, moteur à 103° eau et huile, boite à 84°... bien en somme

WhatsApp Image 2025-11-01 at 16.53.34.jpeg

so what's next ?

• Passer en décata, avec l'akra ça va etre drapeau noir, il faudra remettre ligne OEM ( @Chapo16 c'est exactement ta solution ! well done ), avec ça on va completer la charge entre 6000 et 7200 et tirer les 570/580 cv prévus et safe.

• Passer en XHP stg3 , le mappeur pourra régler comme il veut aussi

• Monter la pompe à ess spéciale anti dejeaugage (on a pas risqué de fouttre le bazar le jour de partir en piste).

• monter des support de sieges moins ultra bas

• Revendre plein de bazar (ligne akra / silencieux Akra / down pipe cata, support siege )

• Racheter plein de bazar

• Trouver un trackday sec

on résoud bien plus de pb qu'on en découvre maintenant, on voit un peu la lumière.... c'est cool, c'est quand même une super machine.

A bientôt pour de nouvelles aventures les zamis !

Posté(e)

Un boulot acharné.On se rend bien compte qu'aligné toutes les planètes c'est loin d'être simple (ou alors juste pour un run sur le périphe).

Sacrée machine.Si déjà le châssis est validé le reste devrait suivre. 👍

Posté(e)

Les logs plus haut au dela de l'IAT à 18 d'AFR...vs 12 après, vla le chantier et le matos chinois à reprendre de tous les cotés...

C'est bien la mise au point mais quand ça dure aussi longtemps c'est un coup à te degouter, il est patient le propriétaire aussi

Tu as de la patience mon ami au bout d'un moment ce genre d'histoire ça finit nettoyé à l'allumette et au SP...

Comme on dit souvent à juste titre le moteur juste OEM+ et châssis affuté c'est aussi bien au fond

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, aramis a dit :

Comme on dit souvent à juste titre le moteur juste OEM+ et châssis affuté c'est aussi bien au fond

oui ça démontre qu'il y a un point à ne pas franchir, le turbo XXL est ce point...en gros stage 1 qui a fait ses preuves et basta.

Selon le mappeur sur un niveau comme ça c'est "normal" 12 à 15 gestions seraient la norme pour un bon taf.

Posté(e)
Il y a 6 heures, aramis a dit :

Les logs plus haut au dela de l'IAT à 18 d'AFR...vs 12 après, vla le chantier et le matos chinois à reprendre de tous les cotés...

C'est bien la mise au point mais quand ça dure aussi longtemps c'est un coup à te degouter, il est patient le propriétaire aussi

Tu as de la patience mon ami au bout d'un moment ce genre d'histoire ça finit nettoyé à l'allumette et au SP...

Quand j'ai lu, je me suis dit un peu comme toi, une bonne allumette, et puis je me suis dit que ça pourrait être mal pris, un peu extrémiste 😇😁

Mais c'est vrai qu'il faut de la patience, je crois que je ne l'aurais plus.

Modifié par fredz72

Posté(e)

image.jpeg

C’est quand même beaucoup d’abnégation pour cette brave ///M ( sans mauvais jeu de mot)quand de nombreux ce serait contenté d’approximations . Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Mais avant d’upgrader la machine mieux vaut aussi upgrader le pilote non?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 11 minutes, My empty tank a dit :

Mais avant d’upgrader la machine mieux vaut aussi upgrader le pilote non?

c’était mon approche de base, il en a été décidé autrement.... mais c'est comme l'allègement, plus simple de fouttre du carbone que perdre 10kg hein ? 😁

Il y a 6 heures, aramis a dit :

pour revenir à ça, osef c'est des snapshot à l'instant T dans des zones parfois transitoires, heureusement le mappeur lit là dedans comme dans un livre ouvert.

Posté(e)

Et surtout tout ce temps passé, ce n'est pas gratuit.

Il aurait mieux de fait de passer sur une M2c ? C'est un peu plus cher à l'achat mais un stage 1 et on retrouvait la perfo. Pour le châssis, je ne sais pas si le budget aurait été équivalent ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 3 minutes, Slysio a dit :

Et surtout tout ce temps passé, ce n'est pas gratuit.

Il aurait mieux de fait de passer sur une M2c ? C'est un peu plus cher à l'achat mais un stage 1 et on retrouvait la perfo. Pour le châssis, je ne sais pas si le budget aurait été équivalent ?

non, effectivement... le mappeur à annoncé un forfait, donc lui se bouffe les CxxxxxS mais il sait aussi ce que c'est et d'ailleurs un simple stage1 lui il décline et refille à son associé pour le plus basique. Il y a surtout quelques enragés qui lachent pas et facturent pas tout dans l'histoire.

il faut bien du temps pour aller les faire les log, en confort / sport / sport plus / full off , et en 2 en 3 en 4 et je veux le 80 à 150 et la 100 à 200...

A l'instant T les M2C etaient de base à plus de 10K au dessus, et aucune base déjà prépa un peu sérieuse, donc from scratch, donc budget explosé. ajourd'hui on y est à ce budget explosé. mais honnettement même mon mecano qui a une M4 trouve que ce N55 s'il demance beaucoup de taf est absolument dingue d'efficacité et bien plus exploitable à iso performance que sa map GTS+ qui sort grosso modo les memes chiffres. Je pense qu'au bout l'engin sera terriblement efficace, et sur un plage totalement dingue pour un turbo = 2500 à 7000+

Posté(e)
il y a une heure, fredz72 a dit :

Quand j'ai lu, je me suis dit un peu comme toi, une bonne allumette, et puis je me suis dit que ça pourrait être mal pris, un peu extrémiste 😇😁

Mais c'est vrai qu'il faut de la patience, je crois que je ne l'aurais plus.

Je connais un peu Mike je me serais pas permis la pointe d'humour sinon

Je connais un peu ce cas de figure j'ai donné aussi, le deverminage de merdes improbables, même en etant obstiné c'est relou à la longue

Posté(e)
  • Auteur

perso à la découverte de la 2eme vague de manouchage, ça aurait fini en piece, remise OEM et ciao... y'a un moment ou quand la gangrène prend faut couper et prendre ses pertes !

ça reste une caisse avec de belles options, un toit carbone, pas de km... même si N55 c'est pas non plus une 216i.

Posté(e)

Il faut bien ça pour enfanter une tueuse de GT3RS ... hehe

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nakamiki a dit :

oui ça démontre qu'il y a un point à ne pas franchir, le turbo XXL est ce point...en gros stage 1 qui a fait ses preuves et basta.

Selon le mappeur sur un niveau comme ça c'est "normal" 12 à 15 gestions seraient la norme pour un bon taf.

à lire tout ça, c’est bien ce que je me dis. Que ma cartographie stage 1 c’est pas mal au final.

Mais c’est sympa de suivre un projet peu courant au final. Les montages en turbo hybride ne courent pas les rues en France. 👌🏼

Modifié par nicomasou