Aller au contenu

Démarrage moteur après hibernation


Mikexsi

Messages recommandés

Bonjour

J’ai entendu dans un garage spécialisé /M qu’il y avait une procédure spécifique pour démarrer un moteur qui n’a pas tourné depuis longtemps, mais sans obtenir de détails particuliers.

Cette préoccupation étant peut-être d’actualité pour certains propriétaires en cette saison, je me permets de faire un post sur le sujet (j’espère ne pas faire de doublon et être dans la bonne section).

En parcourant certains post sur le forum, j’ai peut-être trouvé la réponse mais je préfère avoir validation avant d’agir.

https://forum.motorsport-passion.com/topic/35282-remplacer-ses-coussinets-sur-m3-E46/

Je comprends du post ci-dessus, qu’il faudrait : « débrancher les bobines et faire tourner le démarreur pour amorcer la pompe à huile (faire l'action 3 ou 4 fois) ».

Cela me semble faire du sens. J’imagine que cette action permet de faire remonter l’huile dans le haut moteur et par gravitation qu’elle redescende sur les différents organes et ainsi faciliter la lubrification au démarrage.

Question : Est-ce bien la fameuse « procédure » à appliquer pour les moteurs n’ayant pas démarrés depuis un certain temps ?

Sinon en connaissez-vous d’autre(s) ?

Si oui, s’agit il « juste » de démonter le couvre culasse, débrancher la connectique des 6 bobines et « démarrer » ? Ou y a-t-il d’autres étapes intermédiaires ?

Combien de temps faut-il le faire ? genre actionner le démarreur pendant 5sec, 3 ou 4 fois de suite ?

Je lis dans le même post que çà déclenche un voyant moteur. Comment le faire disparaitre ensuite ? Simplement en débranchant la batterie (je n’ai pas encore d’outil de diag pour effacer un défaut) ?

Question subsidiaire : y a-t-il un risque particulier à faire cette manip ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouvrir la boite à fusible coté conducteur dans le compartiment moteur

retirer le relai bleu ...

lancer le démarreur deux voir trois séquence de 30 secondes ...

remettre le relai bleu et démarrer normalement ...

beaucoup plus simple , il suffit d'un tournevis torx ...

de plus pas de défauts enregisté dans le calculateur ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...